Forum CMS Made Simple FR

Version complète : Url rewriting, liens et google
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

Samy

Citation :#~~~~~ NE PAS SUPPRIMER CE BLOC ~~~~~
#~ Version du CMS: 1.7.x
#~ Nom de l'hébergeur :
#~ Informations Système :
#~ Cms Version: 1.7.1
#~ Installed Modules:
#~ CGExtensions: 1.19.1
#~ FileManager: 1.0.2
#~ MenuManager: 1.6.3
#~ ModuleManager: 1.3.3
#~ SiteMapMadeSimple: 1.2.1
#~ nuSOAP: 1.0.1
#~ Printing: 1.0.4
#~ Search: 1.6.3
#~ ThemeManager: 1.1.1
#~ TinyMCE: 2.7.2
#~ Album: 0.9.3
#~ FormBuilder: 0.5.3
#~ CMSMailer: 1.73.13
#~ Play: 0.5.2
#~ Comments: 1.8.2
#~ TemplateExternalizer: 1.0.4
#~ Captcha: 0.3.1
#~ Guestbook: 1.1.10
#~ Smileys: 0.2.0
#~ News: 2.8.3
#~ Config Information:
#~ php_memory_limit:
#~ process_whole_template: false
#~ max_upload_size: 2000000
#~ default_upload_permission: 664
#~ assume_mod_rewrite: true
#~ page_extension:
#~ internal_pretty_urls: false
#~ use_hierarchy: true
#~ Php Information:
#~ phpversion: 5.2.6-1+lenny8
#~ md5_function: On (Vrai)
#~ gd_version: 2
#~ tempnam_function: On (Vrai)
#~ magic_quotes_runtime: Off (Faux)
#~ E_STRICT: 0
#~ memory_limit: 128M
#~ max_execution_time: 30
#~ safe_mode: Off (Faux)
#~ session_save_path: /var/lib/php5 (1733)
#~ session_use_cookies: On (Vrai)
#~ Server Information:
#~ Server Api: apache2handler
#~ Server Db Type: MySQL (mysql)
#~ Server Db Version: 5.0.51a
#~~~~~ NE PAS SUPPRIMER CE BLOC ~~~~~

Bonsoir tout le monde.

Pour commencer et pour éviter de me faire lapider (lol) j'ai vu la
recommandation de mettre à jour et je vais le faire dès que possible..

J'ai également consutlé pas mal de sujet sur le url_rewriting, comme le post de jce76350
et le user handbook wiki pour comprendre mais j'ai un soucis..

J'ai fait différents tests avec config.php pour voir l'incidence de ce que je faisait sur l'url rewriting, mais ça fonctionne bizarre, parce que
les pages que j'ai crées initialement sans changer l'url rewriting étaient donc un alias et on pouvait y accéder via un lien du genre
Code :
href="index.php/home/photos/2009"

En essayant avec une extension .html par exemple, ces pages sont toujours accessibles avec ces mêmes liens (et mes url dans la barre n'ont pas changé) , mais par contre les liens générés pas le module {sitemap}
ont une url modifiée et donc la page n'est pas accessible..

Alors je m'embrouille vraiment, je comprends pas comment ça fonctionne, est-ce que je devrais changer tous mes liens, et tout mes alias de page pour que ça fonctionne?

Ma deuxième question c'est qu'en faisant un test de ce que google m'a indexé, je vois des url dans le genre site.fr/page=blabla. Pourquoi google indexe t'il ça comme ça au lieu
de mon paramètre d'url en vigueur?

Voili voilou, enfait je comprends pas vraiment la base sur le url_rewriting donc du coup je sais pas
comment m'y prendre pour que tout marche niquel..

Merci de votre aide
Bonsoir Samy,

Pas sûr d'avoir bien compris ton problème. Tu souhaites activer l'url-rewriting sur ton site c'est bien ça ? Quelle est l'option de rewriting que tu as mis en place dans config.php ? As-tu mis en place le .htaccess par défaut ?

Ce que je trouve un peu bizarre, c'est que tu pouvais accéder à tes pages, sans url-rewriting, avec des liens du type :
Code :
<a href="index.php/home/photos/2009">

Après, pour te rassurer, tu n'as pas à changer tous tes liens. En effet, le but de l'url rewriting est de créer un "alias", une adresse alternative aux adresses du type index.php?page=mapage

Dans les faits, si tu tapes l'ancienne adresse (non réecrite), tu dois arriver sur ta page, même si l'url rewriting est activé. Et c'est tant mieux parce que sinon, ca serait difficile à gérer par rapport aux moteurs !

Pour ta deuxième question, les adresses enregistrées par Google semblent un peu bizarres... avec une configuration d'url-rewriting par défaut, les adresses de tes pages doivent ressembler à :
Code :
www.site.fr/mapage.html ou
www.site.fr/mapage ou encore
www.site.fr/rubrique/sous-rubrique/mapage.htm

Enfin, Google peut également prendre son temps pour ré-indexer tes pages, donc ne t'inquiètes pas pour l'instant - le tout c'est que ca fonctionne déjà sur ton site, et Google et les autres suivront.

Donnes-nous quelques précisions pour qu'on puisse y voir un peu plus clair sur ton problème Wink

Samy

Salut,

Code :
$config['url_rewriting'] = 'internal';
#$config['internal_pretty_urls'] = false;
#$config['assume_mod_rewrite'] = true;

#Extension to use if you're using mod_rewrite for pretty URLs.
$config['page_extension'] = '';

#If you're using the internal pretty url mechanism or mod_rewrite, would you like to
#show urls in their hierarchy?  (ex. http://www.mysite.com/parent/parent/childpage)
$config['use_hierarchy'] = true;

#If using none of the above options, what should we be using for the query string
#variable?  (ex. http://www.mysite.com/index.php?page=somecontent)
$config['query_var'] = 'page';

A la base je crois que j'avais installé un url rewriting, mais je me rapelle pas bien ca fait deja bientôt 3 ans.. je pense
que c'était quelque chose du type
index.php/.../.../... vu que j'ai crée pleins de liens ce cette forme pour relier mes pages..

Il y a pas très longtemps j'ai modifié mes tags META et le titre de mon site et en voulant vérifier avec google
(site:www...) j'ai trouvé des entrées avec mes veilles méta et des bonnes url et des entrées avec mes nouvelles méta
et des url du genre

Code :
www. ... /index.php?page=blabla

Désolé je me suis trompé sur le premier post.
Je me suis étonné qu'il référence ca comme adresse et je me suis mis à bidouiller ces histoires
de pretty urls...
En testant par exemple une configuration du type (avec le htaccess et tout et tout)

Code :
www.site.fr/mapage.html

J'ai constaté que l'url dans ma barre restait inchangée du type index.php/rubrique/page
et que les liens que j'avais rentré en manuel sous cette forment marchaient correctement
néamoins, dans mon sitemap généré automatiquement pas cmsms, les url cible était du type
www.site.fr/page.html et générait une erreur 404..

Donc je n'y comprends rien.. Comment je peux faire pour que toutes mes page aient la tronche
site.fr/rubrique/sous-rubrique/page.html sans avoir à tout changer les liens moi même?

Merci
Merci pour les précisions. Je comprends mieux pour les adresses du type index.php/../.. si tu as utilisé le mode interne.

Pour un configuration propre avec le mod_rewrite, voici ce que tu dois mettre dans ton config.php :
Code :
$config['url_rewriting'] = 'mod_rewrite';

#Extension to use if you're using mod_rewrite for pretty URLs.
$config['page_extension'] = '.html';
.. alors que tu as actuellement le mode internal - Je ne pourrai pas t'aider sur ce dernier, je ne l'ai jamais utilisé, préférant confier cette tâche à Apache.

Tu dis ensuite que tu as testé une configuration qui te donnait des adresses du type : www.site.fr/mapage.html
Quand tu dis que l'url de ta barre restait inchangée, ca veut dire que tu tapes "www.site.fr/mapage.html" tu reviens vers "index.php?page=mapage" ?

Essaye déjà de modifier le config et de remettre le htaccess par défaut, et dis-moi ce que ca donne.

Samy

Salut,

Où est-ce que je peux trouver le htaccess par défaut?

En disant ma barre reste inchangée c'est qu'en naviguant dans mon sites les pages
avaient changé d'url et n'avaient pas une forme du genre : www.site.fr/mapage.html mais
gardaient une forme www.site.fr/index.php/rubrique/page.
Et en tapant une url genre www.site.fr/mapage.html -> Erreur 404
>Où est-ce que je peux trouver le htaccess par défaut?
lire le dossier /doc du cms