Forum CMS Made Simple FR
Linux...etc... - Version imprimable

+- Forum CMS Made Simple FR (http://www.cmsmadesimple.fr/forum)
+-- Forum : Général (http://www.cmsmadesimple.fr/forum/forum-3.html)
+--- Forum : Général (http://www.cmsmadesimple.fr/forum/forum-10.html)
+--- Sujet : Linux...etc... (/thread-4280.html)



Linux...etc... - pierrepercee - 04/12/2019

Petit retour sur Linux pour les débutants....

Installation d'un Ubuntu 18.04 en dual-boot. Puis de LAMP, Phpmyadmin. Pour qui l'a déjà fait pas de souci, pour les autres, préparez votre accès internet....
Abandonner la parfaite compatibilité Windows, c'est juste condamner CMSMS.

J'entends d'ici les linuxiens...Coooomment pas Debian !!!! Non
Lamp c'est 3 lignes dans le terminal... non plus
Le passage à Linux demande un vrai investissement, peu de webmasters, developpeurs, maquettistes ont la possibilité de s'offrir un mois de formation... Ce n'est pas inintéressant, ce n'est pas non plus redoutablement complexe, mais faut un peu de temps.

Je me répète, mais c'est toujours mieux que d'accepter servilement de suivre le cercueil, en faisant semblant d'opiner du chef.

Bon les Linuxiens je les laisse à leurs illusions et à leur terminal, je sens que cela leur manque déjà.

Le reste, du verbiage... pour convaincre les convaincus.


RE: Linux...etc... - airelibre - 05/12/2019

Bonjour,

de manière générale il n'est, à ma connaissance, pas prévu d'abandonner la compatibilité windows ou mac (WAMP, MAMP). Néanmoins, il est plus difficile pour nous de comprendre et reproduire certains bugs car le système est censé fonctionner de la même manière sur un stack AMP sous Linux, Mac ou Windows, et que parfois ce n'est pas le cas.
C'est cependant mieux maintenant pour nous avec la possibilité de virtualisation de Windows sous Linux par exemple.

Néanmoins pour avoir installé encore un CMSMS 2.2.13 sur un Wamp il y a quelques jours, cela semblait totalement fonctionnel. Pas testé la 2.3 pour l'instant.

Après, il est vrai que si les environnements GNU/Linux sont très performants (j'y suis depuis 15 ans), je reconnais tout à fait que parfois il faut rentrer dans la configuration du système pour ajuster les paramètres ou régler des soucis.

Tiens-nous informés si tu rencontres des comportements anormaux sur Wamp, notamment sur la 2.3 en beta. On fera de notre mieux pour reproduire et contribuer à la résolution Wink


RE: Linux...etc... - jce76350 - 05/12/2019

Citation :Installation d'un Ubuntu 18.04 en dual-boot. Puis de LAMP, Phpmyadmin.
J'entends d'ici les linuxiens...Coooomment pas Debian !!!! Non

déjà tu te trompes parce Ubuntu c'est en fait une Debian testing - La prochaine version stable ..
mais c'est un distribution NON stable et bourrée de trucs genre MS donc à déconseiller de mon point de vue.
et si tu avais suivi mes tutos une installation Lamp c'est très simple et garantie 100%
mais bon les idées reçues ont la vie dure Wink


RE: Linux...etc... - pierrepercee - 06/12/2019

Salut JCE,

Bon je sais parfaitement qu'UBUNTU est basée sur DEBIAN. Mais j'installe bien une distri Ubuntu et non une Debian... Il n'y a là aucune erreur.
Linux n'est pas déplaisant, loin s'en faut. Si c'était l'Eldorado promis il y a bien longtemps qu'il aurait conquis les parts de marché promises.
On peut toujours parler de préjugés et d'habitudes ancrées, sur un marché ouvert, même en pensant au lobbying forcené de Krosoft, cela ne tient pas 10 secondes. Combien d'années pour que le e-commerce taille des croupières au commerce traditionnel ?

D'autant que Linux a un certain nombre de partisans zélés et un chouille prosélytes.
Le recours au terminal est la norme dès que l'on sort d'une utilisation ultra basique. C'est malheureusement la seule façon d'expliquer que l'OS reste très majoritairement cantonné au monde pro. Même les plus obtus des utilisateurs de Krosoft ont eu l'occasion, une ou plusieurs fois de découvrir un peu le monde Linux.
A un moment il faut un peu arrêter les guerres de religion hein !
Le positionnement même (génétique puis qu’inscrit jusque dans l'acronyme du CMS) le destine à un public large et très majoritairement utilisateur des produits de la firme que nous n'aimons ni l'un ni l'autre.

Pendant des mois la simple utilisation de l'apostrophe sous Windows était bloquante. Moi je veux bien que la compatibilité Windows ne soit officiellement pas abandonnée hein... Que dire de l'encodage des différentes tables de la base en fonction de l'environnement ? Je n'en rajoute pas : tous les utilisateurs réguliers de CMSMS savent.

Si l'on souhaite que CMSMS reste (un peu) populaire je crois qu'il est impératif d'apporter un maximum d'attention à cette compatibilité.

Bon je vais installer un Debian (si si, cela m'amuse) et suivre ton tutorial (si j'arrive à mettre la main dessus) Smile


RE: Linux...etc... - jce76350 - 06/12/2019

Citation :Le recours au terminal est la norme dès que l'on sort d'une utilisation ultra basique.
idée reçue qui est fausse à 95% je n'en sert que pour faire des tuto parce que c'est + simple à écrire et ça évite des images ou copie d'écran
Citation :Bon je vais installer un Debian (si si, cela m'amuse) et suivre ton tutorial (si j'arrive à mettre la main dessus)
test cette distribution debian-facile-10.1.0
elle va sortir en version finale dans quelques jours et de toutes façon elle est 100% opérationnelle chez moi Wink une vraie Debian stable et durable prémâchée pour les débutants !
une doc sur la version antérieure

pour PHP c'est ici http://jc.etiemble.free.fr/abc/index.php/trucs-astuces/lamp/debian10php73
hé oui c'est décrit en ligne de commande parce je suis sympa et fait parti de "partisans zélés" Wink


RE: Linux...etc... - pierrepercee - 07/12/2019

@ airlibre : j'aime bien ton approche. Je testerai quelques bricoles enfin... arf...top tard je viens d'entrer en Linuxie, séduit que je suis par les arguments du grand Maître.
Promis, craché, juré, pas une ligne de code, la dernière fois qu'un linuxien a fait CTRL+ALT+T il a convoqué derechef un exorciste pour ramener cette brebis égarée au beau pays de Debian...
On fera un bel autodafé avec plein de vieilles disquettes Windows 3.1. On organisera des séances sado-maso avec en guest star des programmeurs asp, peut être même des possédés capables de programmer en . Net.


@JCE, merci pour le tuto, je ne m'en suis pas servi encore car je n'ai pas installé Debian facile. J'ai vaincu Ubuntu et même installé PhpMyadmin. C'est pas sorcier mais lorsqu'on compare avec W, je suis un peu obligé de dire que... Quoi, c'est quoi ce nouveau disciple, un anarchiste ou quoi Wink


RE: Linux...etc... - Ouik - 16/12/2019

(06/12/2019, 17:17:28)pierrepercee a écrit : Linux n'est pas déplaisant, loin s'en faut. Si c'était l'Eldorado promis il y a bien longtemps qu'il aurait conquis les parts de marché promises.
On peut toujours parler de préjugés et d'habitudes ancrées, sur un marché ouvert, même en pensant au lobbying forcené de Krosoft, cela ne tient pas 10 secondes.
T'es un sacré blagueur toi. Ou un troll, ça dépend de quel point de vue on se place.

"Eldorado", "Marché ouvert". Tu es sûr de toi là ? Sérieusement ?
D'où peut-on comparer ne serait-ce qu'1 seconde la force de frappe d'un Micro$oft - qui pour rappel fait un lobbying intense auprès des instances ministérielles de l'éducation, et chacun sait que quand on prend l'habitude dès le plus jeune âge, ça aide pour la suite… - avec (les différentes distributions) Linux, qui bien que la plupart des gens en aient entendu parler, reste au mieux une alternative potentielle, au pire un truc d'informaticiens barbus (ou non) ?

Quant au support de CMSMS pour Windows, je suis sur la ligne de Mathieu. Smile


RE: Linux...etc... - jce76350 - 16/12/2019

C'est pour cela que Micro$oft fait fonctionner son "Cloud" avec de serveurs sous Linux et qu'il passe des applications sous Linux - parce maintenant qu'il a perdu la bataille des serveurs il aime Linux Wink
en fait 90% de part de marché du Cloud c'est du Linux alors ....


RE: Linux...etc... - pierrepercee - 17/12/2019

Les serveurs IIS ça a jamais vraiment pris. De l'aveu même d'administrateurs en charge de parc de serveurs 1 krosoft donnait plus de travail qu'une douzaine de poste sous Linux....
Au reste je maintiens que Linux est une bonne plateforme pour le monde pro et ses informaticiens barbus.
Et non ce n'est pas un troll, je sais la force de l'habitude, et la capacité d'endoctrinement de campagnes de pub permanentes. Linux a fait de gros progrès pour le grand public au travers d'interfaces fenêtrées et simplifiées, Windows like, mais le pari de Microsoft de passer par une surcouche graphique reste payant.
La multiplication des distri n'aide pas non plus, très clairement.
Pour l’éducation nationale je te rejoins complètement et je trouve particulièrement scandaleux de parrainer sur fonds publics une boite privée.
Désolé de ne pas entrer en religion... je n'aime pas les portraits univoques et les guéguerres Windows/ Linux existaient déjà au temps des DX4 100.
Penser qu'on peut produire un CMS vraiment populaire et qui tourne plus ou moins bien sous plateforme Windows (pour la partie dev ou crea après c'est autre chose) c'est juste faire une erreur de raisonnement.
On peut avoir raison seul contre tous, mais le nombre de téléchargement de CMSMS depuis quelques années déjà, l'affluence sur les fora...et un certain nombre d'autres indices, montrent que...
Après tous n'ont pas mes pudeurs et ne font pas preuve du même attachement... Ils passent à un autre produit.


RE: Linux...etc... - jce76350 - 17/12/2019

Citation :Au reste je maintiens que Linux est une bonne plateforme pour le monde pro et ses informaticiens barbus.
Non et non, c'est bien une idée reçue de personnes qui n'ont pas essayé ou ont été mal conseillé et qui sont resté sur une utilisation de Linux il y a 10 ans !
Alors je te fais part de mes expériences : un bonne dizaine de passage depuis plus de 3 ans (XP ou VIsta ou dernièrement Win7) vers une Debian XFCE pré-configurée pour des utilisateurs lambda et tous sont super content pour une utilisation ordinaire (Web messagerie gestion photo...) et ce ne sont pas des vedettes de l'informatique.
Et aucune n’utilise le terminal Wink
Bien sur il faut au départ une petite formation de 2H mini pour les aider.


RE: Linux...etc... - pierrepercee - 15/01/2020

J'ai installé longtemps l'ancêtre de Debian XFCE , Handy Linux chez des potes, pour une utilisation minimaliste : la courbe d'apprentissage et le taux de satisfaction était très bon pour des grands débutants (puis y a eu des problèmes avec le handy menu...). Mais il s'agit d'usages particuliers et très limités. Inférer de cette expérience que Linux... n'est pas conforme à la vérité.