Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tests automatisés avant publication version finale
#1
Citation :#~~~~~ DEBUT BLOC A NE PAS SUPPRIMER ~~~~~
#~ Version du CMS: 1.11.2.1
#~ Url du site :
#~ Hébergeur / Soft :
#~ Informations Système :
#~~~~~ FIN BLOC A NE PAS SUPPRIMER ~~~~~


Sur le forum du .org, il existe une rubrique "assurance qualité". Un intervenant se plaint de ce que les dernières versions de CMSMS (en gros depuis 1.10) sont plutôt moins stables qu'avant et propose la mise en place de tests automatisés avant publication des versions finales. Si j'ai bien compris, il dispose d'une plateforme qui permet d'élaborer assez facilement ce type de test. Le thread datant du printemps, je ne sais pas où en sont les échanges entre l'équipe de développement et ce forumeur.
tests automatisés
Dans l'esprit si l'on pouvait systématiser un panel de tests basiques portant sur les principales fonctionnalités du Core avant publication d'une nouvelle version ce serait sans doute une formidable avancée, mais cela me semble fort compliqué.
Par compte on peut facilement élaborer une liste détaillée des principaux points à tester (en fonction des différentes plateformes) en mettant en regard le temps de test estimé pour chaque point. Ensuite il suffit de publier la liste de chacun des points à tester et de permettre aux membres de ce forum par exemple de s'inscrire pour tester quelques points. Moi je veux bien essayer de travailler sur une sorte de "liste des points essentiels à tester". Après chacun est libre de s'inscrire en s'engageant à tester x points. Je pense que ce serait une façon de systématiser et formaliser un peu les tests assez intéressante.
Win 10 pro 64 - CMSMS 2.2.19 - grincheux parfois...
#2
l'automatisme des tests, qu'ils soient unitaires, d’acceptante ou dans notre cas : d'interface, sont une plaie à mettre en place, mais aussi à maintenir.

Faire des tests fonctionnel sur une interface comme cmsms (je clic ici, ça fait cela) peut se réaliser avec des outils comme Selenium mais c'est trèèèèèèèès chronophage ... surtout si ton logiciel évolue en terme de graphisme ce qui est le cas de cmsmadesimple.

bref pour moi c'est peine perdu côté automatisme.

Maintenant reste la bonne volonté des gens comme tu le dis, mais la bonne volonté s’efface avec le manque de temps libre, j'en suis le meilleur exemple Smile

Maintenant si t'es motivés à donner un coup de main, contact Jce, il cherche régulièrement du monde pour tester les version SVN et plus nombreux seront les retours sur les béta, meilleures seront les releases. (A ce propos la 1.11.4 arrive dans quelques jours, ils testent la fin, c'est le moment de tester !)
#3
Citation :Un intervenant se plaint ..
C'est pas nouveau come post Cool
Mais la réponse de Calguy est aussi à lire Smile

Bref "l'automatisme des tests" ça existe et ça fonctionne c'est sur (je connais une équipe de pro qui l'utilise)
mais c'est du boulot à gerer, par contre rentable au niveau productivité
Ils utilisent Jenkins (un exemple )

Bref pour notre CMSms, il faut déjà des testeurs et reporter tous les problème rencontrés.
C'est sur que du coté du Team il y des progrès à faire mais ...
J-C Etiemble v 2.2.xx
#4
Le sujet date de mars 2012, je suppose que la personne a peut être eu le temps de regarder cela d'un peu plus près, puisqu'il a accès à ce type de plateforme (perso je n'en ai jamais vu fonctionner). Sur le principe c'est un investissement en temps important, mais si c'est correctement mis en place on peut diviser les temps de test par un facteur X et donc se concentrer sur le développement pur. Cela peut vite faire gagner quelques mois, voire... A mon humble avis, c'est vraiment la méthode idéale. Après faut avoir l'expérience de ce type de plateforme et le temps nécessaire à consacrer à CMSMS.
@Bess: comme toi mes journées sont limitées, je voudrais bien faire plus pour CMSMS, j'essaie parfois de faire remonter l'info, pas toujours dans un climat d'une grande sérénité...(cf 1er post sur les tables MyIsam ou je devais apprendre à lire je crois...)
Je pense que lorsque des forumeurs proposent des orientations ils n'ont pas forcément vocation à en être les acteurs, parfois ils n'en ont pas même les compétences, ce qui à mon sens n'implique pas que leurs suggestions soient dénuées d'intérêt. Cool
Win 10 pro 64 - CMSMS 2.2.19 - grincheux parfois...


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)