Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cherche testeurs pour V 2.2.20#b2 NON officielle
#1
Lightbulb 
Je recherche des testeurs pour une version future 2.2.19, actuellement en 2.2.19-b1, puis #b2 (une vraie 2.2.19 fonctionnelle)
+ Au 04/04/24 passe en 2.2.20#b2

- si possible avec PHP 8.2.x ou 8.1.x
- pour tester les différents menus et vérifier si besoins des non-conformités
Me contacter sur ce forum ou sur ma page perso
ATTENTION cette version n'a rien à voir (avec le développement des versions CMSMS -> la version en cours est sur le /trunk/)
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#2
Je voudrais tester la version 2.2.19-b avec PHP 8.2.
Est-ce que les nombreux erreurs "PHP Deprecated: Creation of dynamic property NavigatorNode" ont déjà été corrigés, comme par exemple : 

Code PHP :
PHP Deprecated:  Creation of dynamic property NavigatorNode::$id is deprecated in /modules/Navigator/lib/class.Nav_utils.php on line 80
PHP Deprecated
:  Creation of dynamic property NavigatorNode::$url is deprecated in /modules/Navigator/lib/class.Nav_utils.php on line 81
PHP Deprecated
:  Creation of dynamic property NavigatorNode::$accesskey is deprecated in /modules/Navigator/lib/class.Nav_utils.php on line 82
[...] 

Je crois que ces erreurs peuvent être résolues en déclarant les propriétés manquantes dans le fichier "Navigator.module.php" dans la classe "NavigatorNode" :
 
Code PHP :
class NavigatorNode
{
    /**
     * This little function will remove all silly notices in smarty.
     */
    public function __get($key) { return null; }

    //avoid "Creation of dynamic property NavigatorNode" depreciation notices
    public $id;
    public $url;
    public $accesskey;
    [...]

Répondre
#3
@creopard
j'ai personnellement tester cette version sur PHP 8.1 PHP 8.2 et PHP 8.3.0alpha3 et tout semble OK
Je t'ai fais parvenir un message privé avec les informations pour les tests.
Merci pour tes retours de test.
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#4
J'ai mis à jour une version de 2.2.16 à 2.2.19b.

Malheureusement, je dois utiliser l'installateur étendu car l'espace Web a un problème avec le PHAR-Installer à partir de PHP 8.x (boucle de redirection 301), ce qui est également le cas dans la "version officielle", voir ici (le PHAR-Installer fonctionne sans problème avec PHP 7.4).

Ce qui est remarqué dans la version 2.2.19b :

- Lors de l'installation (après l'étape 9), cela n'avance pas. Normalement, à la fin de l'installation, deux liens apparaissent pour accéder à la page d'accueil et à la page d'administration.

- Dans la zone d'administration, le font-family (comme 'Open Sans'...),est manquante pour l'élément <body> (voir CSS)
et dans l'en-tête HTML, on trouve :
Code :
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml11/DTD/xhtml11.dtd">

au lieu de
Code :
<!DOCTYPE html>


et la balise <html> apparaît maintenant avec une entrée vide dans "lang" :
Code :
<html dir="ltr" class=" kkgpewhmnp idc0_343 sincucqio idc0_347" lang="">

Normalement, il devrait y avoir
Code :
lang="de"
à cet endroit.

Bien que le jeu de caractères soit toujours défini sur "utf-8", les caractères spéciaux comme "ä" dans

Citation :Einträge

apparaissent maintenant de la manière suivante :

Citation :Einträge

Cela se produit normalement lors de la conversion du jeu de caractères UTF-8 en ASCII. 
   
Les requêtes à la base de données sont-elles toujours en utf-8 ?
Répondre
#5
merci pour le test, quelle est la version de PHP utlisée ?

Citation :J'ai mis à jour une version de 2.2.16 à 2.2.19b.
Ha oui c'est idée mais risquée

Citation :Malheureusement, je dois utiliser l'installateur étendu car l'espace Web a un problème avec le PHAR-Installer à partir de PHP 8.x (boucle de redirection 301), ce qui est également le cas dans la "version officielle", voir ici (le PHAR-Installer fonctionne sans problème avec PHP 7.4).
le problème souvent c'est que le php.ini n'est pas configuré pour le phar
Il faut Ajouter (pour des archives Phar) à la rubrique [Phar]
phar.readonly = Off au fichier /apache2/php.ini
Et cela est OK pour toutes les versions de PHP.
La réponse dans la "version officielle" n'est pas tout à fait exacte Wink

Par contre l'avantage d’utiliser PHAR-Installer est la possibilité de modifier les fichiers pour essayer de corriger du code HTML pour tester

Citation :- Lors de l'installation (après l'étape 9), cela n'avance pas. Normalement, à la fin de l'installation, deux liens apparaissent pour accéder à la page d'accueil et à la page d'administration.
Il n'y a jamais les liens vers le cms sur l'installateur install.expanded.zip car le dossier ou se trouve les fichiers peut être mis n'importe ou sur le serveur Wink

Citation :- Dans la zone d'administration, le font-family (comme 'Open Sans'...),est manquante pour l'élément <body> (voir CSS)

Alors comme indiqué dans mon message "Il reste à faire encore la partie conformité HTML5" qui n'a pas été travaillée.
De plus l'installateur est un partie mineure du CMS, et l’important est le fonctionnent du CMS et donc le but du test est de valider le code avec les différentes versions de PHP 8.1 8.2 et +.

Déjà est-ce les erreurs "PHP Deprecated:" que tu avais sont corrigées ?

Je vais retransmetteur tes informations au développeur.
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#6
Merci beaucoup pour votre réponse.

Citation :quelle est la version de PHP utlisée ?

C'est PHP 8.2.8

Citation :Il faut Ajouter (pour des archives Phar) à la rubrique [Phar]
phar.readonly = Off au fichier /apache2/php.ini
Et cela est OK pour toutes les versions de PHP.

Curieusement, la valeur de phar.readonly est "on" à la fois pour PHP7.4 et PHP8.2, et pourtant l'installateur PHAR fonctionne avec PHP7.4, mais pas avec PHP8.2.

Citation :Alors comme indiqué ...

D'accord, compris.

Citation :Déjà est-ce les erreurs "PHP Deprecated:" que tu avais sont corrigées ?

J'ai réinitialisé l'installation et je vais d'abord mettre à jour vers la version 2.2.17, puis ensuite vers la version 2.2.19b.
Répondre
#7
Des modifications on été apportées pour corriger
- le font-family comme 'Open Sans ... (CSS corrigé)
- le soucis de lang="" dans le gabarit des pages
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#8
Voici une autre erreur si vous ouvrez les préférences du site dans le panneau d'administration "site admin" -> "Settings - Global":

Code :
Fatal error: Uncaught --> Smarty Compiler: Syntax error in template "file:/public_html/admin/templates/siteprefs.tpl" on line 245 "<br /><strong>{lang('your_ipaddress')}:</strong>&nbsp;<span style="color: red;">{cms_utils::get_real_ip()}</span><br />{$lang_info_sitedownexcludes}" access to static class 'cms_utils' not allowed by security setting <-- thrown in /public_html/admin/templates/siteprefs.tpl on line 245
Répondre
#9
Citation :Voici une autre erreur si vous ouvrez les préférences du site dans le panneau d'administration "site admin" -> "Settings - Global":
je n'ai aucune erreur aussi PHP en PH 8.1, 8.2, 8.3 avec les modules de base du Core.
Tu es sur un serveur hébergé ? Y a t'il des modules autres que ceux du Core ?
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#10
Oui, c'est avec les modules de base du Core.
C'est stocké sur une plateforme hébergée. Je peux seulement contourner cette erreur en autorisant explicitement la classe 'cms_utils' dans lib\smarty\sysplugins\smarty_security.php:

Avant
Code PHP :
    public $trusted_static_methods = array(); 


Après
Code PHP :
    public $trusted_static_methods = array('cms_utils' => array()); 


Une autre petite chose.
Il manque quelques chaînes dépendantes de la langue dans le " Module Manager":

[Image: module_manager_string4behw.jpg]
Répondre
#11
Citation :C'est stocké sur une plateforme hébergée. Je peux seulement contourner cette erreur en autorisant explicitement la classe 'cms_utils' dans lib\smarty\sysplugins\smarty_security.php:
Normalement il ne faudrait pas toucher aux fichiers de /smarty/
cela devrait pouvoir aussi être OK (je pense) en passant par le fichier
/lib/classes/internal/class.CMSSmartySecurityPolicy.php a la ligne 86
Code :
-  $this->static_classes = []; // allow any static-method call (Smarty default)
+ $this->static_classes = [
              'cms_utils' //  access to static class 'cms_utils' not allowed by security setting
            ];
Citation :Il manque quelques chaînes dépendantes de la langue dans le " Module Manager":
il faudrait que tu me donnes la manipulation pour arriver à ce soucis de traduction, je n'ai pas ce manque,
et me donner le texte exact des chaînes manquantes, car que ceux que je vois ( nametext ... vertext et autres) sont bien dans le fichier
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#12
(01/08/2023, 14:48:50)jce76350 a écrit :   il faudrait que tu me donnes la manipulation pour arriver à ce soucis de traduction, je n'ai pas ce manque,
et me donner le texte exact des chaînes manquantes, car que ceux que je vois ( nametext ... vertext et autres) sont bien dans le fichier

Quand je remplace le fichier "modules\ModuleManager\templates\admin_installed.tpl" par celui de la version 2.2.17, cela fonctionne à nouveau.
Il est remarquable que dans l'ancienne version :
Code PHP :
<div id="importdlg" title="{$ModuleManager->Lang('importxml')}style="display: none;"
a été remplacé par (2.2.19-b) :
Code PHP :
<div id="importdlg" title="{$mod->Lang('importxml')}style="display: none;"

L'expression "$mod->Lang" semble ne pas fonctionner de cette manière.

De plus, la fenêtre contextuelle ne s'affiche plus lorsque l'on clique sur "Import Module", car le JavaScript au début du fichier a également été remplacé par "$mod->Lang."

Dans les autres fichiers *.tpl, tels que "newversionstab.tpl",
Code PHP :
{$ModuleManager->Lang('title_newmoduleversion')} 
n'a pas été remplacé par "$mod->Lang".




J'espère que cela vous aidera davantage ?
Répondre
#13
merci pour les retours,
- La mise à jour a été faite sur le Git (Commits on Aug 1, 2023) plus quelques modifications du Jul 28
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#14
Bonjour,

Sacré travail. Il y a une chance que cette mouture serve à la Team Développement ? Je suis un peu perdu par rapport à ça. J'ai du mal à comprendre qu'un boulot complétement "prémâché " ne soit pas utilisé. J'espère juste que ce n'est pas une question de préséance ou d'égo... Je veux bien tester moi aussi hein...
Si nous pouvons avoir une explication claire sur ce qui se passe / trame avec l'équipe de développement, c'est toujours mieux d'être transparent même si cela peut sembler délicat, que les non dits.
Win 10 pro 64 - CMSMS 2.2.19 - grincheux parfois...
Répondre
#15
Hello pierrepercee
Citation :J'ai du mal à comprendre qu'un boulot complétement "prémâché " ne soit pas utilisé. J'espère juste que ce n'est pas une question de préséance ou d'égo... Je veux bien tester moi aussi hein...
C'est la dure vie ... de la vie de cmsms. Il y a encore du boulot pour cette version mais ça avance bien et plus il y aura de retour, plus la pression sera grande Wink
je t'ai envoyé un MP
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#16
(06/08/2023, 11:04:51)pierrepercee a écrit : Bonjour,

Sacré travail. Il y a une chance que cette mouture serve à la Team Développement ?  Je suis un peu perdu par rapport à ça. J'ai du mal à comprendre qu'un boulot complétement "prémâché " ne soit pas utilisé.  J'espère juste que ce n'est pas une question de préséance ou d'égo... Je veux bien tester moi aussi hein...
Si nous pouvons avoir une explication claire sur ce qui se passe / trame avec l'équipe de développement, c'est toujours mieux d'être transparent  même si cela peut sembler délicat, que les non dits.

Je préfère ne pas m'exprimer ici.
Ouik - communication . outils numériques . design graphique
Répondre
#17
Il y a une mise à jour au 14/08/23 avec des corrections HTML sur le fichier cmsms-2.2.19-b.1-install.expanded.zip (dropbox)
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#18
Il y a une mise à jour au 16/08/23 avec des corrections HTML et JavaScript sur le fichier cmsms-2.2.19-b.1-install.expanded.zip (dropbox). Çà avance bien, mais il t a encore des tests à faire !
Pour les amateurs me contacter - merci -
Note : je conseille le fichier install.expanded car il suffit de décompacter le dossier /installer/data/data.tar.gz pour mettre à jour sa version de test déjà installée, c'est plus rapide qu’une mise à jour.
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#19
Il y a des mises à jour en cours avec par exemple MicroTiny 2.2.6 = TinyMCE 4.9.11 (c'est pas la dernière TinyMCE 6.6.2 mais en ce moment c'est encore la 4.6.4)
et un paquets de modifications sur le HTML pour être en conformité.
Bon tests et bon retours
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#20
Bonjour,

en php 8.1 dans le gestionnaire de fichier impossible d'importer une image.

"Warning: Module "bcmath" is already loaded in Unknown on line 0

Warning: Module "dom" is already loaded in Unknown on line 0

Warning: Module "fileinfo" is already loaded in Unknown on line 0

Warning: Module "gd" is already loaded in Unknown on line 0

Warning: Module "imagick" is already loaded in Unknown on line 0

Warning: Module "imap" is already loaded in Unknown on line 0

Warning: Module "intl" is already loaded in Unknown on line 0

Warning: Module "mbstring" is already loaded in Unknown on line 0

Warning: Module "mysqli" is already loaded in Unknown on line 0

Warning: Module "mysqlnd" is already loaded in Unknown on line 0

Warning: Module "PDO" is already loaded in Unknown on line 0

Warning: Module "soap" is already loaded in Unknown on line 0

Warning: Module "tidy" is already loaded in Unknown on line 0

Warning: Module "xmlwriter" is already loaded in Unknown on line 0

Warning: Module "zip" is already loaded in Unknown on line 0
Copyright © CMS Made Simple™ 2.2.19-b.1 “Inuvik”
"

en php 8.0 toujours dans le gestionnaire de fichier si l'on met un espace dans le nom d'un dossier, le dossier est créé sans que le nom soit modifié. Par contre cela plante microtiny lors de l'insertion. Un double clic sur le dossier concerné ne l'ouvre pas mais ramène à la racine
Win 10 pro 64 - CMSMS 2.2.19 - grincheux parfois...
Répondre
#21
@ pierrepercee
- mais quelle version as tu installée (la date de l'installateur est indiqué l'ors de l'installation) ou sinon donne la build_time du fichier/installer/app/build.ini
- je suppose que tu es sous Linux avec ton PHP
C'est bizarre tes messages Warning, j'ai jamais vu ça sur tous mes tests en PHP 8.1.23 ou PHP 8.210 et en mode développeur error_reporting=E_ALL + display_errors=On
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#22
Il me semble qu'il n'y a pas de bousculade pour tester ou donner les résultats des tests Wink
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#23
(20/09/2023, 21:32:37)jce76350 a écrit : Il me semble qu'il n'y a pas de bousculade pour tester ou donner les résultats des tests Wink

Salut JCE,

mes tests sont faits sur un hébergement en ligne (o2switch par ailleurs excellent).
Suite à tes questions j'ai essayé de réinstaller avec la dernière mouture en php8 et php 8.1, j'ai de mémoire un message avec une mauvaise redirection causée peut être par les cookies.
en php 7.4, cela s'installe correctement. Tu as une idée ? Je referai une batterie de tests.
J'ai eu moins de temps dispo, mais je vais trouver le temps de m'y mettre.
Win 10 pro 64 - CMSMS 2.2.19 - grincheux parfois...
Répondre
#24
Je viens de réessayer à l'instant l'installation avec php 8.1 voici le message retourné

"La page n’est pas redirigée correctement

Firefox a détecté que le serveur redirige la demande pour cette adresse d’une manière qui n’aboutira pas.

La cause de ce problème peut être la désactivation ou le refus des cookies."
Win 10 pro 64 - CMSMS 2.2.19 - grincheux parfois...
Répondre
#25
>"La page n’est pas redirigée correctement
Tu utilises bien l'installer qui se trouve dans le fichier cmsms-2.2.19-b.1-install.expanded.zip ?
Car c'est le message des hébergements Non Compatibles avec le PHAR
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)