Forum CMS Made Simple FR

Version complète : [résolu]créer une page contact avec un formulaire
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Citation :#~~~~~ DEBUT BLOC A NE PAS SUPPRIMER ~~~~~
#~ Version du CMS: #1.10.3
#~ Url du site :
#~ Hébergeur / Soft : ovh
#~ Informations Système :
#~~~~~ FIN BLOC A NE PAS SUPPRIMER ~~~~~



Bonjour,

Je crée ce sujet pour ceux qui ont le projet de créer une page contact pas à pas .

Je copie-colle un message de jce ;
"va sur ma page
télécharge -> Page Contact
mets le fichier (dézipper) dans le dans le répertoire /plugins de CMSMS
lit l'aide bien sur mais en gros
créer une page "contact" où tu mets la balise {contact_form email="tonadresse@tonfourniseur"}
et tu as ton formulaire

et n'oublie pas de mettre le module Captcha si tu veux être protégé"

et à partir de là essayer de faire un truc correcte.

Pour l'instant, j'ai bien téléchargé les fichier zipés, je les ai dézipé et j'ai mis le fichier fonction dans le dossier plugins par FTP
J'ai copié le morceau de code et cela un formulaire.
Ma question est : faut-il déjà installer Captcha et qu'est-ce exactement ce module et comment le faire?

Question suivante : peut-on pré-remplir certaines cases?
Citation :Ma question est : faut-il déjà installer Captcha et qu'est-ce exactement ce module et comment le faire?

Captcha n'est pas indispensable mais est fortement conseillé.
Captcha c'est ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Captcha
Captcha pour cmsmadesimple, ça se trouve sur la forge : http://dev.cmsmadesimple.org/projects/captcha

Citation :Question suivante : peut-on pré-remplir certaines cases?

je sais plus si le plugin permet de le faire... (a part passer par un lien ayant en paramètre les champs à remplir... un peu compliqué et c'est pas ce que tu recherches)
peut-on l'installer avec le fichier XML comme pour un module?
bien sur Smile
voilà c'est fait et maintenant, comment l'intégrer dans le formulaire? l'aide est un peu compliquée je trouve

si je comprends bien tout est prêt dans le fichier du formulaire. Mais c'est captcha qui doit être installé et non pas seulement le fichier XML?
yannick a écrit :peut-on l'installer avec le fichier XML comme pour un module?
C'est un module.
Dans la même page où tu as uploadé le fichier xml apparaît maintenant, avec tous tes autres modules, le module captcha et tu peux remarquer qu'il est écrit "n'est pas installé".
Donc, tu cliques sur installer.
Ensuite, tu ouvres ton formulaire et tu vois un onglet "options captcha", tu n'as plus qu'à cocher "Utiliser Captcha pour protéger l'envoi de vos formulaires ? :".
Si tu désires modifier le type de captcha à utiliser, tu vas dans "extensions -> captcha".
je précise juste ce point :

Citation :Ensuite, tu ouvres ton formulaire et tu vois un onglet "options captcha", tu n'as plus qu'à cocher "Utiliser Captcha pour protéger l'envoi de vos formulaires ? :".

le formulaire qu'il utilise est un plugin et non formbuilder, donc c'est un peu différent.

L'aide est la suivante

Citation :NOTE : Ce plugin est obsolète

Cette balise est obsolète, et normalement supprimée depuis la version CMS made simple 1.5. Elle est modifiée par jce76350 et mise à diposition sous votre responsabilité SANS AUCUNE GARANTIE. CMSMS recommande d'utiliser le module Formbuilder et son formulaire de contact.
Que fait cette Balise ?

Affiche un formulaire de contact. Celui-ci peut être utilisé par vos visiteurs pour envoyer un mail à une adresse spécifiée.
Comment l'utiliser ?

Insérer la balise dans votre page comme : {contact_form email='yourname@yourdomain.com'}

Si vous souhaiter envoyer le mail à plusieurs adresses, séparer ces adresses par une virgule.
Quels paramètres ?

email - l'adresse ou le message sera envoyé.
(option) style='true' or 'false', utiliser les styles prédéfinis. Par Défaut est à 'true'.
(option) subject_get_var - Chaîne de caractères pour spécifier le sujet par défaut.

Exemple:

{contact_form email='votre_nom@votredomaine.com' subject_get_var='subject'}

Puis appeler la page avec une url comme : /index.php?page=contact&subject=test+mon_sujet ou contact.html&subject=test+mon_sujet

la Chaîne de caractères apparaît dans la case "Sujet du message" : "test mon_sujet"
(option) captcha='true' or 'false', pour utiliser l'image Captcha (le module Captcha doit être installé). Par Défaut est à 'false'.
(option) recaptcha='true' or 'false', pour utiliser en association avec le paramètre précédent captcha. Permet d'utiliser correctement Recapcha dans votre formulaire. Inutilisé si l'option Captcha est déjà à false
(option) cmsmailer='true' or 'false', pour utiliser le module CmsMailer au lieu d'utiliser la fonction basique mail() de PHP. CmsMailer doit être correctement configuré. Par Défaut est à 'false'.

Ajout Fr

Modification pour envoyer les accents pour la lecture des mails en iso-8859-1.
Traduction des termes anglais en français par jce76350.
mise à jour pour Version CMS 1.10 13/06/2011.
mise à jour pour Version CMS 1.10 + gestion de Captcha + gestion du cas spécifique recaptcha (recapcha='true') + gestion de l'envoi d'email avec CMSMailer si spécifié (cmsmailer='true') 22/01/2012.

j'ai mis en gras ce qui est important de lire au sujet de l'utilisation de captcha avec ce plugin.

Evidement tu vas me poser la question : qu'est ce que c'est que Recaptcha et quelle lien/différence il y a t il avec Captcha

ce à quoi je te dirais que GETA (et l'administration du module Captcha également)
Au temps pour moi.
il faut donc aller faire des modifications dans le fichier 'function.contact_form' avec le bloc note puis le réimporter?

le recaptcha est à installer comme le module captcha?

Quand on installe captcha, les image sont installées en même temps quand on l'a fait avec le XML?
Citation :il faut donc aller faire des modifications dans le fichier 'function.contact_form' avec le bloc note puis le réimporter?
Oui mais attention au code Wink

Citation :le recaptcha est à installer comme le module captcha?
le module CAPTCHA est complet, il n'y a rien à ajouter mais uniquement le configurer Wink

as tu lu le WiKi sur Captcha??
-->Pour utiliser reCaptcha vous devez avoir une publickey et une privatekey. Pour cela connectez-vous sur la page reCAPTCHA
franchement dans le fichier function.contact_form, je ne vois pas où modifier un false en true...

quelqu'un a une précision?
Citation :franchement dans le fichier function.contact_form, je ne vois pas où modifier un false en true...

tu n'as rien à modifier dans le fichier php ...
mais dans la balise de ta page tu peux mettre par exemple
{contact_form email='votre_nom@votredomaine.com' captcha='true' }
ET dans captcha indiquer dans la config "recaptcha"
après avoir indiquer, bien sur, une publickey et une privatekey dans l'onglet "recaptcha"
Et surtout lire l'aide du plugin et le WiKi
ben voilà une bonne réponse claire pour un néophyte ! Merci beaucoup. Tout est en ordre !

Le boulet vous remercie ! et évite au maximum de vous déranger pour des questions bêtes ! J'essaye de lire les aides et wiki mais parfois ...
Citation :ben voilà une bonne réponse claire pour un néophyte
hé oui si tu avais lu les aides avant .....

modifier[réussi] par [Résolu] dans le début du titre de ton tout premier message en l 'éditant
c'est la règle à lire aussi Wink
honnêtement, j'ai lu les aides, des tas de pages mais je pense ne pas être au niveau et il me manque des connaissances de base en cms et php pour réussir. Tans pis, je fais ce que je peux et j'évite au max de déranger la communauté.

Bonne journée