[Fermé] Version 2.2.17 en cours

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
#1
Une flopée de mises à jour prévues
- Correction des Bugs du Core et des modules
- Smarty now upgraded to 3.1.44"
- et différentes corrections suite à la mise à jour en Smarty 3.1.44, modification des paramètres &$smarty en $smarty (passé par référence)
J-C Etiemble v 2.2.xx
#1
Une flopée de mises à jour prévues
- Correction des Bugs du Core et des modules
- Smarty now upgraded to 3.1.44"
- et différentes corrections suite à la mise à jour en Smarty 3.1.44, modification des paramètres &$smarty en $smarty (passé par référence)
J-C Etiemble v 2.2.xx
#2
suite
- Mise à jour en Smarty 3.1.44 aussi sur le phar_installer
- corrections de compatibilité PHP 8.1
J-C Etiemble v 2.2.xx
#2
suite
- Mise à jour en Smarty 3.1.44 aussi sur le phar_installer
- corrections de compatibilité PHP 8.1
J-C Etiemble v 2.2.xx
#3
Un peu de nouvelles Wink
Çà date du 17 May 2022
- Mise à jour de sécurité Smarty Version v3.1.45
- Prevent PHP injection through malicious block name or include file name. This addresses CVE-2022-29221
Voir sur Security advisories PHP Code Injection by malicious block or filename
Ce n'est pas fait sur la future 2.2.17
ET je ne parle pas de la version 2.2.16 qui contiendrait donc des failles de sécurité avec un aussi vielle version smarty que la 3.1.31

mais du plus récent Révision 12789
[url=http://viewsvn.cmsmadesimple.org/revision.php?repname=cmsmadesimple&rev=12789][/url]Admin Search : Ajout d'une option pour filtrer ou non les les pages de contenu inactives.
J-C Etiemble v 2.2.xx
#3
Un peu de nouvelles Wink
Çà date du 17 May 2022
- Mise à jour de sécurité Smarty Version v3.1.45
- Prevent PHP injection through malicious block name or include file name. This addresses CVE-2022-29221
Voir sur Security advisories PHP Code Injection by malicious block or filename
Ce n'est pas fait sur la future 2.2.17
ET je ne parle pas de la version 2.2.16 qui contiendrait donc des failles de sécurité avec un aussi vielle version smarty que la 3.1.31

mais du plus récent Révision 12789
[url=http://viewsvn.cmsmadesimple.org/revision.php?repname=cmsmadesimple&rev=12789][/url]Admin Search : Ajout d'une option pour filtrer ou non les les pages de contenu inactives.
J-C Etiemble v 2.2.xx
#4
Ha oui il y a aussi la mise à jour Smarty  v3.1.46
J-C Etiemble v 2.2.xx
#4
Ha oui il y a aussi la mise à jour Smarty  v3.1.46
J-C Etiemble v 2.2.xx
#5
Alors c'est reparti pour les ajouts et modifications par tomphantoo
- mise à jour à PHPMailer 6.6.4 (2022-08-22)
- mise à jour à  Smarty 3.1.47 (2022-09-14)  /lib/smarty/ et /phar_installer/lib/Smarty
- mise à jour à  jQuery 1.12.x
- correction Bug #12544 avec beaucoup de mal du fait des apostrophes en FR (News no possibility to close this message after Apply) http://dev.cmsmadesimple.org/bug/view/12544
- correction Bug #12556  import d'un xml dans Gestion du design  http://dev.cmsmadesimple.org/bug/view/12556
A lire et suivre sur http://viewsvn.cmsmadesimple.org/log.php...madesimple
J-C Etiemble v 2.2.xx
#5
Alors c'est reparti pour les ajouts et modifications par tomphantoo
- mise à jour à PHPMailer 6.6.4 (2022-08-22)
- mise à jour à  Smarty 3.1.47 (2022-09-14)  /lib/smarty/ et /phar_installer/lib/Smarty
- mise à jour à  jQuery 1.12.x
- correction Bug #12544 avec beaucoup de mal du fait des apostrophes en FR (News no possibility to close this message after Apply) http://dev.cmsmadesimple.org/bug/view/12544
- correction Bug #12556  import d'un xml dans Gestion du design  http://dev.cmsmadesimple.org/bug/view/12556
A lire et suivre sur http://viewsvn.cmsmadesimple.org/log.php...madesimple
J-C Etiemble v 2.2.xx
#6
la suite après tests ....
- la modification du "design jQuery" des boutons boff
- sur news les boutons Appliquer et Envoyer ne s'affiche que SI du texte est entré (oui pourquoi pas)
- mais sur la gestion de contenu et du design Non Wink
J-C Etiemble v 2.2.xx
#6
la suite après tests ....
- la modification du "design jQuery" des boutons boff
- sur news les boutons Appliquer et Envoyer ne s'affiche que SI du texte est entré (oui pourquoi pas)
- mais sur la gestion de contenu et du design Non Wink
J-C Etiemble v 2.2.xx
#7
Ha oui tiens il y a un bug sur l'installateur
-> Héhé les commits ne sont pas testés comme au bon vieux temps Wink
Pour tester cette version svn me contacter
J-C Etiemble v 2.2.xx
#7
Ha oui tiens il y a un bug sur l'installateur
-> Héhé les commits ne sont pas testés comme au bon vieux temps Wink
Pour tester cette version svn me contacter
J-C Etiemble v 2.2.xx
#8
ça a encore évolué ou plutôt corrigé un peu .. mais je sens que ça vient



Révision 12830

Hé oui pas de test du code = des Warnings Wink



Ça me rappelle quelqu’un
J-C Etiemble v 2.2.xx
#8
ça a encore évolué ou plutôt corrigé un peu .. mais je sens que ça vient



Révision 12830

Hé oui pas de test du code = des Warnings Wink



Ça me rappelle quelqu’un
J-C Etiemble v 2.2.xx
#9
ça vient de passer en Béta2
Mais il y a encore du boulot à faire pour la compatibilité PHP 8.1
et logiquement Smarty 3.1.47 est pour max PHP 7.4 (Fin de vie ce mois)
donc pour PHP 7.1 et PHP 8.1 ce devrait être Smarty 4.2.1
Et de plus il y a des bugs non corrigés (la liste des bugs n'est pas à jour, il y a des corrigés " Fixed" qui sont encore "Open" - bref ça montre un manque de sérieux dans la gestion Wink )
- enfin c'est mon avis (vu mon apport "discrètement" au développeur pour corriger des typos)
J-C Etiemble v 2.2.xx
#9
ça vient de passer en Béta2
Mais il y a encore du boulot à faire pour la compatibilité PHP 8.1
et logiquement Smarty 3.1.47 est pour max PHP 7.4 (Fin de vie ce mois)
donc pour PHP 7.1 et PHP 8.1 ce devrait être Smarty 4.2.1
Et de plus il y a des bugs non corrigés (la liste des bugs n'est pas à jour, il y a des corrigés " Fixed" qui sont encore "Open" - bref ça montre un manque de sérieux dans la gestion Wink )
- enfin c'est mon avis (vu mon apport "discrètement" au développeur pour corriger des typos)
J-C Etiemble v 2.2.xx
#10
Pour ceux qui sont intéressés à tester Compatible PHP 7.4.x, 8.0.x, 8.1. Wink
Version 2.2.17-b.7/12849c_S47"  (22/11/2022)
(Version personnelle basée sur le SVN et MES corrections)
J-C Etiemble v 2.2.xx
#10
Pour ceux qui sont intéressés à tester Compatible PHP 7.4.x, 8.0.x, 8.1. Wink
Version 2.2.17-b.7/12849c_S47"  (22/11/2022)
(Version personnelle basée sur le SVN et MES corrections)
J-C Etiemble v 2.2.xx
#11
(15/11/2022, 17:16:32)jce76350 a écrit : Pour ceux qui sont intéressés à tester Compatible PHP 7.4.x, 8.0.x, 8.1. Wink
Version 2.2.17-b.7/12849c_S47"  (22/11/2022)
(Version personnelle basée sur le SVN et MES corrections)

Comme pour le moment le développement est plus au point mort ...
je vous propose de tester

EDIT 08/12/2022 c'est passé en 12859_S47 avec un retour arrière (Regression of JQueryUI 1.10.4 JoMorg)
Compatible PHP 7.4.x, 8.0.x, 8.1.x [error_reporting : Development Value: E_ALL] + 8.2.0 (mode production vu les modifications nombreuses à faire)
J-C Etiemble v 2.2.xx
#11
(15/11/2022, 17:16:32)jce76350 a écrit : Pour ceux qui sont intéressés à tester Compatible PHP 7.4.x, 8.0.x, 8.1. Wink
Version 2.2.17-b.7/12849c_S47"  (22/11/2022)
(Version personnelle basée sur le SVN et MES corrections)

Comme pour le moment le développement est plus au point mort ...
je vous propose de tester

EDIT 08/12/2022 c'est passé en 12859_S47 avec un retour arrière (Regression of JQueryUI 1.10.4 JoMorg)
Compatible PHP 7.4.x, 8.0.x, 8.1.x [error_reporting : Development Value: E_ALL] + 8.2.0 (mode production vu les modifications nombreuses à faire)
J-C Etiemble v 2.2.xx
#12
Normalement la version "future 2.2.17" devrait sortir avec la version Smarty 3.1.47 (qui est logiquement limité à PHP 7.4 maxi Cette version de PHP 7.4 est passée en fin de vie )
Mais il est possible avec quelques modifications de passer avec la version Smarty 4.2.1 (pour PHP 7.4 à PHP 8.2)
- remplacement de Smarty 3.1.47 par Smarty 4.2.1
- Ajout du fichier  /lib/classes/internal/class.cms_strftime.php
- Modification des fichiers (prévus dans la future 2.4)
  - /lib/classes/internal/class.CMSSmartySecurityPolicy.php
  - /lib/plugins/function.share_data.php
  -  /lib/include.php

Ce sera la version Noël Wink
J-C Etiemble v 2.2.xx
#12
Normalement la version "future 2.2.17" devrait sortir avec la version Smarty 3.1.47 (qui est logiquement limité à PHP 7.4 maxi Cette version de PHP 7.4 est passée en fin de vie )
Mais il est possible avec quelques modifications de passer avec la version Smarty 4.2.1 (pour PHP 7.4 à PHP 8.2)
- remplacement de Smarty 3.1.47 par Smarty 4.2.1
- Ajout du fichier  /lib/classes/internal/class.cms_strftime.php
- Modification des fichiers (prévus dans la future 2.4)
  - /lib/classes/internal/class.CMSSmartySecurityPolicy.php
  - /lib/plugins/function.share_data.php
  -  /lib/include.php

Ce sera la version Noël Wink
J-C Etiemble v 2.2.xx
#13
(18/12/2022, 22:26:52)jce76350 a écrit : Normalement la version "future 2.2.17" devrait sortir avec la version Smarty 3.1.47 (qui est logiquement limité à PHP 7.4 maxi Cette version de PHP 7.4 est passée en fin de vie )
Mais il est possible avec quelques modifications de passer avec la version Smarty 4.2.1 (pour PHP 7.4 à PHP 8.2) ...

Ce sera la version Noël Wink

Cette version avec installateur est à disposition sur ma page sur demande
J-C Etiemble v 2.2.xx
#13
(18/12/2022, 22:26:52)jce76350 a écrit : Normalement la version "future 2.2.17" devrait sortir avec la version Smarty 3.1.47 (qui est logiquement limité à PHP 7.4 maxi Cette version de PHP 7.4 est passée en fin de vie )
Mais il est possible avec quelques modifications de passer avec la version Smarty 4.2.1 (pour PHP 7.4 à PHP 8.2) ...

Ce sera la version Noël Wink

Cette version avec installateur est à disposition sur ma page sur demande
J-C Etiemble v 2.2.xx
#14
Juste pour information, j'ai mis tous mes sites à jour avec ma dernière version personnelle 2.2.17 (12859a_S47 du 14/01/2023).
La version officielle sortira peut être un jour mais c'est trop long à venir ..(dernière mise à jour SVN Révision 12859 2022-12-07 14:57:49)
en plus en fonction du nombre de modifications-corrections pour PHP 8.0 et 8.1 et Smarty c'est difficilement supportable  Wink
J-C Etiemble v 2.2.xx
#14
Juste pour information, j'ai mis tous mes sites à jour avec ma dernière version personnelle 2.2.17 (12859a_S47 du 14/01/2023).
La version officielle sortira peut être un jour mais c'est trop long à venir ..(dernière mise à jour SVN Révision 12859 2022-12-07 14:57:49)
en plus en fonction du nombre de modifications-corrections pour PHP 8.0 et 8.1 et Smarty c'est difficilement supportable  Wink
J-C Etiemble v 2.2.xx
#15
Bonjour JCE,

Merci pour ce travail, mais sur des sites clients je ne peux pas fonctionner sur un "fork" d'initiative personnelle pour les raisons que tu imagines.
Je n'ai jamais fréquenté les sphères "de décision" mais il va falloir à un moment dire les choses.
"Désolé, nous n'avons plus les moyens d'un développement acceptable, on arrête l'outil."
Petite parenthèse, lorsque l'on souhaite recruter un développeur, il faut aussi savoir s'en donner les moyens... Promettre quelques goodies au type qui s'y collera, comment dire, je crois que faire pire c'est difficile non ?
Win 10 pro 64 - CMSMS 2.2.19 - grincheux parfois...
#15
Bonjour JCE,

Merci pour ce travail, mais sur des sites clients je ne peux pas fonctionner sur un "fork" d'initiative personnelle pour les raisons que tu imagines.
Je n'ai jamais fréquenté les sphères "de décision" mais il va falloir à un moment dire les choses.
"Désolé, nous n'avons plus les moyens d'un développement acceptable, on arrête l'outil."
Petite parenthèse, lorsque l'on souhaite recruter un développeur, il faut aussi savoir s'en donner les moyens... Promettre quelques goodies au type qui s'y collera, comment dire, je crois que faire pire c'est difficile non ?
Win 10 pro 64 - CMSMS 2.2.19 - grincheux parfois...
#16
Citation :mais sur des sites clients je ne peux pas fonctionner sur un "fork" d'initiative personnelle pour les raisons que tu imagines.
en fait c'est 90% des fichiers SVN et le reste des modifications sur le erreurs PHP , des corrections FR, et aussi bien sur la mise à jour de smarty qui est obsolète (sur le version officielle actuelle) avec des CVE et les scripts avec alertes sur le PHP 8.0 et 8.1
Si tu as a possibilité de tester en local (avec un site client) tu verras et me dira Wink
Enfin dans la vie il faut choisir soit tu continues avec un "fork comme tu dis" ou alors tu choisi d’utiliser une version dépassée ... avec une date de sortie imprévisible sauf autres informations.
Et je peux ouvrir un git pour ouvrir ce développement d'une fourchette-cms  Wink
Nota je n'ai même plus de retours de mes messages avec le Dev principal, alors j'ai choisi !
J-C Etiemble v 2.2.xx
#16
Citation :mais sur des sites clients je ne peux pas fonctionner sur un "fork" d'initiative personnelle pour les raisons que tu imagines.
en fait c'est 90% des fichiers SVN et le reste des modifications sur le erreurs PHP , des corrections FR, et aussi bien sur la mise à jour de smarty qui est obsolète (sur le version officielle actuelle) avec des CVE et les scripts avec alertes sur le PHP 8.0 et 8.1
Si tu as a possibilité de tester en local (avec un site client) tu verras et me dira Wink
Enfin dans la vie il faut choisir soit tu continues avec un "fork comme tu dis" ou alors tu choisi d’utiliser une version dépassée ... avec une date de sortie imprévisible sauf autres informations.
Et je peux ouvrir un git pour ouvrir ce développement d'une fourchette-cms  Wink
Nota je n'ai même plus de retours de mes messages avec le Dev principal, alors j'ai choisi !
J-C Etiemble v 2.2.xx
#17
Salut,
malheureusement je crois que notre cmsms est en fin de vie... ça me déprime un peu car j'adore sa facilité de déploiement et maintenance, mais bon c'est comme ça.
Avez-vous testé d'autres cms équivalents et tenus à jour ? (sauf Wordpress, Joomla, je les supporte pas).
Merci pour vos retours, et bonne année au passage !
#17
Salut,
malheureusement je crois que notre cmsms est en fin de vie... ça me déprime un peu car j'adore sa facilité de déploiement et maintenance, mais bon c'est comme ça.
Avez-vous testé d'autres cms équivalents et tenus à jour ? (sauf Wordpress, Joomla, je les supporte pas).
Merci pour vos retours, et bonne année au passage !
#18
>malheureusement je crois que notre cmsms est en fin de vie
Non c'est juste qu'il faut lui redonner une vie temporaire en attendant peut être un "reboustage" due aux devs actuels ou futurs, ou un autre voie ...
Et je pense que c'est un super cms qui permet simplement de faire des bons sites Web.
Enfin personnellement ma dernière version existe, fonctionne et est disponible Wink
J-C Etiemble v 2.2.xx
#18
>malheureusement je crois que notre cmsms est en fin de vie
Non c'est juste qu'il faut lui redonner une vie temporaire en attendant peut être un "reboustage" due aux devs actuels ou futurs, ou un autre voie ...
Et je pense que c'est un super cms qui permet simplement de faire des bons sites Web.
Enfin personnellement ma dernière version existe, fonctionne et est disponible Wink
J-C Etiemble v 2.2.xx
#19
Quelques mots sur l'évolution de la future 2.2.17
Jo a essayé de faire un test avec la version de smarty 4.3.0, mais comme je le disais c'est pas terrible.
Donc il fait des tests avec la version de smarty 4.2.1; qui pourrait donc permettre la sortie future de la 2.2.17.
les évolutions sur le SVN
A suivre
J-C Etiemble v 2.2.xx
#19
Quelques mots sur l'évolution de la future 2.2.17
Jo a essayé de faire un test avec la version de smarty 4.3.0, mais comme je le disais c'est pas terrible.
Donc il fait des tests avec la version de smarty 4.2.1; qui pourrait donc permettre la sortie future de la 2.2.17.
les évolutions sur le SVN
A suivre
J-C Etiemble v 2.2.xx
#20
La suite ... après quelques tests
c'est une base de la version de développement SVN /branches/2.4
avec mise à jour de smarty en v 4.2.1 et des modifications sur des plugins pour les dates et quelques bricoles. pour le moment c'est la SVN 12877
Il y a encore du boulot .... pour valider le PHP 8.1
et pour PHP 8.2 c'est pour pâques ...  Wink

Il reste surtout un gros boulot pour la validation des modifications, car j'ai l'impression que le Jo il est tout  seul !
J-C Etiemble v 2.2.xx
#20
La suite ... après quelques tests
c'est une base de la version de développement SVN /branches/2.4
avec mise à jour de smarty en v 4.2.1 et des modifications sur des plugins pour les dates et quelques bricoles. pour le moment c'est la SVN 12877
Il y a encore du boulot .... pour valider le PHP 8.1
et pour PHP 8.2 c'est pour pâques ...  Wink

Il reste surtout un gros boulot pour la validation des modifications, car j'ai l'impression que le Jo il est tout  seul !
J-C Etiemble v 2.2.xx
#21
Je passé un bout de temps à regarder de plus prés la manipulation qui devra être faite .... et fais quelques tests
1- la base utilisée est le SVN /branches/2.4
2- qui bien sur n'est pas du tout à jour avec les corrections de bugs modifications qui ont été faites sur le SVN trunck ( 2.2.17)
3- il va donc falloir recoller les morceaux ...
si la version sort sans faire ses corrections "bonjour les dégâts", et vu le nombre de DEV sur le projet, je ne sais pas ce qu'en pense la TEAM  (si ça existe encore)

PS l’évolution se fait actuellement temporairement sur le SVN
J-C Etiemble v 2.2.xx
#21
Je passé un bout de temps à regarder de plus prés la manipulation qui devra être faite .... et fais quelques tests
1- la base utilisée est le SVN /branches/2.4
2- qui bien sur n'est pas du tout à jour avec les corrections de bugs modifications qui ont été faites sur le SVN trunck ( 2.2.17)
3- il va donc falloir recoller les morceaux ...
si la version sort sans faire ses corrections "bonjour les dégâts", et vu le nombre de DEV sur le projet, je ne sais pas ce qu'en pense la TEAM  (si ça existe encore)

PS l’évolution se fait actuellement temporairement sur le SVN
J-C Etiemble v 2.2.xx
#22
Pour activer le compteur, suite au post du 25/01/2023,
"Une réponse faite sur le forum .org laisse accroire que la publication d'une mise à jour est imminente... "
- le "Wait and see" déclenche le compteur à J=0
- Il suffit d'attendre le jour J+x de la sortie pour comptabiliser
- janvier : + 6
- février : +28
- mars : + 31
- avril : +30 ( total partiel 95 jours)
- mai : +20


+ Pour information
- le début du développement de la nouvelle version 2.2.17 était le 19/04/2022 avec la révision 12717
- la version ancienne 2.2.16 était sortie le 21/01/2022
                              (soit 465 jours après la 2.2.15)
- la version 2.2.15 était sortie le 13/10/2020
J-C Etiemble v 2.2.xx
#22
Pour activer le compteur, suite au post du 25/01/2023,
"Une réponse faite sur le forum .org laisse accroire que la publication d'une mise à jour est imminente... "
- le "Wait and see" déclenche le compteur à J=0
- Il suffit d'attendre le jour J+x de la sortie pour comptabiliser
- janvier : + 6
- février : +28
- mars : + 31
- avril : +30 ( total partiel 95 jours)
- mai : +20


+ Pour information
- le début du développement de la nouvelle version 2.2.17 était le 19/04/2022 avec la révision 12717
- la version ancienne 2.2.16 était sortie le 21/01/2022
                              (soit 465 jours après la 2.2.15)
- la version 2.2.15 était sortie le 13/10/2020
J-C Etiemble v 2.2.xx
#23
Je ne sais plus quoi penser…
Ouik - communication . outils numériques . design graphique
#23
Je ne sais plus quoi penser…
Ouik - communication . outils numériques . design graphique
#24
>Je ne sais plus quoi penser…

as tu des nouvelles de la Team ?
perso j'ai eu quelques échanges (fin Janvier, début Février) avec Jo et il me "semble" bien seul et comme il me "semble" bien occupé ... depuis silence et surtout pas de retours.
comme je l'ai déjà dis au post 19 ou 17 ...
J-C Etiemble v 2.2.xx
#24
>Je ne sais plus quoi penser…

as tu des nouvelles de la Team ?
perso j'ai eu quelques échanges (fin Janvier, début Février) avec Jo et il me "semble" bien seul et comme il me "semble" bien occupé ... depuis silence et surtout pas de retours.
comme je l'ai déjà dis au post 19 ou 17 ...
J-C Etiemble v 2.2.xx
#25
D'où mon commentaire. Il est en effet bien seul et n'a pas que le core à s'occuper… Le départ brutal de Rolf et l'absence de nouveaux dev sérieux pour le moment n'est pas très positif sur l'évolution du CMS.

Fernando n'a pas tari d'éloges sur tes retours de tests… tu dois être le seul ou quasi à suivre le SVN et tester régulièrement.
Ouik - communication . outils numériques . design graphique
#25
D'où mon commentaire. Il est en effet bien seul et n'a pas que le core à s'occuper… Le départ brutal de Rolf et l'absence de nouveaux dev sérieux pour le moment n'est pas très positif sur l'évolution du CMS.

Fernando n'a pas tari d'éloges sur tes retours de tests… tu dois être le seul ou quasi à suivre le SVN et tester régulièrement.
Ouik - communication . outils numériques . design graphique


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)