[vidéo]Intégration d'un site dans cmsms

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
#1
Bonsoir,
Voici le lien vers une nouvelle playlist vidéo consacrée à l'intégration d'un site (template gratuit : http://www.freewebsitetemplates.com/prev...lkthrough/ dans notre cms.
[Image: gardenwalkthrough.jpg]
Elle sera divisée en plusieurs chapitres dont l'utilisation des CGB (blocs de contenus globaux), des UDT (balises utilisateur) ainsi que des blocs de contenu pour ajouter des onglets dans l'administration des pages afin de faciliter la modification des différents types de contenu au rédacteur.
Elle n'est pas encore terminée, mais vous pouvez déjà regarder :
  • 1. Installation d'un template gratuit sur wamp
  • 2. Quick install cmsms
  • 3. Validation du code et de la css
  • 4. Analyse et commentarisation du code html de la page
  • 5. Création du gabarit et intégration css
  • 6. Liaison du gabarit et de la css + test mode quirks
  • 7. Quick menu (CMSMS)
  • 8. Menu détaillé (explication d'un gabarit menu pas à pas)
  • 9. Optimisation de l'administration d'édition des pages du cmsms
  • 10. Upgrade version 1.11.7 vers 1.11.10
  • 11. Choix de l'emplacement des images et non affichage de contenu vide
N'hésitez pas à me laisser des commentaires pour améliorer les vidéos existantes et à venir.
Merci
Répondre
#1
Bonsoir,
Voici le lien vers une nouvelle playlist vidéo consacrée à l'intégration d'un site (template gratuit : http://www.freewebsitetemplates.com/prev...lkthrough/ dans notre cms.
[Image: gardenwalkthrough.jpg]
Elle sera divisée en plusieurs chapitres dont l'utilisation des CGB (blocs de contenus globaux), des UDT (balises utilisateur) ainsi que des blocs de contenu pour ajouter des onglets dans l'administration des pages afin de faciliter la modification des différents types de contenu au rédacteur.
Elle n'est pas encore terminée, mais vous pouvez déjà regarder :
  • 1. Installation d'un template gratuit sur wamp
  • 2. Quick install cmsms
  • 3. Validation du code et de la css
  • 4. Analyse et commentarisation du code html de la page
  • 5. Création du gabarit et intégration css
  • 6. Liaison du gabarit et de la css + test mode quirks
  • 7. Quick menu (CMSMS)
  • 8. Menu détaillé (explication d'un gabarit menu pas à pas)
  • 9. Optimisation de l'administration d'édition des pages du cmsms
  • 10. Upgrade version 1.11.7 vers 1.11.10
  • 11. Choix de l'emplacement des images et non affichage de contenu vide
N'hésitez pas à me laisser des commentaires pour améliorer les vidéos existantes et à venir.
Merci
Répondre
#2
Salut JLC,
JLC a écrit :Voici le lien vers une nouvelle playlist vidéo
Où ça?
{SEO}
Inscrivez-vous à notre Newsletter sur le site (colonne de droite, en bas).
Vous appréciez CMSMS et l'aide qui vous est fournie ici, aidez-nous en participant au projet.
Formation CMS Made Simple | Création de site CMS Made Simple.

C'est en se plantant qu'on devient cultivé.
J'ai un string dans l'Array (Paris Hilton)
Répondre
#2
Salut JLC,
JLC a écrit :Voici le lien vers une nouvelle playlist vidéo
Où ça?
{SEO}
Inscrivez-vous à notre Newsletter sur le site (colonne de droite, en bas).
Vous appréciez CMSMS et l'aide qui vous est fournie ici, aidez-nous en participant au projet.
Formation CMS Made Simple | Création de site CMS Made Simple.

C'est en se plantant qu'on devient cultivé.
J'ai un string dans l'Array (Paris Hilton)
Répondre
#3
Effectivement, ce sera mieux avec le lien Big Grin
Je corrige le premier post, merci Jissey.
Répondre
#3
Effectivement, ce sera mieux avec le lien Big Grin
Je corrige le premier post, merci Jissey.
Répondre
#4
Je me suis abonné à la chaine, ça permettra de suivre dès que j'ai un peu de temps Wink
Répondre
#4
Je me suis abonné à la chaine, ça permettra de suivre dès que j'ai un peu de temps Wink
Répondre
#5
Hello,
bonne pédagogie, comme d'habitude.
Par contre, les captures d'écrans sont illisibles, il faudrait avoir nu système de loupe car pour un novice, l'écriture dans le code n'est pas reproductible.
{SEO}
Inscrivez-vous à notre Newsletter sur le site (colonne de droite, en bas).
Vous appréciez CMSMS et l'aide qui vous est fournie ici, aidez-nous en participant au projet.
Formation CMS Made Simple | Création de site CMS Made Simple.

C'est en se plantant qu'on devient cultivé.
J'ai un string dans l'Array (Paris Hilton)
Répondre
#5
Hello,
bonne pédagogie, comme d'habitude.
Par contre, les captures d'écrans sont illisibles, il faudrait avoir nu système de loupe car pour un novice, l'écriture dans le code n'est pas reproductible.
{SEO}
Inscrivez-vous à notre Newsletter sur le site (colonne de droite, en bas).
Vous appréciez CMSMS et l'aide qui vous est fournie ici, aidez-nous en participant au projet.
Formation CMS Made Simple | Création de site CMS Made Simple.

C'est en se plantant qu'on devient cultivé.
J'ai un string dans l'Array (Paris Hilton)
Répondre
#6
Merci Jissey
Les vidéos sont en HQ : si tu les regardes en plein écran tout est parfaitement lisible, je pense, à moins que je n'aie pas tout à fait compris ta remarque sur les captures d'écran.
Répondre
#6
Merci Jissey
Les vidéos sont en HQ : si tu les regardes en plein écran tout est parfaitement lisible, je pense, à moins que je n'aie pas tout à fait compris ta remarque sur les captures d'écran.
Répondre
#7
Là où je suis en ce moment, je suis en 8M. En plein écran, ça n'est pas net.
J'essaierai de chez moi ce soir (18M).
{SEO}
Inscrivez-vous à notre Newsletter sur le site (colonne de droite, en bas).
Vous appréciez CMSMS et l'aide qui vous est fournie ici, aidez-nous en participant au projet.
Formation CMS Made Simple | Création de site CMS Made Simple.

C'est en se plantant qu'on devient cultivé.
J'ai un string dans l'Array (Paris Hilton)
Répondre
#7
Là où je suis en ce moment, je suis en 8M. En plein écran, ça n'est pas net.
J'essaierai de chez moi ce soir (18M).
{SEO}
Inscrivez-vous à notre Newsletter sur le site (colonne de droite, en bas).
Vous appréciez CMSMS et l'aide qui vous est fournie ici, aidez-nous en participant au projet.
Formation CMS Made Simple | Création de site CMS Made Simple.

C'est en se plantant qu'on devient cultivé.
J'ai un string dans l'Array (Paris Hilton)
Répondre
#8
Tu as une icône (à droite : engrenage) dans la barre du player te permettant de choisir la définition : si tu choisis 720 ou 1080 tout est lisible comme si tu étais sur ton éditeur.
Répondre
#8
Tu as une icône (à droite : engrenage) dans la barre du player te permettant de choisir la définition : si tu choisis 720 ou 1080 tout est lisible comme si tu étais sur ton éditeur.
Répondre
#9
Super et Bravo
je trouve que la méthode est bien expliquée
2 petites choses
- en 5 a un moment vers la fin tu a fais un zoom mais ensuite tu n'as pas dézoomer, puis quand tu repasse en double fentre cela redevient OK
- en 6 tu as un voix lointaine tu as a du trop forcer sur les commentaires Wink
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#9
Super et Bravo
je trouve que la méthode est bien expliquée
2 petites choses
- en 5 a un moment vers la fin tu a fais un zoom mais ensuite tu n'as pas dézoomer, puis quand tu repasse en double fentre cela redevient OK
- en 6 tu as un voix lointaine tu as a du trop forcer sur les commentaires Wink
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#10
ha! ok, c'est mieux en HD!
Merci et bravo!
{SEO}
Inscrivez-vous à notre Newsletter sur le site (colonne de droite, en bas).
Vous appréciez CMSMS et l'aide qui vous est fournie ici, aidez-nous en participant au projet.
Formation CMS Made Simple | Création de site CMS Made Simple.

C'est en se plantant qu'on devient cultivé.
J'ai un string dans l'Array (Paris Hilton)
Répondre
#10
ha! ok, c'est mieux en HD!
Merci et bravo!
{SEO}
Inscrivez-vous à notre Newsletter sur le site (colonne de droite, en bas).
Vous appréciez CMSMS et l'aide qui vous est fournie ici, aidez-nous en participant au projet.
Formation CMS Made Simple | Création de site CMS Made Simple.

C'est en se plantant qu'on devient cultivé.
J'ai un string dans l'Array (Paris Hilton)
Répondre
#11
jce76350 a écrit :Super et Bravo
je trouve que la méthode est bien expliquée
2 petites choses
- en 5 a un moment vers la fin tu a fais un zoom mais ensuite tu n'as pas dézoomer, puis quand tu repasse en double fentre cela redevient OK
- en 6 tu as un voix lointaine tu as a du trop forcer sur les commentaires Wink
Merci de tes commentaires Jce Smile
J'ai réencodé la 6 en augmentant le volume.
Je vais réencoder la 5 pour régler ce zoom.Le chapitre 5 est réencodé.
Répondre
#11
jce76350 a écrit :Super et Bravo
je trouve que la méthode est bien expliquée
2 petites choses
- en 5 a un moment vers la fin tu a fais un zoom mais ensuite tu n'as pas dézoomer, puis quand tu repasse en double fentre cela redevient OK
- en 6 tu as un voix lointaine tu as a du trop forcer sur les commentaires Wink
Merci de tes commentaires Jce Smile
J'ai réencodé la 6 en augmentant le volume.
Je vais réencoder la 5 pour régler ce zoom.Le chapitre 5 est réencodé.
Répondre
#12
7. Quick menu ajouté
Répondre
#12
7. Quick menu ajouté
Répondre
#13
8. Menu détaillé (explication d'un gabarit menu pas à pas).
Répondre
#13
8. Menu détaillé (explication d'un gabarit menu pas à pas).
Répondre
#14
9. Optimisation de l'administration d'édition des pages du cmsms
Nous allons ajouter un onglet à l'administration de l'édition des pages, utiliser des content blocks ainsi que le module CGContentUtils afin de faciliter l'insertion d'images par le rédacteur.
Répondre
#14
9. Optimisation de l'administration d'édition des pages du cmsms
Nous allons ajouter un onglet à l'administration de l'édition des pages, utiliser des content blocks ainsi que le module CGContentUtils afin de faciliter l'insertion d'images par le rédacteur.
Répondre
#15
Merci pour toutes ces vidéos qui, pour moi, sont très bénéfiques. Smile
Répondre
#15
Merci pour toutes ces vidéos qui, pour moi, sont très bénéfiques. Smile
Répondre
#16
Content que cela te soit utile Smile
N'hésite pas à t'abonner à la chaîne pour être prévenu lors de mes prochains ajouts (et ça améliorera son référencement sur YouTube).
Répondre
#16
Content que cela te soit utile Smile
N'hésite pas à t'abonner à la chaîne pour être prévenu lors de mes prochains ajouts (et ça améliorera son référencement sur YouTube).
Répondre
#17
Bonjour Jean Le chauve
je continue la découverte de cms Made Simple en suivant tes vidéos. Bravo pour tes tutoriels il me font bien comprendre le fonctionnement de cms ms.

Pour la vidéo quick menu, j'ai plusieurs petits problèmes:
une représentation très vilaine de Array après avoir ecrit le code {get_template_vars}{$nodelist|var_dump}
array(6) { [0]=> object(stdClass)#152 (26) { ["id"]=> string(2) "15" ["pagetitle"]=> string(7) "APropos" ["url"]....
C'est pas super pour voir le contenu de chaque élément de cette array.

Pour l'erreur de code sur le if , j'ai la page d'erreur standart de cms ms sans explication sur l'erreur.

Est ce un problème du au MAc que j'utilise?

Pour finir , je n'ai pas trouvé dans le menu paramètres généraux> paramètres avancés > le bouton " Vider le cache"
et quelle est la différence entre "envoyer " et " appliquer"

A la fin de la 9 vidéo tu parles d'une prochaine vodéo ou il serait expliquer comment donner le choix au rédacteur de placer la photo à gauche ou à droite ou pas. Je ne l'ai pas trouve sur youtube. A t'elle été réalisée.

Bonne journée
Répondre
#17
Bonjour Jean Le chauve
je continue la découverte de cms Made Simple en suivant tes vidéos. Bravo pour tes tutoriels il me font bien comprendre le fonctionnement de cms ms.

Pour la vidéo quick menu, j'ai plusieurs petits problèmes:
une représentation très vilaine de Array après avoir ecrit le code {get_template_vars}{$nodelist|var_dump}
array(6) { [0]=> object(stdClass)#152 (26) { ["id"]=> string(2) "15" ["pagetitle"]=> string(7) "APropos" ["url"]....
C'est pas super pour voir le contenu de chaque élément de cette array.

Pour l'erreur de code sur le if , j'ai la page d'erreur standart de cms ms sans explication sur l'erreur.

Est ce un problème du au MAc que j'utilise?

Pour finir , je n'ai pas trouvé dans le menu paramètres généraux> paramètres avancés > le bouton " Vider le cache"
et quelle est la différence entre "envoyer " et " appliquer"

A la fin de la 9 vidéo tu parles d'une prochaine vodéo ou il serait expliquer comment donner le choix au rédacteur de placer la photo à gauche ou à droite ou pas. Je ne l'ai pas trouve sur youtube. A t'elle été réalisée.

Bonne journée
Répondre
#18
Bonjour Eric,
sans parler spécifiquement des (très bonnes)vidéos de Sa Majesté, je peux te répondre sur certains points.
D'abord, que tu soies sur Mac ou pas, cela ne change rien : c'est le navigateur qui fait la différence et aujourd'hui, on peut dire que les niveaux d'interprétation des codes (HTML CDD ou JS) sont équivalent (bon, oui, il subsiste encore des différences, mais bon, là, tu n'est pas encore concerné).
Pour avoir une meilleure présentation du vidage des objets (object) ou des tableaux (array), tu peux encadrer le var_dump avec la balise pre :
Code :
<pre>{$nodelist|var_dump}</pre>
Enfin, pour vider le cache, il faut aller dans Administration du site >> Maintenance du système puis onglet Cache et contenu.
{SEO}
Inscrivez-vous à notre Newsletter sur le site (colonne de droite, en bas).
Vous appréciez CMSMS et l'aide qui vous est fournie ici, aidez-nous en participant au projet.
Formation CMS Made Simple | Création de site CMS Made Simple.

C'est en se plantant qu'on devient cultivé.
J'ai un string dans l'Array (Paris Hilton)
Répondre
#18
Bonjour Eric,
sans parler spécifiquement des (très bonnes)vidéos de Sa Majesté, je peux te répondre sur certains points.
D'abord, que tu soies sur Mac ou pas, cela ne change rien : c'est le navigateur qui fait la différence et aujourd'hui, on peut dire que les niveaux d'interprétation des codes (HTML CDD ou JS) sont équivalent (bon, oui, il subsiste encore des différences, mais bon, là, tu n'est pas encore concerné).
Pour avoir une meilleure présentation du vidage des objets (object) ou des tableaux (array), tu peux encadrer le var_dump avec la balise pre :
Code :
<pre>{$nodelist|var_dump}</pre>
Enfin, pour vider le cache, il faut aller dans Administration du site >> Maintenance du système puis onglet Cache et contenu.
{SEO}
Inscrivez-vous à notre Newsletter sur le site (colonne de droite, en bas).
Vous appréciez CMSMS et l'aide qui vous est fournie ici, aidez-nous en participant au projet.
Formation CMS Made Simple | Création de site CMS Made Simple.

C'est en se plantant qu'on devient cultivé.
J'ai un string dans l'Array (Paris Hilton)
Répondre
#19
Merci sa Seigneurie, vos conseils sont très utiles. Big Grin
[ins] la fin de la 9 vidéo tu parles d'une prochaine vodéo ou il serait expliquer comment donner le choix au rédacteur de placer la photo à gauche ou à droite ou pas. Je ne l'ai pas trouve sur youtube. A t'elle été réalisée.[/ins]

J'ai mis cette phrase de ma question précédente en jaune . Comment fait'on pour reprendre une partie de texte dans un post?

Il y a t'il bien une 10 vidéo?

Merci aussi a jissey qui n'a répondu dans le thème Général du forum , je pensais m'être trompé de rubrique.
Répondre
#19
Merci sa Seigneurie, vos conseils sont très utiles. Big Grin
[ins] la fin de la 9 vidéo tu parles d'une prochaine vodéo ou il serait expliquer comment donner le choix au rédacteur de placer la photo à gauche ou à droite ou pas. Je ne l'ai pas trouve sur youtube. A t'elle été réalisée.[/ins]

J'ai mis cette phrase de ma question précédente en jaune . Comment fait'on pour reprendre une partie de texte dans un post?

Il y a t'il bien une 10 vidéo?

Merci aussi a jissey qui n'a répondu dans le thème Général du forum , je pensais m'être trompé de rubrique.
Répondre
#20
Salut EricD,

Merci de tes gentils commentaires sur les vidéos.
Et non, je n'ai pas encore réalisé la vidéo 10 et suivantes.
Peut-être en décembre, mais je ne promets rien.

Pour reprendre une partie de texte d'un post dans ce forum, tu peux cliquer sur "citer" en bas et à droite du post en question.
Répondre
#20
Salut EricD,

Merci de tes gentils commentaires sur les vidéos.
Et non, je n'ai pas encore réalisé la vidéo 10 et suivantes.
Peut-être en décembre, mais je ne promets rien.

Pour reprendre une partie de texte d'un post dans ce forum, tu peux cliquer sur "citer" en bas et à droite du post en question.
Répondre
#21
Ajout des tutos 10 et 11 (encore 30 minutes de traitement YouTube pour le 11). Désolé pour le retard.
Ce tuto 11 est très intéressant (j'espère) car il montre la puissance du cms quand il est combiné avec l'utilisation intelligente des conditions en smarty php.
Avec ça, vous passerez pour un pro devant votre client qui ne pourra plus "casser" votre design à cause du wysiwyg Wink

Bien entendu, d'autres logiques de développement pourraient être appliquée dans le cas présent, mais je tenais à vous montrer une solution simple, adaptée à tout débutant un peu curieux et qui ne demande qu'un peu de logique. Vous y trouverez également des erreurs (généralement de syntaxe), leur message et leur résolution.
Répondre
#21
Ajout des tutos 10 et 11 (encore 30 minutes de traitement YouTube pour le 11). Désolé pour le retard.
Ce tuto 11 est très intéressant (j'espère) car il montre la puissance du cms quand il est combiné avec l'utilisation intelligente des conditions en smarty php.
Avec ça, vous passerez pour un pro devant votre client qui ne pourra plus "casser" votre design à cause du wysiwyg Wink

Bien entendu, d'autres logiques de développement pourraient être appliquée dans le cas présent, mais je tenais à vous montrer une solution simple, adaptée à tout débutant un peu curieux et qui ne demande qu'un peu de logique. Vous y trouverez également des erreurs (généralement de syntaxe), leur message et leur résolution.
Répondre
#22
merci pour tes tutos c'est vrai que les vidéos sont interessantes
Des chercheurs qui cherchent on en trouve mais des chercheurs qui trouvent on en cherche!!!!
Répondre
#22
merci pour tes tutos c'est vrai que les vidéos sont interessantes
Des chercheurs qui cherchent on en trouve mais des chercheurs qui trouvent on en cherche!!!!
Répondre
#23
Bonsoir, je poste un message juste pour te remercier Jean, je suis à la 7ème vidéo, je réalise en même temps l'intégration du site et grâce à toi je comprends énormément d'aspects liés à l'utilisation de ce cms. J'aurai peut-être quelques questions par la suite, je ne sais pas si je peux les poser ici, mais si tel est le cas, je n'hésiterai pas. Wink
Répondre
#23
Bonsoir, je poste un message juste pour te remercier Jean, je suis à la 7ème vidéo, je réalise en même temps l'intégration du site et grâce à toi je comprends énormément d'aspects liés à l'utilisation de ce cms. J'aurai peut-être quelques questions par la suite, je ne sais pas si je peux les poser ici, mais si tel est le cas, je n'hésiterai pas. Wink
Répondre
#24
Merci pour ton commentaire Smile.
Pour les questions, il vaut mieux créer un nouveau post.
Répondre
#24
Merci pour ton commentaire Smile.
Pour les questions, il vaut mieux créer un nouveau post.
Répondre
#25
Bonjour

Un grand merci pour vos tutos.

Je sais que maintenant tout ce fait en ligne. Mais quand nous avons une vitesse très faible ce n'est pas simple à regarder.

Ce n'est pas facile non plus de suivre votre démonstration est travailler en même temps sur son site. Il y a t'il un livre qui regroupe tout votre travail ?

Merci encore pour ce que vous faite
Cordialement
Répondre
#25
Bonjour

Un grand merci pour vos tutos.

Je sais que maintenant tout ce fait en ligne. Mais quand nous avons une vitesse très faible ce n'est pas simple à regarder.

Ce n'est pas facile non plus de suivre votre démonstration est travailler en même temps sur son site. Il y a t'il un livre qui regroupe tout votre travail ?

Merci encore pour ce que vous faite
Cordialement
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)