Forum CMS Made Simple FR

Version complète : Evolution de Smarty/CMSms
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Un petit rappel
sur la version stable actuellement en cours (le 25/01/23) la V 2.2.16 du 21/01/2022
la version de Smarty était la 3.1.31 du 14/12/2016
Depuis il y a eu des corrections
 - avec alertes de sécurité (Security) [3.1.43] - 2022-01-10
 - d'autres versions avec des corrections
 -  la dernière version 3.x est la 3.1.47 du 14/09/2022 prévue dans la "future 2.2.17" (cette version 3.1.47 est limitée à PHP 7.4 maxi et PHP 7.4 est passée en fin de vie le 28/11/2022)
 Depuis,
 - la version Smarty 4.2.1 (prévue pour PHP 7.4 à PHP 8.2) est sortie le 14/09/2022 (cette version est compatible avec la "future 2.2.17" moyennant quelques modification du code du core de CMSms.
 - la version Smarty 4.3.0 (prévue pour PHP 7.4 à PHP 8.2) est sortie le 22/11/2022 (d'après mes tests il est partiellement compatible sauf pour les pages de contenus qui donne une page blanche Wink  et des soucis ...)

Maintenant
- la version 4.3.0 à reçue quelques modifications ...
Et
une nouvelle version 5.0 est en cours de développement avec très nombreuses modifications.

Donc notre CMSms à un peu de retard à combler !
Salut JCE,

Une réponse faite sur le forum .org laisse accroire que la publication d'une mise à jour est imminente avec une compatibilité pleine php 8.1 ici...

https://forum.cmsmadesimple.org/viewtopi...=8&t=83476

Je sais pas si tu l'as vu passer. Les difficultés viennet probablement de la version smarty donc...
Tu as vu qui as posté ?? alors je regarde attentivement le posteur en chef
le 21 Jan 2023  ...  and an imminent release will have more for 8.0 and 8.1.
le 19 Jan 2023  ... A new release with 8.1 support is imminent
je ne vois aucune remarque qui dirait que "Les difficultés viennent probablement de la version smarty"
surtout que comme je l'ai indiqué plus haut il n'y a pas de soucis de version smarty (la  V 4.20 fonctionne 100%)
-> vue que sur la version SVN  smarty est prévue en 3.1.47 et que sur la version SVN /branches/2.4 smarty est prévue en 4.1.0, alors ????
Et j’ajoutais que le 7 et 8/12 un dev faisait des essais pour le réaliser le phar ,
Et en prime que actuellement la version SVN est Non conforme PHP 8.1 (en mode développement).

Alors  "imminent release" j'attends Wink
Wait and see !
Alors une nouvelle nouvelle du posteur en chef Wink
Post by DIGI3 » Wed Feb 08, 2023 11:10 pm
You may want to try the expanded installer, or wait for the next release (2.2.17). It's currently in testing by the Dev Team now so should be out soon.
ça confirme mon post ci-dessus du 25/01/2023
Mais je ne vois rien venir
J'ai vu passer ça oui. DIGI3 accomplit un travail remarquable sur le forum .org. Il n'est pas en charge du développement. Il fait comme il peut avec une équipe de développement (c'est un grand mot) un peu à l'arrêt depuis quelques mois.
Bref, on aimerait un vrai calendrier quitte à nous dire c'est cuit, on ferme ou ce sera dans quelques mois.
Je proposerais bien de recenser les personnes susceptibles de mettre la main à la poche à hauteur disons de 50€ pour encourager le développement. Manifestement le modèle économique "tout gratuit" de CMSMS ne permet pas de faire les choses correctement. Et cela ne date pas d'aujourd'hui. Sans 3 ou 4 développeurs vraiment actifs et compétents sur le core, le mure s'approche dangereusement.
Merci de mettre un peux d’animation dans le forum qui est aussi calme que le développement de la future 2.2.17 Smile

>J'ai vu passer ça oui. DIGI3 accomplit un travail remarquable sur le forum .org
Heu .. tu es bien optimiste, c'est vrai qu'il fait de réponses qui sont pratiquement les mêmes depuis presque 3 mois "...be out soon". Moi j’appelle ça une [méthode Coué] (Méthode très employé depuis quelques années par des Zélites... ), donc du bar-ra-tin qui frise le m......e !
Vue que le développement sur le SVN ne bouge pas.

Bref j'ai déjà proposé une version FR qui est fonctionnelle et que je peaufine encore... il y a quelques utilisateurs qui en usent. C'est à suivre dans le forum "Version 2.2.17 en cours"
je sais que le-(s) Dev-(s) ? ont du boulot, mais ... le temps passe
Il faut garder le moral Cool
Il dépanne beaucoup de débutants, c'est donc un travail remarquable. Ce faisant il croise forcément des demandes sur le devenir de CMSMS. On lui a sans doute suggéré de n'effrayer personne dans ses réponses, encore une fois il n'est pas responsable du développement. Le messager, le message, enfin tout ça...
Je profite de cette réponse pour te remercier de tes retours à Jo Morg. L'air de rien cela permettra peut être de "sauver le bouzin".
Smarty vient de passer en v4.3.1 le 28/03/23
Raison de sécurité
    Fixed Cross site scripting vulnerability in Javascript escaping. This addresses CVE-2023-28447.
Cette faille concerne les fichiers
-  /plugins/modifier.escape.php
- /plugins/modifiercompiler.escape.php

La version de correction des fichiers pour les versions 3.x  est passée en  v3.1.48

Attention pour les versions anciennes non à jour Wink

EDIT du 02/04/23 - message posté sur le forum EN le 01/04
Smarty Security  Wink
Rien de neuf en ce 18/04/23, vu que le développement sur le SVN ne bouge pas nous sommes déjà au compteur référence #23 à (6+28+31= 65 fin mars)+18 jours en avril depuis la célèbre annonce Wink
(18/04/2023, 15:22:55)jce76350 a écrit : [ -> ]Rien de neuf en ce 18/04/23, vu que le développement sur le SVN ne bouge pas nous sommes déjà au compteur référence #23 à (6+28+31= 65 fin mars)+18 jours en avril depuis la célèbre annonce Wink

Brel disait "Je n'en finis pas d'arriver". Cela pimente un peu l'attente non ? Cool
Un peu de nouvelle, mais uniquement sur le BUG CMSms avec Smarty 4.3.1
qui donne sur le CMSContentManager une page blanche sur le détail de la page en mode édition.
Et uniquement sur le ContentManager pas sur les autres modules ou menus
.
J'ai fais quelques essais pour essayer d’essayer ... de voir où pouvait se trouver le problème de codage
1- module CMSContentManager/action.defaultadmin.php le bug se situe entre
- les lignes 270 (try { ... $tab_names ) et 308 (if( $error ) echo $this->ShowErrors($error)Wink
exemple : $tab_names = $content_obj->GetTabNames(); utilise public function GetTabNames() du fichier class.ContentBase.php
or les retours fonctions n'ont pas lieu
Idem pour les autres appels de fonction vers class.ContentBase.php
2- class.ContentBase.php est uniquement utlisé par CMSContentManager
le bug est sur les différentes fonctions imbriquées
j'essaierais d'aller plus en détails mai c'est un travail complexe et surtout qui me "bouffe..."
Je viens aussi de passer ce début d'information à Jo, mais vu la vitesse de réaction sur le développement du Cms et aussi des réactions de la TEAM, je suis très pessimiste pour les utilisateurs ... Sauf si miracle !
Pour moi c'est tout bon pour mes CMS qui tournent sur PHP 8.1 Wink
Je suis un ancien utilisateur de cmsms venant du forum néerlandais et anglais. C'est calme là-bas depuis des mois, non pas que je parle français, mais nulle part sur le .org l'avenir des cmsms n'est abordé aussi en détail qu'ici.

Quoi qu'il en soit, je suis déjà debout avec 1 jambe à l'extérieur, mais qui sait que je peux encore signifier quelque chose dans un coupé ou une fourche français / belge / néerlandais.

Abonné à ce sujet. (ce qui précède est traduit du néerlandais vers le français via google translate).
Bienvenu Jaap Visser sur notre forum qui est très clame Wink

si tu veux tester ma version Non officielle mais fonctionnelle PHP 7.4.x, 8.0.x, 8.1.x tu peux allez sur version FR 2.2.17 NOT RELEASED "En cours - 2.2.17-b.13 - 12890e"
les détails sont ici in French
(16/05/2023, 18:45:03)jce76350 a écrit : [ -> ]Bienvenu Jaap Visser sur notre forum qui est très clame Wink

si tu veux tester ma version Non officielle mais fonctionnelle  PHP 7.4.x, 8.0.x, 8.1.x tu peux allez sur version FR 2.2.17 NOT RELEASED  "En cours - 2.2.17-b.13 - 12890e"
les détails sont ici in French

Merci une version cmsms fonctionnant sur php 8.1 serait très appréciée. Je passerai en revue votre version 2.2.17 sous peu. Célébrer d'abord les vacances d'été dans la belle Autriche (Peut-être que je rencontrerai des développeurs de cmsm errants Goran Ilic ou quelque chose du genre)
Un peu de nouvelles de Smarty qui passe en version v4.3.2
https://github.com/smarty-php/smarty/rel...tag/v4.3.2

et toujours pas d'information de la 2.2.18

EDIT du 16/10/23 la 2.2.18 est sortie 07/08/2023 (discrètement)
Smarty est passé en v4.3.4 depuis le 14/09/23
A suivre
La suite des sorties de Smarty
Le 08/08/23 la version v5.0.0-rc1 est passée par la porte RC
La future version 5.0.0 sortira bientôt, mais les développeurs de CMSms sont-il dans la confidence Wink
Car pour le moment CMSms est encore en Smarty 4.2.1 (14 Sep 2022) alors que la dernière version Smarty est la 4.3.4 (14 Sep 2023) ?
Pour information question posée sur le forum EN

- il y a une réponse technique à lire (by tomphantoo)
- mais personnellement et en fonction de mes expériences, je trouve que la non-réponse technique (réponse non fondée sur la "maturité" en particulier) by Jo Morg, ne me convient pas. le restant c'est du "Gloubi Boulga"

=> maturité de la version Smarty 4.3.x sortie le 22/11/2022
corrigée par la [4.3.4] du 14/09/2023 lire le changelog
pour voir les corrections apportées
Sachant que la version du cms est la Smarty 4.2.1 qui n'est plus supportée depuis le 14/09/2022 (et j'ajoute que cette version n'est utilisée récemment que depuis sur la 2.2.17 par que ( à suivre ... sur demande ) avant c'était la version Smarty 3.1.31
La suite des sorties de Smarty
Le 11/11/23 la version v5.0.0-rc2 est la deuxième RC
Note =il font des RC publiques les gars de Smarty - ça permet de tester et de rapporter les bugs ou corrections
Juste pour complément d'information la denier version 4.x est la version 4.5.1, mais cette version casse la version antérieure 4.4.1
Cette version 4.4.1 est utilisé sur la version du CMS non officielle 2.2.19# qui est compatible PHP 8.3 et +