Forum CMS Made Simple FR
Thème ou pas? - Version imprimable

+- Forum CMS Made Simple FR (https://www.cmsmadesimple.fr/forum)
+-- Forum : Général (https://www.cmsmadesimple.fr/forum/forum-3.html)
+--- Forum : Graphisme (https://www.cmsmadesimple.fr/forum/forum-9.html)
+--- Sujet : Thème ou pas? (/thread-2323.html)



Thème ou pas? - mel - 27/10/2012

Bonjour,
J'aimerais l'opinion d'utilisateurs chevronnés sur le choix de graphisme.

Contexte J'ai appris le HTML par moi-même, sur internet. Disons que plutôt que de tricoter ou courir un marathon, je me suis mise au HTML/CSS/PHP... Wink Je suis autodidacte, mais le temps me manque pour suivre tous les développements.

Mon site a été crée en 2008 avec CMSMS. J'ai fait les mises à jours et ajouter du contenu mais le design a très peu été retouché depuis. J'avais écrit le CSS moi-même à partir d'un modèle, largement modifié. Toutefois, il y a des erreurs, il a été construit à une période où je n'avais pas d'écran large et encore moins de téléphone intelligent. Et accessoirement, je suis tannée de le voir. Je voudrais donc changer.

Dilemme: Connaissant mes limites en CSS (la partie pour laquelle je suis moins douée!!), je pensais cette fois prendre un thème pré-fait. Toutefois je jongle avec l'idée de passer au HTML5/CSSS3. Tant qu'à m'y mettre, aussi bien apprendre les nouveautés et développer un site qui restera pour les 3-4 prochaines années.

Question: Est-il plus simple de prendre un thème pré-fait et le modifier en HTML5? Ou d'en trouver un qui le soit déjà (il y a t-il autre chose que Samplex, dans la 1.11; il semblerait qu'il faut télécharger un à un les thèmes pour voir ses caractéristiques)? Ou d'en convertir un de l'extérieur à la syntaxe CMSMS? Ou de tout écrire (pas vraiment envie, la tache me parait titanesque)?

Ce que je veux est un site assez basique, dont le contenu est plus en évidence que les innovations techniques. De toute facon, je ne veux pas trop d'éléments qui soient trop sujets à être difficile à mettre en jour. Mon site est relativement petit, une 60 de pages (moitié français, moitié anglais) plus les pages des nouvelles. J'ai pour l'instant très peu de multimédia, mais j'aimerais en mettre plus cette fois. Je voudrais que le site puisse couvrir une diversité de support (desktop, mobile), sans tenir à tout prix à ce que tout y fonctionne dans tous les environnements: en autant que ce soit compréhensible, ca me va.

Merci de faire part de vos opinions de professionnels à une amateure, bien prête à lire et à apprendre mais dont le temps est limité,
Mel


Thème ou pas? - jissey - 28/10/2012

Bonjour,
le thème Simplex est le seul fourni en HTML5.
Puisque tu veux quelque chose de simple, tu peux partir sur cette base. Passer de HTML à HTML5 est un jeu d'enfant.
C'est la suite qui est plus chiante...
Si tu veux être compatible sur tous les supports, il faut faire du "responsive design" => recherche dans google, il y a des tas d'articles qui expliquent ce que c'est. Simplex le fait plus ou moins bien.
Perso, c'est ce que j'ai fait pour un de mes site, je suis parti de simplex et j'ai tout transformé car je ne suis pas bon non plus en CSS. Ca prend du temps, mais moins que s'il fallait tout faire.
Bon courage.


Thème ou pas? - heriquet - 28/10/2012

Pareil... j'utilise Simplex comme base pour intégrer mes designs mais j'utilise aussi de plus en plus des templates achetés sur me net (template monster en particulier). Il y a de plus en plus de templates qui sont livrés "responsives"

Les deux solutions se valent selon moi, ca dépend des besoins !

Bon travail !


Thème ou pas? - nicks - 11/07/2013

Personnellement je suis plus doué en html/css qu'en php/smarty et je pars de zéro quand je fais un gabarit CMSMS. Si je mets ma casquette d'intégrateur j'aurai tendance à dire que CMSMS est de loin le CMS le plus sympa et le plus simple pour réaliser un gabarit de A à Z. Maintenant, partir d'un thème existant et l'adapter peut être jouable mais je reste convaincu que tu n'y gagnes pas forcément du temps, parce-que la (ou les) personnes qui l'ont créé n'ont sans doute pas la même façon de faire que toi (convention de nommage, organisation des CSS...) et c'est à mon sens d'autant plus difficile quand il s'agit d'adapter un thème responsive (nécessité de vérifier le site à chaque point de rupture (comportement des éléments en fonction de la largeur du viewport).