Mystérieux problème de cache sur CMS MS

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
#1
Citation :#~~~~~ DEBUT BLOC A NE PAS SUPPRIMER ~~~~~
#~ Version du CMS: !1.11.7
#~ Url du site :
#~ Hébergeur / Soft : OVH / perso
#~ Informations Système :
#~~~~~ FIN BLOC A NE PAS SUPPRIMER ~~~~~



Bonjour à tous,
j'ai repris la gestion d'un site web développé sous CMS MS.
Je fais de temps en temps quelques modifications sur les gabarits "accueil" et "défaut" (pages intérieures).
J'ai bien-sûr pris l'habitude de vider le cache (maintenance du système > cache et contenu > vider le cache) puis de vider le cache de mon navigateur (Chrome ou Firefox) pour voir les changements... Wink

Or, depuis 10 jours, j'ai un sacré problème de cache ! Sad

Explication : je modifie un gabarit, je vide le cache CMS MS et le cache navigateur... mais rien ne change !
(Tests effectués sur Chrome et Firefox, et depuis 4 ordis différents, dont certains n'étaient jamais allés sur le site web en question).
Je répète l'opération plusieurs fois, toujours rien... mais quelques heures plus tard, soudainement, les changements apparaissent enfin comme par magie ! :/
Autre problème : de manière aléatoire, une page interne du site apparaît sans aucun style ! Je vérifie alors le code source, et en effet celui-ci fait référence à une feuille de style qui n'est pas dans le dossier tmp/cache de mon ftp ! Alors je "contourne le problème" en copiant une autre feuille de style du même dossier, et en la renommant comme dans le code source... Sauf que ça ne tient que quelques temps... :/
Autre preuve du problème : j'ai inséré dans le gabarit une petite icone (un petit "check", comme un "v", en .png) de couleur noire, nommé "check.png". Finalement, je trouve une autre image identique, mais en vert... je la nomme également "check.png", et je l'envoie sur mon ftp en écrasant l'ancienne image de couleur noire...
Après avoir vidé tous les caches possibles, redémarré le PC, etc., figurez-vous que je vois toujours l'ancienne image (noire)... qui d'ailleurs n'existe plus sur le ftp ! Ceci a été vérifié par 6 personnes se connectant différemment (mobile en 3G, etc.) => Comment se fait-il qu'une image qui n'existe plus apparaisse toujours ???
J'ai résolu le problème en renommant l'image en "check2.png", et là elle apparaît bien.
J'ai appelé OVH, mais rien de leur côté... Ils ne veulent rien savoir... Sad
Je précise que je n'ai pas de "CDN" dans mon offre OVH (sorte de système de cache chez OVH qui permet d'accélérer la navigation).
Actuellement, j'ai encore le problème suivant : j'ai un seul et même gabarit pour toutes les pages internes (gabarit récemment changé)... mais certaines pages s'affichent encore avec l'ancien gabarit que j'ai d'ailleurs désactivé !
Sur les pages qui s'affichent encore avec l'ancien gabarit, j'ai essayé avec l'option de page "cachable" coché et décoché : pareil. :/

Je n'y comprends plus rien...
Quelqu'un pourrait-il m'aider, ou du moins me mettre sur la piste ? :|

Merci d'avance à toutes et à tous ! Smile
Répondre
#1
Citation :#~~~~~ DEBUT BLOC A NE PAS SUPPRIMER ~~~~~
#~ Version du CMS: !1.11.7
#~ Url du site :
#~ Hébergeur / Soft : OVH / perso
#~ Informations Système :
#~~~~~ FIN BLOC A NE PAS SUPPRIMER ~~~~~



Bonjour à tous,
j'ai repris la gestion d'un site web développé sous CMS MS.
Je fais de temps en temps quelques modifications sur les gabarits "accueil" et "défaut" (pages intérieures).
J'ai bien-sûr pris l'habitude de vider le cache (maintenance du système > cache et contenu > vider le cache) puis de vider le cache de mon navigateur (Chrome ou Firefox) pour voir les changements... Wink

Or, depuis 10 jours, j'ai un sacré problème de cache ! Sad

Explication : je modifie un gabarit, je vide le cache CMS MS et le cache navigateur... mais rien ne change !
(Tests effectués sur Chrome et Firefox, et depuis 4 ordis différents, dont certains n'étaient jamais allés sur le site web en question).
Je répète l'opération plusieurs fois, toujours rien... mais quelques heures plus tard, soudainement, les changements apparaissent enfin comme par magie ! :/
Autre problème : de manière aléatoire, une page interne du site apparaît sans aucun style ! Je vérifie alors le code source, et en effet celui-ci fait référence à une feuille de style qui n'est pas dans le dossier tmp/cache de mon ftp ! Alors je "contourne le problème" en copiant une autre feuille de style du même dossier, et en la renommant comme dans le code source... Sauf que ça ne tient que quelques temps... :/
Autre preuve du problème : j'ai inséré dans le gabarit une petite icone (un petit "check", comme un "v", en .png) de couleur noire, nommé "check.png". Finalement, je trouve une autre image identique, mais en vert... je la nomme également "check.png", et je l'envoie sur mon ftp en écrasant l'ancienne image de couleur noire...
Après avoir vidé tous les caches possibles, redémarré le PC, etc., figurez-vous que je vois toujours l'ancienne image (noire)... qui d'ailleurs n'existe plus sur le ftp ! Ceci a été vérifié par 6 personnes se connectant différemment (mobile en 3G, etc.) => Comment se fait-il qu'une image qui n'existe plus apparaisse toujours ???
J'ai résolu le problème en renommant l'image en "check2.png", et là elle apparaît bien.
J'ai appelé OVH, mais rien de leur côté... Ils ne veulent rien savoir... Sad
Je précise que je n'ai pas de "CDN" dans mon offre OVH (sorte de système de cache chez OVH qui permet d'accélérer la navigation).
Actuellement, j'ai encore le problème suivant : j'ai un seul et même gabarit pour toutes les pages internes (gabarit récemment changé)... mais certaines pages s'affichent encore avec l'ancien gabarit que j'ai d'ailleurs désactivé !
Sur les pages qui s'affichent encore avec l'ancien gabarit, j'ai essayé avec l'option de page "cachable" coché et décoché : pareil. :/

Je n'y comprends plus rien...
Quelqu'un pourrait-il m'aider, ou du moins me mettre sur la piste ? :|

Merci d'avance à toutes et à tous ! Smile
Répondre
#2
Bonjour,
ça serait sympa de nous mettre un lien et les informations systèmes au format txt.
En FTP, si tu vides "à la main" les fichiers du cache (\tmp\templates_c et \tmp\cache), est-ce que ça va mieux?
Et dans Pamètres Globaux, regarde aussi l'onglet "Paramères smarty".
Sinon, il reste le cache du serveur...OVH!
{SEO}
Inscrivez-vous à notre Newsletter sur le site (colonne de droite, en bas).
Vous appréciez CMSMS et l'aide qui vous est fournie ici, aidez-nous en participant au projet.
Formation CMS Made Simple | Création de site CMS Made Simple.

C'est en se plantant qu'on devient cultivé.
J'ai un string dans l'Array (Paris Hilton)
Répondre
#2
Bonjour,
ça serait sympa de nous mettre un lien et les informations systèmes au format txt.
En FTP, si tu vides "à la main" les fichiers du cache (\tmp\templates_c et \tmp\cache), est-ce que ça va mieux?
Et dans Pamètres Globaux, regarde aussi l'onglet "Paramères smarty".
Sinon, il reste le cache du serveur...OVH!
{SEO}
Inscrivez-vous à notre Newsletter sur le site (colonne de droite, en bas).
Vous appréciez CMSMS et l'aide qui vous est fournie ici, aidez-nous en participant au projet.
Formation CMS Made Simple | Création de site CMS Made Simple.

C'est en se plantant qu'on devient cultivé.
J'ai un string dans l'Array (Paris Hilton)
Répondre
#3
Bonjour Jissey,
merci beaucoup pour ta réponse rapide.
J'ai vérifié et désactivé le cache Smarty, puis j'ai vidé manuellement les répertoires \tmp\templates_c et \tmp\cache.
Ca a résolu le problème pour toutes les pages, sauf 1... qui reste avec l'ancien gabarit.
Le site web est 3w POINT perfectaux POINT fr (désolé, le lien m'est interdit)
Le lien "contacter votre courtier" en haut affiche une page avec un ancien gabarit (en-tête différent).

Pour les infos systèmes, j'avoue que je ne vois pas quoi mettre...

Merci Smile
Répondre
#3
Bonjour Jissey,
merci beaucoup pour ta réponse rapide.
J'ai vérifié et désactivé le cache Smarty, puis j'ai vidé manuellement les répertoires \tmp\templates_c et \tmp\cache.
Ca a résolu le problème pour toutes les pages, sauf 1... qui reste avec l'ancien gabarit.
Le site web est 3w POINT perfectaux POINT fr (désolé, le lien m'est interdit)
Le lien "contacter votre courtier" en haut affiche une page avec un ancien gabarit (en-tête différent).

Pour les infos systèmes, j'avoue que je ne vois pas quoi mettre...

Merci Smile
Répondre
#4
la page "contacter votre courtier" n'a pas la même feuille de style que les autres...en effet.
La différence, c'est le texte dans <p id="departements"> ?
Pour les infos système c'est dans
Administration du site >> Informations du système et tu clique sur le lien bleu en haut à gauche : Vue au format texte, que tu colles ici ensuite.
{SEO}
Inscrivez-vous à notre Newsletter sur le site (colonne de droite, en bas).
Vous appréciez CMSMS et l'aide qui vous est fournie ici, aidez-nous en participant au projet.
Formation CMS Made Simple | Création de site CMS Made Simple.

C'est en se plantant qu'on devient cultivé.
J'ai un string dans l'Array (Paris Hilton)
Répondre
#4
la page "contacter votre courtier" n'a pas la même feuille de style que les autres...en effet.
La différence, c'est le texte dans <p id="departements"> ?
Pour les infos système c'est dans
Administration du site >> Informations du système et tu clique sur le lien bleu en haut à gauche : Vue au format texte, que tu colles ici ensuite.
{SEO}
Inscrivez-vous à notre Newsletter sur le site (colonne de droite, en bas).
Vous appréciez CMSMS et l'aide qui vous est fournie ici, aidez-nous en participant au projet.
Formation CMS Made Simple | Création de site CMS Made Simple.

C'est en se plantant qu'on devient cultivé.
J'ai un string dans l'Array (Paris Hilton)
Répondre
#5
Bonjour Jissey,

c'est bien le texte dans <p id="departements"> qui est différent sur la page "contacter votre courtier" (alors que le gabarit est exactement le même que pour les autres pages internes.

Changement ce matin : sans avoir rien fait du tout, cette page (contacter votre courtier) est maintenant sans styles ! C'est un bon cas d'étude.

Voici les infos système :

----------------------------------------------
Cms Version: 1.11.7
Installed Modules:
CMSMailer: 5.2.1
CMSPrinting: 1.0.4
FileManager: 1.4.3
MenuManager: 1.8.5
MicroTiny: 1.2.5
ModuleManager: 1.5.5
News: 2.12.12
Search: 1.7.8
ThemeManager: 1.1.8
ListIt2: 1.4
ListIt2Taux: 1.4
ListIt2PartenairesImmo: 1.4
ListIt2PartenairesFi: 1.4
ListIt2Glossaire: 1.4
TinyMCE: 2.9.12
ListIt2FAQ: 1.4
GoogleMaps: 0.2.1
Showtime: 3.4

Config Information:
php_memory_limit:
process_whole_template:
max_upload_size: 64000000
url_rewriting: mod_rewrite
page_extension: .html
query_var: page
image_manipulation_prog: GD
auto_alias_content: true
locale:
default_encoding: utf-8
admin_encoding: utf-8
set_names: true

Php Information:
phpversion: 5.3.16
md5_function: On (Vrai)
gd_version: 2
tempnam_function: On (Vrai)
magic_quotes_runtime: Off (Faux)
E_STRICT: 0
E_DEPRECATED: 8192
memory_limit: 128M
max_execution_time: 120
output_buffering: 4096
safe_mode: Off (Faux)
file_uploads: On (Vrai)
post_max_size: 64M
upload_max_filesize: 64M
session_save_path: /tmp (1777)
session_use_cookies: On (Vrai)
xml_function: On (Vrai)
xmlreader_class: On (Vrai)

Server Information:
Server Api: cgi-fcgi
Server Db Type: MySQL (mysqli)
Server Db Version: 5.1.66
Server Db Grants: Impossible de trouver un privilège "GRANT ALL". Cela peut signifier que vous pourriez avoir des problèmes pour installer ou retirer des modules, ou encore l 'ajout et la suppression d'éléments, y compris les pages.

----------------------------------------------

Merci encore !
Répondre
#5
Bonjour Jissey,

c'est bien le texte dans <p id="departements"> qui est différent sur la page "contacter votre courtier" (alors que le gabarit est exactement le même que pour les autres pages internes.

Changement ce matin : sans avoir rien fait du tout, cette page (contacter votre courtier) est maintenant sans styles ! C'est un bon cas d'étude.

Voici les infos système :

----------------------------------------------
Cms Version: 1.11.7
Installed Modules:
CMSMailer: 5.2.1
CMSPrinting: 1.0.4
FileManager: 1.4.3
MenuManager: 1.8.5
MicroTiny: 1.2.5
ModuleManager: 1.5.5
News: 2.12.12
Search: 1.7.8
ThemeManager: 1.1.8
ListIt2: 1.4
ListIt2Taux: 1.4
ListIt2PartenairesImmo: 1.4
ListIt2PartenairesFi: 1.4
ListIt2Glossaire: 1.4
TinyMCE: 2.9.12
ListIt2FAQ: 1.4
GoogleMaps: 0.2.1
Showtime: 3.4

Config Information:
php_memory_limit:
process_whole_template:
max_upload_size: 64000000
url_rewriting: mod_rewrite
page_extension: .html
query_var: page
image_manipulation_prog: GD
auto_alias_content: true
locale:
default_encoding: utf-8
admin_encoding: utf-8
set_names: true

Php Information:
phpversion: 5.3.16
md5_function: On (Vrai)
gd_version: 2
tempnam_function: On (Vrai)
magic_quotes_runtime: Off (Faux)
E_STRICT: 0
E_DEPRECATED: 8192
memory_limit: 128M
max_execution_time: 120
output_buffering: 4096
safe_mode: Off (Faux)
file_uploads: On (Vrai)
post_max_size: 64M
upload_max_filesize: 64M
session_save_path: /tmp (1777)
session_use_cookies: On (Vrai)
xml_function: On (Vrai)
xmlreader_class: On (Vrai)

Server Information:
Server Api: cgi-fcgi
Server Db Type: MySQL (mysqli)
Server Db Version: 5.1.66
Server Db Grants: Impossible de trouver un privilège "GRANT ALL". Cela peut signifier que vous pourriez avoir des problèmes pour installer ou retirer des modules, ou encore l 'ajout et la suppression d'éléments, y compris les pages.

----------------------------------------------

Merci encore !
Répondre
#6
Serveur dédié ? serveur virtuel ou mutualisé ton hébergement ?

dans le cas 2 & 3, demande à OVH de vérifier l'heure système entre le filer qui contient les fichiers de cache et l'heure système de la bécane qui exécute le php/apache/mysql

Dans le passé un tel soucis avait été résolu chez eux de la sorte.

Si c'est le cas 1 (et éventuellement 2) : vérifie toi même l'heure système, install NTP (de mémoire) si ce n'est déjà fait pour synchroniser l'horloge système
Répondre
#6
Serveur dédié ? serveur virtuel ou mutualisé ton hébergement ?

dans le cas 2 & 3, demande à OVH de vérifier l'heure système entre le filer qui contient les fichiers de cache et l'heure système de la bécane qui exécute le php/apache/mysql

Dans le passé un tel soucis avait été résolu chez eux de la sorte.

Si c'est le cas 1 (et éventuellement 2) : vérifie toi même l'heure système, install NTP (de mémoire) si ce n'est déjà fait pour synchroniser l'horloge système
Répondre
#7
Je suis sur une offre OVH perso mutualisé.
Je vais donc voir avec OVH et leur demander de comparer l'heure système entre le filer et le serveur php/apache/mysql.
En tout cas, un GRAND MERCI à vous jissey et bess ! Smile
Maintenant, je sais que je ne suis pas fou (mes collègues commençaient à se demander si ce n'était pas moi qui ne savait pas gérer le site :mad: ), et je sais qu'il y a un vrai problème chez OVH !
Je ne mets pas tout de suite le topic en résolu si vous me le permettez ; je posterai la fin de l'histoire après avoir recontacté OVH.
Bonne soirée Wink
Répondre
#7
Je suis sur une offre OVH perso mutualisé.
Je vais donc voir avec OVH et leur demander de comparer l'heure système entre le filer et le serveur php/apache/mysql.
En tout cas, un GRAND MERCI à vous jissey et bess ! Smile
Maintenant, je sais que je ne suis pas fou (mes collègues commençaient à se demander si ce n'était pas moi qui ne savait pas gérer le site :mad: ), et je sais qu'il y a un vrai problème chez OVH !
Je ne mets pas tout de suite le topic en résolu si vous me le permettez ; je posterai la fin de l'histoire après avoir recontacté OVH.
Bonne soirée Wink
Répondre
#8
ca roule Smile
Répondre
#8
ca roule Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)