[Résolu] niveau de compétence pour cmsms

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
#1
Citation :#~~~~~ NE PAS SUPPRIMER CE BLOC ~~~~~
#~ Version du CMS: 1.7.1
#~ Nom de l'hébergeur :
#~ Informations Système :
#~~~~~ NE PAS SUPPRIMER CE BLOC ~~~~~
bonjour,
des amis m'ont conseillé cmsms en me disant qu'on pouvait l'aborder avec peu de connaissance techniques.
mais en lisant les docs parce que je ne comprends pas quel css correspond à quelle page, je tombe là dessus comme prérequis à connaitre:
Citation :• la programmation PHP • le concept MVC (Modèle, Vue, Controller)
• les concepts de base de la programmation orientée objet
(encapsulation, héritage, notions design patterns etc.)
• MySQL, syntaxe SQL, etc. • PhpMyAdmin pour examiner la base de CMSMS.
• le fonctionnement de CMSMS d'un point de vue administrateur :
vous connaissez les templates, les stylesheets, les pages et les blocs de contenu ; vous savez que l'on peut gérer les permissions pour de nombreuses fonctionnalités et vous savez inclure des {tag} dans les templates pour afficher des contenus.
me suis trompé de doc faut il connaitre tt ça pour aborder cmsms ?
merci
e
#1
Citation :#~~~~~ NE PAS SUPPRIMER CE BLOC ~~~~~
#~ Version du CMS: 1.7.1
#~ Nom de l'hébergeur :
#~ Informations Système :
#~~~~~ NE PAS SUPPRIMER CE BLOC ~~~~~
bonjour,
des amis m'ont conseillé cmsms en me disant qu'on pouvait l'aborder avec peu de connaissance techniques.
mais en lisant les docs parce que je ne comprends pas quel css correspond à quelle page, je tombe là dessus comme prérequis à connaitre:
Citation :• la programmation PHP • le concept MVC (Modèle, Vue, Controller)
• les concepts de base de la programmation orientée objet
(encapsulation, héritage, notions design patterns etc.)
• MySQL, syntaxe SQL, etc. • PhpMyAdmin pour examiner la base de CMSMS.
• le fonctionnement de CMSMS d'un point de vue administrateur :
vous connaissez les templates, les stylesheets, les pages et les blocs de contenu ; vous savez que l'on peut gérer les permissions pour de nombreuses fonctionnalités et vous savez inclure des {tag} dans les templates pour afficher des contenus.
me suis trompé de doc faut il connaitre tt ça pour aborder cmsms ?
merci
e
#2
re,

>• la programmation PHP • le concept MVC (Modèle, Vue, Controller) ...
Tu as vu ça où ?
Si c'est : CMS MADE SIMPLE Guide du développeur
C'est bien indiqué -> développeur et NON utilisateur ou administrateur

le WiKi dit : Conditions requises
http://wiki.cmsmadesimple.org/index.php/...rements/fr
J-C Etiemble v 2.2.xx
#2
re,

>• la programmation PHP • le concept MVC (Modèle, Vue, Controller) ...
Tu as vu ça où ?
Si c'est : CMS MADE SIMPLE Guide du développeur
C'est bien indiqué -> développeur et NON utilisateur ou administrateur

le WiKi dit : Conditions requises
http://wiki.cmsmadesimple.org/index.php/...rements/fr
J-C Etiemble v 2.2.xx
#3
Bonjour erbrice.

Si tu es un utilisateur lambda qui utilisera cmsms afin de le remplir de contenu tu te dois de connaitre
-word
-copier coller

Si tu souhaites installer cmsms, ne pas rentrer dans les détails et remplir le contenu, il te faut en plus connaitre:
- FTP
- phpmyadmin
- wamp server éventuellement

A partir de ce point on peut dire que pour une installation et une utilisation classique, cmsms est de loin le cms le plus simple.

maintenant se pose toujours la réaction sur nos forums :

"j'y connais que dalle, je veux tout faire, et sous cmsms j'y arrive pas, c'est trop nulle, vous n'avez pas le droit d'appeler ca un cms simple !! (méchants...)"

encore une fois je me répète : on peut dire que pour une installation et une utilisation classique, cmsms est de loin le cms le plus simple.

Si tu souhaites personnaliser un minimum cmsms du point de vu du design il te faudra ajouter à ton CV :
-HTML
-CSS
-Javascript
-admettre que {blabla} peut faire des trucs supers sans te poser la question du "comment ca fonctionne". ainsi {titre} produira un titre de page, ...

jusque là je peux toujours t'affirmer qu'il y en a pas beaucoup de cms aussi simple Wink

Pour les personnes qui veulent entrer dans le noyau de la programmation pour faire LE détail qui tue... alors là ca va faire mal pour les novices, comme partout ailleurs...
-php
-VMC
-POO
-Smarty
-...

note que j'ai déjà vu des purs débutants arriver avec plein de motivation, ne rien connaitre, et après quelques jours d'acharnement se démerder comme pas deux sur tous ces points.






Dans ton cas : tu dois bien lire la documentation. Si c'est fait c'est que tu as loupé un truc.

sur cmsms :
X pages sont liés à 1 gabarit.
1 feuille de style peut être lié à 1 ou + gabarits.

C'est ainsi que l'on fait la liaison page -> css de la page Wink
#3
Bonjour erbrice.

Si tu es un utilisateur lambda qui utilisera cmsms afin de le remplir de contenu tu te dois de connaitre
-word
-copier coller

Si tu souhaites installer cmsms, ne pas rentrer dans les détails et remplir le contenu, il te faut en plus connaitre:
- FTP
- phpmyadmin
- wamp server éventuellement

A partir de ce point on peut dire que pour une installation et une utilisation classique, cmsms est de loin le cms le plus simple.

maintenant se pose toujours la réaction sur nos forums :

"j'y connais que dalle, je veux tout faire, et sous cmsms j'y arrive pas, c'est trop nulle, vous n'avez pas le droit d'appeler ca un cms simple !! (méchants...)"

encore une fois je me répète : on peut dire que pour une installation et une utilisation classique, cmsms est de loin le cms le plus simple.

Si tu souhaites personnaliser un minimum cmsms du point de vu du design il te faudra ajouter à ton CV :
-HTML
-CSS
-Javascript
-admettre que {blabla} peut faire des trucs supers sans te poser la question du "comment ca fonctionne". ainsi {titre} produira un titre de page, ...

jusque là je peux toujours t'affirmer qu'il y en a pas beaucoup de cms aussi simple Wink

Pour les personnes qui veulent entrer dans le noyau de la programmation pour faire LE détail qui tue... alors là ca va faire mal pour les novices, comme partout ailleurs...
-php
-VMC
-POO
-Smarty
-...

note que j'ai déjà vu des purs débutants arriver avec plein de motivation, ne rien connaitre, et après quelques jours d'acharnement se démerder comme pas deux sur tous ces points.






Dans ton cas : tu dois bien lire la documentation. Si c'est fait c'est que tu as loupé un truc.

sur cmsms :
X pages sont liés à 1 gabarit.
1 feuille de style peut être lié à 1 ou + gabarits.

C'est ainsi que l'on fait la liaison page -> css de la page Wink
#4
Merci pour la réponse, je suis un peu rassuré. Je connais juste html, css, je sais travailler en ftp, j'ai mamp et je sais copier-coller des codes php !
Pour le lien css / gabarit :
je fais comme j'ai lu, je vais dans gabarit, je clique sur la bulle "css". Mais là j'ai toute une liste de css, je ne sais pas trop choisir. (alors que pour le contenu, j'ai trouvé sans pb...)
Alors j'ai pris la première : Layout: Top menu + 2 columns. Dedans, je trouve deux références à la balise body :
Citation :body {
text-align: left;
font-family: Verdana, Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif;
font-size: 75.01%;
line-height: 1em;

}
et
Citation :body {
margin: 0;
padding: 0;
/* default text color for entire site*/
color: #333;
J'ai essayé de changer la couleur, la taille des police, mais rien ne change à l'arrivée .
j'ai aussi des balises dont je ne trouve pas les correspondances dans le gabarit...
C'est pour ça que j'avais téléchargé le "guide du développeur" où on me parle des pré-requis...
voilà toute l'histoire :/
#4
Merci pour la réponse, je suis un peu rassuré. Je connais juste html, css, je sais travailler en ftp, j'ai mamp et je sais copier-coller des codes php !
Pour le lien css / gabarit :
je fais comme j'ai lu, je vais dans gabarit, je clique sur la bulle "css". Mais là j'ai toute une liste de css, je ne sais pas trop choisir. (alors que pour le contenu, j'ai trouvé sans pb...)
Alors j'ai pris la première : Layout: Top menu + 2 columns. Dedans, je trouve deux références à la balise body :
Citation :body {
text-align: left;
font-family: Verdana, Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif;
font-size: 75.01%;
line-height: 1em;

}
et
Citation :body {
margin: 0;
padding: 0;
/* default text color for entire site*/
color: #333;
J'ai essayé de changer la couleur, la taille des police, mais rien ne change à l'arrivée .
j'ai aussi des balises dont je ne trouve pas les correspondances dans le gabarit...
C'est pour ça que j'avais téléchargé le "guide du développeur" où on me parle des pré-requis...
voilà toute l'histoire :/
#5
si tu prends un gabarit déjà installé par défaut, tu n'as pas a ajouter ou retirer les CSS associés à ce gabarit.

Si tu souhaites modifier le CSS, tu peux aller dans Disposition » Feuilles de style et choisir la CSS à modifier.

pour savoir quel fichier parmi les 4 sera le bon fichier à modifier il faut un peu de jujote (ou une certaine habitude diront certains). Sinon un très bon outils pour t'aider a modifier le CSS "juste pour tester" ( = aucune modification ne sera vraiment enregistrée)

http://www.cmsmadesimple.fr/blog/index.p...-webmaster

par ce que modifier une balise ne suffit pas toujours, surtout lorsque l'on sait que le CSS fonctionne en hiérarchie Wink

Citation :j'ai aussi des balises dont je ne trouve pas les correspondances dans le gabarit...
un fichier CSS peut être utilisé par +ieurs gabarits, ca évite de doubler tout le code et donc les maintenances fastidieuses de ton code CSS à l'avenir Wink ca explique donc que certaines balises ne soient pas utilisées par ton gabarit
#5
si tu prends un gabarit déjà installé par défaut, tu n'as pas a ajouter ou retirer les CSS associés à ce gabarit.

Si tu souhaites modifier le CSS, tu peux aller dans Disposition » Feuilles de style et choisir la CSS à modifier.

pour savoir quel fichier parmi les 4 sera le bon fichier à modifier il faut un peu de jujote (ou une certaine habitude diront certains). Sinon un très bon outils pour t'aider a modifier le CSS "juste pour tester" ( = aucune modification ne sera vraiment enregistrée)

http://www.cmsmadesimple.fr/blog/index.p...-webmaster

par ce que modifier une balise ne suffit pas toujours, surtout lorsque l'on sait que le CSS fonctionne en hiérarchie Wink

Citation :j'ai aussi des balises dont je ne trouve pas les correspondances dans le gabarit...
un fichier CSS peut être utilisé par +ieurs gabarits, ca évite de doubler tout le code et donc les maintenances fastidieuses de ton code CSS à l'avenir Wink ca explique donc que certaines balises ne soient pas utilisées par ton gabarit
#6
Bess répond en pro. Bravo.
Je vais répondre en amateur...

En effet, je comprends bien l'interrogation de erbrice, puisque, dans mes débuts sur CMSMS, j'ai moi-même pédalé quelques heures avant de bien comprendre comment fonctionnait l'association « gabarit » et « feuille de style ». Et c'est pourtant simple comme bonjour. C'est peut-être parce que c'est trop simple, que l'on a de la peine à comprendre !!!

GABARIT :
donne les « éléments » de la page

CSS :
donne les choix de mise en forme pour chaque élément du gabarit (header, body, container, content, etc…).

----------------------------------------------------------------------------------------
Ma PAGE se construit sur un GABARIT qui interprète un CSS
----------------------------------------------------------------------------------------

En soit, on pourrait attacher au gabarit une seule feuille de style avec toutes les mises en formes, mais l'habitude de CSMSimple est de rendre plus accessible les données en les distribuant sur plusieurs CSS associées au gabarit (avec l'avantage signalé par Bess)
Il vaut mieux pourtant éviter de trop multiplier les feuilles de style pour ne pas engendrer des lenteurs.

Trois conditions sont donc à remplir. Par exemple :
1) Si dans CSS_1, je change la couleur attribuée à un élément
2) et que je lie CSS1 à GABARIT_A,
3) et que, sous « options » de ma PAGE, je sélectionne GABARIT_A
alors il est absolument certain que dans ma page la couleur aura changé.


J'espère avoir éclairé un peu le débat!
#6
Bess répond en pro. Bravo.
Je vais répondre en amateur...

En effet, je comprends bien l'interrogation de erbrice, puisque, dans mes débuts sur CMSMS, j'ai moi-même pédalé quelques heures avant de bien comprendre comment fonctionnait l'association « gabarit » et « feuille de style ». Et c'est pourtant simple comme bonjour. C'est peut-être parce que c'est trop simple, que l'on a de la peine à comprendre !!!

GABARIT :
donne les « éléments » de la page

CSS :
donne les choix de mise en forme pour chaque élément du gabarit (header, body, container, content, etc…).

----------------------------------------------------------------------------------------
Ma PAGE se construit sur un GABARIT qui interprète un CSS
----------------------------------------------------------------------------------------

En soit, on pourrait attacher au gabarit une seule feuille de style avec toutes les mises en formes, mais l'habitude de CSMSimple est de rendre plus accessible les données en les distribuant sur plusieurs CSS associées au gabarit (avec l'avantage signalé par Bess)
Il vaut mieux pourtant éviter de trop multiplier les feuilles de style pour ne pas engendrer des lenteurs.

Trois conditions sont donc à remplir. Par exemple :
1) Si dans CSS_1, je change la couleur attribuée à un élément
2) et que je lie CSS1 à GABARIT_A,
3) et que, sous « options » de ma PAGE, je sélectionne GABARIT_A
alors il est absolument certain que dans ma page la couleur aura changé.


J'espère avoir éclairé un peu le débat!
#7
Citation :il est absolument certain que dans ma page la couleur aura changé.
oui : il est absolument certain que le CSS de la couleur va changer. Par contre ce n'est pas certain que ca se voit côté du navigateur du fait de la nature même du CSS et des surcharges CSS Wink

d'où la nécessité d'utiliser Firebug pour repérer ces-dites surcharges
#7
Citation :il est absolument certain que dans ma page la couleur aura changé.
oui : il est absolument certain que le CSS de la couleur va changer. Par contre ce n'est pas certain que ca se voit côté du navigateur du fait de la nature même du CSS et des surcharges CSS Wink

d'où la nécessité d'utiliser Firebug pour repérer ces-dites surcharges
#8
Merci de vos réponses !
oui j'utilise firebug bien sûr...
bon deux ex :
j'ai dans la feuille de style "Layout: Top menu + 2 columns"
Citation :body {
margin: 0;
padding: 0;
/* default text color for entire site*/
color: #333;
si je change la couleur. Ca ne change rien nulle part...

j'ai aussi firebug qui m'indique que l'image en banière à l'accueil correspond à
Citation :div#header h1 a {
background: url(uploads/ngrey/logoCMS.png) no-repeat left top;
display: block;
height: 100px;
text-indent: -999em;
text-decoration: none;
}
mais je peux changer l'image, la retirer, mettre une couleur à la place, rien ne se passe...

quand on débarque dans le code d'un autre, c'est toujours un peu compliqué d'y entrer. Un fois que tu chope la logique c'est bon. Pour l'instant je cale, mais je ne vois pas où.
e
#8
Merci de vos réponses !
oui j'utilise firebug bien sûr...
bon deux ex :
j'ai dans la feuille de style "Layout: Top menu + 2 columns"
Citation :body {
margin: 0;
padding: 0;
/* default text color for entire site*/
color: #333;
si je change la couleur. Ca ne change rien nulle part...

j'ai aussi firebug qui m'indique que l'image en banière à l'accueil correspond à
Citation :div#header h1 a {
background: url(uploads/ngrey/logoCMS.png) no-repeat left top;
display: block;
height: 100px;
text-indent: -999em;
text-decoration: none;
}
mais je peux changer l'image, la retirer, mettre une couleur à la place, rien ne se passe...

quand on débarque dans le code d'un autre, c'est toujours un peu compliqué d'y entrer. Un fois que tu chope la logique c'est bon. Pour l'instant je cale, mais je ne vois pas où.
e
#9
re,

>si je change la couleur. Ca ne change rien nulle part...
Si tu veux progresser il faut bien savoir ce que tu fais !!
Est-ce que le feuille de style modifiée est bien liée le bon gabarit Et à la bonne page

Prends un moment pour t'informer sur les feuilles de styles avant de bricoler
http://www.cmsmadesimple.fr/forum/viewtopic.php?id=1439
J-C Etiemble v 2.2.xx
#9
re,

>si je change la couleur. Ca ne change rien nulle part...
Si tu veux progresser il faut bien savoir ce que tu fais !!
Est-ce que le feuille de style modifiée est bien liée le bon gabarit Et à la bonne page

Prends un moment pour t'informer sur les feuilles de styles avant de bricoler
http://www.cmsmadesimple.fr/forum/viewtopic.php?id=1439
J-C Etiemble v 2.2.xx
#10
Je sais qu'il est toujours difficile d'admettre que la logique qu'on met en place (là je parle en général pas seulement de cmsms) est UNE logique et non pas LA logique...
voilà en images ce que je fais comme ça je suis sûr d'être clair et aussi peut être se clarifiera l'endroit où ça coince, si ça se trouve comme souvent c'est un détail qui coûte des heures de recherche quand on vient de l'extérieur et quelques secondes quand on est à l'intérieur ! (le fameux, "ya juste à cliquer là !" Smile

Dans le guide du designer :

[Image: guide-designer.png]

le gabarit actif

[Image: gabarits.png]

le seul css actif dans le gabarit dont le nom commence par "layout"

[Image: cssLayout.png]

la balise div#header où je change la couleur.

[Image: css.png]
#10
Je sais qu'il est toujours difficile d'admettre que la logique qu'on met en place (là je parle en général pas seulement de cmsms) est UNE logique et non pas LA logique...
voilà en images ce que je fais comme ça je suis sûr d'être clair et aussi peut être se clarifiera l'endroit où ça coince, si ça se trouve comme souvent c'est un détail qui coûte des heures de recherche quand on vient de l'extérieur et quelques secondes quand on est à l'intérieur ! (le fameux, "ya juste à cliquer là !" Smile

Dans le guide du designer :

[Image: guide-designer.png]

le gabarit actif

[Image: gabarits.png]

le seul css actif dans le gabarit dont le nom commence par "layout"

[Image: cssLayout.png]

la balise div#header où je change la couleur.

[Image: css.png]
#11
Re,

Juste un point de détail, (comme dans mon message plus haut)
ici c'est uniquement pour le CMSms Wink

Pour info et comme c'est samedi
si tu changes ton background dans #header h1 change aussi dans #header ça peut faire du beuk
de plus ton code est erroné
background: #04B404; /*#B404AE url(/uploads/ngrey/logoCMS.png) ... ; */
essaye uniquement
background: #04B404; sans la suite
J-C Etiemble v 2.2.xx
#11
Re,

Juste un point de détail, (comme dans mon message plus haut)
ici c'est uniquement pour le CMSms Wink

Pour info et comme c'est samedi
si tu changes ton background dans #header h1 change aussi dans #header ça peut faire du beuk
de plus ton code est erroné
background: #04B404; /*#B404AE url(/uploads/ngrey/logoCMS.png) ... ; */
essaye uniquement
background: #04B404; sans la suite
J-C Etiemble v 2.2.xx
#12
je comprends pas tu dis :
Citation :ici c'est uniquement pour le CMSms...
bah oui c'est de ça que je parle aussi. Smile
j'ai pas changé dans #header h1 mais dans #header
et /* indique un commentaire, c'est juste pour ne pas perdre l'info originale, ce n'est pas pris en compte....
#12
je comprends pas tu dis :
Citation :ici c'est uniquement pour le CMSms...
bah oui c'est de ça que je parle aussi. Smile
j'ai pas changé dans #header h1 mais dans #header
et /* indique un commentaire, c'est juste pour ne pas perdre l'info originale, ce n'est pas pris en compte....
#13
re,

>et /* indique un commentaire, c'est juste pour ne pas perdre l'info originale, ce n'est pas pris en compte....
Normalement oui Wink

Si je te dis que cela pose soucis "
background: #04B404; /*#B404AE url(/uploads/ngrey/logoCMS.png) ... ; */
essaye uniquement
background: #04B404; sans la suite"

C'est que /*#B404AE url(/uploads/ngrey/logoCMS.png) ... ; */
c'est cela qui créer le problème de NON affichage
Alors fais un essai !!! sinon fais comme tu veux Wink


>ici c'est uniquement pour le CMSms...
Je veux simplement dire que les erreurs ou le codage CSS n'est pas un sujet traité ici normalement ( les utilisateurs doivent avoir les compétences ou chercher la solutions CSS sur les forums spécialisés) comme signalé http://www.cmsmadesimple.fr/forum/viewtopic.php?id=1439
J-C Etiemble v 2.2.xx
#13
re,

>et /* indique un commentaire, c'est juste pour ne pas perdre l'info originale, ce n'est pas pris en compte....
Normalement oui Wink

Si je te dis que cela pose soucis "
background: #04B404; /*#B404AE url(/uploads/ngrey/logoCMS.png) ... ; */
essaye uniquement
background: #04B404; sans la suite"

C'est que /*#B404AE url(/uploads/ngrey/logoCMS.png) ... ; */
c'est cela qui créer le problème de NON affichage
Alors fais un essai !!! sinon fais comme tu veux Wink


>ici c'est uniquement pour le CMSms...
Je veux simplement dire que les erreurs ou le codage CSS n'est pas un sujet traité ici normalement ( les utilisateurs doivent avoir les compétences ou chercher la solutions CSS sur les forums spécialisés) comme signalé http://www.cmsmadesimple.fr/forum/viewtopic.php?id=1439
J-C Etiemble v 2.2.xx
#14
oui bien-sûr, j'ai essayé avant de te répondre (au cas où) mais ça ne change rien.
Vu qu'en suivant à la lettre les instructions (voir post avec images) ça ne marche pas, y a-t-il surement une feuille de style qq part ou ou une instruction autre chose qui empêche que ça marche... C'est ça que je cherche.
#14
oui bien-sûr, j'ai essayé avant de te répondre (au cas où) mais ça ne change rien.
Vu qu'en suivant à la lettre les instructions (voir post avec images) ça ne marche pas, y a-t-il surement une feuille de style qq part ou ou une instruction autre chose qui empêche que ça marche... C'est ça que je cherche.
#15
Alors, soit tu as des erreurs dans ton code css et ou xhtml, soit tu n'as pas attaché cette feuille de style à ton gabarit, soit tu as une autre feuille de style attachée à ce gabarit qui écrase les propriétés modifiées dans ta css précédente.

1° Tu passes ton site au validateur xhtml et css.
2° Tu vérifies que tu vois bien la css modifiée dans les résultats du validateur.
Si oui, corrige les erreurs.
Si non, vérifie bien que tu as attaché la bonne css à ton gabarit et supprime les inutiles ou place la css modifiée en avant-dernière position (la print en dernier).

Utiliser FireBug te serait d'une grande aide.
#15
Alors, soit tu as des erreurs dans ton code css et ou xhtml, soit tu n'as pas attaché cette feuille de style à ton gabarit, soit tu as une autre feuille de style attachée à ce gabarit qui écrase les propriétés modifiées dans ta css précédente.

1° Tu passes ton site au validateur xhtml et css.
2° Tu vérifies que tu vois bien la css modifiée dans les résultats du validateur.
Si oui, corrige les erreurs.
Si non, vérifie bien que tu as attaché la bonne css à ton gabarit et supprime les inutiles ou place la css modifiée en avant-dernière position (la print en dernier).

Utiliser FireBug te serait d'une grande aide.
#16
le pb est que je n'ai rien modifié encore du code d'origine de cmsms !
comme vous le voyez sur les images le gabarit est bien attaché à la feuille.
j'ai juste changé le nom du gabarit pour m'y retrouver, mais dans le code rien du tout, pour moi le plus important c'est le paramètrage css : la modif du contenu se fait sans pb...
#16
le pb est que je n'ai rien modifié encore du code d'origine de cmsms !
comme vous le voyez sur les images le gabarit est bien attaché à la feuille.
j'ai juste changé le nom du gabarit pour m'y retrouver, mais dans le code rien du tout, pour moi le plus important c'est le paramètrage css : la modif du contenu se fait sans pb...
#17
@erbrice tu serais alors le premier utilisateur depuis des lustres a soulever un soucis que les milliers d'autres utilisateurs n'ont jamais rencontrés.

je ne dit pas que c'est faux, mais j'ai bien statistiquement plus de chance de mettre le doigt sur le problème si je te disais que tu fait des mauvaises manipulation Wink

est ce que ton site est en ligne ? peux on voir en live le code généré ?

copie nous le code généré par la page pour les 3/4 lignes concernant le CSS : par exemple

Citation :<link rel="stylesheet" type="text/css" media="all" href="http://localhost/stylesheet.php?cssid=42&mediatype=all" />
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="http://localhost/stylesheet.php?cssid=44" />
ensuite tu nous affiches à la suite le code des premières lignes du CSS des 3/4 fichiers toujours via ton navigateurs web et sans passer par l'admin de cmsms, simplement en copiant collant les URL dans la barre d'adresse de ton navigateur

copie colle la partie suivante :

Citation :/* Start of CMSMS style sheet 'newCSS' */
enfin si tu as modifié par exemple le css de div#header tu dois le retrouver dans l'un des 3/4 fichiers CSS. Copie nous alors ce que donne le CSS généré.

Dernier point : fait un screenshoot de ce que te dit Firebug lorsque tu lui demande quelles sont les propriétés CSS de div#header


avec tout ca on va sans doute réussir à mettre le doigt sur ce qui cloche.
#17
@erbrice tu serais alors le premier utilisateur depuis des lustres a soulever un soucis que les milliers d'autres utilisateurs n'ont jamais rencontrés.

je ne dit pas que c'est faux, mais j'ai bien statistiquement plus de chance de mettre le doigt sur le problème si je te disais que tu fait des mauvaises manipulation Wink

est ce que ton site est en ligne ? peux on voir en live le code généré ?

copie nous le code généré par la page pour les 3/4 lignes concernant le CSS : par exemple

Citation :<link rel="stylesheet" type="text/css" media="all" href="http://localhost/stylesheet.php?cssid=42&mediatype=all" />
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="http://localhost/stylesheet.php?cssid=44" />
ensuite tu nous affiches à la suite le code des premières lignes du CSS des 3/4 fichiers toujours via ton navigateurs web et sans passer par l'admin de cmsms, simplement en copiant collant les URL dans la barre d'adresse de ton navigateur

copie colle la partie suivante :

Citation :/* Start of CMSMS style sheet 'newCSS' */
enfin si tu as modifié par exemple le css de div#header tu dois le retrouver dans l'un des 3/4 fichiers CSS. Copie nous alors ce que donne le CSS généré.

Dernier point : fait un screenshoot de ce que te dit Firebug lorsque tu lui demande quelles sont les propriétés CSS de div#header


avec tout ca on va sans doute réussir à mettre le doigt sur ce qui cloche.
#18
voici le code généré par la page :
<base href="http://localhost:8888/cmsms/" />
<meta name="Generator" content="CMS Made Simple - Copyright © 2004-9 Ted Kulp. All rights reserved." />
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />


<link rel="stylesheet" type="text/css" media="screen" href="http://localhost:8888/cmsms/stylesheet.php?cssid=39&mediatype=screen" />
<link rel="stylesheet" type="text/css" media="screen" href="http://localhost:8888/cmsms/stylesheet.php?cssid=38&mediatype=screen" />

<link rel="stylesheet" type="text/css" media="screen" href="http://localhost:8888/cmsms/stylesheet.php?cssid=42&mediatype=screen" />
<link rel="stylesheet" type="text/css" media="screen" href="http://localhost:8888/cmsms/stylesheet.php?cssid=31&mediatype=screen" />
<link rel="stylesheet" type="text/css" media="screen" href="http://localhost:8888/cmsms/stylesheet.php?cssid=35&mediatype=screen" />
<link rel="stylesheet" type="text/css" media="print" href="http://localhost:8888/cmsms/stylesheet.php?cssid=30&mediatype=print" />
<link rel="stylesheet" type="text/css" media="screen" href="http://localhost:8888/cmsms/stylesheet.php?cssid=46&mediatype=screen" />
<link rel="stylesheet" type="text/css" media="screen" href="http://localhost:8888/cmsms/stylesheet.php?cssid=32&mediatype=screen" />

je ne trouve nulle part dans le code /* Start of CMSMS style sheet 'newCSS' */

je suis pour l'instant en local, je dois modifier le design d' un site en ligne et j'ai besoin de comprendre quoi avant d'y toucher... Mais ça a fonctionné pour la modification du contenu texte...

mais vous me faites toucher le pb :
je viens de changer l'image dans div#header h1 a.
quand j'édite mon code depuis l'admin le changement est bien enregistré url(uploads/images/Image 1.png) no-repeat left top;
mais quand j'inspecte le code dans firebug rien a changé, j'ai l'ancienne image... url(uploads/ngrey/logoCMS.png)

déjà que je n'ai pas beaucoup de cheveux... je me les arrache !
#18
voici le code généré par la page :
<base href="http://localhost:8888/cmsms/" />
<meta name="Generator" content="CMS Made Simple - Copyright © 2004-9 Ted Kulp. All rights reserved." />
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />


<link rel="stylesheet" type="text/css" media="screen" href="http://localhost:8888/cmsms/stylesheet.php?cssid=39&mediatype=screen" />
<link rel="stylesheet" type="text/css" media="screen" href="http://localhost:8888/cmsms/stylesheet.php?cssid=38&mediatype=screen" />

<link rel="stylesheet" type="text/css" media="screen" href="http://localhost:8888/cmsms/stylesheet.php?cssid=42&mediatype=screen" />
<link rel="stylesheet" type="text/css" media="screen" href="http://localhost:8888/cmsms/stylesheet.php?cssid=31&mediatype=screen" />
<link rel="stylesheet" type="text/css" media="screen" href="http://localhost:8888/cmsms/stylesheet.php?cssid=35&mediatype=screen" />
<link rel="stylesheet" type="text/css" media="print" href="http://localhost:8888/cmsms/stylesheet.php?cssid=30&mediatype=print" />
<link rel="stylesheet" type="text/css" media="screen" href="http://localhost:8888/cmsms/stylesheet.php?cssid=46&mediatype=screen" />
<link rel="stylesheet" type="text/css" media="screen" href="http://localhost:8888/cmsms/stylesheet.php?cssid=32&mediatype=screen" />

je ne trouve nulle part dans le code /* Start of CMSMS style sheet 'newCSS' */

je suis pour l'instant en local, je dois modifier le design d' un site en ligne et j'ai besoin de comprendre quoi avant d'y toucher... Mais ça a fonctionné pour la modification du contenu texte...

mais vous me faites toucher le pb :
je viens de changer l'image dans div#header h1 a.
quand j'édite mon code depuis l'admin le changement est bien enregistré url(uploads/images/Image 1.png) no-repeat left top;
mais quand j'inspecte le code dans firebug rien a changé, j'ai l'ancienne image... url(uploads/ngrey/logoCMS.png)

déjà que je n'ai pas beaucoup de cheveux... je me les arrache !
#19
seconde série d'opération

écrit un gros commentaire dans les première ligne de ton CSS "/* XXXXXXXXXXXX */"
enregistre le.

ouvre tour à tour les url suivantes :

http://localhost:8888/cmsms/stylesheet.p...ype=screen
http://localhost:8888/cmsms/stylesheet.p...ype=screen
http://localhost:8888/cmsms/stylesheet.p...ype=screen
http://localhost:8888/cmsms/stylesheet.p...ype=screen
http://localhost:8888/cmsms/stylesheet.p...ype=screen
http://localhost:8888/cmsms/stylesheet.p...type=print
http://localhost:8888/cmsms/stylesheet.p...ype=screen
http://localhost:8888/cmsms/stylesheet.p...ype=screen

et trouve l'url qui correspond à ton CSS grace aux premières ligne de commentaire. Normalement c'est la première URL qui correspond : la n° 39

http://localhost:8888/cmsms/stylesheet.p...ype=screen

ensuite tu regarde si ton commentaire apparait.
Si non tu as un problème de refresh de cache.

dans ce cas tu vas dans Administration du site » Paramètres globaux » Paramètres avancés

dans
Citation :Temps maximum (secondes) de stockage en cache du navigateur de la feuille de style :
tu mets zéro (0).
#19
seconde série d'opération

écrit un gros commentaire dans les première ligne de ton CSS "/* XXXXXXXXXXXX */"
enregistre le.

ouvre tour à tour les url suivantes :

http://localhost:8888/cmsms/stylesheet.p...ype=screen
http://localhost:8888/cmsms/stylesheet.p...ype=screen
http://localhost:8888/cmsms/stylesheet.p...ype=screen
http://localhost:8888/cmsms/stylesheet.p...ype=screen
http://localhost:8888/cmsms/stylesheet.p...ype=screen
http://localhost:8888/cmsms/stylesheet.p...type=print
http://localhost:8888/cmsms/stylesheet.p...ype=screen
http://localhost:8888/cmsms/stylesheet.p...ype=screen

et trouve l'url qui correspond à ton CSS grace aux premières ligne de commentaire. Normalement c'est la première URL qui correspond : la n° 39

http://localhost:8888/cmsms/stylesheet.p...ype=screen

ensuite tu regarde si ton commentaire apparait.
Si non tu as un problème de refresh de cache.

dans ce cas tu vas dans Administration du site » Paramètres globaux » Paramètres avancés

dans
Citation :Temps maximum (secondes) de stockage en cache du navigateur de la feuille de style :
tu mets zéro (0).
#20
oui le commentaire apparait bien dans le 39 et même l'image que j'ai changé, le code est bien là !
alors pourquoi n'est-ce pas repris dans le code actif repéré par firebug et dans le cms ?
#20
oui le commentaire apparait bien dans le 39 et même l'image que j'ai changé, le code est bien là !
alors pourquoi n'est-ce pas repris dans le code actif repéré par firebug et dans le cms ?
#21
donc cms n'est pas en tord.

regarde du côté de Firefox et l'utilisation de firebug.

Crtl + Shift + R pour vider le cache + recharge de la page.

ensuite fait un screen shot de l'utilisation de firebug une fois que t'as repéré dans le code css celui que t'es censé modifier
#21
donc cms n'est pas en tord.

regarde du côté de Firefox et l'utilisation de firebug.

Crtl + Shift + R pour vider le cache + recharge de la page.

ensuite fait un screen shot de l'utilisation de firebug une fois que t'as repéré dans le code css celui que t'es censé modifier
#22
bon, ça avance en fait le script de la page de garde est le "32" et pas le "39", je pouvais toujours le modifier ! Bien joué !
comment fait on le lien entre les noms repéré dans l'admin et le chiffre ?
#22
bon, ça avance en fait le script de la page de garde est le "32" et pas le "39", je pouvais toujours le modifier ! Bien joué !
comment fait on le lien entre les noms repéré dans l'admin et le chiffre ?
#23
évidement ca marche moins bien quand on modifie le mauvais fichier

Normalement tous les CSS de cms made simple possèdent une fois généré une entête similaires les uns les autres contenant -entre autre- le nom du css en question

il te suffit de regarder le contenu du fichier css généré pour savoir le nom du css

a toi a donner des noms a tes fichiers css suffisamment distinctif Wink

ceux par défaut le sont !
#23
évidement ca marche moins bien quand on modifie le mauvais fichier

Normalement tous les CSS de cms made simple possèdent une fois généré une entête similaires les uns les autres contenant -entre autre- le nom du css en question

il te suffit de regarder le contenu du fichier css généré pour savoir le nom du css

a toi a donner des noms a tes fichiers css suffisamment distinctif Wink

ceux par défaut le sont !
#24
Citation :j'ai bien statistiquement plus de chance de mettre le doigt sur le problème si je te disais que tu fait des mauvaises manipulation wink
les stats.... ca ne ment jamais :p
#24
Citation :j'ai bien statistiquement plus de chance de mettre le doigt sur le problème si je te disais que tu fait des mauvaises manipulation wink
les stats.... ca ne ment jamais :p
#25
re,

Passionnant comme discussion, plutôt hors sujet mais bon Wink
J-C Etiemble v 2.2.xx
#25
re,

Passionnant comme discussion, plutôt hors sujet mais bon Wink
J-C Etiemble v 2.2.xx


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)