[TUTO] Utiliser NMSTrack pour suivre les stats d'une newsletter

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#1
Bonjour à tous,

Puisque la page d'aide du module NMSTrack développé par Ted Kulp ne semble pas fonctionner, voici comment utiliser le module 'NMSTrack' qui sert à suivre les ouvertures et clics dans les e-mails envoyés avec Newsletter Made Simple (NMS).
Il peut sans doute être utilisé avec d'autres modules, mais je n'ai pas testé.

Pour utiliser NMSTrack, il faut d'abord l'installer (logique Wink) puis créer un nouveau message avec NMS.
De là, vous aurez accès à deux nouvelles variables Smarty : {$track_img} et {$link_url}

{$track_img}
Cette variable insère une image vide et invisible dans votre e-mail. De par son url source, elle sert à notifier au module l'ouverture d'un e-mail. Cette notification n'est envoyée que si l'utilisateur clique sur le fameux bouton "Afficher les images" dans logiciel de messagerie ou webmail.
Le plus simple est de placer cette image en pied de mail, idéalement dans le gabarit NMS (et non dans le corps pour éviter d'avoir à réinclure la variable à chaque fois)

{$link_url}
Cette variable sert à suivre les liens qui sont cliqués. Au lieu que l'internaute soit directement amené à la page du lien, il passe par une page intermédiaire qui permet de comptabiliser le clic avant que l'internaute ne soit redirigé vers la page finale. Cette redirection est donc invisible et le visiteur ne se rend pas compte qu'il a été redirigé.
Comment l'utiliser ? Il faut remplacer les liens du type :
<a href="http://www.mapage.com"> par <a href="{$link_url}http://www.mapage.com">

Si cela fonctionne avec les liens classiques vers les pages externes, TinyMCE risque de vous créer des erreurs pour les liens relatifs.
Pour cela, la solution la plus simple (à mon avis) est de faire en sorte que tous les liens du mail soient trackés automatiquement.

Comment faire ? Il suffit de modifier le gabarit du mail pour que smarty remplace par exemple tous les "href=" par "href={$link_url}".
Exemple de tag "nms_content" dans le gabarit avant modification :
Code :
{nms_content name='content' prompt='Contenu HTML'}
Maintenant ce gabarit modifié, avec ajout du tracker de manière automatique sur tous les liens :
Code :
{* On capture le contenu dans une variable sur laquelle on pourra procéder au rechercher/remplacer *}
{capture assign="contenunews"}{nms_content name='content' prompt='Contenu HTML'}{/capture}
{* On définit les variables qui vont contenir les éléments à remplacer *}
{* La première sert à contrecarrer le fait que TinyMCE va vous remplacer l'adresse de votre site par "undefined/" *}
{capture assign="replaceundefined"}http://www.votresite.com{/capture}
{* La seconde sert à l'ajout de $link_url pour NMSTrack - Il y a un slash / à la fin pour la bonne gestion des urls relatives - Ce slash est enlevé dans le dernier "replace" qui suit pour les urls absolues*}
{capture assign="replacehttp"}href="{$link_url}/{/capture}

{* Enfin, le remplacement *}
{$contenunews|replace:"undefined/":$replaceundefined|replace:'href="':$replacehttp|replace:'=/http':'=http'}

Voilà, avec ca vous devriez avoir vos stats avec NMSTrack !
Note : ne pas supprimer les tâches accomplies dans NMS, sinon les stats disparaissent aussi !

Bien que le module puisse sans doute être encore amélioré, c'est déjà un très bon début pour suivre ces statistiques de newsletter. Cette méthodologie a surtout l'avantage de ne pas demander à vos clients qui utilisent NMS d'inclure des balises qu'ils ne savent peut-être pas gérer.

Avec le système de remplacement, on aurait pu utiliser un outil externe du type Google Analytics (avec les variables envoyées en GET 'utm_source' et 'utm_medium'). On aurait cependant pas eu le temps de réaction de l'internaute entre l'envoi du mail et son ouverture, ce qu'on a bien avec NMSTrack.

Bon développement !

Edit : Complément :
Pour que vos rédacteurs, designers, clients ou autre (comptes non admin) puisse voir les stats, il faut donner à leur groupe le privilège "Modify Site Preferences"
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#1
Bonjour à tous,

Puisque la page d'aide du module NMSTrack développé par Ted Kulp ne semble pas fonctionner, voici comment utiliser le module 'NMSTrack' qui sert à suivre les ouvertures et clics dans les e-mails envoyés avec Newsletter Made Simple (NMS).
Il peut sans doute être utilisé avec d'autres modules, mais je n'ai pas testé.

Pour utiliser NMSTrack, il faut d'abord l'installer (logique Wink) puis créer un nouveau message avec NMS.
De là, vous aurez accès à deux nouvelles variables Smarty : {$track_img} et {$link_url}

{$track_img}
Cette variable insère une image vide et invisible dans votre e-mail. De par son url source, elle sert à notifier au module l'ouverture d'un e-mail. Cette notification n'est envoyée que si l'utilisateur clique sur le fameux bouton "Afficher les images" dans logiciel de messagerie ou webmail.
Le plus simple est de placer cette image en pied de mail, idéalement dans le gabarit NMS (et non dans le corps pour éviter d'avoir à réinclure la variable à chaque fois)

{$link_url}
Cette variable sert à suivre les liens qui sont cliqués. Au lieu que l'internaute soit directement amené à la page du lien, il passe par une page intermédiaire qui permet de comptabiliser le clic avant que l'internaute ne soit redirigé vers la page finale. Cette redirection est donc invisible et le visiteur ne se rend pas compte qu'il a été redirigé.
Comment l'utiliser ? Il faut remplacer les liens du type :
<a href="http://www.mapage.com"> par <a href="{$link_url}http://www.mapage.com">

Si cela fonctionne avec les liens classiques vers les pages externes, TinyMCE risque de vous créer des erreurs pour les liens relatifs.
Pour cela, la solution la plus simple (à mon avis) est de faire en sorte que tous les liens du mail soient trackés automatiquement.

Comment faire ? Il suffit de modifier le gabarit du mail pour que smarty remplace par exemple tous les "href=" par "href={$link_url}".
Exemple de tag "nms_content" dans le gabarit avant modification :
Code :
{nms_content name='content' prompt='Contenu HTML'}
Maintenant ce gabarit modifié, avec ajout du tracker de manière automatique sur tous les liens :
Code :
{* On capture le contenu dans une variable sur laquelle on pourra procéder au rechercher/remplacer *}
{capture assign="contenunews"}{nms_content name='content' prompt='Contenu HTML'}{/capture}
{* On définit les variables qui vont contenir les éléments à remplacer *}
{* La première sert à contrecarrer le fait que TinyMCE va vous remplacer l'adresse de votre site par "undefined/" *}
{capture assign="replaceundefined"}http://www.votresite.com{/capture}
{* La seconde sert à l'ajout de $link_url pour NMSTrack - Il y a un slash / à la fin pour la bonne gestion des urls relatives - Ce slash est enlevé dans le dernier "replace" qui suit pour les urls absolues*}
{capture assign="replacehttp"}href="{$link_url}/{/capture}

{* Enfin, le remplacement *}
{$contenunews|replace:"undefined/":$replaceundefined|replace:'href="':$replacehttp|replace:'=/http':'=http'}

Voilà, avec ca vous devriez avoir vos stats avec NMSTrack !
Note : ne pas supprimer les tâches accomplies dans NMS, sinon les stats disparaissent aussi !

Bien que le module puisse sans doute être encore amélioré, c'est déjà un très bon début pour suivre ces statistiques de newsletter. Cette méthodologie a surtout l'avantage de ne pas demander à vos clients qui utilisent NMS d'inclure des balises qu'ils ne savent peut-être pas gérer.

Avec le système de remplacement, on aurait pu utiliser un outil externe du type Google Analytics (avec les variables envoyées en GET 'utm_source' et 'utm_medium'). On aurait cependant pas eu le temps de réaction de l'internaute entre l'envoi du mail et son ouverture, ce qu'on a bien avec NMSTrack.

Bon développement !

Edit : Complément :
Pour que vos rédacteurs, designers, clients ou autre (comptes non admin) puisse voir les stats, il faut donner à leur groupe le privilège "Modify Site Preferences"
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#2
Merci Airlibre, sympa, je ne connaissait pas ce module. Ca va certainement me servir =)
{SEO}
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Vous appréciez CMSMS et l'aide qui vous est fournie ici, aidez-nous en participant au projet.
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C'est en se plantant qu'on devient cultivé.
J'ai un string dans l'Array (Paris Hilton)
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#2
Merci Airlibre, sympa, je ne connaissait pas ce module. Ca va certainement me servir =)
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#3
De rien, Wink J'ai tellement galéré à trouver des infos pour le module que ca me fait plaisir si ca sert à quelqu'un d'autre !
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#3
De rien, Wink J'ai tellement galéré à trouver des infos pour le module que ca me fait plaisir si ca sert à quelqu'un d'autre !
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#4
Très sympa, même si je pense que le nombre d'utilisateurs de newsletters va decrescendo depuis de nombreux mois. Je garde ça précieusement de côté. Merci Airelibre ;-)
Répondre
#4
Très sympa, même si je pense que le nombre d'utilisateurs de newsletters va decrescendo depuis de nombreux mois. Je garde ça précieusement de côté. Merci Airelibre ;-)
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#5
très bonne idée ce tuto.... Smile
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#5
très bonne idée ce tuto.... Smile
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#6
kraygoon a écrit :Très sympa, même si je pense que le nombre d'utilisateurs de newsletters va decrescendo depuis de nombreux mois. Je garde ça précieusement de côté. Merci Airelibre ;-)
Bonjour,
qu'est-ce qui te fait dire ça?
tu as des infos ou des stats là dessus?
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#6
kraygoon a écrit :Très sympa, même si je pense que le nombre d'utilisateurs de newsletters va decrescendo depuis de nombreux mois. Je garde ça précieusement de côté. Merci Airelibre ;-)
Bonjour,
qu'est-ce qui te fait dire ça?
tu as des infos ou des stats là dessus?
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#7
Depuis 2009, sur l'ensemble des sites que j'ai réalisé et qui proposent des newsletters, les inscriptions baissent.
En fait de plus en plus de mes clients demandent la mise en place d'un compte Facebook ou me communique leur adresse Facebook. Et pour tous ceux à qui j'ai installé un pauvre petit lien Facebook c'est la chute libre dans les inscriptions newsletter mais au profit de plus en plus de personnes qui suivent sur FB apparemment.

De plus, le pourcentage de retour (visites) suite à une newsletter semble plus faible que le retour d'une actu Facebook.

Mais ce ne sont que des statistiques ou constatations personnelles. Je ne suis pas en mesure de donner une réelle tendance globale ou nationale, mais peut-être à même d'extrapoler.
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#7
Depuis 2009, sur l'ensemble des sites que j'ai réalisé et qui proposent des newsletters, les inscriptions baissent.
En fait de plus en plus de mes clients demandent la mise en place d'un compte Facebook ou me communique leur adresse Facebook. Et pour tous ceux à qui j'ai installé un pauvre petit lien Facebook c'est la chute libre dans les inscriptions newsletter mais au profit de plus en plus de personnes qui suivent sur FB apparemment.

De plus, le pourcentage de retour (visites) suite à une newsletter semble plus faible que le retour d'une actu Facebook.

Mais ce ne sont que des statistiques ou constatations personnelles. Je ne suis pas en mesure de donner une réelle tendance globale ou nationale, mais peut-être à même d'extrapoler.
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#8
Merci pour la petite analyse.
Les réseaux sociaux ont la cote!
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#8
Merci pour la petite analyse.
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C'est en se plantant qu'on devient cultivé.
J'ai un string dans l'Array (Paris Hilton)
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#9
Merci pour les infos, et ca semble un peu logique. J'ai aussi de plus en plus tendance à bosser avec les réseaux sociaux de ce type pour mes clients.
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#9
Merci pour les infos, et ca semble un peu logique. J'ai aussi de plus en plus tendance à bosser avec les réseaux sociaux de ce type pour mes clients.
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#10
Bonjour et merci pour ce tuto.

Concernant l'accès aux stats pour mon client , j'ai suivi ceci :

airelibre a écrit :Edit : Complément :
Pour que vos rédacteurs, designers, clients ou autre (comptes non admin) puisse voir les stats, il faut donner à leur groupe le privilège "Modify Site Preferences"

N'y a t-il pas un autre moyen (en mettant les mains dans le cambouis...) pour que seul NMSTrack soit dispo pour le groupe éditeur (dans mon cas).
C'est tout de même très gênant que le client ai accès à tout un tas de réglages du site...

Merci.
Répondre
#10
Bonjour et merci pour ce tuto.

Concernant l'accès aux stats pour mon client , j'ai suivi ceci :

airelibre a écrit :Edit : Complément :
Pour que vos rédacteurs, designers, clients ou autre (comptes non admin) puisse voir les stats, il faut donner à leur groupe le privilège "Modify Site Preferences"

N'y a t-il pas un autre moyen (en mettant les mains dans le cambouis...) pour que seul NMSTrack soit dispo pour le groupe éditeur (dans mon cas).
C'est tout de même très gênant que le client ai accès à tout un tas de réglages du site...

Merci.
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#11
Attention le post auquel tu fais référence est TRÈS ancien : 17/01/2011 (on est en 2017) et n'est peut être plus d'actualité car les versions du CMS ont évoluées et le module n'est peut plus à jour pour les version 2.x.
J-C Etiemble v 2.2.xx
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#11
Attention le post auquel tu fais référence est TRÈS ancien : 17/01/2011 (on est en 2017) et n'est peut être plus d'actualité car les versions du CMS ont évoluées et le module n'est peut plus à jour pour les version 2.x.
J-C Etiemble v 2.2.xx
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