Forum CMS Made Simple FR

Version complète : Un ShowRoom publique pour Cms Made Simple
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
L'idée date d'il y a peu de temps : remettre un système qui remplace l'ancienne section du site internet de cmsmadesimple.fr nommée alors "références"

Cette section nécessitait énormément d'investissement en temps (c'est du texte brut) et vu le nombre important de demande de référencement j'ai préféré la clôturer le temps de trouver une alternative plutôt que de la laisser pourrir.

La nouvelle section est en train d'être codé sous la forme d'un module qui sera dès lors full-automatique. Module qui s'appel (déjà) ShowRoom

Le principe est toujours fait au plus simple et au plus rapide :

un champ inputtext où l'on renseigne l'url de son site
un champ areatext où l'on présente le site
une liste de catégorie pour... catégoriser son site
un champ captcha où on montre patte blanche
un bouton envoyer

de l'autre côté : une galerie type lightbox déclinée en 3 tons : all / par catégorie / derniers inscrits


Les bonus envisageable rapidement : notation d'un site possible

Les outils utilisés à l'intérieur que je code actuellement et qui vont faire tout le reste du travail :
-> une api va générer à la voler un screenshot du site internet (done)
-> une vérification va être faites pour savoir si le site est un site fait en Cms MS qui respecte la licence GLP (almost done)


Seulement j'ai malgré tout besoin d'un coup de main !

- J'aurais besoin de volontaires le jour venu pour tester le service en béta (on y reviendra plus tard dans le mois)
- J'aurais besoin de vos avis sur la liste des catégories à proposer.

Anciennement nous avions :

Citation :Administrations publiques, collectivités locales
Presse, médias, tv, journaux, politique
Entreprises
TPE, artisants, commerces
Hôtels, restaurants, gastronimie
Associations, clubs
Auto, moto, velo
Sports, santé, beauté, bien être
Blogs et sites personnels

Je trouve la liste trop comprimée et proposerais à la place

Citation :Administrations publiques, collectivités locales
Presse, médias, tv, journaux
Politique
Entreprises, artisans, commerçant
Hôtels, restaurants, gastronomie
Associations, clubs, organisation caritative
Sports mécaniques
Sports autres
Santé, beauté, bien être
Blogs et sites personnels
Évènementiel
Arts et culture

Mais peut être auriez vous d'autres idées ? Allez je vous demande pas grand chose et je fais le reste :]
Bonjour Bess,

Très bonne initiative, merci Smile
A ta liste de catégories, j'ajouterai : "Arts et culture" pour les pages de musiciens, troupes de théâtre, ...

Pour le test, je suis tout à fait prêt à t'aider à tester - J'ai pour ma part utilisé le module "Cataloger" pour gérer mes références sur mon site et c'est clair que c'est beaucoup plus pratique qu'une page HTML brute !

Sinon, est-ce que chaque réalisation est rattachée à un créateur ou un entreprise ? Ca serait peut-être intéressant pour nous autres "pros" en quête de publicité Wink

Bon développement !
salut airlibre.

merci pour ton soutiens Smile j'ai rajouté ta bonne idée dans la liste.

J'ai préféré ne pas reprendre Cataloger pour 2 raisons principales :
- pouvoir intégrer l'api qui va générer les miniatures et l'api qui va vérifier la conformité avec la licence GLP n'aurait pas été vraiment réalisable dans un module existant (sans tout casser = pas d'update possible)
- Cataloger fait beaucoup de chose, peut être un peu trop, cmsms.fr étant déjà très chargé par différents modules de tout poil, je préfère faire du custom collant pile poil à la demande que de l'alourdir encore avec des modules n'étant pas taillés spécialement pour ce site.

Concernant la partie pro, je dirais "peuple des professionnels, je vous ai compris!" mais ca sera pas pour cette fois. La partie référence sera une partie purement public ou chacun amène sa création ou son site internet pour qu'il soit vu par nos visiteurs et qu'ils se rendent compte du potentiel graphique de Cms Made Simple. Donc pas de pub, pas de lien autre que sur le site présenté et le tout gratuit.

Mais vous serez pas laissés de côté pour autant. La prochaine étape ressemblera à un showroom mais en plus complet avec notamment un accès privé (FEU) et plein d'autres fonctions sympa vous aidant au référencement de vos agences. On y reviendra mais si l'idée te botte et que tu/vous êtes pressés de voir le module pro arriver sur le site, vous pouvez déjà préparer le cahier des charges, après tout vous êtes les plus concernés par le sujet Smile
Merci Wink Je comprends pour Cataloger, mieux vaut quelque chose de sur-mesure dans ce cas.

Pour la partie "pro", c'est vrai qu'un espace dédié à chacun avec référencement des sites serait intéressant. Même pas forcément pour les pros, mais pour tous, il suffirait d'avoir crée ne serait-ce qu'un seul site avec CMSMS.
Pour le cahier des charges, ca peut être assez simple :
- accès privé (FEU comme tu le propose, avec SelfRegistration)
- possibilité d'éditer des infos perso (reprendre celles du forum ?), nom, coordonnées, site web, tél... ce serait les infos de FEU
- BDD des réalisations propres à chacun avec les infos que as déjà prévues de mettre en place

Et puis ca sera déjà bien je pense Smile D'autres idées ? On peut aller plus loin en proposant par après une carte de france (CGGoogleMaps) des membres basée sur leurs coordonnées ?

Autre question : comment vas-tu vérifier la conformité avec la GPL ?
toutes tes idées sont plutôt bonnes. Je modèrerais celles ci cependant :

Citation :(reprendre celles du forum ?)

je suis pas chaud pour faire des dépendances inter-webware, ca créé plus de problème que ça en résout sur la longueur.

Citation :en proposant par après une carte de france

nous n'avons pas que des français Smile et faire une carte mondiale n'est peut être pas très judicieux :] enfin l'idée n'est pas à jeter mais sans doute à creuser.

sinon :

Citation :Autre question : comment vas-tu vérifier la conformité avec la GPL

C'est mon petit secret (*rire diabolique*). Je préfère pas m'étendre là dessus pour éviter de voir une personne présenter un site sous Joomla et le faire passer en tant que réalisation Cms Ms juste pour être référencé chez nous Wink
En effet pour la France, je n'y ai pas pensé Wink

Pour la GPL, il s'agit donc d'un test pour vérifier qu'il s'agit bien d'un CMSMS ? Je m'interrogeais plus sur le fait du respect ou non de la GPL, mais ca ne je ne vois pas trop comment tu pourrais le tester Wink

Je te laisse à tes formules et scripts diaboliques !
qu'ils s'agisse d'un cmsms ET qu'il respecte la licence GLP et les conditions d'utilisations demandées par Ted et Calguy1000

kiweb

Très très bonne initiative cette refonte.

Une question sur la liste des catégories, il y a t-il un réel intérêt à avoir deux catégories Sport ?
a voir je reste ouvert Smile
Je propose en plus la catégorie suivante :

>Open source

Après tout, il va falloir classer cmsms.org et je foutrement par comment on va faire dans l'état actuel des choses Smile
Pourquoi pas "Informatique, logiciels, open-source" ? Il faudrait juste ne pas confondre entre les entreprises d'informatique qui devraient aller dans "Entreprises", et le développement de logiciels open-source (ou autres) qui iraient dans cette catégorie.
A voir..
j'ai eu exactement la même réflexion au sujet des boites infos... :/


autre proposition : "open-source et culture libre"

avec possibilité d'y inclure n'importe quel éléments libre de droit (musique / image / site dédié au libre / ...)
Oui c'est sans doute mieux Smile D'autres avis ?
En avant première pour nos amis du forum

http://www.cmsmadesimple.fr/showroom Smile

Le menu deviendra publique dès qu'on aura un peu de contenu, et une news accompagnera le tout.

Le module (showroom) s'appuie donc sur une api : shotbot mis à dispo dans le module du même nom.

le code des projets est dispo sur github pour les curieux : http://github.com/besstiolle

Le module prend en compte un captcha sitôt que ce dernier est installé. Il peut également fonctionner sans.

Actuellement seule la partie front-office est codée. la partie backoffice avec gestion des validations et tout le reste se ferra plus tard car moins urgent : spammer le produit de fake url est relativement dure : seuls sont pris en compte les sites internet étant fait avec cmsms, n'ayant pas encore été soumis et ayant passé le contrôle captcha... autant dire que niveau validation ca va être léger pour l'instant Smile

Je vous invites très fortement à partager avec nous vos créations. Dès que je peux je m'occuperais moi même de récupérer les anciennes soumissions d'url

Bon WeekEnd à tous.
Salut Bess,
je peux faire le 'monkey' pour tester quand tu en auras besoin.
J'ajouterais bien une catégorie "loisir/tourisme".
va y jissey, fais toi plaisir,

bonne idée pour ta catégorie. Je l'ajouterais dans la journée Smile

moi je suis en train de m'occuper de la partie backoffice avec un management des saisies + un import en masse par catégorie. Ca devrait nous permettre de l'enrichir rapidement avec les données saisie dans l'ancienne version.
5h et 200 sites insérés plus loin ...

non de dieu j'ai plus de doigts Sad

J'ai répertorié également une grande série de site internet n'étant pas en conformité avec la licence. Pour ceux là je prépare ce qu'il faut pour les mois à venir...
Tu as fais du bon boulot, merci beaucoup Smile
top ! j'ai essayé d'insérer un site, ça a l'air de bien fonctionner. :-)
J'y suis allé aussi du site de mes stagiaires 2010.
Une remarque peut-être, quand on clique pour voir un site, on quitte le tien...c'est dommage, un petit target=_blanc serait du plus bel effet!

Bravo et merci Bess.
merci pour les encouragements et les idées dont je suis toujours preneurs.

J'ajouterais le target dès que j'aurais un peu de temps Smile
améliorations ce soir : j'ai ajouté du style aux miniatures et j'ai ajouté la balise target='_blank' comme demandé.

Bon spectacle à tous Smile
Bravo Bess pour ce beau ShowRoom Smile Une petite remarque : je pensais arriver sur le site en cliquant sur la miniature, mais c'est l'image en elle-même qui s'ouvre. Est-ce voulu ? Ne serait-il pas plus simple d'afficher le site ?

Dès que j'ai un peu de temps, j'ajouterai mes quelques références Wink
Oui c'est le principe d'un lieu de présentation, on présente une image de chaque réalisation. C'est peut être le fait que les miniatures sont déjà pas mal grande qui te font penser que la présentation est déjà faite

Bon ça se discute évidement mais on a l'occasion de voir les différents sites en 1024*768 les uns après les autres uniquement de cette manière. Remplacer la lightbox pas un lien vers le site enlèvera cette fonctionnalité :/
Exact, je n'avais pas pensé à la lightbox - c'est sans doute mieux ainsi pour se faire une idée rapide de la variété des sites. Je retire donc ce que j'ai dit Wink
Pages : 1 2