Protéger l'accès à une page par mot de passe

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
#1
Bonjour,
Je suis prof en collège, j'ai créée un site à destination de mes élèves. J'aimerais créer des pages destinées à l'évaluation des acquis, pages auxquelles les élèves n'auraient accès qu'à l'aide d'un mot de passe unique que je leur fournirais les moment venu. Je ne veux pas créer de compte personnel avec login et mdp à chacun de mes élèves (de toute façon, avec le RGPD, ce serait trop compliqué), je veux juste créer un accès avec mot de passe (pas d'identification).
Dans le même ordre d'idée, est-il possible de mettre un mot de passe sur un lien de redirection afin de conditionner l'accès à une page web extérieure à mon site ?
Merci
Cordialement
#1
Bonjour,
Je suis prof en collège, j'ai créée un site à destination de mes élèves. J'aimerais créer des pages destinées à l'évaluation des acquis, pages auxquelles les élèves n'auraient accès qu'à l'aide d'un mot de passe unique que je leur fournirais les moment venu. Je ne veux pas créer de compte personnel avec login et mdp à chacun de mes élèves (de toute façon, avec le RGPD, ce serait trop compliqué), je veux juste créer un accès avec mot de passe (pas d'identification).
Dans le même ordre d'idée, est-il possible de mettre un mot de passe sur un lien de redirection afin de conditionner l'accès à une page web extérieure à mon site ?
Merci
Cordialement
#2
Bonjour,

pour les pages protégées, regarde du côté du module FrontEndUsers qui est fait pour cela. Tu peux très bien n'y créer qu'un utilisateur dont tu donnes l'accès à tes élèves.
Le système demande un identifiant + mot de passe, mais rien ne t'empêche de pré-remplir l'identifiant, ou de passer l'identifiant dans un <input> de type hidden. Ainsi les visiteurs n'ont qu'à saisir le mot de passe et valider.

Ensuite pour le mot de passe sur le lien de redirection, si les utilisateurs sont déjà connectés tu peux mettre ton lien dans la page protégée. Sinon, il faut créer un système de renvoi plus spécifique, avec un module qui gérerait les liens et ne renverrai vers la bonne page que si l'utilisateur est connecté.

Tiens-nous au courant de tes avancées, cela peut intéresser d'autres lecteurs ! Bonne continuation,
#2
Bonjour,

pour les pages protégées, regarde du côté du module FrontEndUsers qui est fait pour cela. Tu peux très bien n'y créer qu'un utilisateur dont tu donnes l'accès à tes élèves.
Le système demande un identifiant + mot de passe, mais rien ne t'empêche de pré-remplir l'identifiant, ou de passer l'identifiant dans un <input> de type hidden. Ainsi les visiteurs n'ont qu'à saisir le mot de passe et valider.

Ensuite pour le mot de passe sur le lien de redirection, si les utilisateurs sont déjà connectés tu peux mettre ton lien dans la page protégée. Sinon, il faut créer un système de renvoi plus spécifique, avec un module qui gérerait les liens et ne renverrai vers la bonne page que si l'utilisateur est connecté.

Tiens-nous au courant de tes avancées, cela peut intéresser d'autres lecteurs ! Bonne continuation,
#3
Merci pour cette réponse.
J'ai voulu installer le Frontend Users à partir du gestionnaire de modules de CMSMS. Ca a planté et j'obtiens cette page d'erreur :

Avertissement
Les versions affichées ici représentent les derniers fichiers au format XML disponibles sur la Forge CMSMS™. Ils peuvent être ou non la dernière version disponible.
Utilisation à vos risques et périls
Les modules affichés ici sont fournis par les développeurs de CMS, et des tiers indépendants. Nous ne pouvons garantir que les modules offerts ici soient fonctionnels, testés ou compatibles avec votre système. Vous êtes encouragés à lire les informations qui se trouvent dans l'aide et sur les liens pour chaque module avant l'installation.

Warning: Unsupported declare 'strict_types' in /home/xher3108/public_html/cmsms2/modules/FrontEndUsers/FrontEndUsers.module.php on line 44

Parse error: syntax error, unexpected ':', expecting ';' or '{' in /home/xher3108/public_html/cmsms2/modules/FrontEndUsers/FrontEndUsers.module.php on line 169



Que puis-je faire ?

si ça peut aider,
Cms Version: 2.2.12
Installed Modules:
  • AdminSearch: 1.0.4
  • CMSContentManager: 1.1.8
  • CMSMailer: 6.2.14
  • CmsJobManager: 0.1.3
  • DesignManager: 1.1.6
  • FileManager: 1.6.9.1
  • FilePicker: 1.0.4.1
  • FormBuilder: 1.0.2
  • MenuManager: 1.50.3
  • MicroTiny: 2.2.4
  • ModuleManager: 2.1.7
  • Navigator: 1.0.9
  • News: 2.51.7
  • Search: 1.51.7
  • TinyMCE: 3.3.1
  • avplayer: 1.7
Config Information:
  • php_memory_limit:
  • max_upload_size: 512000000
  • url_rewriting: none
  • page_extension:
  • query_var: page
  • auto_alias_content: true
  • locale:
  • set_names: true
  • timezone: Europe/Paris
  • permissive_smarty: false
Php Information:
  • phpversion: 5.6.40
  • md5_function: On  (Vrai)
  • json_function: On  (Vrai)
  • gd_version: 2
  • tempnam_function: On  (Vrai)
  • magic_quotes_runtime: Off  (Faux)
  • E_ALL: 22519
  • E_STRICT: 0
  • E_DEPRECATED: 0
  • test_file_timedifference: Aucune différence de date du système trouvée
  • test_db_timedifference: Aucune différence de date du système trouvée
  • create_dir_and_file: 1
  • memory_limit: 128M
  • max_execution_time: 360
  • register_globals: Off  (Faux)
  • output_buffering: 4096
  • disable_functions:
  • open_basedir:
  • test_remote_url: Valable
  • file_uploads: On  (Vrai)
  • post_max_size: 128M
  • upload_max_filesize: 512M
  • session_save_path: /tmp (0700)
  • session_use_cookies: On  (Vrai)
  • xml_function: On  (Vrai)
  • xmlreader_class: On  (Vrai)
  • check_ini_set: On  (Vrai)
  • curl: On 
Performance Information:
  • allow_browser_cache: On  (Vrai)
  • browser_cache_expiry: 60
  • php_opcache: On  (Vrai)
  • smarty_cache: On  (Vrai)
  • smarty_compilecheck: On  (Vrai)
  • auto_clear_cache_age: On  (Vrai)
Server Information:
  • Server Software: Apache
  • Server Api: litespeed
  • Server Os: Linux 3.10.0-962.3.2.lve1.5.24.8.el6h.x86_64 On  x86_64
  • Server Db Type: MySQL (mysqli)
  • Server Db Version: 10.2.27
  • Server Db Grants: Trouvé un privilège "GRANT ALL" qui semble être adapté
Permission Information:
  • tmp: /home/xher3108/public_html/cmsms2/tmp (0755)
  • tmp_cache: /home/xher3108/public_html/cmsms2/tmp/cache (0755)
  • templates_c: /home/xher3108/public_html/cmsms2/tmp/templates_c (0755)
  • modules: /home/xher3108/public_html/cmsms2/modules (0755)
  • uploads: /home/xher3108/public_html/cmsms2/uploads (0755)
  • Masque de création de fichier (umask) : /home/xher3108/public_html/cmsms2/tmp/cache (0755)
  • config_file: 0444
----------------------------------------------

Bon... Via FileZila, j'ai remplacé le FrontEnd Users installé depuis le gestionnaire de modules de CMSMS par celui que j'ai téléchargé depuis le CMSMS Forge. J'ai retrouvé le gestionnaire de modules, mais FrontEnd Users m'a réclamé 2 dépendances : CGSimple Smarty et CGExtensions. Pour le 1er pas de souci. Par contre, impossible d'installer CGExtensions. Que ce soit par le gestionnaire de modules ou en passant par le Forge + FZ, j'obtiens une page d'erreur....
Désespérant...
#3
Merci pour cette réponse.
J'ai voulu installer le Frontend Users à partir du gestionnaire de modules de CMSMS. Ca a planté et j'obtiens cette page d'erreur :

Avertissement
Les versions affichées ici représentent les derniers fichiers au format XML disponibles sur la Forge CMSMS™. Ils peuvent être ou non la dernière version disponible.
Utilisation à vos risques et périls
Les modules affichés ici sont fournis par les développeurs de CMS, et des tiers indépendants. Nous ne pouvons garantir que les modules offerts ici soient fonctionnels, testés ou compatibles avec votre système. Vous êtes encouragés à lire les informations qui se trouvent dans l'aide et sur les liens pour chaque module avant l'installation.

Warning: Unsupported declare 'strict_types' in /home/xher3108/public_html/cmsms2/modules/FrontEndUsers/FrontEndUsers.module.php on line 44

Parse error: syntax error, unexpected ':', expecting ';' or '{' in /home/xher3108/public_html/cmsms2/modules/FrontEndUsers/FrontEndUsers.module.php on line 169



Que puis-je faire ?

si ça peut aider,
Cms Version: 2.2.12
Installed Modules:
  • AdminSearch: 1.0.4
  • CMSContentManager: 1.1.8
  • CMSMailer: 6.2.14
  • CmsJobManager: 0.1.3
  • DesignManager: 1.1.6
  • FileManager: 1.6.9.1
  • FilePicker: 1.0.4.1
  • FormBuilder: 1.0.2
  • MenuManager: 1.50.3
  • MicroTiny: 2.2.4
  • ModuleManager: 2.1.7
  • Navigator: 1.0.9
  • News: 2.51.7
  • Search: 1.51.7
  • TinyMCE: 3.3.1
  • avplayer: 1.7
Config Information:
  • php_memory_limit:
  • max_upload_size: 512000000
  • url_rewriting: none
  • page_extension:
  • query_var: page
  • auto_alias_content: true
  • locale:
  • set_names: true
  • timezone: Europe/Paris
  • permissive_smarty: false
Php Information:
  • phpversion: 5.6.40
  • md5_function: On  (Vrai)
  • json_function: On  (Vrai)
  • gd_version: 2
  • tempnam_function: On  (Vrai)
  • magic_quotes_runtime: Off  (Faux)
  • E_ALL: 22519
  • E_STRICT: 0
  • E_DEPRECATED: 0
  • test_file_timedifference: Aucune différence de date du système trouvée
  • test_db_timedifference: Aucune différence de date du système trouvée
  • create_dir_and_file: 1
  • memory_limit: 128M
  • max_execution_time: 360
  • register_globals: Off  (Faux)
  • output_buffering: 4096
  • disable_functions:
  • open_basedir:
  • test_remote_url: Valable
  • file_uploads: On  (Vrai)
  • post_max_size: 128M
  • upload_max_filesize: 512M
  • session_save_path: /tmp (0700)
  • session_use_cookies: On  (Vrai)
  • xml_function: On  (Vrai)
  • xmlreader_class: On  (Vrai)
  • check_ini_set: On  (Vrai)
  • curl: On 
Performance Information:
  • allow_browser_cache: On  (Vrai)
  • browser_cache_expiry: 60
  • php_opcache: On  (Vrai)
  • smarty_cache: On  (Vrai)
  • smarty_compilecheck: On  (Vrai)
  • auto_clear_cache_age: On  (Vrai)
Server Information:
  • Server Software: Apache
  • Server Api: litespeed
  • Server Os: Linux 3.10.0-962.3.2.lve1.5.24.8.el6h.x86_64 On  x86_64
  • Server Db Type: MySQL (mysqli)
  • Server Db Version: 10.2.27
  • Server Db Grants: Trouvé un privilège "GRANT ALL" qui semble être adapté
Permission Information:
  • tmp: /home/xher3108/public_html/cmsms2/tmp (0755)
  • tmp_cache: /home/xher3108/public_html/cmsms2/tmp/cache (0755)
  • templates_c: /home/xher3108/public_html/cmsms2/tmp/templates_c (0755)
  • modules: /home/xher3108/public_html/cmsms2/modules (0755)
  • uploads: /home/xher3108/public_html/cmsms2/uploads (0755)
  • Masque de création de fichier (umask) : /home/xher3108/public_html/cmsms2/tmp/cache (0755)
  • config_file: 0444
----------------------------------------------

Bon... Via FileZila, j'ai remplacé le FrontEnd Users installé depuis le gestionnaire de modules de CMSMS par celui que j'ai téléchargé depuis le CMSMS Forge. J'ai retrouvé le gestionnaire de modules, mais FrontEnd Users m'a réclamé 2 dépendances : CGSimple Smarty et CGExtensions. Pour le 1er pas de souci. Par contre, impossible d'installer CGExtensions. Que ce soit par le gestionnaire de modules ou en passant par le Forge + FZ, j'obtiens une page d'erreur....
Désespérant...
#4
L'erreur provient de la version de PHP beaucoup trop vieille : 5.6.40.
Tu as besoin de 7.2.1 minimum pour faire tourner ce module : http://www.cmsmadesimple.fr/forum/showth...1#pid34251
#4
L'erreur provient de la version de PHP beaucoup trop vieille : 5.6.40.
Tu as besoin de 7.2.1 minimum pour faire tourner ce module : http://www.cmsmadesimple.fr/forum/showth...1#pid34251
#5
C'est dû à ta version de PHP qui est trop ancienne (5.6). Passe en 7.2 et les modules fonctionneront dans leur dernière version.

Tiens-nous informé,
#5
C'est dû à ta version de PHP qui est trop ancienne (5.6). Passe en 7.2 et les modules fonctionneront dans leur dernière version.

Tiens-nous informé,
#6
Bonsoir,
je suis passé en PHP 7.2. CGExtensions s'est bien installé. En fait, la solution du FrontEndUsers me parait trop lourde par rapport à ce dont j'ai besoin. En fait, j'essaie désespérément d'appliquer une solution à base de JavaScript, mais apparemment CMSMS n'aime pas le JS....
Je souhaite une solution équivalente à celle-ci :
http://www.thelin.net/laurent/labo/js/password.html
Merci
#6
Bonsoir,
je suis passé en PHP 7.2. CGExtensions s'est bien installé. En fait, la solution du FrontEndUsers me parait trop lourde par rapport à ce dont j'ai besoin. En fait, j'essaie désespérément d'appliquer une solution à base de JavaScript, mais apparemment CMSMS n'aime pas le JS....
Je souhaite une solution équivalente à celle-ci :
http://www.thelin.net/laurent/labo/js/password.html
Merci
#7
Bonjour,

si le gabarit Smarty "plante" quand tu mets du js, essaye de l'entourer de {literal} ... Code JS ... {/literal} ce qui aura pour effet de ne pas interpréter les { et } comme caractères-clés pour Smarty.

Si ce n'est pas ça, as-tu une erreur affichée par le CMS ?
#7
Bonjour,

si le gabarit Smarty "plante" quand tu mets du js, essaye de l'entourer de {literal} ... Code JS ... {/literal} ce qui aura pour effet de ne pas interpréter les { et } comme caractères-clés pour Smarty.

Si ce n'est pas ça, as-tu une erreur affichée par le CMS ?


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)