[Résolu]Création de gabarit multiples

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
#1
Citation :#~~~~~ DEBUT BLOC A NE PAS SUPPRIMER ~~~~~
#~ Version du CMS: 1.11.11
#~ Url du site :
#~ Hébergeur / Soft :
#~ Informations Système :
#~~~~~ FIN BLOC A NE PAS SUPPRIMER ~~~~~



Bonjour

J'ai créé quelques sites web avec cmsms et y prends vraiment gout.
Le dernier site que j'ai à créer comporte plusieurs gabarits.
Mais pour chacun de ces gabarits il y a peut de changements.
Le header et le footer sont les mêmes sur l'ensemble du site.
Le contenu lui change de forme. Tentot une colonne, tantôt deux colonnes, tantôt une colonne de gauche deux fois plus petite que la colonne de droite Etc.
Y a-t-il un moyen de mettre ces changements en place simplement sans avoir à créer 5 gabarits différents ?
#1
Citation :#~~~~~ DEBUT BLOC A NE PAS SUPPRIMER ~~~~~
#~ Version du CMS: 1.11.11
#~ Url du site :
#~ Hébergeur / Soft :
#~ Informations Système :
#~~~~~ FIN BLOC A NE PAS SUPPRIMER ~~~~~



Bonjour

J'ai créé quelques sites web avec cmsms et y prends vraiment gout.
Le dernier site que j'ai à créer comporte plusieurs gabarits.
Mais pour chacun de ces gabarits il y a peut de changements.
Le header et le footer sont les mêmes sur l'ensemble du site.
Le contenu lui change de forme. Tentot une colonne, tantôt deux colonnes, tantôt une colonne de gauche deux fois plus petite que la colonne de droite Etc.
Y a-t-il un moyen de mettre ces changements en place simplement sans avoir à créer 5 gabarits différents ?
#2
déjà si le footer/header sont identiques, utilise les blocs de contenu globaux, c'est fait spécifiquement pour cela.

Ca factorisera ton code et tes 5 gabarits seront réellement différents les uns des autres ce qui reste cohérent dans la façon de fonctionner de cmsms.

La question à se poser est peut être : as tu réellement besoin d'un site qui présente les choses de 5 façon différentes ? en général on ne dépasse rarement les 3 designs : 1 colonne, 2 colonnes et une variante de l'un ou de l'autre.
#2
déjà si le footer/header sont identiques, utilise les blocs de contenu globaux, c'est fait spécifiquement pour cela.

Ca factorisera ton code et tes 5 gabarits seront réellement différents les uns des autres ce qui reste cohérent dans la façon de fonctionner de cmsms.

La question à se poser est peut être : as tu réellement besoin d'un site qui présente les choses de 5 façon différentes ? en général on ne dépasse rarement les 3 designs : 1 colonne, 2 colonnes et une variante de l'un ou de l'autre.
#3
Bonjour,
tu peux donner le choix à l'éditeur de sa mise en page en t'inspirant de cet article :
http://www.i-do-this.com/blog/templates/...emplate/57
Personnellement, je préfère le module Advanced content à CGContentUtils.
Et aussi cet article pour optimiser les parties communes de tes gabarits (une autre manière de voir les choses) :
http://www.i-do-this.com/blog/templates/...-Simple/57
{SEO}
Inscrivez-vous à notre Newsletter sur le site (colonne de droite, en bas).
Vous appréciez CMSMS et l'aide qui vous est fournie ici, aidez-nous en participant au projet.
Formation CMS Made Simple | Création de site CMS Made Simple.

C'est en se plantant qu'on devient cultivé.
J'ai un string dans l'Array (Paris Hilton)
#3
Bonjour,
tu peux donner le choix à l'éditeur de sa mise en page en t'inspirant de cet article :
http://www.i-do-this.com/blog/templates/...emplate/57
Personnellement, je préfère le module Advanced content à CGContentUtils.
Et aussi cet article pour optimiser les parties communes de tes gabarits (une autre manière de voir les choses) :
http://www.i-do-this.com/blog/templates/...-Simple/57
{SEO}
Inscrivez-vous à notre Newsletter sur le site (colonne de droite, en bas).
Vous appréciez CMSMS et l'aide qui vous est fournie ici, aidez-nous en participant au projet.
Formation CMS Made Simple | Création de site CMS Made Simple.

C'est en se plantant qu'on devient cultivé.
J'ai un string dans l'Array (Paris Hilton)
#4
Merci pour ces infos, je vais donc potasser et tester, et il y a matière.
J'ai déjà testé CGContentUtils, je vais comparer avec Advenced content.
#4
Merci pour ces infos, je vais donc potasser et tester, et il y a matière.
J'ai déjà testé CGContentUtils, je vais comparer avec Advenced content.
#5
Comme l'a annoncé Jissey, le plus simple est Advanced content, mais ce module a plus de (mal)chance d'être un jour obsolète, tandis que CG c'est Calguy...
Je l'ai réalisé avec CGContentUtils pour ce site : duventdanslescordes.be.
En fait, tu n'est même pas obligé d'utiliser un module (sauf si tu veux des champs spécifiques comme un menu déroulant.
En ce qui concerne les colonnes, tu dois jouer avec une variable et un pourcentage de dimension css :
bloc de contenu global declarationBlocs :
Code :
{content block="AfficherBarreLaterale" label="Entrez le signe + pour activer la barre latérale, avec - ce champ sera désactivé sur le site" oneline="true" size="1" default="-" assign="sidebar" tab='Options barre latérale'}{if empty($sidebar)}{assign var="sidebar" value="+"}{/if}
Code :
{global_content name='declarationBlocs'}
<header>...</header>
<body>{assign var='taille' value='infoBlockGroup'}
{if $sidebar == "+"}{assign var='taille' value='infoBlockGroup bloc75'}{/if}
<div class="{$taille}">...</div>
avec comme css :
Code :
.infoBlockGroup {width:100%;...} suivi de .bloc75{width:75%}

[Image: CGContent%20Utils.png]

[Image: CGContentUtils2.png]
#5
Comme l'a annoncé Jissey, le plus simple est Advanced content, mais ce module a plus de (mal)chance d'être un jour obsolète, tandis que CG c'est Calguy...
Je l'ai réalisé avec CGContentUtils pour ce site : duventdanslescordes.be.
En fait, tu n'est même pas obligé d'utiliser un module (sauf si tu veux des champs spécifiques comme un menu déroulant.
En ce qui concerne les colonnes, tu dois jouer avec une variable et un pourcentage de dimension css :
bloc de contenu global declarationBlocs :
Code :
{content block="AfficherBarreLaterale" label="Entrez le signe + pour activer la barre latérale, avec - ce champ sera désactivé sur le site" oneline="true" size="1" default="-" assign="sidebar" tab='Options barre latérale'}{if empty($sidebar)}{assign var="sidebar" value="+"}{/if}
Code :
{global_content name='declarationBlocs'}
<header>...</header>
<body>{assign var='taille' value='infoBlockGroup'}
{if $sidebar == "+"}{assign var='taille' value='infoBlockGroup bloc75'}{/if}
<div class="{$taille}">...</div>
avec comme css :
Code :
.infoBlockGroup {width:100%;...} suivi de .bloc75{width:75%}

[Image: CGContent%20Utils.png]

[Image: CGContentUtils2.png]
#6
Si cela peut t'aider, tu as les vidéos 9 et 11 de cette playlist qui te permettront de mieux piger le principe d'amélioration de l'interface utilisateur :
https://www.youtube.com/playlist?list=PL...16SI1PXPSZ
#6
Si cela peut t'aider, tu as les vidéos 9 et 11 de cette playlist qui te permettront de mieux piger le principe d'amélioration de l'interface utilisateur :
https://www.youtube.com/playlist?list=PL...16SI1PXPSZ
#7
whaow, il y a de quoi faire.
Question bête, est-ce que un {content block=titre} peu être affiché dans plusieurs "tab" à la foi.
Merci pour le conseil, je vais donc pencher pour CGContentUtils, je vais avoir besoin d'une liste déroulante pour le choix des colonnes/contenu à afficher.

J'en profite pour demander ou sont sur le site fr cmsms les template à télécharger, si il y en a ?
#7
whaow, il y a de quoi faire.
Question bête, est-ce que un {content block=titre} peu être affiché dans plusieurs "tab" à la foi.
Merci pour le conseil, je vais donc pencher pour CGContentUtils, je vais avoir besoin d'une liste déroulante pour le choix des colonnes/contenu à afficher.

J'en profite pour demander ou sont sur le site fr cmsms les template à télécharger, si il y en a ?
#8
Tu ne peux avoir qu'un seul content block du même nom dans une page, donc la réponse est non (sinon erreur duplicate content).
Les templates spécifiques de cmsms se trouvent sur le .org, sont peu nombreux et généralement portés à partir d'autres sources : http://themes.cmsmadesimple.org/Download...works.html
De nouveau, la playlist vidéo t'explique comment intégrer n'importe quel template que tu trouverais sur le net.
#8
Tu ne peux avoir qu'un seul content block du même nom dans une page, donc la réponse est non (sinon erreur duplicate content).
Les templates spécifiques de cmsms se trouvent sur le .org, sont peu nombreux et généralement portés à partir d'autres sources : http://themes.cmsmadesimple.org/Download...works.html
De nouveau, la playlist vidéo t'explique comment intégrer n'importe quel template que tu trouverais sur le net.
#9
Merci pour cette réponse, tempis pour les template.

J'ai utilisé CGContentUtils et c'est simple.
Parcontre j'aurais aimé aller encore plus loin dans la personnalisation de l'interface admin. C'est peut-être possible, je n'ai pas vu l'option.
J'ai choisi de donner la possibilité de sélectionner soit 1 colonne, 2 colonnes, Etc... mais j'aurais aimé mettre en face de ces options une IMAGE correspondant a chacune de ces possibilités (je pousse un peu le bouchon).
#9
Merci pour cette réponse, tempis pour les template.

J'ai utilisé CGContentUtils et c'est simple.
Parcontre j'aurais aimé aller encore plus loin dans la personnalisation de l'interface admin. C'est peut-être possible, je n'ai pas vu l'option.
J'ai choisi de donner la possibilité de sélectionner soit 1 colonne, 2 colonnes, Etc... mais j'aurais aimé mettre en face de ces options une IMAGE correspondant a chacune de ces possibilités (je pousse un peu le bouchon).
#10
Je viens de revenir sur ce petit pb et est trouvé la solution, c'est bête, il suffi de créer un bloc "Static Test" et d'y mettre du html, même les balises smarty sont acceptées .

Merci pour toutes vos réponses.
#10
Je viens de revenir sur ce petit pb et est trouvé la solution, c'est bête, il suffi de créer un bloc "Static Test" et d'y mettre du html, même les balises smarty sont acceptées .

Merci pour toutes vos réponses.


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)