Forum CMS Made Simple Francophone

Aide francophone sur CMS Made Simple

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

ATTENTION

  • Prenez le temps de rechercher si quelqu'un n'a pas déjà proposé une solution à votre problème. Sur le forum français et sur le wiki
  • Pensez à mettre à jour votre version de CMS Made Simple. Nous ne faisons de support que sur LA dernière version de CMS Made Simple.
  • Renseignez impérativement le formulaire de nouveau message de manière la plus complète que possible. Dans votre CMS utiliser le menu Administration du site/Informations du système en haut Vue au format texte. Ces informations demandées nous permettent de mieux vous aider
  • Ajoutez [Résolu] au début du titre de votre 1er message lorsqu'une solution a été trouvée.

#1 22/03/2018 12:56:02

pierrepercee
Membre
Inscription : 11/06/2009
Messages : 434
Site Web

CMSMS Windows et Linux

Pas de querelle de clocher ici, juste un exposé concis des raisons qui peuvent amener un Webmaster à choisir la plateforme Microsoft:

  • Application graphiques pro disponibles sous plateforme Windows: Photoshop et Illustrator -> pas d'équivalent en libre en terme de productivité et de souplesse d'utilisation (je forme sur GIMP et Inkscape je sais de quoi je parle...)

  • Application pour template et pages HTML -> Sous Dreamweaver il existe une fonction rechercher/ remplacer dans un fichier/ un dossier basée sur les balises HTML et leurs attributs. Les quelques éditeurs HTML testés il y a quelques années sous Linux faisaient vraiment pâle figure. Depuis je ne sais pas...mais je suis ouvert à toutes les propositions

  • Absence de poste dédié au développement avec une Debian ou autre installée.

  • Pas envie d'aller retour continus entre les deux plateformes (y compris sur un dual boot) = gain de temps

  • Présence d'outils pour plateformes Windows libres et performants : WampServer par exemple...

  • Méconnaissance de la plateforme Linux et temps à investir pour maîtriser la base

Pour toutes ces raisons il me semble impératif de se soucier durablement de la compatibilité avec la plateforme Windows. Qu'un développeur qui travaille à améliorer CMSMS utilise Linux, c'est plus que logique, les services d'hébergement étant pour l'essentiel... Pour un Webmaster lambda la question mérite au moins d'être posée.
Je pense que les utilisateurs de CMSMS travaillant sous Windows sont très nombreux, je pense même qu'ils sont majoritaires. S'il faut impérativement développer sous Linux il suffit de nous en avertir clairement ! Le risque est élevé qu'une partie importante des utilisateurs refusent de changer d'environnement et se replient tout simplement vers d'autres CMS.
Des CMS beaucoup plus populaires et qui ont fait d'autres choix...


Win 7 pro 64 - CMSMS 1.6.4 à 2.1.2

Hors ligne

#2 22/03/2018 19:52:13

Ouik
Modérateur
Lieu : Bourgogne
Inscription : 08/01/2008
Messages : 1 084
Site Web

Re : CMSMS Windows et Linux

Je pense que les utilisateurs de CMSMS travaillant sous Windows sont très nombreux, je pense même qu'ils sont majoritaires.

Tu crois pas que tu vas un peu loin là ? Tu as une boule de cristal pour dire ça ?

Sinon sous Linux tu as Atom (qui est d'ailleurs aussi sous Windows et Mac) qui est très bien.

Hors ligne

#3 23/03/2018 01:47:51

pierrepercee
Membre
Inscription : 11/06/2009
Messages : 434
Site Web

Re : CMSMS Windows et Linux

Pas besoin de boule de cristal... L'analyse des stats de la page de téléchargement de l'appli sur le .org devrait suffire si c'est disponible. Si je me trompe (j'ai dit "je pense", je n'ai pas dit "ils sont" cela s'appelle une précaution oratoire...) cela ne change rien au fond du débat. A 53.85% de Linux on renvoie les utilisateurs de Windows à leur Playstation c'est ça ?
J'aime bien l'approche modulaire d'Atom, merci pour le tuyau je crois que je vais me laisser tenter....


Win 7 pro 64 - CMSMS 1.6.4 à 2.1.2

Hors ligne

#4 23/03/2018 11:17:49

Ouik
Modérateur
Lieu : Bourgogne
Inscription : 08/01/2008
Messages : 1 084
Site Web

Re : CMSMS Windows et Linux

Non, mais je comprends que tu sois attaché à lancer un débat là-dessus… après je crois que tu sais ce qu'en pense Robert (et je n'ai pas dit qu'il avait raison).

Hors ligne

#5 23/03/2018 13:18:17

pierrepercee
Membre
Inscription : 11/06/2009
Messages : 434
Site Web

Re : CMSMS Windows et Linux

Je ne veux pas lancer de débat, simplement lorsque des décisions sont prises elles doivent l'être sur la base d'un diagnostic non erroné .
Je pense d'abord au positionnement initial de CMSMS conçu par Ted Kulp et qui lui a fait connaître une vraie popularité  jusque dans les années 2010. Il y a un monde entre un outil sophistiqué, puissant et séduisant pour une poignée de développeurs et un CMS userfriendly pour une majorité d'utilisateurs.... Il faut juste faire attention à l'endroit où l'on positionne le curseur (l'utilisation quasi impérative de Linux en est un bon indice) et prévenir suffisamment tôt le public intéressé des voies sur lesquelles on décide de s'engager.


Win 7 pro 64 - CMSMS 1.6.4 à 2.1.2

Hors ligne

#6 23/03/2018 18:38:37

cyrcle
Membre
Inscription : 04/01/2017
Messages : 41

Re : CMSMS Windows et Linux

Au début, je travaillais en local, mais rapidement j'ai trouvé plus simple de travailler directement sur le serveur web.

Hors ligne

#7 24/03/2018 10:49:46

jce76350
Administrateur
Lieu : Rouen
Inscription : 23/09/2007
Messages : 6 105
Site Web

Hors ligne

#8 24/03/2018 12:41:12

pierrepercee
Membre
Inscription : 11/06/2009
Messages : 434
Site Web

Re : CMSMS Windows et Linux

Salut JCE,

La guéguerre entre Windows et Linux, c'est largement documenté et de belle lurette, tu prêches un convaincu . Ce n'est pas le fond du problème. Ce qui est en cause c'est de s'aliéner une partie importante des utilisateurs de CMSMS en oubliant la compatibilité pour les plateformes Krosoft.
Pour le dire plus clairement, lorsqu'on n'a que faire d'un fort pourcentage d'utilisateurs, je ne comprends pas bien pourquoi on se donne la peine de faire de la retape auprès de ces mêmes utilisateurs pour l'élire meilleur CMS ceci ou cela. Si la popularité de la plateforme (avec ce qu'elle sous entend en terme de retours...) n'est pas à considérer je n'ai rien à objecter aux choix opérés.

Dernière modification par pierrepercee (26/03/2018 13:13:21)


Win 7 pro 64 - CMSMS 1.6.4 à 2.1.2

Hors ligne

#9 02/06/2018 08:19:09

archeo
Membre
Lieu : Lorient
Inscription : 26/10/2012
Messages : 376
Site Web

Re : CMSMS Windows et Linux

Pour ma part c'est clair si windows est abandonné je me barre. Je pense qu'en ce moment on est à un tournant de l'informatique. Monsieur tout le monde (moi) ne pourra plus toucher à tout. Il y aura l'informatique pour la masse (facebook, wikipedia...) ou tout est simplissime et celle pour les informaticiens où tout est compliqué. Le deuxième monde n'ayant plus vraiment envi de faciliter la tache à ceux qui veulent comprendre. Au passage je n'ai jamais trouvé CMSMS "simple". Ce qui m'a séduit c'est la génération automatique des menus, le fait que l'on puisse "bidouiller" quitte à faire des bêtises et puis et surtout la communauté d'être humains sympa qui va avec mais CMSMS manque maintenant cruellement de pluggins (cela est-il indicateur de sa baisse de popularité?)


MS-Dos, Gem, geoworks, Windows 1, 2, 3, 3.1, 95, 98, XP, seven, 8, 10 smile
Mac system 1 à 6
Wampserver 3.0.3,
PhP 7.0.6,
CMS version 2.2.7

Hors ligne

#10 02/06/2018 18:01:32

jce76350
Administrateur
Lieu : Rouen
Inscription : 23/09/2007
Messages : 6 105
Site Web

Re : CMSMS Windows et Linux

Pour ma part c'est clair si windows est abandonné je me barre. Je pense qu'en ce moment on est à un tournant de l'informatique. Monsieur tout le monde (moi) ne pourra plus toucher à tout. Il y aura l'informatique pour la masse (facebook, wikipedia...) ou tout est simplissime et celle pour les informaticiens où tout est compliqué.

Je crois tu n'a jamais essayer-tester une distribution Linux.
j'en ai installé plusieurs à des utilisateurs fervents de Windows, qui après plusieurs tests se sont étonnés de la simplicité et la facilité des mise à jours et du nombre de programmes important et surs ...
j'en ai aussi installé a des débutants qui avaient pris quelques cours de base avec moi et qui se débrouille bien et sont tés heureux quand il se compare des des proches qui utilisent WIN 10.
Donc je te confirme que "Linux" c'est fait pour tous et Windows c'est devenu pour les spécialistes qui ont du temps a perdre à payer cher pour des bétas permanentes avec en plus de mise à jours qui s'éternisent et des re-boot fréquents .......  même sur Win7 !
Tu remarque aussi que les utilisateurs de smart-phone androïde utlise du "Linux modifié Go-gole" et  s'en pbalance
une distribution Linux comme Debian 9 XFCE c'est hyper-simple et super efficace et pas de soucis.
Quand a CMSMS en ce moment je pense que c'est la pause annuelle wink


J-C Etiemble Tutoriels v 2.2.x

Hors ligne

#11 02/06/2018 23:42:14

archeo
Membre
Lieu : Lorient
Inscription : 26/10/2012
Messages : 376
Site Web

Re : CMSMS Windows et Linux

jce76350 a écrit :

Je crois tu n'a jamais essayer-tester une distribution Linux.

Si si, pendant plusieurs années j'ai eu un dual boot. Linux m'a même permis de récupérer un disque dur mal barré. Mais c'est le seul usage que j'en ai fait. Car c'est là le problème, bien souligné par pierrepercee, aucun des logiciels que j'utilise n'a de version Linux. Pourquoi? sans doute parce que Linux rime avec gratuit. Je ne pense pas qu'il y ai des raisons techniques sauf peut-être pour les applications graphiques. Tu me diras change de logiciels. Mis à part Blender (et encore) il y a pas vraiment d'équivalent. Ma position est purement pragmatique sans jugement de valeur. Ce n'est pas parce que j'utilise windows depuis sa version 1 que je ne suis pas conscient que c'est une usine à gaz bancale qui bientôt essaiera de nous faire du café big_smile pas bon sans doute mais il y aura des mises à jour.
Question qui me vient à l'esprit : Linux fonctionnerait dans une machine virtuelle?


MS-Dos, Gem, geoworks, Windows 1, 2, 3, 3.1, 95, 98, XP, seven, 8, 10 smile
Mac system 1 à 6
Wampserver 3.0.3,
PhP 7.0.6,
CMS version 2.2.7

Hors ligne

#12 03/06/2018 20:40:19

pierrepercee
Membre
Inscription : 11/06/2009
Messages : 434
Site Web

Re : CMSMS Windows et Linux

Salut Archeo,

Je te suis complétement dans ton analyse. Pour de bonnes ou de mauvaises raisons il est manifeste qu'un gros pourcentage d'utilisateurs Krosoft refuseront catégoriquement de migrer vers du Linux. La qualité des systèmes respectifs n'étant d'ailleurs pas au cœur des préoccupations.
Au final pour gagner en popularité il faut essayer de répondre un minimum aux attentes des utilisateurs les plus nombreux. Ce n'est pas la petite centaine d'intégrateurs/développeurs qui interviennent régulièrement sur les différents forums qui peuvent prétendre représenter une part importante des utilisateurs.
Statistiquement c'est peanuts, c'est évident. Après c'est du gratuit, les gens qui contribuent (je pense à Robert surtout) y consacrent un temps incroyable avec un niveau de compétence que chacun sait ici, c'est compliqué d'aller leur chercher des poux... Alors oui, clairement développeurs et petits intégrateurs n'ont pas les mêmes priorités... Perso, mais cela n'engage que moi, j'enrage un peu de voir CMSMS passer à coté d'un très large public, j'allais dire pour de mauvaises raisons. Il me semble que quelques bricoles pourraient être implémentées sans nécessiter de longs mois de développement. Parfois les utilisateurs se trompent (moi le premier) par exemple pour la version 2.0. Au début j'étais très réticent avec le nouveau système d'installation et les mises à jour. Maintenant je dois avouer, c'est assez réjouissant même si des bricoles traînent de longue date qui sont parfois agaçantes.
Abandonner le support Windows moi je veux bien, mais c'est offrir à coup sûr et à très court terme un enterrement de première classe à notre CMS préféré. (je reviens au sujet avec un petit retard mais je fatigue je crois...)


Win 7 pro 64 - CMSMS 1.6.4 à 2.1.2

Hors ligne

#13 07/06/2018 13:59:08

jce76350
Administrateur
Lieu : Rouen
Inscription : 23/09/2007
Messages : 6 105
Site Web

Re : CMSMS Windows et Linux

Question qui me vient à l'esprit : Linux fonctionnerait dans une machine virtuelle?

Oui et même mieux que windoze lui même wink


J-C Etiemble Tutoriels v 2.2.x

Hors ligne

#14 07/06/2018 15:42:01

pierrepercee
Membre
Inscription : 11/06/2009
Messages : 434
Site Web

Re : CMSMS Windows et Linux

C'est pas une info ça JCE, parce que, pour faire pire que wintruc, faut juste couper le cable d'alim  lol


Win 7 pro 64 - CMSMS 1.6.4 à 2.1.2

Hors ligne

#15 19/06/2018 10:14:17

archeo
Membre
Lieu : Lorient
Inscription : 26/10/2012
Messages : 376
Site Web

Re : CMSMS Windows et Linux

pierrepercee a écrit :

C'est pas une info ça JCE, parce que, pour faire pire que wintruc, faut juste couper le cable d'alim  lol

Mais non mais non, quand tu coupes le câble tu sais ce qui va se passer avec Windows jamais hmm  hmm . C'est ça qui est bien ça te sort de ta zone de confort! Sérieusement mon Windows 7 fonctionne, ça met plusieurs minutes à démarrer mais après j'arrive à m'en servir.
Faudra que j'essaie Linux dans une machine virtuelle.


MS-Dos, Gem, geoworks, Windows 1, 2, 3, 3.1, 95, 98, XP, seven, 8, 10 smile
Mac system 1 à 6
Wampserver 3.0.3,
PhP 7.0.6,
CMS version 2.2.7

Hors ligne

#16 16/09/2018 14:03:00

archeo
Membre
Lieu : Lorient
Inscription : 26/10/2012
Messages : 376
Site Web

Re : CMSMS Windows et Linux

Test de Linux dans une machine virtuelle

J'ai utilisé VirtualBox, vous trouverez un excellent Tuto ici : https://openclassrooms.com/fr/courses/4 … -virtuelle
résultat : Debian 9 XFCE fonctionnel en 15 mn!
ça fonctionne même si c'est un peu mou à l'affichage (pas d'accélération graphique 2D possible dans la machine virtuelle pour cause d'incompatibilité).
Si Robert nous fait une entourloupe il faudra que j'apprenne à faire fonctionner l'équivalent de wamp


MS-Dos, Gem, geoworks, Windows 1, 2, 3, 3.1, 95, 98, XP, seven, 8, 10 smile
Mac system 1 à 6
Wampserver 3.0.3,
PhP 7.0.6,
CMS version 2.2.7

Hors ligne

#17 17/09/2018 10:14:15

airelibre
Administrateur
Lieu : Alsace
Inscription : 01/12/2009
Messages : 1 211
Site Web

Re : CMSMS Windows et Linux

Il n'y a pas d'équivalent de Wamp / Mamp car les serveurs web sont en "natif" sous GNU/Linux. Au contraire, Wamp et Mamp sont des adaptations pour Windows / MacOS des serveurs.

Le point de départ pour l'ajout d'un serveur LAMP sous Debian / Ubuntu serait du type :

sudo apt install apache2 php7.1 mariadb-server phpmyadmin

Après, il faut reconnaître que les habitudes changent par rapport à un Wamp où tout se fait au clic. Il ne faut pas se décourager et lire de la doc, le net en est plein sur le sujet wink

Hors ligne

#18 17/09/2018 11:01:36

archeo
Membre
Lieu : Lorient
Inscription : 26/10/2012
Messages : 376
Site Web

Re : CMSMS Windows et Linux

merci, Wamp une fois installé se fait même complétement oublier.
Mes tests ne sont pas encourageants. Debian s'installe mais aucun utilisateur de peut se connecter. Ubuntu est très lent (45 mn de lancement), l'installation se plante...Je continue.  Mais les interfaces graphiques ouh! ça pique les yeux pour ce que j'en ai vu.


MS-Dos, Gem, geoworks, Windows 1, 2, 3, 3.1, 95, 98, XP, seven, 8, 10 smile
Mac system 1 à 6
Wampserver 3.0.3,
PhP 7.0.6,
CMS version 2.2.7

Hors ligne

#19 17/09/2018 11:07:25

airelibre
Administrateur
Lieu : Alsace
Inscription : 01/12/2009
Messages : 1 211
Site Web

Re : CMSMS Windows et Linux

Possible que ta machine soit un peu light pour faire tourner une machine virtuelle - La RAM fait beaucoup : sur un poste 4Gb de RAM ici, j'ai eu un mal fou à lancer une Ubuntu par dessus une autre Ubuntu (core I5), et sur un poste de travail i5 (2 ans) + 12gb de RAM, je lance un linux ou windows depuis un linux avec la même vitesse qu'en natif.

Côté interfaces, XFCE n'est pas le plus sexy, mais il reste léger. Pour avoir une interface graphique plus proche d'un windows, regarde du côté de KDE ou Gnome. Mais tout ceci sort légèrement du cadre du CMS wink

Hors ligne

#20 17/09/2018 14:05:06

pierrepercee
Membre
Inscription : 11/06/2009
Messages : 434
Site Web

Re : CMSMS Windows et Linux

Si faut un i7 avec 16 go de ram pour faire tourner la machine virtuelle qui permettra d’émuler Linux qui lui permettra d'utiliser CMSMS, c'est plus un club d'adorateurs, c'est une vraie secte. Soyons sérieux 30 secondes, si ça tourne plus sous Windows, ben... c'est mort, faut se faire une raison  smile


Win 7 pro 64 - CMSMS 1.6.4 à 2.1.2

Hors ligne

#21 17/09/2018 14:10:28

airelibre
Administrateur
Lieu : Alsace
Inscription : 01/12/2009
Messages : 1 211
Site Web

Re : CMSMS Windows et Linux

Je dis juste que le fonctionnement d'une VM dépend des capacités de la machine, indépendamment du fait que tu veux faire tourner un windows ou un linux. Après c'est sûr, c'est plus simple d'avoir le serveur qui tourne sur la machine plutôt que dans une VM qui à mon sens est une solution de test / secours.

Hors ligne

#22 17/09/2018 14:20:49

pierrepercee
Membre
Inscription : 11/06/2009
Messages : 434
Site Web

Re : CMSMS Windows et Linux

J'ai bien entendu et je suis d'accord avec toi... Bon vu la courbe de popularité de notre cher cms, on n'en est plus à ce détail près hein ?

Dernière modification par pierrepercee (17/09/2018 14:23:40)


Win 7 pro 64 - CMSMS 1.6.4 à 2.1.2

Hors ligne

#23 17/09/2018 23:05:40

archeo
Membre
Lieu : Lorient
Inscription : 26/10/2012
Messages : 376
Site Web

Re : CMSMS Windows et Linux

Avec 4 cores tournant à 3.4 Ghz et 8 Go de ram j'arrive à faire fonctionner une Debian 8 sad . Vu les complications de l'installation de LAMP par rapport à WAMP mad et bien je crois que je chercherai ailleurs la mort dans l'âme et surtout 360 pages sur les bras à convertir. J'appliquerai mon principe : "Si l'informatique te fait perdre du temps et monter la tension appuis sur le bouton arrêt". cool


MS-Dos, Gem, geoworks, Windows 1, 2, 3, 3.1, 95, 98, XP, seven, 8, 10 smile
Mac system 1 à 6
Wampserver 3.0.3,
PhP 7.0.6,
CMS version 2.2.7

Hors ligne

Pied de page des forums