Les avertissements suivants se sont produits :
Warning [2] Undefined array key 0 - Line: 1640 - File: showthread.php PHP 8.2.18 (Linux)
File Line Function
/inc/class_error.php 153 errorHandler->error
/showthread.php 1640 errorHandler->error_callback
/showthread.php 915 buildtree




Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votre avis sur Script Deploy
#5
Je viens mettre mon grain de sel (de sable ?).
Je ne pense pas que le regroupement de multiples scripts JS en un seul soit une bonne solution. Et pourtant... et pourtant j'ai longtemps été favorable à cette solution... qui finalement pose plus de problème qu'elle n'en résout. Je m'explique.

L'avantage de multiples JS est de pouvoir les mettre en cache, de pouvoir utiliser un "CDN" commun à plusieurs sites (Google, Microsoft ou personnel) et d'éviter le rechargement de scripts identiques.
A vouloir faire un package unique on prend le risque de faire télécharger des ressources déjà en cache.

Des solutions de téléchargement asynchrones existent. Je pense essentiellement à Modernizr. Il y a aussi le script YepNope (intégré à Modernizr) qui permet de ne charger tel ou tel script qu'en fonction du navigateur, de ses capacités. Comment gérer ça avec un seul "gros" fichier JS concaténé ?

Ce gros fichier imposera à vos visiteurs de le retélécharger entièrement si vous ne mettez à jour qu'un seul des scripts qui le compose.

Personnellement, et pour conclure, je suis plus d'avis d'utiliser un CDN. J'envisage de créer le mien pour l'ensemble des mes sites avec un système me permettant de limiter le téléchargement des fichiers le composant aux sites autorisés (htaccess).
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)