aide pour un menu simple

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
#1
Citation :#~~~~~ NE PAS SUPPRIMER CE BLOC ~~~~~
#~ Version du CMS : 1.7.0
#~ Version du MLE si existante :
#~ Informations Système :
#~ ----------------------------------------------
#~ Cms Version: 1.7
#~ Installed Modules:
#~ * CMSMailer: 1.73.14
#~ * FileManager: 1.0.2
#~ * MenuManager: 1.6.2
#~ * ModuleManager: 1.3.3
#~ * News: 2.10.4
#~ * nuSOAP: 1.0.1
#~ * Printing: 1.0.4
#~ * Search: 1.6.2
#~ * ThemeManager: 1.1.1
#~ * TinyMCE: 2.6.5
#~ Config Information:
#~ * php_memory_limit:
#~ * process_whole_template: false
#~ * max_upload_size: 2000000
#~ * default_upload_permission: 664
#~ * assume_mod_rewrite: false
#~ * page_extension:
#~ * internal_pretty_urls: false
#~ * use_hierarchy: true
#~ Php Information:
#~ * phpversion: 5.2.11
#~ * md5_function: On (Vrai)
#~ * gd_version: 2
#~ * tempnam_function: On (Vrai)
#~ * magic_quotes_runtime: Off (Faux)
#~ * E_STRICT: 0
#~ * memory_limit: 128M
#~ * max_execution_time: 30
#~ * safe_mode: Off (Faux)
#~ * session_save_path: c:/wamp/tmp (0777)
#~ * session_use_cookies: On (Vrai)
#~ Server Information:
#~ * Server Api: apache2handler
#~ * Server Db Type: MySQL (mysql)
#~ * Server Db Version: 5.1.36
#~ ----------------------------------------------
#~~~~~ NE PAS SUPPRIMER CE BLOC ~~~~~
Bonjour,

Après 3 jours de galère, je me vois obligé de poster pour demander de l'aide, ce qui me permettra aussi de faire connaissance avec la communauté.

Voila mon petit problème, j essaye de faire un menu tout simple.
Il s agit d'une image de fond avec juste une liste par dessus. simple non ? je n y arrive pas et j ai essayer de modifier un menu d'origine, mais je bloque.
Je me perd entre les gabarits de menu, je ne sais pas ou sont les feuilles de styles des menus.
J ai eu un formateur qui mettais juste {menu} et son style dans la feuille de style "générale" et la je vois qui faut mettre parfois {menu template='cssmenu.tpl'} en gros je me suis embrouillé l esprit et j ai besoin d'une aide pour me remettre sur la bonne voie.

Merci.
Répondre
#1
Citation :#~~~~~ NE PAS SUPPRIMER CE BLOC ~~~~~
#~ Version du CMS : 1.7.0
#~ Version du MLE si existante :
#~ Informations Système :
#~ ----------------------------------------------
#~ Cms Version: 1.7
#~ Installed Modules:
#~ * CMSMailer: 1.73.14
#~ * FileManager: 1.0.2
#~ * MenuManager: 1.6.2
#~ * ModuleManager: 1.3.3
#~ * News: 2.10.4
#~ * nuSOAP: 1.0.1
#~ * Printing: 1.0.4
#~ * Search: 1.6.2
#~ * ThemeManager: 1.1.1
#~ * TinyMCE: 2.6.5
#~ Config Information:
#~ * php_memory_limit:
#~ * process_whole_template: false
#~ * max_upload_size: 2000000
#~ * default_upload_permission: 664
#~ * assume_mod_rewrite: false
#~ * page_extension:
#~ * internal_pretty_urls: false
#~ * use_hierarchy: true
#~ Php Information:
#~ * phpversion: 5.2.11
#~ * md5_function: On (Vrai)
#~ * gd_version: 2
#~ * tempnam_function: On (Vrai)
#~ * magic_quotes_runtime: Off (Faux)
#~ * E_STRICT: 0
#~ * memory_limit: 128M
#~ * max_execution_time: 30
#~ * safe_mode: Off (Faux)
#~ * session_save_path: c:/wamp/tmp (0777)
#~ * session_use_cookies: On (Vrai)
#~ Server Information:
#~ * Server Api: apache2handler
#~ * Server Db Type: MySQL (mysql)
#~ * Server Db Version: 5.1.36
#~ ----------------------------------------------
#~~~~~ NE PAS SUPPRIMER CE BLOC ~~~~~
Bonjour,

Après 3 jours de galère, je me vois obligé de poster pour demander de l'aide, ce qui me permettra aussi de faire connaissance avec la communauté.

Voila mon petit problème, j essaye de faire un menu tout simple.
Il s agit d'une image de fond avec juste une liste par dessus. simple non ? je n y arrive pas et j ai essayer de modifier un menu d'origine, mais je bloque.
Je me perd entre les gabarits de menu, je ne sais pas ou sont les feuilles de styles des menus.
J ai eu un formateur qui mettais juste {menu} et son style dans la feuille de style "générale" et la je vois qui faut mettre parfois {menu template='cssmenu.tpl'} en gros je me suis embrouillé l esprit et j ai besoin d'une aide pour me remettre sur la bonne voie.

Merci.
Répondre
#2
Je viens de lire le wiki, mais je n y arrive toujours pas.

j ai quelques questions:

On a 6 gabarits dans le gestion de menu, accessible_cssmenu.tpl ,accessible_simple_navigation.tpl, cssmenu.tpl, cssmenu_ulshadow.tpl, minimal_menu.tpl, simple_navigation.tpl, mais ou sont leurs feuilles de styles à ces gabarits ?

Est ce qu on est obligé d avoir une feuille de style spéciale pour le menu, ou est ce qu on peux l intégrer avec la feuille de style globale on va dire, celle qui servira pour Le gabarit par defaut ?

Quel est la différence entre:
{menu} et {menu template='cssmenu.tpl'}

Car voila ce que je veux coder pour cms ms:

le menu en html:

Code :
<div id="menu">
               <ul id="menu_horizontal">
                 <li class="bouton_menu"><a href="#">ACCUEIL</a></li>
                 <li class="bouton_menu"><a href="#">PHOTOS</a></li>
         <li class="bouton_menu"><a href="#">VIDÉOS</a></li>
                 <li class="bouton_menu"><a href="#">SOIRÉES</a></li>
                  <li class="bouton_menu"><a href="#">BAR</a></li>
                 <li class="bouton_menu"><a href="#">RESTAURANT</a></li>
                 <li class="bouton_menu"><a href="#">TRAITEUR</a></li>
                 <li class="bouton_menu"><a href="#">NOUS SITUER</a></li>  
                 <li class="bouton_menu"><a href="#">CONTACT</a></li>
               </ul>                                                
        </div>
Et voila son css:

Code :
#menu {
    width: 1020px;
    height: 59px;
    background-image:url(/oustal/image-css/fond-menu.png);
}

ul#menu_horizontal {
     margin: 0 auto;
     list-style-type:none;
     width: 900px;
     height: 59px;
}

ul#menu_horizontal li {
     float:left; /*pour IE*/
    line-height:59px;
}

ul#menu_horizontal li a {
     display:block;
     float:left;  
     width:100px;
     font: bold italic 12px Verdana, Geneva, sans-serif;
     color: white;
     text-decoration:none;
     text-align:center;
     padding-top: 20px;
}

ul#menu_horizontal li a:hover {
    background: url(/oustal/image-css/piment.png) no-repeat scroll center top transparent;
}
Voila a quoi ressemble mon menu, il est pas compliqué mais, désolé je n y arrive pas.

Merci d'avance pour votre aide.
Répondre
#2
Je viens de lire le wiki, mais je n y arrive toujours pas.

j ai quelques questions:

On a 6 gabarits dans le gestion de menu, accessible_cssmenu.tpl ,accessible_simple_navigation.tpl, cssmenu.tpl, cssmenu_ulshadow.tpl, minimal_menu.tpl, simple_navigation.tpl, mais ou sont leurs feuilles de styles à ces gabarits ?

Est ce qu on est obligé d avoir une feuille de style spéciale pour le menu, ou est ce qu on peux l intégrer avec la feuille de style globale on va dire, celle qui servira pour Le gabarit par defaut ?

Quel est la différence entre:
{menu} et {menu template='cssmenu.tpl'}

Car voila ce que je veux coder pour cms ms:

le menu en html:

Code :
<div id="menu">
               <ul id="menu_horizontal">
                 <li class="bouton_menu"><a href="#">ACCUEIL</a></li>
                 <li class="bouton_menu"><a href="#">PHOTOS</a></li>
         <li class="bouton_menu"><a href="#">VIDÉOS</a></li>
                 <li class="bouton_menu"><a href="#">SOIRÉES</a></li>
                  <li class="bouton_menu"><a href="#">BAR</a></li>
                 <li class="bouton_menu"><a href="#">RESTAURANT</a></li>
                 <li class="bouton_menu"><a href="#">TRAITEUR</a></li>
                 <li class="bouton_menu"><a href="#">NOUS SITUER</a></li>  
                 <li class="bouton_menu"><a href="#">CONTACT</a></li>
               </ul>                                                
        </div>
Et voila son css:

Code :
#menu {
    width: 1020px;
    height: 59px;
    background-image:url(/oustal/image-css/fond-menu.png);
}

ul#menu_horizontal {
     margin: 0 auto;
     list-style-type:none;
     width: 900px;
     height: 59px;
}

ul#menu_horizontal li {
     float:left; /*pour IE*/
    line-height:59px;
}

ul#menu_horizontal li a {
     display:block;
     float:left;  
     width:100px;
     font: bold italic 12px Verdana, Geneva, sans-serif;
     color: white;
     text-decoration:none;
     text-align:center;
     padding-top: 20px;
}

ul#menu_horizontal li a:hover {
    background: url(/oustal/image-css/piment.png) no-repeat scroll center top transparent;
}
Voila a quoi ressemble mon menu, il est pas compliqué mais, désolé je n y arrive pas.

Merci d'avance pour votre aide.
Répondre
#3
Bonjour,

Je pense que tu devrais reprendre un menu existant ( celui qui s'approche le plus du genre de menu que tu veux avoir par exemple : {menu template='cssmenu.tpl'} ( enfin à part si tu peux créer ton propre .tpl ce qui nécessite quelques connaissances quand même ) et le modifier comme tu veux grâce au css.
je m'explique: tu n'as pas besoin de ton menu html, les titres des pages que tu crées dans contenu>pages sont automatiquement ajoutées (si l'option "afficher dans le menu" du menu "options" de ta page est cochée) donc tout ce qui te reste à faire après c'est copier la feuille css generalement nommée : "Navigation ... etc" correspondant au gabarit dont t'as piqué le .tpl, la modifier comme tu veux, et l'attacher à ton gabarit Tongue, voila! ( je suis peut-être pas clair lol si t'as besoin de plus d'explications hésite pas )
Répondre
#3
Bonjour,

Je pense que tu devrais reprendre un menu existant ( celui qui s'approche le plus du genre de menu que tu veux avoir par exemple : {menu template='cssmenu.tpl'} ( enfin à part si tu peux créer ton propre .tpl ce qui nécessite quelques connaissances quand même ) et le modifier comme tu veux grâce au css.
je m'explique: tu n'as pas besoin de ton menu html, les titres des pages que tu crées dans contenu>pages sont automatiquement ajoutées (si l'option "afficher dans le menu" du menu "options" de ta page est cochée) donc tout ce qui te reste à faire après c'est copier la feuille css generalement nommée : "Navigation ... etc" correspondant au gabarit dont t'as piqué le .tpl, la modifier comme tu veux, et l'attacher à ton gabarit Tongue, voila! ( je suis peut-être pas clair lol si t'as besoin de plus d'explications hésite pas )
Répondre
#4
Bonjour,

Alors pour le html, j avais bien compris.
ok donc je prends la feuille "Navigation: Simple - Horizontal" (il me semble lavoir déjà fait) je teste et je vous dis.

Merci pour ton aide.
Répondre
#4
Bonjour,

Alors pour le html, j avais bien compris.
ok donc je prends la feuille "Navigation: Simple - Horizontal" (il me semble lavoir déjà fait) je teste et je vous dis.

Merci pour ton aide.
Répondre
#5
Alors en fait si je comprends bien les gabarits de menu qu on a dans gestion de menu ne vont pas avec n'importe quelle feuille de style, c'est ça ?

Exemple si je met {menu template='cssmenu.tpl'} je ne peux pas lui attacher la feuille de style Navigation: Simple - Horizontal, il faut que je trouve les feuilles de style qui sont compatibles avec {menu template='cssmenu.tpl'}, c'est bien ça ?
Répondre
#5
Alors en fait si je comprends bien les gabarits de menu qu on a dans gestion de menu ne vont pas avec n'importe quelle feuille de style, c'est ça ?

Exemple si je met {menu template='cssmenu.tpl'} je ne peux pas lui attacher la feuille de style Navigation: Simple - Horizontal, il faut que je trouve les feuilles de style qui sont compatibles avec {menu template='cssmenu.tpl'}, c'est bien ça ?
Répondre
#6
Re,

Ben ... ça dépends au fait ^^, t'as deux cas : soit tu connais le css un minimum et tu peux juste te permettre de faire quelques légères modifications ( donc tu garde la feuille css qui va avec le .tpl et tu fais tes modifications en testant petit à petit ), soit tu sais faire et tu crées ta propre feuille css pour le .tpl que tu choisis ( ce qui n'est pas difficile, si tu sais faire bien-sûr ) voila !
Répondre
#6
Re,

Ben ... ça dépends au fait ^^, t'as deux cas : soit tu connais le css un minimum et tu peux juste te permettre de faire quelques légères modifications ( donc tu garde la feuille css qui va avec le .tpl et tu fais tes modifications en testant petit à petit ), soit tu sais faire et tu crées ta propre feuille css pour le .tpl que tu choisis ( ce qui n'est pas difficile, si tu sais faire bien-sûr ) voila !
Répondre
#7
Re,

Ok oui je connais un peu le css, mais est ce que j ai raison quand je dis que d'origine toutes les feuille de style ne sont pas compatibles avec tout les .tpl ?

En fait n y a t' il pas un tableau récapitulatif qui montre quel .tpl va avec quel feuilles de styles ?
Répondre
#7
Re,

Ok oui je connais un peu le css, mais est ce que j ai raison quand je dis que d'origine toutes les feuille de style ne sont pas compatibles avec tout les .tpl ?

En fait n y a t' il pas un tableau récapitulatif qui montre quel .tpl va avec quel feuilles de styles ?
Répondre
#8
Réfléchis un peu à ta question... t'as regardé le .tpl ? ouvre le avec notepad++ ou un autre éditeur ... dedans sont définies des classes css... et ces classes css tu les utilises dans ton .css c'est tout. pour répondre à ta première question : si les classes ( ou quelques unes ) définies dans le .tpl sont les mêmes que dans le css que tu lui rattaches ça aura un impact dessus ( forcément ... x) ) ... et pour répondre à ta deuxième question : euuuh pas besoin non ? Wink
Répondre
#8
Réfléchis un peu à ta question... t'as regardé le .tpl ? ouvre le avec notepad++ ou un autre éditeur ... dedans sont définies des classes css... et ces classes css tu les utilises dans ton .css c'est tout. pour répondre à ta première question : si les classes ( ou quelques unes ) définies dans le .tpl sont les mêmes que dans le css que tu lui rattaches ça aura un impact dessus ( forcément ... x) ) ... et pour répondre à ta deuxième question : euuuh pas besoin non ? Wink
Répondre
#9
Oui je comprends Noctis, c'est tout moi ca, je cherche la complication, je vais me décortiquer un .tpl pour me retrouver les classes css.

Je me fais ça et je vous tiens au courant quand j ai réussi ce que je voulais.

merci.
Répondre
#9
Oui je comprends Noctis, c'est tout moi ca, je cherche la complication, je vais me décortiquer un .tpl pour me retrouver les classes css.

Je me fais ça et je vous tiens au courant quand j ai réussi ce que je voulais.

merci.
Répondre
#10
OUi j ai une autre question si on met {menu} tout court comme ça à la place de par exemple {menu template='cssmenu.tpl'} ou un autre .tpl qu'est la différence ?
Répondre
#10
OUi j ai une autre question si on met {menu} tout court comme ça à la place de par exemple {menu template='cssmenu.tpl'} ou un autre .tpl qu'est la différence ?
Répondre
#11
Extensions > Modules > MenuManager > ... 4ème ligne en partant du bas x)
Répondre
#11
Extensions > Modules > MenuManager > ... 4ème ligne en partant du bas x)
Répondre
#12
Désolé je ne vois rien qui me dis quel est la différence.
Répondre
#12
Désolé je ne vois rien qui me dis quel est la différence.
Répondre
#13
ce que noctis t'indique c'est que sur la liste des bagarit de menu il y en a toujours un qui est définit "par défaut"

comme tes pages, tu en a une par défaut.

et ben du coup si le tpl toto.tpl est définit par défaut, l'appel à {menu} sera traduit par smarty en {menu template='toto.tpl'} et hop !

après tout si tu as un gabarit pour tout ton site, il n'y a pas besoin de le spécifier dans chaque appel de {menu} n'est ce pas ?

plus clair ?
Répondre
#13
ce que noctis t'indique c'est que sur la liste des bagarit de menu il y en a toujours un qui est définit "par défaut"

comme tes pages, tu en a une par défaut.

et ben du coup si le tpl toto.tpl est définit par défaut, l'appel à {menu} sera traduit par smarty en {menu template='toto.tpl'} et hop !

après tout si tu as un gabarit pour tout ton site, il n'y a pas besoin de le spécifier dans chaque appel de {menu} n'est ce pas ?

plus clair ?
Répondre
#14
Oui, merci bess, c'est plus clair, je teste mon menu et si c'est j ai réussi ce que je voulais, je viens vous le dire et mettre résolu.

merci
Répondre
#14
Oui, merci bess, c'est plus clair, je teste mon menu et si c'est j ai réussi ce que je voulais, je viens vous le dire et mettre résolu.

merci
Répondre
#15
Bonjour a tous,

je me permet de rebondir sur le probleme de matdollars ...
(si je dois ouvrir un post a part ne pas hesiter a me le dire) : )

mais mon souci est dans la continuité et j'ai beau fouillé je ne trouve pas de solution ...

j'utilise cmsms 1.7
c'est mon 2 e site internetavec cmsms j'en suis plutot ravi mais forcement le 2e se veut toujours plus complexe ou plus "fini" ... et c'est la que je bloque !

je voudrais généré un menu horizontal qui ne m'affiche que les enfant du parent dans lequel je me trouve!

je m'explique : 1. Theme 1
1.1. A
1.2. B
1.3. C

2. Theme 2
2.1. D
2.2. E
2.3. F
2.4. G

3. etc ...

j'ai un menu vertical qui me permet de naviguer dans toute cette arborescence nickel
mais en rentrant dans ma page theme 1 par ex je voudrais un menu horizontal en haut qui ne repete pas theme 1 / theme 2 / theme 3 ... mais qui n'affiche que les "enfants" A / B / C du theme concerné !
suis-je clair ?

or j'ai beau éplucher l'aide de menu manager et fouiller les forums ... je bloque !

merci d'avance si quelqu'un a une idée ou solution ...
Répondre
#15
Bonjour a tous,

je me permet de rebondir sur le probleme de matdollars ...
(si je dois ouvrir un post a part ne pas hesiter a me le dire) : )

mais mon souci est dans la continuité et j'ai beau fouillé je ne trouve pas de solution ...

j'utilise cmsms 1.7
c'est mon 2 e site internetavec cmsms j'en suis plutot ravi mais forcement le 2e se veut toujours plus complexe ou plus "fini" ... et c'est la que je bloque !

je voudrais généré un menu horizontal qui ne m'affiche que les enfant du parent dans lequel je me trouve!

je m'explique : 1. Theme 1
1.1. A
1.2. B
1.3. C

2. Theme 2
2.1. D
2.2. E
2.3. F
2.4. G

3. etc ...

j'ai un menu vertical qui me permet de naviguer dans toute cette arborescence nickel
mais en rentrant dans ma page theme 1 par ex je voudrais un menu horizontal en haut qui ne repete pas theme 1 / theme 2 / theme 3 ... mais qui n'affiche que les "enfants" A / B / C du theme concerné !
suis-je clair ?

or j'ai beau éplucher l'aide de menu manager et fouiller les forums ... je bloque !

merci d'avance si quelqu'un a une idée ou solution ...
Répondre
#16
bonjour gros, on en a déjà abordé le sujet dans ce forum le mois dernier de mémoire. C'était faisable avec le module news et un peu de personnalisation du gabarit.

pour plus d'info ou pour un suivit de ton soucis, ouvre une nouvelle discussion.
Répondre
#16
bonjour gros, on en a déjà abordé le sujet dans ce forum le mois dernier de mémoire. C'était faisable avec le module news et un peu de personnalisation du gabarit.

pour plus d'info ou pour un suivit de ton soucis, ouvre une nouvelle discussion.
Répondre
#17
OK : ) merci
Répondre
#17
OK : ) merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)