Forum CMS Made Simple FR

Version complète : [résolu]Erreur 404 donnée par Google avec sitemap.xml
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,

je suis nouveau et autodidacte.

J'ai créé un premier site www.esprit-du-shiatsu.fr et j'essai d'optimiser le référencement

J'ai installé le module sitmap et je cherche à générer un sitemap.xml mais sans succès.
Google me renvoi une erreur 404.

Je ne sais pas comment oeuvrer et lorsque je demande conseil aux techniciens de mon hébergeur, ils ne peuvent me répondre.

Pouvez-vous m'orienter?

Cordialement,

ibecq

Citation :#~~~~~ NE PAS SUPPRIMER CE BLOC ~~~~~
#~ Version du CMS: 1.7.0
#~ Nom de l'hébergeur : Host.fr
#~ Informations Système :
#~ ----------------------------------------------
#~ Cms Version: 1.7
#~ Installed Modules:
#~ CMSMailer: 1.73.14
#~ MenuManager: 1.6.2
#~ News: 2.10.4
#~ nuSOAP: 1.0.1
#~ Printing: 1.0.4
#~ Search: 1.6.2
#~ ThemeManager: 1.1.1
#~ TinyMCE: 2.6.5
#~ CGExtensions: 1.18.2
#~ FrontEndUsers: 1.8.2
#~ CGSimpleSmarty: 1.4.4
#~ Products: 2.6.1
#~ CGPaymentGatewayBase: 1.0.4
#~ Orders: 1.7.1
#~ TemplateManager: 0.2
#~ Uploads: 1.11.2
#~ ModuleManager: 1.3.3
#~ FormBuilder: 0.6.1
#~ Captcha: 0.4
#~ Calendar: 0.8.2
#~ GoogleMaps: 0.1.8
#~ Bookmarks: 2.0.1
#~ SiteMapMadeSimple: 1.2.1
#~ AjaxMadeSimple: 0.1.6
#~ Polls: 0.2.0
#~ CompanyDirectory: 1.5.3
#~ Vacations: 1.0
#~ Twitter: 0.0.7
#~ SelfRegistration: 1.3.2
#~ TemplateExternalizer: 1.2
#~ ABFlashGallery: 0.2
#~ Album: 0.9.3
#~ Blogs: 0.3.3.1
#~ JQueryTools: 1.0.5
#~ CGFeedMaker: 1.0.10
#~ CGUserDirectory: 1.2.1
#~ Config Information:
#~ php_memory_limit:
#~ process_whole_template: false
#~ max_upload_size: 2000000
#~ default_upload_permission: 664
#~ assume_mod_rewrite: false
#~ page_extension:
#~ internal_pretty_urls: false
#~ use_hierarchy: true
#~ Php Information:
#~ phpversion: 5.2.6-1+lenny3
#~ md5_function: On (Vrai)
#~ gd_version: 2
#~ tempnam_function: On (Vrai)
#~ magic_quotes_runtime: Off (Faux)
#~ E_STRICT: 0
#~ memory_limit: 128M
#~ max_execution_time: 60
#~ safe_mode: Off (Faux)
#~ session_save_path: Aucune vérification à cause de la restriction spécifiée par PHP open_basedir
#~ session_use_cookies: On (Vrai)
#~ Server Information:
#~ Server Api: apache2handler
#~ Server Db Type: MySQL (mysql)
#~ Server Db Version: 5.0.51a
#~ ----------------------------------------------
#~~~~~ NE PAS SUPPRIMER CE BLOC ~~~~~
Je viens de tester avec cms 1.7.1 et CGExtension 1.18.8 et pas de problème.
Désinstalle le module, supprime-le et upgrade ton site vers 1.7.1.
Prend la dernière version de CGExtension et réinstalle le module.
Essaye de passer en mod_rewriting, il semble que ce module fonctionne mieux avec (de toutes façons, pour optimiser le référencement, il faut des urls propres).
Merci.
Mon problème majeur est que je suis totalement novice. Cela peut paraître très basique mais comment faire cela. Je suis habitué (un peu) à travailler en local mais c'est la première fois que je travaille sur un site en production chez un hébergeur.
Comment procéder à l'upgrade cms?
J'ai l'impression de ne pas avoir la main avec l'hébergeur mais j'ignore certainement des étapes essentielles?
Pour le mode rewriting, c'est pareil (à ce propos : faut-il privilégier ce mode ou les pretty?)
salut ibecq, fais tout tes tests en local chez toi. Une fois que ca marche reproduit le schéma en production en ligne.

ET TOUJOURS FAIRE UNE SAUVEGARDE DE TON SITE EN PREMIER. (fichier + sql)

la mise à jour du cms est expliquée sur le wiki que je t'invite à aller lire.

les prettyURL sont du rewriting, ou à l'inverse c'est le mod_rewrite d'apache qui permet à cms de présenter ses URL sous une forme parlante Wink

l'un ne va pas sans l'autre.

et le forum en mode recherche possède plein de discussion ou l'on présente toutes les possibilité de ce mode.
vérifie également si pour une raison X ou Y le fichier sitemap.xml n'est pas présent sur ton FTP à la racine ou ailleurs.
Merci, je vais plancher et je reviens vous tenir au courant.
Je vais d'abord explorer le wiki et les sujets sur le forum mais je manque sérieusement de vocabulaire et de bases. Ce n'est pas grave, je me sens déjà moins seul ;-)
Du nouveau...

à priori, le premier problème est que je n'avais pas la bonne solution chez mon hébergeur.
Le site était déployé en mode saas alors qu'il aurait du être déployé sur l'hébergement mutualisé.

Le support m'indique que je ne peux modifier les fichiers et l'ensemble des données que j'ai besoin de modifier.

J'aimerais néanmoins avoir votre avis sur le sujet.
En fait, j'ai 4 autres sites à préparer et j'aimerais faire les choses dans le bon ordre.

Pour Jean, j'ai bien compris maintenant le principe d'upgrade des modules et j'ai fait le nécessaire pour CGExtension (pour d'autres aussi d'ailleurs)

Merci pour vos pistes et conseils.
Citation :Le site était déployé en mode saas alors qu'il aurait du être déployé sur l'hébergement mutualisé.
et maintenant c'est réparé ? ou tu t'étais trompé dans ta commande d'hébergement et t'es chocolat ?

je suis pas expert en SaaS mais de ce que j'en connais je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas la possibilité de modifier tes fichiers. Après tout tu les as bien déposé sur le "cloud". Si tu supprime ton site, le modifie en local et réinstalle sur le "cloud" tu devrais arriver à tes fins non ?

si tu veux changer d'hébergeur va voir notre blog des développeurs, on a des articles complets sur les différents hébergeurs existant compatibles CMSMS Wink
J'attends des nouvelles du support de mon hébergeur. A priori, il est possible de modifier la donne.
J'ai la possibilité d'héberger 2 sites en mutualisés. Ils vont me donner d'autres détails (détails que leur service commercial a un peu omis de me donner).

Par ailleurs, ils ne me font pas défaut depuis 3 ans (j'ai une boutique en ligne depuis 3 ans et ils sont notre prestataire nom de domaine)

bess a écrit :si tu veux changer d'hébergeur va voir notre blog des développeurs, on a des articles complets sur les différents hébergeurs existant compatibles CMSMS Wink
Merci et snif... je n'ai pas tout fait dans l'ordre à priori. Je vais voir si mon hébergeur se rattrape.

Petite question pour finir ce message : c'est quoi le "cloud" (je répète : je suis un novice, un bébé qui apprend à marché avec CMSMS... Wink )?
va voir wikipedia avec "Saas" Wink
Effectivement,

mon hébergeur m'a mis en place une solution avec plusieurs options possibles
le Saas avec un blog, une galerie photo, un cms, une boutique en ligne...
l'hébergement mutualisé (2 sites possible sur l'espace) à configurer

à priori, il vaut mieux éviter le Saas...
Bonjour,

Des nouvelles de mon problème de sitemap.xml

un nouveau site est en préparation (www.zen-et-tonic.fr - il n'est pas en maintenance) et j'ai pu testé un nouveau type d'install.
RIP le Saas après avoir été éveillé par Bess (encore merci)

J'ai donc un espace en hébergement mutualisé et cela m'autorise désormais à faire les modifs que me conseillait Jean au début du sujet.

L'install est bonne à priori. J'ai installé CGExtension (là j'ai été obligé de passer par le fichier tar et ensuite le ftp - le téléchargement ne voulait pas se faire et MS me lançait un message que je n'ai pas compris)

J'ai installé sitemap et là je ne comprends plus rien. Cela ne veut pas fonctionner. J'ai chercher dans les répertoires si un fichier sitemap.xml existait mais il reste introuvable.

Je ne trouve pas la solution.

J'ai pensé utiliser un sitemap.xml vierge et copier le contenu que me donne le module puis mettre le fichier à la racine via ftp... est-ce que c'est une bonne solution où je me mélange les pinceaux???

Voilà, ça fait un peu plus de 2 heures que je cherche y compris sur le forum et je n'ai pas de piste.

Ais-je bien compris le fonctionnement du module sitemap???

Au dodo


Citation :#~~~~~ NE PAS SUPPRIMER CE BLOC ~~~~~
----------------------------------------------

Cms Version: 1.7.1

Installed Modules:

* CMSMailer: 2.0
* FileManager: 1.0.2
* MenuManager: 1.6.3
* ModuleManager: 1.3.3
* News: 2.10.5
* nuSOAP: 1.0.1
* Printing: 1.0.4
* Search: 1.6.3
* ThemeManager: 1.1.1
* TinyMCE: 2.7.0
* CGExtensions: 1.18.8
* SiteMapMadeSimple: 1.2.1


Config Information:

* php_memory_limit:
* process_whole_template: false
* max_upload_size: 30000000
* default_upload_permission: 664
* assume_mod_rewrite: true
* page_extension: .html
* internal_pretty_urls: false
* use_hierarchy: true


Php Information:

* phpversion: 5.2.8-0.dotdeb.1
* md5_function: On (Vrai)
* gd_version: 2
* tempnam_function: On (Vrai)
* magic_quotes_runtime: Off (Faux)
* E_STRICT: 0
* memory_limit: 16M
* max_execution_time: 30
* safe_mode: Off (Faux)
* session_save_path: Aucune vérification à cause de la restriction spécifiée par PHP open_basedir
* session_use_cookies: On (Vrai)


Server Information:

* Server Api: apache
* Server Db Type: MySQL (mysql)
* Server Db Version: 5.0.32


----------------------------------------------
#~~~~~ NE PAS SUPPRIMER CE BLOC ~~~~~
décidément tu cumules les emmerdes...

va dans Administration du site » Paramètres globaux

onglet Paramètres avancés

Masque de création de fichier (umask) :

clic sur le bouton "tester" et donne nous le résultat.

ton soucis est sans aucun doute lié a un soucis de droit de création de fichier
C'est pas grave, je préfère les avoir au début de mon apprentissage, je me dis que ce sera plus cool après Wink

Résultats

Propriétaire : www-data
Permissions :
Propriétaire : Lire,Écrire
Groupe: Lire
Autre: Lire
tente de créer à la mano le fichier sitemap.xml, de lui donner les droits chmod "755" et de regénérer ensuite le fichier via siteMadeSimple.

pour modifier les droits : clic droit sur le fichier > propriété depuis un fileZilla
c'est fait mais voilà le message dans le navigateur :
Erreur d'analyse XML : aucun élément trouvé
Emplacement : http://www.zen-et-tonic.fr/sitemap.xml
Numéro de ligne 1, Colonne 1 :

c'est comme si l'écriture ne se faisait pas
Faut-il que je copie le texte dans le fichier?

J'ai mis le fichier à la racine, modifié les droits et je l'ai laissé vierge. Puis j'ai activé le fichier en allant dans le module sitmap.

Je recommence et je vide le cache. J'attends ton avis

Merci encore
lu dans les préférences du module

Citation :Générer un fichier statique sitemap.xml ? Note : Ceci requiert que le processus httpd aie l'accès en écriture au fichier sitemap.xml à la racine de l'installation de CMS Made Simple (ou la possibilité de créer le fichier si celui-ci n'existe pas encore) :
est-ce que le problème ne pourrait pas venir de ce droit en écriture pour le processus httpd (je ne sais pas ce que c'est par contre Sad )
le processus httpd est le processus d'Apache (ou équivalent). Il est évidement important qu'il puisse accéder en écriture pour modifier / créer les fichiers comme sitemap.xml

sans ces permissions c'est chocolat.

pour ton cas concrètement et sauf erreur de ma part

Citation :Propriétaire : www-data
Permissions :
Propriétaire : Lire,Écrire
Groupe: Lire
Autre: Lire
si le propriétaire : www-data est également le propriétaire qui lance le processus httpd alors il aura les droits : Lire,Écrire

si le propriétaire www-data n'est pas le même que celui qui a lancé le processus httpd, alors ce dernier est soit dans le Groupe soit dans Autre : il ne peut que lire.

sur mes installations (SU³) j'ai les même résultat que toi mais dans mon cas, le propriétaire est également propriétaire du processus httpd, je n'ai donc pas de soucis, ce dernier sait créer et modifier des fichiers sur mon hébergement (et encore heureux !)

regarde avec ton hébergeur ce qui se passe et si les deux propriétaires sont indentiques.

Si non : demande à corriger le pb.
Si oui, ben ma foi je n'ai pas d'autre idée que de leur demander un coup de main, moi j'ai épuisé les idées :/
ok je les contacte dès 14 heures et je te racontes...
j'ai fais un test en mettant 777 sur le fichier sitemap.xml et cela fonctionne.
Je l'ai repassé en attendant à 755.

Est-ce un problème de laisser à 777 éventuellement (je n'ai pas de réponse de mon hébergeur pour htppd) ?
777 pourrait laisser + de chance à un pirate qui a réussit a se mettre sur ton hébergement de pourrir tes installations plus facilement. sinon et si ca marche ainsi : tant mieux Smile
bess a écrit :777 pourrait laisser + de chance à un pirate qui a réussit a se mettre sur ton hébergement de pourrir tes installations plus facilement. sinon et si ca marche ainsi : tant mieux Smile
bah non alors
je vais attendre les réponses du support Host sinon je préfère encore coller le contenu dans le sitemap lorsqu'il y aura changement

pour un site statique cela peut être ok mais si je dois me taper cela sur un blog où un forum, ...
en attendant, j'ai repassé en 755
bon
support Host contacté. Ils ont toutes les données du problème. Ils me donnent des news d'ici 1 heure.
Je croise les doigts
Je pense que je vais pouvoir tourner la page sur ce sujet mais j'attends votre avis.

Rappel des faits :
impossible de créer le fichier sitemap.xml par l'intermédiaire du module SitMap Made Simple.

le problème était en fait des droits en écriture inexistants pour créer ce type de fichier.

Mon hébergement étant mutualisé (partagé avec d'autres), la sécurité au niveau de l'hébergeur implique quelques restrictions.

Le problème n'existerait pas si j'avais choisi un serveur dédié mais le coût est bien sûr différent.

La solution passe donc par la création d'un fichier sitemap.xml à la main qui est transféré via ftp à la racine du site.

Une fois le fichier crée on passe les droits du fichier à 775 pour permettre au groupe www-data d'écrire via le module sitmap en automatique dans le fichier sitemap.xml. (de façon évidemment à ne pas avoir à réécrire chaque fois les données à la main).

Tout est ok pour moi. Cela fonctionne maintenant très bien.

Merci à Bess pour ton suivi. Ce forum est très précieux.

J'espère que ce 775 est bien safe?

Dernière question : même si je ne prends pas d'hébergement à l'association, est-ce qu'on peut adhérer et régler une cotisation?
Citation :J'espère que ce 775 est bien safe?
moins que 755 mais plus que 777 (réponse de normand inside)

Citation :Dernière question : même si je ne prends pas d'hébergement à l'association, est-ce qu'on peut adhérer et régler une cotisation?
Avec plaisir, tu peux au choix adhérer (et avoir l'hébergement de manière implicite même si tu l'utilise que dans 5 mois) ou faire une donation à l'association auquel cas tu n'as pas le statut membre et ne participe pas aux AG (a ce propos on doit en faire une dans pas longtemps)

tous les infos & paiement sur le site de l'asso : http://www.su3.fr
Pages : 1 2