Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cherche testeurs pour V 2.2.20#b2 NON officielle
#26
(21/09/2023, 15:01:30)jce76350 a écrit : >"La page n’est pas redirigée correctement
Tu utilises bien l'installer qui se trouve dans le fichier cmsms-2.2.19-b.1-install.expanded.zip ?
Car c'est le message des hébergements Non Compatibles avec le PHAR

Non j'utilise la version PHAR mais l'extension est active en 8.1 et en 7.4 pas de problème.
Win 10 pro 64 - CMSMS 2.2.19 - grincheux parfois...
Répondre
#27
>Non j'utilise la version PHAR mais l'extension est active en 8.1 et en 7.4 pas de problème.
Je l'ai déjà dis, je recommande d'utiliser l'installer qui se trouve dans le fichier cmsms-2.2.19-b.1-install.expanded.zip pour être sur que l’installation se passera bien en version de test
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#28
J'avais essayé hier avec la version expanded et idem. Je viens de refaire à l'instant et nickel, installation propre en php 8.1.
Aucune explication, peut être un bug du testeur, plus probable...
Win 10 pro 64 - CMSMS 2.2.19 - grincheux parfois...
Répondre
#29
Si c'est la même version c'est pas un bug se serait plutôt un soucis du serveur ou encore du navigateur (bien vider les cookies lors de tests).
Donc y a plus k'a Wink
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#30
Un petit bout du changelog
Various places
- Compatibility fixes for PHP 8.2 (and 8.3).
- Replaced deprecated Smarty syntax in templates.
- Replaced some of the deprecated jQuery syntax.
- Corrected html errors and inconsistencies.
- Corrected typos.

Core - General
- Corrected filter applied to $_GET, $_SERVER at the start of each request.
- Corrected page-selector widget operation.
- Validate entered bookmark-URLs.
- Deprecated use of PHP function umask();
- Added missing nls files, allowing installation of extra translations.
- Smarty upgraded to version 4.3.0.
- Enabled use of PHP function rawurlencode in Smarty templates.
- Added Smarty modifier plugin 'adjust' to handle deprecated modifier-function-calls in templates.
- PHPMailer upgraded to version 6.7.1.
- TinyMCE upgraded to version 4.9.11.
- jQuery upgraded to version 1.12.4.
- jQuery UI upgraded to version 1.12.1 (with previous styling).
- jQuery migrate upgraded to version 1.4.1.
...
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#31
Alors au 28/09, cette version semble en bonne voie pour la sortie ...
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#32
(29/09/2023, 14:20:21)jce76350 a écrit : Alors au 28/09, cette version semble en bonne voie pour la sortie ...

Salut JCE,

Elle est plutôt stable cette version. Des ennuis font que je n'ai pas eu tout le temps nécessaire pour tester méthodiquement, mais je n'ai rien vu de catastrophique et c'est une vraie évolution. Il y a vraiment beaucoup de corrections apportées.

Content de voir que ça redémarre un peu.
Win 10 pro 64 - CMSMS 2.2.19 - grincheux parfois...
Répondre
#33
>Content de voir que ça redémarre un peu.
Alors attention c'est pas du "développement officiel" car il semble que sur le TEAM CMSMS rien ne bouge pour le moment !
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#34
J'espère que les 2 branches fusionneront rapidement, c'est l'intérêt de tous.
Le travail effectué est considérable et il faudrait plusieurs mois (années ?) pour que la 2.2.18 actuelle parvienne à ce niveau.
CMSMS reste une grosse machine et on touche aux limites du gratuit. Robert était surinvesti, l'équipe de développement est très présente sur le forum anglais et dépanne beaucoup d'utilisateurs mais il faut bien constater que cela va plus lentement sur le développement du core (c'est un constat pas une critique, je m'en garderai bien).
Alors certes, cette version a sans doute été produite un peu "hors des clous" mais s'il n'y a pas de difficultés techniques insurmontables à l'intégrer, elle représente un joli coup de pouce pour notre système.
Win 10 pro 64 - CMSMS 2.2.19 - grincheux parfois...
Répondre
#35
>Le travail effectué est considérable
Ha ça oui !
Il y a  encore des petits bugs en particulier sur le raccourcis (voir Votre Avis Admin/Raccourcis (bookmarks)) et sur ...
et aussi sur l’affichage/admin de news et ensuite il faudra voir la compatibilité des modules externes
C'est pour cela qu'il est important d'voir des testeurs Wink
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#36
(01/10/2023, 13:44:26)jce76350 a écrit : >Le travail effectué est considérable
Ha ça oui !
Il y a  encore des petits bugs en particulier sur le raccourcis (voir Votre Avis Admin/Raccourcis (bookmarks)) et sur  ...
et aussi sur l’affichage/admin de news et ensuite il faudra voir la compatibilité des modules externes
C'est pour cela qu'il est important d'voir des testeurs Wink

Pour les modules externes c'est un peu compliqué. J'utilise par exemple TinyMCE qui n'est plus maintenu. Aucune solution alternative et je pense que ce module devrait remplacer MicroTiny à terme. Seule façon à ce jour de proposer des gabarits HTML pour permettre aux utilisateurs un peu de liberté dans leur mise en forme.

Cela dysfonctionne avec cette version mais est-ce la faute de l'ancien module non maintenu ou celle du Core ?
Quand on clique sur profil minimal ou avancé dans TinyMCE on a

Code :
Fatal error: Uncaught --> Smarty Compiler: Syntax error in template "module_file_tpl:module_file_tpl:TinyMCE;admin_editprofile.tpl" on line 43 "<input type="checkbox" id="{$fld_name}" name="{$actionid}{$fld_name}" value="1" {if $profile->{$fld_name}}checked="checked"{/if}>" Security error: Call to dynamic object member not allowed <-- thrown in module_file_tpl:TinyMCE;admin_editprofile.tpl on line 43
Win 10 pro 64 - CMSMS 2.2.19 - grincheux parfois...
Répondre
#37
Cette version est devenue très bonne !
La mise à jour de Smarty et TinyMCE est particulièrement bienvenue !

Une question sur "modifier.adjust.php" :
Est-ce un changement majeur ? 
Est-ce qu'à l'avenir toutes les occurrences de Smarty Modifier dans les commandes PHP devront être adaptées avec "adjust" ?

par ex. jusqu'à présent dans le fichier "pagetemplate.tpl" :
Code :
{$pagetitle|md5}

nouveau
Code :
{$pagetitle|adjust:'md5'}

ou
Code :
{$entry->summary|strip_tags}

nouveau
Code :
{$entry->summary|adjust:'strip_tags'}

Cela nécessitera beaucoup de travail de correction manuel.

Petite remarque :
Dans le répertoire "\modules\FileManager", il manque le fichier ".htaccess" qui est encore présent dans la version 2.2.18.
Répondre
#38
(02/10/2023, 10:22:40)pierrepercee a écrit : Cela dysfonctionne avec cette version mais est-ce la faute de l'ancien module non maintenu ou celle du Core ?
Quand on clique sur profil minimal ou avancé dans TinyMCE on a ...
je ne sais pas répondre directement, mais que manque t'il sur MicroTiny pour remplacer par TinyMCE par que a part la décoration c'est la même base TinyMCE 4.x
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#39
(02/10/2023, 10:22:49)creopard a écrit : Une question sur "modifier.adjust.php" :
Est-ce un changement majeur ? 
Est-ce qu'à l'avenir toutes les occurrences de Smarty Modifier dans les commandes PHP devront être adaptées avec "adjust" ?

Oui Wink
C'est la cause de "Smarty upgraded to version 4.3.0"
- Added Smarty modifier plugin 'adjust' to handle deprecated modifier-function-calls in templates. (dans le /doc/changelog du cms)
from Changed Smarty [4.3.0] - 2022-11-22 Using PHP functions as modifiers now triggers a deprecation notice because we will drop support for this in the next major release
->le nouveau pluging se trouve dans/lib/plugins/modifier.adjust.php

Citation : Dans le répertoire "\modules\FileManager", il manque le fichier ".htaccess" qui est encore présent dans la version 2.2.18.
je pense que les .htaccess sont plutôt du domaine de la sécurité de l"hébergement, mais pour le moment c'est encore du béta donc en cours de développement non utilisable en production Wink
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#40
(02/10/2023, 14:15:33)jce76350 a écrit :
(02/10/2023, 10:22:40)pierrepercee a écrit : Cela dysfonctionne avec cette version mais est-ce la faute de l'ancien module non maintenu ou celle du Core ?
Quand on clique sur profil minimal ou avancé dans TinyMCE on a  ...
je ne sais pas répondre directement, mais que manque t'il sur MicroTiny pour remplacer par TinyMCE par que a part la décoration c'est la même base TinyMCE 4.x

Qu'on utilise Foundation, UIkit, Bootstrap.. dans l'arrière boutique il est illusoire/ contre productif de penser que les utilisateurs mettront les doigts dans le code pour organiser un peu leurs contenus. Faute de véritable pagemaker façon Divi,Composer ou Elementor, la possibilité de créer des gabarits dispos directement dans TinyMCE est essentielle.
L'utilisateur qui souhaite faire un bloc image 4 colonnes + 1 bloc texte 8 colonnes peut l'insérer directement. Il n'a plus qu'à importer son image et son texte dans chacun des blocs.
[Image: gabarit.png]
[Image: insertion-tinymce.png]

Cette possibilité de mise en forme est vraiment un minimum syndical.

Je crois qu'AirLibre travaille sur le module. Comme le développeur principal est décédé, on n'a plus guère de visibilité sur le devenir du module. On doit être un bon paquet de webmasters impactés par ce module en standby. J'espère qu'il sera repris sous peu.
Win 10 pro 64 - CMSMS 2.2.19 - grincheux parfois...
Répondre
#41
<Hors sujet>
Alors que l'on soit bien d'accord le TinyMCE dont tu parles c'est le module CMSMS basé le "WYSIWYG editor TinyMCE" de https://www.tiny.cloud/
et donc moi je te parle du module CMSMS MicroTiny est aussi basé le "WYSIWYG editor TinyMCE"
La différence entre les 2 c'est de la "décoration Interface" et la facilité de l'ajout de Plugins ...

>Qu'on utilise Foundation, UIkit, Bootstrap ....
La c'est pas de mon niveau ces trucs la Wink
je suis plutôt simpliste, mais quand on manie les frameworks que tu cites je suppose que l'on peu se passer de TinyMCE.
Sinon poste un nouveau sujet sur le développement du module TinyMCE, il y peut être des développeurs en attente.
</Hors sujet>
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#42
C'est ce module

http://dev.cmsmadesimple.org/projects/tinymce

A part les particuliers, je ne vois pas de webmasters développeurs ou non, proposer aux clients un site clef en main qui ne soit pas basé sur un framework de ce type, because temps de développement  et bien d'autres choses encore.
Si on aime réinventer la roue, c'est différent.

Contrairement aux CMS les plus populaires du marché CMSMS ne propose pas de module "pagemaker" ce qui explique, peut être partiellement, la désaffection relative pour notre système.
La seule façon à ma connaissance de palier, très partiellement, ce manque était d'utiliser TinyMCE et les gabarits HTML.
Assez clairement, si même cette possibilité n'est plus offerte, je me verrais dans l'obligation de changer mon fusil d'épaule et de m'investir sur un autre CMS.
Mes clients sont peu soucieux de la compatibilité 8.1, 8.2 etc. Ils attendent d'abord des fonctionnalités adaptées à leurs besoins.
Win 10 pro 64 - CMSMS 2.2.19 - grincheux parfois...
Répondre
#43
Salut,
Vérification faite sur une 2.1.18 TinyMCE fonctionne en PHP 8.0 et 8.1 avec quelques bugs documentés mais contournables.
Avec la version 2.2.19-b:
Même si TinyMCE est choisi comme éditeur WYSIWYG dans les préférences de l'utilisateur, si l'on édite une news les champs qui étaient éditables précédemment avec Microtiny ne le sont plus.
Si l'on essaie de cliquer sur les profils de TinyMCE (minimal et avancé)
on obtient l'erreur suivante

Code :
Fatal error: Uncaught --> Smarty Compiler: Syntax error in template "module_file_tpl:module_file_tpl:TinyMCE;admin_editprofile.tpl" on line 43 "<input type="checkbox" id="{$fld_name}" name="{$actionid}{$fld_name}" value="1" {if $profile->{$fld_name}}checked="checked"{/if}>" Security error: Call to dynamic object member not allowed <-- thrown in module_file_tpl:TinyMCE;admin_editprofile.tpl on line 43
Win 10 pro 64 - CMSMS 2.2.19 - grincheux parfois...
Répondre
#44
@pierrepercee
Oui mais en 2.2.18 c'est Smarty 4.2.1 (Sep 14, 2022) et en 2.2.19x c'est Smarty 4.3.0
et comme indiqué plus haut à creopard "Smarty upgraded to version 4.3.0", il y a des nombreuses modifications
Et c'est le soucis de ne pas suivre les mises à jour des ajouts externes
et attention avec Smarty 5.x Wink
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#45
Cela explique et motive sûrement la politique de la Team, assurer une rétro-compatibilité maximum aux utilisateurs.
Les 20 modules les plus utilisés doivent être pleinement compatibles avec la version proposée faute de quoi c'est une catastrophe annoncée.

L'urgence est donc la mise à jour des principaux modules pour leur assurer une pleine compatibilité Smarty 4.3
Win 10 pro 64 - CMSMS 2.2.19 - grincheux parfois...
Répondre
#46
Citation :L'urgence est donc la mise à jour des principaux modules pour leur assurer une pleine compatibilité Smarty 4.3
ha oui tu as raison mais il faut dire que la version 4.3 date du 22 novembre 2022 soit environ 1 année sachant que la version 4.21 date du 14 septembre 2022 et que avant de passer avec cette version sur le 2.2.17 le cms était en version 3.1.31 du 14/12/2016 (voir mes alertes Evolution de Smarty/CMSms)
Alors la notion d'urgence elle doit être relative pour la TEAM
d'autant plus ... que avec avec Smarty 5 il y a des gros changements
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#47
(05/10/2023, 09:49:14)jce76350 a écrit :
Citation :L'urgence est donc la mise à jour des principaux modules pour leur assurer une pleine compatibilité Smarty 4.3
ha oui tu as raison mais il faut dire que la version 4.3 date du 22 novembre 2022 soit environ 1 année sachant que la version 4.21 date du 14 septembre 2022 et que avant de passer avec cette version sur le 2.2.17 le cms était en version 3.1.31 du 14/12/2016 (voir mes alertes Evolution de Smarty/CMSms)
Alors la notion d'urgence elle doit être relative pour la TEAM
d'autant plus ... que avec  avec Smarty 5 il y a des gros changements

Salut JCE,

J'ai vérifié avec quelques modules  parmi les plus téléchargés dont des modules forkés  de Calguy et la compatibilité pose problème dans beaucoup de cas.
C'est le serpent qui se mord la queue.

C'est toujours facile avec le travail des autres hein, et je pense que la Team fait ce qu'elle peut et consacre déjà beaucoup de temps au dépannage des utilisateurs.
Tant que de nouveaux développeurs n'arriveront pas sur le projet, une évolution sensible est quasi impossible. C'est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de travail pour 1 ou 2 développeurs.
On se retrouve aujourd'hui dans une situation analogue sur certains points à celle du temps de Robert. Joe assure 90% du développement à lui tout seul. Même si l'écoute et les décisions sont prises plus collectivement, ce qui est un vrai progrès, c'est difficilement soutenable pour lui.
Win 10 pro 64 - CMSMS 2.2.19 - grincheux parfois...
Répondre
#48
>On se retrouve aujourd'hui dans une situation analogue sur certains points à celle du temps de Robert. Joe assure 90% du développement à lui tout seul.

en partie d'accord pour le Core et les modules de JO, mais il y a d'autres développeurs de modules ...
je serais plus donc modéré pour le Core,
- il avait aussi Tom mais ses données n'ont pas été utilisées lors de la version 2.2.17 comme je le soulignais dans mon post "La dernière version 2.2.17 tromperie"
- Il y même un "gus" qui a passé du temps et envoyé des informations à Jo
et il y d'autre développeurs qui ont contribué modestement Smile

>Tant que de nouveaux développeurs ...
Rappelle toi "Appel à de nouveaux développeurs lancé .org"
- la méthode Coué, n'a pas était efficace Wink

Bon de tout façon, il y a une version officielle 2.2.19 en développement
Donc je vais fermée cette discussion bientôt. hé bien non
A vu de la vitesse de développement officiel et des bugs et autres non corrigés Wink
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#49
Il y des modifications nouvelles dans cette version à tester entre autres la version Smarty a été mise à jour en 4.3.4 et des corrections de compléments pour PHP 8.3.
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#50
Est-il possible d'effectuer une installation nouvelle avec cette version ?
(En raison des modifications apportées à Smarty, je ne souhaite pas le copier directement sur une version existante).

Lorsque j'appelle le PHAR installer (example.com/phar_installer/index.php), je n'obtiens que le message d'erreur CMSMS :

Code :
Fatal Error : Could not find installation archive at /home/phar_installer/data/data.tar.gz

Le fichier data.tar.gz n'existe pas, faut-il le créer/compiler soi-même ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)