Astuce pour config.php ; qu'en pensez vous ?

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
#1
Citation :#~~~~~ DEBUT BLOC A NE PAS SUPPRIMER ~~~~~
#~ Version du CMS: #1.9.4.1
#~ Url du site : localhost (et bientôt distant !)
#~ Hébergeur / Soft : local
#~ Informations Système :
#~~~~~ FIN BLOC A NE PAS SUPPRIMER ~~~~~


Je développe un site en local que je transfererai quand il sera terminé ; pour éviter de modifier le fichier config.php, j'ai imaginé et conçu ce "bout de fichier" config.php afin d'éviter l'édition du fichier config après copie vers l'herbergeur ou en provenance de l'hébergeur.

Je vous le soumets afin de disposer de votre avis.


Code :
# --------------------------------------------------------------------------------------------------------------
# DEBUT "Parametrage 'variable selon si site en localhost ou en ligne (chez herbergeur)"
# --------------------------------------------------------------------------------------------------------------
if (substr($_SERVER['DOCUMENT_ROOT'],0,1)=='C') {
    # Config localhost
    $configPerso_01_db_hostname =                         'localhost';
    $configPerso_02_db_name     =                         'nom_bdd_locale';
    $configPerso_03_db_username =                         'username_local';
    $configPerso_04_db_password =                         '';    
    $configPerso_05_root_path   =                         'C:/dev_web/wamp/www/monsite';    
    $configPerso_07_image_transform_lib_path =             'C:/Program Files/VisualMagick/bin/';
    
    $variablePerso_01_url_site=                'localhost/monsite';
} else {
    # Config hebergeur
    $configPerso_01_db_hostname =                         'db_hostname_distant';
    $configPerso_02_db_name     =                         'db_name_distant';
    $configPerso_03_db_username =                         'db_username_distant';
    $configPerso_04_db_password =                         'dp_password_distant';
    $configPerso_05_root_path   = '/usr/home/space/www/monsite/html';
    $configPerso_07_image_transform_lib_path =             '/usr/bin/ImageMagick/';    
    
    $variablePerso_01_url_site=                'monsite.com';
}
$variablePerso_02_nom_dossier_uploads='uploads';

$config['db_hostname']                =    $configPerso_01_db_hostname;
$config['db_name']                     =    $configPerso_02_db_name;
$config['db_username']                 =     $configPerso_03_db_username;
$config['db_password']                 =     $configPerso_04_db_password;
$config['root_path']                =    $configPerso_05_root_path;
$config['root_url']                 =      'http://'   . $variablePerso_01_url_site;
$config['ssl_url']                     =   'https://'  . $variablePerso_01_url_site;
$config['uploads_url']                 =   $config['root_url'] . '/' . $variablePerso_02_nom_dossier_uploads;
$config['image_uploads_url']         =   $config['root_url'] . '/' . $variablePerso_02_nom_dossier_uploads . '/images';
$config['uploads_path']             =   $config['root_path'] . '/' . $variablePerso_02_nom_dossier_uploads  ;
$config['previews_path']             =   $config['root_path'] . '/' . $variablePerso_02_nom_dossier_uploads . '/tmp/cache';
$config['image_uploads_path']         =     $config['root_path'] . '/' . $variablePerso_02_nom_dossier_uploads . '/images';
$config['ssl_uploads_url']             =     '/' . $variablePerso_02_nom_dossier_uploads ;
$config['image_transform_lib_path'] =    $configPerso_07_image_transform_lib_path;

# --------------------------------------------------------------------------------------------------------------
# FIN "Parametrage 'variable selon si site en localhost ou en ligne (chez herbergeur)"
# --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je me permets de vous faire remarquer "l'astuce" pour distinguer si le site est en local ou distant avec la ligne de test suivant :
Code :
if (substr($_SERVER['DOCUMENT_ROOT'],0,1)=='C') {
qui peut se traduire en : "si le chemin du dossier racine commence par 'C' (comme 'C:\dev_web') alors le site est local

Il y a certainement plus fin pour différencier les 2 utilisations du site mais bon... ça marche



Toujours au sujet de config.php, j'ai réussi - juste après installation - de modifier le nom du dossiers admin (à des fins de sécurité), soit renommage du répertoire et report de la modification dans le fichier config.php dans l'entrée correspondante, soit

Code :
$config['admin_dir'] = 'admin_renomme';

Par contre j'ai essayé de faire pareil avec le dossier uploads mais j'ai eu des erreurs après lors de l'utilisation de cmsms et j'ai donc fait marche arrière.

Quelqu'un peut il me dire comme renommer le dossier uploads de manière fiable ? ptet avant installation en définissant un fichier config.php avec le répertoire souhaité dans les entrées concernées ?

Merci de vos observations

--
Richard
Répondre
#1
Citation :#~~~~~ DEBUT BLOC A NE PAS SUPPRIMER ~~~~~
#~ Version du CMS: #1.9.4.1
#~ Url du site : localhost (et bientôt distant !)
#~ Hébergeur / Soft : local
#~ Informations Système :
#~~~~~ FIN BLOC A NE PAS SUPPRIMER ~~~~~


Je développe un site en local que je transfererai quand il sera terminé ; pour éviter de modifier le fichier config.php, j'ai imaginé et conçu ce "bout de fichier" config.php afin d'éviter l'édition du fichier config après copie vers l'herbergeur ou en provenance de l'hébergeur.

Je vous le soumets afin de disposer de votre avis.


Code :
# --------------------------------------------------------------------------------------------------------------
# DEBUT "Parametrage 'variable selon si site en localhost ou en ligne (chez herbergeur)"
# --------------------------------------------------------------------------------------------------------------
if (substr($_SERVER['DOCUMENT_ROOT'],0,1)=='C') {
    # Config localhost
    $configPerso_01_db_hostname =                         'localhost';
    $configPerso_02_db_name     =                         'nom_bdd_locale';
    $configPerso_03_db_username =                         'username_local';
    $configPerso_04_db_password =                         '';    
    $configPerso_05_root_path   =                         'C:/dev_web/wamp/www/monsite';    
    $configPerso_07_image_transform_lib_path =             'C:/Program Files/VisualMagick/bin/';
    
    $variablePerso_01_url_site=                'localhost/monsite';
} else {
    # Config hebergeur
    $configPerso_01_db_hostname =                         'db_hostname_distant';
    $configPerso_02_db_name     =                         'db_name_distant';
    $configPerso_03_db_username =                         'db_username_distant';
    $configPerso_04_db_password =                         'dp_password_distant';
    $configPerso_05_root_path   = '/usr/home/space/www/monsite/html';
    $configPerso_07_image_transform_lib_path =             '/usr/bin/ImageMagick/';    
    
    $variablePerso_01_url_site=                'monsite.com';
}
$variablePerso_02_nom_dossier_uploads='uploads';

$config['db_hostname']                =    $configPerso_01_db_hostname;
$config['db_name']                     =    $configPerso_02_db_name;
$config['db_username']                 =     $configPerso_03_db_username;
$config['db_password']                 =     $configPerso_04_db_password;
$config['root_path']                =    $configPerso_05_root_path;
$config['root_url']                 =      'http://'   . $variablePerso_01_url_site;
$config['ssl_url']                     =   'https://'  . $variablePerso_01_url_site;
$config['uploads_url']                 =   $config['root_url'] . '/' . $variablePerso_02_nom_dossier_uploads;
$config['image_uploads_url']         =   $config['root_url'] . '/' . $variablePerso_02_nom_dossier_uploads . '/images';
$config['uploads_path']             =   $config['root_path'] . '/' . $variablePerso_02_nom_dossier_uploads  ;
$config['previews_path']             =   $config['root_path'] . '/' . $variablePerso_02_nom_dossier_uploads . '/tmp/cache';
$config['image_uploads_path']         =     $config['root_path'] . '/' . $variablePerso_02_nom_dossier_uploads . '/images';
$config['ssl_uploads_url']             =     '/' . $variablePerso_02_nom_dossier_uploads ;
$config['image_transform_lib_path'] =    $configPerso_07_image_transform_lib_path;

# --------------------------------------------------------------------------------------------------------------
# FIN "Parametrage 'variable selon si site en localhost ou en ligne (chez herbergeur)"
# --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je me permets de vous faire remarquer "l'astuce" pour distinguer si le site est en local ou distant avec la ligne de test suivant :
Code :
if (substr($_SERVER['DOCUMENT_ROOT'],0,1)=='C') {
qui peut se traduire en : "si le chemin du dossier racine commence par 'C' (comme 'C:\dev_web') alors le site est local

Il y a certainement plus fin pour différencier les 2 utilisations du site mais bon... ça marche



Toujours au sujet de config.php, j'ai réussi - juste après installation - de modifier le nom du dossiers admin (à des fins de sécurité), soit renommage du répertoire et report de la modification dans le fichier config.php dans l'entrée correspondante, soit

Code :
$config['admin_dir'] = 'admin_renomme';

Par contre j'ai essayé de faire pareil avec le dossier uploads mais j'ai eu des erreurs après lors de l'utilisation de cmsms et j'ai donc fait marche arrière.

Quelqu'un peut il me dire comme renommer le dossier uploads de manière fiable ? ptet avant installation en définissant un fichier config.php avec le répertoire souhaité dans les entrées concernées ?

Merci de vos observations

--
Richard
Répondre
#2
Code :
Quelqu'un peut il me dire comme renommer le dossier uploads de manière fiable
Je ne pense pas que cela soit possible car tout est code en dur (reférences à uploads) que se soit dans les Feuilles de style, gabarits, page ...
Ou alors faudrait le définir au début de la config / installation
De toutes façon je ne vois pas l'utilité car les liens fichiers ou images y font référence Smile
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#2
Code :
Quelqu'un peut il me dire comme renommer le dossier uploads de manière fiable
Je ne pense pas que cela soit possible car tout est code en dur (reférences à uploads) que se soit dans les Feuilles de style, gabarits, page ...
Ou alors faudrait le définir au début de la config / installation
De toutes façon je ne vois pas l'utilité car les liens fichiers ou images y font référence Smile
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#3
Ok merci jce pour tes éclaircissements

Donc l'entrée dans config.php permettant de changer le nom du dossiers uploads est inutilisable.

Pour ma part, l'intérêt aurait été de le renommer en "ressources", par exemple que je trouve plus explicite que "uploads"

Mais bon, mon souhait relève presque de la "maniaquerie" à tout vouloir franciser tout ce que je conçois.

Et puis combien de sites (blogs) voit on avec le dossier "wp-content" ! Wink
Répondre
#3
Ok merci jce pour tes éclaircissements

Donc l'entrée dans config.php permettant de changer le nom du dossiers uploads est inutilisable.

Pour ma part, l'intérêt aurait été de le renommer en "ressources", par exemple que je trouve plus explicite que "uploads"

Mais bon, mon souhait relève presque de la "maniaquerie" à tout vouloir franciser tout ce que je conçois.

Et puis combien de sites (blogs) voit on avec le dossier "wp-content" ! Wink
Répondre
#4
Bonjour, je viens de tester rapidement de renommer le dossier uploads et modifier le fichier de config, ça fonctionne dans le gestionnaire d'images et de fichiers.
J'ai le module gallery qui y fait référence en dur, mais c'est facilement modifiable puisqu'il s'agit seulement de l'initialisation d'une constante en début de script...

Donc, de base, ça semble fonctionner (il faudrait approfondir), mais selon les développeurs de modules, cela demande des ajustements s'ils n'utilisent pas la variable de config.
{SEO}
Inscrivez-vous à notre Newsletter sur le site (colonne de droite, en bas).
Vous appréciez CMSMS et l'aide qui vous est fournie ici, aidez-nous en participant au projet.
Formation CMS Made Simple | Création de site CMS Made Simple.

C'est en se plantant qu'on devient cultivé.
J'ai un string dans l'Array (Paris Hilton)
Répondre
#4
Bonjour, je viens de tester rapidement de renommer le dossier uploads et modifier le fichier de config, ça fonctionne dans le gestionnaire d'images et de fichiers.
J'ai le module gallery qui y fait référence en dur, mais c'est facilement modifiable puisqu'il s'agit seulement de l'initialisation d'une constante en début de script...

Donc, de base, ça semble fonctionner (il faudrait approfondir), mais selon les développeurs de modules, cela demande des ajustements s'ils n'utilisent pas la variable de config.
{SEO}
Inscrivez-vous à notre Newsletter sur le site (colonne de droite, en bas).
Vous appréciez CMSMS et l'aide qui vous est fournie ici, aidez-nous en participant au projet.
Formation CMS Made Simple | Création de site CMS Made Simple.

C'est en se plantant qu'on devient cultivé.
J'ai un string dans l'Array (Paris Hilton)
Répondre
#5
Salut Jissey
Dans le test que tu as fait, a t il été réalisé post installation ou t'as fait une installation après avoir changé le fichier config.php (et changer l'entrée contenant le nom du dossier uploads)

En tous cas, merci.

J'approfondirai ultérieurement car je dois faire un site et je galère un peu avec le choix d'un thème de base que je modifierai ensuite pour qu'il corresponde à ce que je veux, chose que je n'ai pas encore totalement arbritré... avec moi même Wink
Répondre
#5
Salut Jissey
Dans le test que tu as fait, a t il été réalisé post installation ou t'as fait une installation après avoir changé le fichier config.php (et changer l'entrée contenant le nom du dossier uploads)

En tous cas, merci.

J'approfondirai ultérieurement car je dois faire un site et je galère un peu avec le choix d'un thème de base que je modifierai ensuite pour qu'il corresponde à ce que je veux, chose que je n'ai pas encore totalement arbritré... avec moi même Wink
Répondre
#6
post install.

Un des avantage avec CMSMS est que tu peux adapter n'importe quel thème.
Il y a des sites qui proposent des thème grafiques que tu n'as qu'à transformer en gabarit, ou bien te faire toi-même ta page statique et l'intégrer.
Je parle de ce genre de site: http://www.freewebsitetemplates.com/
{SEO}
Inscrivez-vous à notre Newsletter sur le site (colonne de droite, en bas).
Vous appréciez CMSMS et l'aide qui vous est fournie ici, aidez-nous en participant au projet.
Formation CMS Made Simple | Création de site CMS Made Simple.

C'est en se plantant qu'on devient cultivé.
J'ai un string dans l'Array (Paris Hilton)
Répondre
#6
post install.

Un des avantage avec CMSMS est que tu peux adapter n'importe quel thème.
Il y a des sites qui proposent des thème grafiques que tu n'as qu'à transformer en gabarit, ou bien te faire toi-même ta page statique et l'intégrer.
Je parle de ce genre de site: http://www.freewebsitetemplates.com/
{SEO}
Inscrivez-vous à notre Newsletter sur le site (colonne de droite, en bas).
Vous appréciez CMSMS et l'aide qui vous est fournie ici, aidez-nous en participant au projet.
Formation CMS Made Simple | Création de site CMS Made Simple.

C'est en se plantant qu'on devient cultivé.
J'ai un string dans l'Array (Paris Hilton)
Répondre
#7
Code :
post install.
heu la cela m'étonne fort !!
J'ai testé en post install sur un site en création après modif du dossier uploads et du fichier de config
Niet !!
car tout est coder en dur (reférences à uploads) que se soit dans les Feuilles de style, gabarits, page=>images fichiers
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#7
Code :
post install.
heu la cela m'étonne fort !!
J'ai testé en post install sur un site en création après modif du dossier uploads et du fichier de config
Niet !!
car tout est coder en dur (reférences à uploads) que se soit dans les Feuilles de style, gabarits, page=>images fichiers
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#8
ben, moi j'ai pas eu de problème...bon, j'ai fait ça vite fait, j'ai vérifié dans le gestionnaire d'images et de fichier, c'est ok.
Ensuite, cela doit dépendre de ma feuille de style, j'irai voir plus en profondeur et je vous tiens au jus.
{SEO}
Inscrivez-vous à notre Newsletter sur le site (colonne de droite, en bas).
Vous appréciez CMSMS et l'aide qui vous est fournie ici, aidez-nous en participant au projet.
Formation CMS Made Simple | Création de site CMS Made Simple.

C'est en se plantant qu'on devient cultivé.
J'ai un string dans l'Array (Paris Hilton)
Répondre
#8
ben, moi j'ai pas eu de problème...bon, j'ai fait ça vite fait, j'ai vérifié dans le gestionnaire d'images et de fichier, c'est ok.
Ensuite, cela doit dépendre de ma feuille de style, j'irai voir plus en profondeur et je vous tiens au jus.
{SEO}
Inscrivez-vous à notre Newsletter sur le site (colonne de droite, en bas).
Vous appréciez CMSMS et l'aide qui vous est fournie ici, aidez-nous en participant au projet.
Formation CMS Made Simple | Création de site CMS Made Simple.

C'est en se plantant qu'on devient cultivé.
J'ai un string dans l'Array (Paris Hilton)
Répondre
#9
Conclusion (enfin, la mienne):
oui JCE, cela pose problème si on fait référence à uploads, effectivement. Mais pas de Niet. Cool
Cela ne perturbe pas le fonctionnement de l'admin.
Il faut simplement rester cohérent lorsque l'on veut faire un lien vers un fichier dans uploads dans les gabarits et CSS d'origine.
En modifiant donc aussi ces données, cela fonctionnera sans aucun doute.
De plus, dans les CSS, maintenant que l'on peut assigner des variables, cela simplifie les modifications.

Si on part d'une page blanche, le problème de modification ne se pose plus. D'autant plus qu'il serait plus judicieux d'utiliser la variable de config image_uploads_url.

Reste le problème de certains modules additionnels où les références à uploads ont été faites en dur...

Donc post-install, ou pre-install pas de problème puisque cela ne perturbe pas le fonctionnement de CMSMS.

La différence réside dans le fait d'utiliser les templates existant ou bien créer les siens en partant d'une feuille blanche.

Il faudra tout de même être motivé pour changer le nom du dossier uploads à cause des modules additionnels qu'il faudra modifier avec les problèmes de maj que cela représente.
{SEO}
Inscrivez-vous à notre Newsletter sur le site (colonne de droite, en bas).
Vous appréciez CMSMS et l'aide qui vous est fournie ici, aidez-nous en participant au projet.
Formation CMS Made Simple | Création de site CMS Made Simple.

C'est en se plantant qu'on devient cultivé.
J'ai un string dans l'Array (Paris Hilton)
Répondre
#9
Conclusion (enfin, la mienne):
oui JCE, cela pose problème si on fait référence à uploads, effectivement. Mais pas de Niet. Cool
Cela ne perturbe pas le fonctionnement de l'admin.
Il faut simplement rester cohérent lorsque l'on veut faire un lien vers un fichier dans uploads dans les gabarits et CSS d'origine.
En modifiant donc aussi ces données, cela fonctionnera sans aucun doute.
De plus, dans les CSS, maintenant que l'on peut assigner des variables, cela simplifie les modifications.

Si on part d'une page blanche, le problème de modification ne se pose plus. D'autant plus qu'il serait plus judicieux d'utiliser la variable de config image_uploads_url.

Reste le problème de certains modules additionnels où les références à uploads ont été faites en dur...

Donc post-install, ou pre-install pas de problème puisque cela ne perturbe pas le fonctionnement de CMSMS.

La différence réside dans le fait d'utiliser les templates existant ou bien créer les siens en partant d'une feuille blanche.

Il faudra tout de même être motivé pour changer le nom du dossier uploads à cause des modules additionnels qu'il faudra modifier avec les problèmes de maj que cela représente.
{SEO}
Inscrivez-vous à notre Newsletter sur le site (colonne de droite, en bas).
Vous appréciez CMSMS et l'aide qui vous est fournie ici, aidez-nous en participant au projet.
Formation CMS Made Simple | Création de site CMS Made Simple.

C'est en se plantant qu'on devient cultivé.
J'ai un string dans l'Array (Paris Hilton)
Répondre
#10
Code :
oui JCE, cela pose problème si on fait référence à uploads, effectivement. Mais pas de Niet
heu tu n'as pas d'images ou de fichiers (qui sont dans le dossier /uploads) dans tes pages, si alors les liens ne marche pas Cool

Code :
Cela ne perturbe pas le fonctionnement de l'admin.
je n'ai jamais parlé d'admin, uniquement de la partie visible du site

Code :
Donc post-install, ou pre-install pas de problème
Non cela ne fonctionne pas en post-install, ou alors faut tout modifier: Feuilles de style, gabarits, page ...

par contre en prenant des précautions!!!!! en pre-install oui surement comme indiqué plus haut à 11:52:07
- De toutes façon je ne vois pas l'utilité Tongue
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#10
Code :
oui JCE, cela pose problème si on fait référence à uploads, effectivement. Mais pas de Niet
heu tu n'as pas d'images ou de fichiers (qui sont dans le dossier /uploads) dans tes pages, si alors les liens ne marche pas Cool

Code :
Cela ne perturbe pas le fonctionnement de l'admin.
je n'ai jamais parlé d'admin, uniquement de la partie visible du site

Code :
Donc post-install, ou pre-install pas de problème
Non cela ne fonctionne pas en post-install, ou alors faut tout modifier: Feuilles de style, gabarits, page ...

par contre en prenant des précautions!!!!! en pre-install oui surement comme indiqué plus haut à 11:52:07
- De toutes façon je ne vois pas l'utilité Tongue
J-C Etiemble v 2.2.xx
Répondre
#11
Citation :De toutes façon je ne vois pas l'utilité
Fermez le banc Tongue
{SEO}
Inscrivez-vous à notre Newsletter sur le site (colonne de droite, en bas).
Vous appréciez CMSMS et l'aide qui vous est fournie ici, aidez-nous en participant au projet.
Formation CMS Made Simple | Création de site CMS Made Simple.

C'est en se plantant qu'on devient cultivé.
J'ai un string dans l'Array (Paris Hilton)
Répondre
#11
Citation :De toutes façon je ne vois pas l'utilité
Fermez le banc Tongue
{SEO}
Inscrivez-vous à notre Newsletter sur le site (colonne de droite, en bas).
Vous appréciez CMSMS et l'aide qui vous est fournie ici, aidez-nous en participant au projet.
Formation CMS Made Simple | Création de site CMS Made Simple.

C'est en se plantant qu'on devient cultivé.
J'ai un string dans l'Array (Paris Hilton)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)