Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] CG Extensions fait de siennes... le retour avec infos.
#1
Citation :#~~~~~ DEBUT BLOC A NE PAS SUPPRIMER ~~~~~
#~ Version du CMS: !1.9.x
#~ Url du site : http://www.lascenebourguignonne.com
#~ Hébergeur / Soft : OVH
#~ Informations Système :
#~ CMS Version
#~ 1.9.3

#~ Installed Modules
#~ CMSMailer
#~ 2.0.1
#~ FileManager
#~ 1.1.0
#~ MenuManager
#~ 1.7.5
#~ ModuleManager
#~ 1.4
#~ News
#~ 2.11.1
#~ nuSOAP
#~ 1.0.2
#~ Printing
#~ 1.1.2
#~ Search
#~ 1.6.10
#~ ThemeManager
#~ 1.1.4
#~ TinyMCE
#~ 2.9.1
#~ CGExtensions
#~ 1.30

#~ CGCalendar
#~ 1.8.3
#~ CGSimpleSmarty
#~ 1.4.8
#~ CGFeedback
#~ 1.5.4
#~ FrontEndUsers
#~ 1.16.1
#~ FormBuilder
#~ 0.7
#~ CGFeedMaker
#~ 1.0.14
#~ Gallery
#~ 1.4.4
#~ CustomContent
#~ 1.7.3
#~ BerdujVideo
#~ 1.4
#~ Comments
#~ 1.9.2
#~ Album
#~ 0.9.3
#~ Showtime
#~ 3.2
#~ Config Information
#~ php_memory_limit:
#~ process_whole_template:
#~ false
#~ output_compression:
#~ false
#~ max_upload_size:
#~ 64000000
#~ default_upload_permission:
#~ 664
#~ url_rewriting:
#~ none
#~ page_extension:
#~ query_var:
#~ page
#~ image_manipulation_prog:
#~ GD
#~ auto_alias_content:
#~ true
#~ locale:
#~ fr_FR
#~ default_encoding:
#~ utf-8
#~ admin_encoding:
#~ utf-8
#~ set_names:
#~ true
#~ debug:
#~ false
#~ root_url:
#~ http://www.lascenebourguignonne.com
#~ ssl_url:
#~ https://www.lascenebourguignonne.com
#~ root_path:
#~ /homez.406/lasceneb/www (0705)
#~ previews_path:
#~ /homez.406/lasceneb/www/tmp/cache (0705)
#~ uploads_path:
#~ /homez.406/lasceneb/www/uploads (0777)
#~ uploads_url:
#~ http://www.lascenebourguignonne.com/uploads
#~ image_uploads_path:
#~ /homez.406/lasceneb/www/uploads/images (0777)
#~ image_uploads_url:
#~ http://www.lascenebourguignonne.com/uploads/images
#~ ssl_uploads_url:
#~ /uploads
#~ use_smarty_php_tags:
#~ false
#~ PHP Information:
#~ Current PHP Version (phpversion):
#~ 5.3.14
#~ md5 function (md5_function):
#~ On (True)
#~ GD version (gd_version):
#~ 2
#~ tempnam function (tempnam_function):
#~ On (True)
#~ Magic quotes in runtime (magic_quotes_runtime):
#~ Off (False)
#~ Is E_STRICT disabled in error_reporting (E_STRICT):
#~ Is E_DEPRECATED disabled in error_reporting (E_DEPRECATED):
#~ E_DEPRECATED is enabled
#~ PHP Effective Memory Limit (memory_limit):
#~ 128M
#~ Maximum Execution Time (max_execution_time):
#~ 120
#~ PHP output_buffering (output_buffering):
#~ 4096
#~ PHP Safe Mode (safe_mode):
#~ Off (False)
#~ File uploads (file_uploads):
#~ On (True)
#~ Maximum Post Size (post_max_size):
#~ 64M
#~ Maximum Upload Size (upload_max_filesize):
#~ 64M
#~ Session Save Path (session_save_path):
#~ /tmp (1777)
#~ Sessions are allowed to use Cookies (session_use_cookies):
#~ On (True)
#~ Basic XML (expat) support (xml_function):
#~ On (True)
#~ Checking if the httpd process can create a file inside of a directory it created (create_dir_and_file):
#~ PHP register_globals (register_globals):
#~ Off (False)
#~ disable_functions in PHP (disable_functions):
#~ PHP Open Basedir (open_basedir):
#~ Test for remote URL (test_remote_url):
#~ fsockopen: Connection ok!
#~ fopen: Connection ok!
#~ Test ini_set (check_ini_set):
#~ On (True)
#~ Server Information:
#~ Server API (server_api):
#~ cgi-fcgi
#~ Server Database (server_db_type):
#~ MySQL (mysql)
#~ Server Database Version (server_db_version):
#~ 5.0.51a
#~ Server Software (server_software):
#~ Apache/2.2.X (OVH)
#~ Server Operating System (server_os):
#~ Linux 3.2.2-grsec-mutu-grs-ipv6-64 On x86_64
#~ Permission Information
#~ tmp:
#~ /homez.406/lasceneb/www/tmp (0705)
#~ templates_c:
#~ /homez.406/lasceneb/www/tmp/templates_c (0705)
#~ modules:
#~ /homez.406/lasceneb/www/modules (0705)
#~ File Creation Mask (umask):
#~ /homez.406/lasceneb/www/tmp/cache (0705)
#~ config_file:
#~ 0444
#~~~~~ FIN BLOC A NE PAS SUPPRIMER ~~~~~



On reprend.

Donc voila, j'ai fais une boulette en voulant mettre à jour CG Extensions pour installer un nouveau module, HostVideoAlbums. Boum patatras, la version de CG Extensions et du module se sont avérés incompatibles avec la version de CMSMS. Du coup, plantage : impossible d'acceder au backend, donc par FTP j'ai supprimé le module en question et remis une version de CG Extensions compatible... pour enfin avoir accès au backend.
Suite au premier topic sur le sujet, j'ai réinstallé le module incriminé (HostVideoAlbums) pour le supprimer correctement. Ce qui semble s'etre effectivement effectué puisqu'il n'apparait plus dans les dépendances de CG Extensions.

Sauf que j'ai toujours un message d'erreur qui fait planter le frontend :

ma page home a écrit :Fatal error: Call to a member function GetPreference() on a non-object in /homez.406/lasceneb/www/modules/CGExtensions/CGExtensions.module.php on line 443

Et en effet, quand on compare la version listée dans les infos système du site en ligne (CGExtensions 1.30) et la version réellement présente (c'est une 1.28.2 qui provient directement de la copie -ancienne helas - du site en local), ben c'est pas pareil.

Si quelqu'un a une idée pour que je puisse me dépatouiller, merci.

(Je sais qu'il faudrait que j'upgrade CMSMS, mais les quelques tentatives en local ont été si désastreuses que j'ai renoncé à le faire.)


Edit :

Je précise que j'ai une sauvegarde de la BDD via OVH, sauvegarde datant d'hier, donc avant ma boulette...
#2
Cmsms conserve la version du module installé dans la table en base de donnée cms_modules.

Il arrive quand on jongle avec le FTP un peu à la sauvage qu'il ne mette pas à jour la donnée et que tu te retrouves avec une version bâtard de CgExtension moitié 1.28.2 moitié 1.30

Déjà met toi d'équerre de ce côté : renomme par FTP le répertoire de cgExtension (en _old par exemple) supprime la ligne en base de donnée qui concerne ce module et tente une réinstallation fraiche, toujours par FTP de CGExtension version 1.28.2 préalablement téléchargée de la forge (dev.cmsmadesimple.org). Installe la et constate le résultat.
#3
Bingo !

Tout remarche !

Merci !

( Bon, je vais faire une petite sauvegarde là... Wink ... )
#4
bonne nouvelle alors.

Allez maintenant force toi ce WE à faire une maj en local, on sera plus enclin à t'aider pour te mettre à jour qu'à t'aider dans 2 semaines pour ta prochaine question si tu es toujours avec ta version faillée (parce que oui, ta version en ligne possède une faille de sécurité connue et corrigée depuis longtemps)

combien de temps avant de te faire pirater ton site ?
#5
+ [Résolu] dans le titre de ton premier message comme demandé stp
#6
@Koramarok : je suis inscrit (artiste) sur le site que tu gères (et suis donc en Bourgogne), on peut peut-être voir ensemble pour l'histoire de mise à jour CMSMS ?
Ouik - communication . outils numériques . design graphique
#7
Si je peux me permettre, la nouvelle version du site est plus jolie graphiquement, mais elle est toujours aussi lente. Et pour cause, pas moins de 3 appels à des versions différentes de JQuery, des erreurs de code à gogo, près de 5Mo de poids de page (!), près de 5 sec en temps de chargement (http://gtmetrix.com/reports/www.lasceneb...m/eYjD0sQK)... Bon, j'arrête là.
Ouik - communication . outils numériques . design graphique
#8
Ouik a écrit :@Koramarok : je suis inscrit (artiste) sur le site que tu gères (et suis donc en Bourgogne), on peut peut-être voir ensemble pour l'histoire de mise à jour CMSMS ?

Je veux bien. J'ai déjà tenté des maj sur une copie en local, sans succès. Plantage à chaque fois. J'ai donc abandonné l'idée.

Ouik a écrit :Si je peux me permettre, la nouvelle version du site est plus jolie graphiquement, mais elle est toujours aussi lente. Et pour cause, pas moins de 3 appels à des versions différentes de JQuery, des erreurs de code à gogo, près de 5Mo de poids de page (!), près de 5 sec en temps de chargement (http://gtmetrix.com/reports/www.lascene … m/eYjD0sQK)... Bon, j'arrête là.

J'ai pourtant déjà réduis drastiquement les images (génération de thumbnails pour toutes les images... ou presque puisque sur certaines je ne suis pas maître de la mise en forme), et activé la mise en cache....
#9
Citation :Plantage à chaque fois. J'ai donc abandonné l'idée.

le forum est fait pour t'aider dans ces étapes de mises à jour. Ouvre un topic avec le déroulement précis + messages d'erreurs rencontrés
#10
Citation :J'ai pourtant déjà réduis drastiquement les images (génération de thumbnails pour toutes les images... ou presque puisque sur certaines je ne suis pas maître de la mise en forme)

Une fois ta mise à jour terminée tu te pencheras sur le fonctionnement du module CgSmartImage si ce n'est pas déjà fait. Il permet de générer à la volée les miniatures, c'est à dire APRES que tes rédacteurs aient uploadés leur images et écrit leur textes. Donc généralement, bien confé, ce module permet de gagner beaucoup de place. Et à en lire le rapport GTmetrix, je cite :

Citation :The following images are resized in HTML or CSS. Serving scaled images could save 681.0KiB (96% reduction).


D'autres pistes sont sérieusement à envisager. Toujours d'après Gtmetrix, et sans grandes connaissances, tu peux améliorer sensiblement ton site.

Mais je n'en dis pas plus : en premier lieu iil faut ABSOLUMENT patcher ton site avant qu'il ne se fasse pirater !
#11
Il y a encore énormément d'optimisation possible à faire au niveau du site.

Concernant la mise à jour, ne serait-ce pas lié à un/des modules non compatibles ?

Je réponds :
> Berduj video : dernière mise à jour 2009/07/23
> Album : 2011/12/16 (version 1.10beta)
> comments : 2009/01 (plus dispo sur la forge mais encore visible dans le gestionnaire de modules)

Il y a des alternatives pour ces modules, il faut prendre le temps de mettre en place les modules compatibles (CGFeedback, Gallery) de les paramétrer, et mettre à jour le cms en local avec ces modules.
Pour le module vidéo, il ne semble pas y avoir de module compatible 1.11 qui puisse remplacer berduj video. Maintenant, intégrer une vidéo Dailymotion dans une news / page est très simple à faire.
Ouik - communication . outils numériques . design graphique
#12
Berduj video n'est pas utilisé en fait. Les vidéos sont intégrées en direct dans la page via le code fourni par Youtube.
Je vais le désinstaller et retenter une MAJ... possible de faire une maj en 111 direct? (je ne crois pas mais bon...)
#13
tente, (toujours en local évidement) normalement ça doit pouvoir se faire. Après il y a évidement quelques soucis de code obsolète mais ça tu n'y couperas pas même si tu faisais un upgrade version par version
#14
Question bête : j'ai une copie de site en local qui, par définition n'est pas une copie exacte du site en ligne puisqu'il y a des mises à jours quotidiennes sur le site. Une fois que j'aurai fais la MAJ de version en local, corrigé les bugs, il faudra que je refasse toute la procédure pour le site distant ou y a t il un moyen de patcher le site distant avec les modifs effectuées en local?
#15
Dans tous les cas, au moment de l'upload des nouveaux fichiers tu devras mettre ton site en pause, ne serait-ce le temps de quelques minutes.

Donc mon avis : test l'upgrade en local, repère les points problématiques, recommence un second test pour être certain de maitriser le sujet, met en pause ton site en ligne 15/20 minutes, fait une dernière sauvegarde de ce site que tu backup précieusement, fait un upgrade de ton site toujours en local avec une copie de la dernière sauvegarde (COPIE j'ai dit ! par l'original évidement) avant de tout repousser sur ton hébergeur au final.

Si la dernière tentative en locale plante pour X raisons : remet ton site en route et reprend le processus de résolution des soucis depuis le départ.

Qu'est ce qu'une indisponibilité de 15 minutes ? moi je travail sur des plateformes à plusieurs milliers de visiteurs / jour dans mon taff, les mises en prod qui durent 1 heure entière je connais. Les utilisateurs comprennent très bien.

ne risque pas un plantage en ligne parce que tu as été trop vite juste pour économiser 10 minutes d'offline ! tu le regretterais amèrement.
#16
OK je vais essayer ça.
#17
Bon, j'abandonne...

Ca fait deux heures que j'essaye ne serait ce que d'installer une copie du site distant sur mon ordi et que rien ne fonctionne. Ca me gave.
#18
:lol:

laisse moi deviner. Tu as installé le dernier Wamp Server et t'as oublié que la version de ton cmsmadesimple nécessite une version de PHP que tu n'as évidement pas pris soin d'installer en complément...

Il y a t il vraiment AUTANT de donnée dans ton site que tu ne fasses pas une fresh install plutôt ?
#19
Oui, c'est un gros site.
D'ailleurs, je conseille de ne faire la maj que vers 1.10.3, la 1.11+ est buguée au niveau des news si on upgrade à partir de 1.10.3.
Dans la version 1.11 fresh install, il y a des problèmes au niveau de l'affichage des catégories et des archives, et comme il travaille beaucoup sur les news...
#20
bess a écrit ::lol:

laisse moi deviner. Tu as installé le dernier Wamp Server et t'as oublié que la version de ton cmsmadesimple nécessite une version de PHP que tu n'as évidement pas pris soin d'installer en complément...

Il y a t il vraiment AUTANT de donnée dans ton site que tu ne fasses pas une fresh install plutôt ?

500 pages
200 albums photos
150 news

Je pense que c'est ce qu'on peut commencer à appeler un gros site...

Et sinon, oui, effectivement, je n'ai pas vu qu'il fallait installer un php autre que celui de wampserver.
#21
Je vois que tu es aussi chez ovh. Ça fait plusieurs semaines qu'on a des erreurs 324 ou 500 et qu'ils reportent la faute sur un de leur fournisseur matériel (ils attendent un patch) : http://travaux.ovh.net/?do=details&id=72...1c33e7da9e
et forum : 20 pages sur le sujet : http://forum.ovh.com/showthread.php?t=81716 premier post le 1/8
Je songe sérieusement à les quitter, il est impossible de travailler en direct sur les sites (sans parler de la perte en référencement).
#22
On a aussi les même erreurs, c'est super chiant ouais.
#23
Jean le Chauve a écrit :Oui, c'est un gros site.
D'ailleurs, je conseille de ne faire la maj que vers 1.10.3, la 1.11+ est buguée au niveau des news si on upgrade à partir de 1.10.3.
Dans la version 1.11 fresh install, il y a des problèmes au niveau de l'affichage des catégories et des archives, et comme il travaille beaucoup sur les news...
Merci pour l'indication, je vais attendre un peu avant les upgrades alors.
Ouik - communication . outils numériques . design graphique
#24
Bin non, upgrade un site 1.10.3 en local et donne-nous tes retours.Tu restes au lit pendant que les autres travaillent pour toi :mad:
#25
Jean le Chauve a écrit :Bin non, upgrade un site 1.10.3 en local et donne-nous tes retours.Tu restes au lit pendant que les autres travaillent pour toi :mad:
Arf, comment t'y vas.

En fait pour tout dire, ces jours-ci les mises à jour ne sont pas dans mes priorités, donc oui, j'attends un peu. Mais bon, je vais peut-être faire une tentative tout de même pour valider (ou non) ton bug. Smile
Ouik - communication . outils numériques . design graphique


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)