Forum CMS Made Simple FR
Construction de la nouvelle documentation francophone - Version imprimable

+- Forum CMS Made Simple FR (https://www.cmsmadesimple.fr/forum)
+-- Forum : Annonces (https://www.cmsmadesimple.fr/forum/forum-5.html)
+--- Forum : Annonces (https://www.cmsmadesimple.fr/forum/forum-17.html)
+--- Sujet : Construction de la nouvelle documentation francophone (/thread-1105.html)

Pages : 1 2


Construction de la nouvelle documentation francophone - bess - 21/03/2011

J'ai l'immense plaisir de vous annoncer le lancement officiel du projet de reconstruction de notre vieille documentation.

J'ai reçu dernièrement les dernières validations nécessaire de la part de l'équipe du dev-core qui ont donc décidé de se bouger également de leur côté.

[h]Alors qu'allons nous pas faire ?[/h]

Nous laissons totalement de côté la partie du guide utilisateur. En effet, l'équipe du dev-core à décidé de prendre ses responsabilités en main et de gérer eux même la documentation du noyau de CmsMadeSimple.

Ce choix fait suite à leur volonté d'avoir une documentation fiable et modifiable uniquement par eux. La partie de traduction en français sera prochainement à la charge de la communauté FR qui sélectionnera alors un petit groupe de personnes qui travailleront avec des comptes spéciaux pour traduire.

Il y a donc un découpage entre la documentation officielle et la documentation de tout le reste.

Concernant le soucis de perte de contenu pour notre domaine, je suis encore en pourparlers. Je n'exclus pas de crawler leur wiki de manière automatique pour récupérer les contenus ici. Mais ce point est purement technique n'entrera pas dans le cadre de notre projet.

[h]Alors qu'allons nous faire ?[/h]

C'est vrai qu'à première vue, une fois le guide utilisateur retiré il y a plus grand chose ?...

et pourtant détrompez vous il reste énormément de chose à expliquer aux nouveaux venus : l'internationalisation, la traduction, les différents modules, des exemples de création de module, les balises utilisateurs et des exemples tout fait, l'aide au référencement, les référencements, des tas d'exemples de menu, les astuces sur smarty, ....

bref remontez vous les manches ca va faire mal !

[h]Quelle organisation avons nous ?[/h]

Contrairement à la V2 ou j'avais testé baseCamp (avec un certain succès au dires des participants du projet) j'opte pour un test de FreedCamp cette fois ci. La principale raison est qu'en mode gratuit, baseCamp ne permet de gérer qu'un seul projet à la fois et que je n'ai pas envie de perdre le travail de la V2.


Nous allons gérer 3 groupes de travail. Chaque volontaire pourra évidement postuler à l'un des groupes ou à l'ensemble des groupes si il s'en sent capable.


Les techniciens : Sous ma responsabilité, nous allons ensemble préparer le wiki. Ici je ne parles pas d'installation, c'est déjà fait, mais surtout écouter les besoins en terme de design, script, templates et autre de la part des autres groupes, afin que ces derniers n'ai rien à faire d'autre que d'organiser les pages et d'écrire leur contenu.

Un exemple de template à réaliser : un bandeau à afficher de manière simplifiée qui rendra un texte "Attention cette page ne cite pas suffisamment de source, aidez nous à la compléter", le tout dans un beau design et avec de belle icône.


Il me faut donc 1 ou 2 personnes avec moi sur ce poste qui connaissent de préférence wikimedia afin de ne pas perdre de temps en formation. Notez que si vous êtes vraiment motivé pour vous former, vous êtes les bienvenus, il n'est pas nécessaire de connaitre PHP ou smarty car il n'y a pas de code à proprement parler, plus une succession de balise comme dans les gabarits de CmsMadeSimple en fait Smile


Les Rédacteurs : Interviendront en support afin de rédiger les textes des pages, c'est principalement un rôle de compilateur, quelqu'un qui récupérera toutes les infos d'un sujet sur le net et compilera les résultats sur la nouvelle page. Ils travailleront généralement en liens étroit avec ceux qui organiseront la hiérarchie des pages. Quasi aucune connaissance n'est demandée. Vous travaillerez sous la responsabilité de Jissey qui s'est porté volontaire. Notez que vous n'aurez pas à créer de page, normalement elle seront déjà créé pour vous, vous n'aurez juste qu'à la remplir Smile

Le nombre de poste est illimité, toutes les personnes volontaires seront les bienvenues.

Les Orga : Premier groupe de travail, auront pour tache de préparer une ébauche du nouvel organigramme des pages dans laquelle la moindre information importante sera présentable au visiteur sans que celui ci soit obligé de parcourir 50 pages et sous pages. C'est un travail nécessitant un peu de temps libre de votre part et une bonne notion de travail en équipe car aucun d'entre vous ne possède la réponse ultime Wink

Sous la responsabilité de Jissey qui organisera les débats vous validerez donc un schéma clair et créerez ensuite les premières pages afin que les rédacteurs puissent compiler les données.

Vous travaillerez étroitement avec les rédacteurs notamment pour récupérer leur feedback sur la nécessité de scinder des pages trop chargées, trop éparpillées, ou au contraire de regrouper des informations sous une même page.

Le nombre de poste est limité à 5 personnes, nous demandons à celle ci une présence d'1heure par semaine minimum afin de communiquer rapidement leur avis sur les choix fait.


[h]Le temps libre accordé au projet[/h]

Je ne demande jamais de signer votre contrat de participation avec votre sang. Néanmoins je demande toujours un minimum de participation ou au moins nous prévenir d'une période d'absence ce qui évite au reste de l'équipe d'attendre votre retour inutilement.


Le système de freedCamp permet de suivre les discussions par connexion, mais également par email quotidiens et par fluxRSS ce qui vous permet de suivre l'évolution en arrière plan tous les jours et de n'intervenir qu'en cas de besoin lorsqu'une question vous est directement adressé par exemple.


[h]Intéressé ?[/h]

Créez vous un compte sur freedCamp et précisez en dessous quels projets vous intéressent (je rappel : soit l'un d'entre eux, soit deux d'entre eux, soit trois pour les grosses brutasses qui n'ont pas froid aux yeux.

* Architecture ?
* Rédaction ?
* Orga ?


Votre inscription est indispensable pour suivre les discussions.


Je vous ajouterais également manuellement à notre wiki. Celui ci est modifiable et ne le sera que pour un groupe restreint, tout le monde pourra visualiser son évolution mais seuls les membres du projet pourra le modifier !




Je remercie d'avance tous ceux et celles qui participeront à cette nouvelle aventure, Si vous avez des questions, c'est en dessous Smile


Construction de la nouvelle documentation francophone - ptipoikarot - 22/03/2011

Bonjour bess,

CMSMS me ravit depuis quelques temps maintenant, alors l'idée d'apporter ma petite contribution à la communauté m'apparait tout à fait normal et dans mes cordes.

D'où cette première question : Comment obtient-on l'identifiant/motDePasse à ce projet sur freedcamp ?

Merci,


Construction de la nouvelle documentation francophone - bess - 22/03/2011

Bonjour ptipoikarot, bienvenue parmi nous.

Pour postuler à l'un des projets, postes dans ce topic tout simplement en précisant ton/tes domaine(s) souhaité(s), je t'enverrais un email avec les codes d'accès Smile


Construction de la nouvelle documentation francophone - jissey - 22/03/2011

Salut,
Feedcamp serait-il victime de son succès?
injoignable... :/


Construction de la nouvelle documentation francophone - bess - 22/03/2011

http://freedcamp.com/

avec un R Smile

ca marche très bien chez moi


Construction de la nouvelle documentation francophone - jissey - 22/03/2011

oui oui, j'ai fait une gauffre ici mais dans mes favoris il n'y en a pas.
C'est revenu, c'était une première alerte.


Construction de la nouvelle documentation francophone - bess - 22/03/2011

arf croisons les doigts pour pas cumuler les malheurs Big Grin


Construction de la nouvelle documentation francophone - Jean le Chauve - 22/03/2011

Je viens de penser à une petite chose pour la création des pages du wiki : est-ce que le forum a une statistique sur les requêtes de recherches ? Si oui, cela pourrait vous aider pour savoir quelles pages créer.


Construction de la nouvelle documentation francophone - bess - 22/03/2011

très bonne idée ...

je peux sortir deux choses :

Les termes recherchés dans le moteur de recherche de CmsMadeSimple, depuis la V2 je pense

module 74
Code :
com     35
template     35
themes     32
checksum     28
&     27
ici     26
théme     25
tapez     25
jour     22
installation     21
de     21
menu     20
mise     20
modules     20
gt     19
lt     18
en     17
video     16
news     16
langue     16
cms     16
url     16
http     16
quot     16
mle     15
gallery     14
games     14
installer     13
free     13
local     12
galerie     12
à     11
forum     11
site     11
cmsms     10
un     10
tuto     10
form     10
1     10
dat     10
newsletter     10
telecharger     10
gabarit     9
simple     9
formulaire     9
image     9
version     9
=http     8
=&     8

Aucune possibilité de trouver les termes recherché par les utilisateurs sur le forum Sad

Le second point ce sont les mots clés fournis par les moteurs de recherche.

les résultats sont d'ailleurs intéressant puisque des messages d'erreurs sont très fréquemment utilisé pour nous rendre visite.

Par soucis de confidentialité je mettrais à dispo la liste sur freedCamp uniquement.

Concernant le forum je peux éventuellement prévoir un petit dev rapide pour récupérer chaque saisie et sortir un premier bilan d'ici quelques semaines


Construction de la nouvelle documentation francophone - Ouik - 22/03/2011

hop là, je sais pas exactement ce que je vais pouvoir faire (question temps), mais je m'inscris au projet Smile
Viens de m'inscrire à Freedcamp.


Construction de la nouvelle documentation francophone - Codigo - 22/03/2011

Bonjour,

bravo pour cette excellente initiative...
je me porte volontaire pour un poste de rédacteur.


Construction de la nouvelle documentation francophone - bess - 22/03/2011

N'étant pas dispo pour faire les traitements au fil de l'eau : ne paniquez pas, chaque demande sera traitée en cours de soirée Wink

*ceci était un message du type qui était débordé* :mad:


Construction de la nouvelle documentation francophone - bess - 22/03/2011

Ouik : quelle portion des projets tu souhaites ?


Construction de la nouvelle documentation francophone - Ouik - 22/03/2011

orga et/ou rédaction


Construction de la nouvelle documentation francophone - bess - 22/03/2011

ptipoikarot par défaut à rédacteur, (n'hésites pas à me dire si besoin de changer ou ajouter un projet)
Ouik à rédacteur + orga
Codigo à rédacteur

Les emails vous ont été envoyé avec les identifiants des projets respectifs.

Merci à vous trois les gars et à tout de suite sur freedcamp !


Construction de la nouvelle documentation francophone - bess - 22/03/2011

mot de passe du wiki envoyé dans la foulée.

Lisez bien les annonces laissé dans vos projets avant de démarrer quoi que ce soit Wink


Construction de la nouvelle documentation francophone - guismo20 - 22/03/2011

je viendrais surement me joindre à vous dans les prochains temps mais je préfère maîtriser totalement la bécane avant Wink


Construction de la nouvelle documentation francophone - bess - 22/03/2011

aucun soucis guismo20,

mais nous gérons une page de bac à sable pour t'exercer si tu parles du wiki dans

Citation :maîtriser totalement la bécane

dans tous les cas tu restes et resteras le bienvenue


Construction de la nouvelle documentation francophone - guismo20 - 22/03/2011

merci, non je parle de cms ms, je n'ai que quelques petits mois d'utilisation derrière moi Wink
mais j'aime bien les bacs à sable, je ramènerai ma pelle et mon râteau Cool
(je n'aime pas trop le bac à sable de google mais c'est un autre débat Smile )


Construction de la nouvelle documentation francophone - Jean le Chauve - 22/03/2011

@Guismo :lol:


Construction de la nouvelle documentation francophone - bess - 22/03/2011

Big Grin

Citation :je n'ai que quelques petits mois d'utilisation derrière moi

Ça n'empêche que tu pourras (si tu le souhaites) échanger des idées ou rédiger des pages. Ce projet nécessite de savoir ce qu'est CmsMadeSimple certes, mais nous seront je penses suffisamment nombreux pour que chacun puisse y trouver sa place sans qu'on se marche dessus, chacun à son propre niveau


Comment ça j'insiste ? Tongue


Construction de la nouvelle documentation francophone - jissey - 23/03/2011

Dites donc, j'ai pas vu JLC dans la liste Rolleyes


Construction de la nouvelle documentation francophone - bess - 23/03/2011

il a pas postulé Big Grin


Construction de la nouvelle documentation francophone - Ouik - 23/03/2011

c'est qui JLC ? Tongue Wink


Construction de la nouvelle documentation francophone - jissey - 23/03/2011

Il s'est reconnu mais se cache derrière son armure Cool