Forum CMS Made Simple FR

Version complète : [Résolu] Problème de cache
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Citation :#~~~~~ DEBUT BLOC A NE PAS SUPPRIMER ~~~~~
#~ Version du CMS: 2.1.1
#~ Url du site : www.resspackaging
#~ Hébergeur / Soft : o2switch
#~ Informations Système :
#~ ----------------------------------------------
#~ Cms Version: 2.1.2
#~ Installed Modules:
#~ AdminSearch: 1.0
#~ CGActionBar: 0.5.2
#~ CGExtensions: 1.51.1
#~ CGSimpleSmarty: 2.0.5
#~ CGSmartImage: 1.21
#~ CMSContentManager: 1.1
#~ CMSMailer: 5.2.14
#~ DesignManager: 1.1.1
#~ EasylistPartenaires: 1.1-beta1
#~ FileManager: 1.5.2
#~ LISE: 1.1
#~ LISEPartenaires: 1.1
#~ MicroTiny: 2.0.3
#~ ModuleManager: 2.0.2
#~ Navigator: 1.0.2
#~ News: 2.50.4
#~ Search: 1.50.2
#~ TinyMCE: 3.1
#~ Config Information:
#~ php_memory_limit:
#~ max_upload_size: 512000000
#~ url_rewriting: mod_rewrite
#~ page_extension: .html
#~ query_var: page
#~ auto_alias_content: true
#~ locale: fr_FR.utf8
#~ set_names: true
#~ timezone: Europe/Paris
#~ permissive_smarty: false
#~ Php Information:
#~ phpversion: 5.5.31
#~ md5_function: On (Vrai)
#~ json_function: On (Vrai)
#~ gd_version: 2
#~ tempnam_function: On (Vrai)
#~ magic_quotes_runtime: Off (Faux)
#~ E_ALL: 24567
#~ E_STRICT: 2048
#~ E_DEPRECATED: 0
#~ test_file_timedifference: Aucune différence de date du système trouvée
#~ test_db_timedifference: Aucune différence de date du système trouvée
#~ create_dir_and_file: 1
#~ memory_limit: 512M
#~ max_execution_time: 120
#~ register_globals: Off (Faux)
#~ output_buffering: 4096
#~ disable_functions:
#~ open_basedir:
#~ test_remote_url: Valable
#~ file_uploads: On (Vrai)
#~ post_max_size: 512M
#~ upload_max_filesize: 512M
#~ session_save_path: /tmp (0700)
#~ session_use_cookies: On (Vrai)
#~ xml_function: On (Vrai)
#~ xmlreader_class: On (Vrai)
#~ check_ini_set: On (Vrai)
#~ curl: On
#~ Performance Information:
#~ allow_browser_cache: On (Vrai)
#~ browser_cache_expiry: 60
#~ php_opcache: On (Vrai)
#~ smarty_cache: On (Vrai)
#~ smarty_compilecheck: Off (Faux)
#~ smarty_cache_udt: On (Vrai)
#~ auto_clear_cache_age: On (Vrai)
#~ Server Information:
#~ Server Software: Apache
#~ Server Api: litespeed
#~ Server Os: Linux 2.6.32-531.29.2.lve1.3.11.10.el6.x86_64 On x86_64
#~ Server Db Type: MySQL (mysqli)
#~ Server Db Version: 5.6.28
#~ Server Db Grants: Trouvé un privilège "GRANT ALL" qui semble être adapté
#~ Permission Information:
#~ tmp: /home/farangpr/Sites/resspackaging/tmp (0755)
#~ tmp_cache: /home/farangpr/Sites/resspackaging/tmp/cache (0755)
#~ templates_c: /home/farangpr/Sites/resspackaging/tmp/templates_c (0755)
#~ modules: /home/farangpr/Sites/resspackaging/modules (0755)
#~ uploads: /home/farangpr/Sites/resspackaging/uploads (0777)
#~ Masque de création de fichier (umask) : /home/farangpr/Sites/resspackaging/tmp/cache (0755)
#~ config_file: 0644
#~ ----------------------------------------------
#~~~~~ FIN BLOC A NE PAS SUPPRIMER ~~~~~



Bonjour à tous,

Une petite question technique par rapport à un soucis que je rencontre sur certains navigateurs, firefox et chrome principalement.
Lorsque je mets les pages du site en 'cachable', ça devient du grand n'importe quoi au niveau de l'affichage...
des menus qui restent en surbrillance, des pages qui s'affichent à la place d'autres, des images qui s'amusent... bref, c'est insupportable !
A contrario, safari lui continue de tout afficher normalement.

J'ai essayé d'ouvrir sur un autre ordi le site, donc aucun élément dans le cache du navigateur et l'affichage est tout aussi farfelu donc, le problème vient de plus haut, soit du cache du site, soit de celui de l'hébergeur.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis et a trouvé comment y remédier, à part ne mettre plus aucune page en 'cachable' dans les options ?

Merci à vous
Hello,

le cache du site n'est pas lié au cache navigateur. C'est bien le cache du site qui entre en compte dans le paramètre "cachable".

Pour utiliser le cache, il faut jouer avec les paramètres nocache ou encore les bouts de code {nocache}{/nocache}

Attention également : il faut tester le site sur un navigateur non connecté à l'admin, car connecté à l'admin le site va re-compiler les templates quasi systématiquement.

Plus d'infos : http://docs.cmsmadesimple.org/general-in...g-in-cmsms

Attention en particulier au paramètre nocache pour les {content} qui sont assignés à des variables.
Ok, j'entends tout ça qui m'éclaire un peu plus sur le cache.

Je pensais que le no 'cachable' envoyait en même temps une instruction au navigateur lui disant "garde pas ça s'teu plait, ça peut changer !" ou un truc du genre et à l'invers qui lui dise "Ca c'est bon tu peux stocker dans un coin" en même temps qu'il le garde dans le cache du site. :p

J'ai pas pensé que safari était le navigateur sur lequel j'étais connecté à l'admin et que ça pouvait avoir une incidence sur le cache. :/


Par contre je ne m'explique toujours pas:

- Pourquoi, par exemple, en page d'accueil ou j'ai 4 images en bas, lorsque la page d'acccueil était "cachable" je me suis retrouvé des fois avec 4 fois la même image alors que c'est impossible vu la façon dont elles sont générées ?

- Pourquoi de temps en temps, lorsque je vais par exemple sur la page contact, l'adresse change bien dans la barre d'état, mais c'est la page sur laquelle j'étais qui se regénère avec la classe .current du menu qui reste sur cette même page précédante ?

- Pourquoi quand je fais "vider le cache" dans la maintenance de l'admin et que je rafraichi sur le navigateur la page actuelle s'actualise bien, pas contre les autres s'affichent encore avec des erreurs?
snatch1974 a écrit :- Pourquoi, par exemple, en page d'accueil ou j'ai 4 images en bas, lorsque la page d'acccueil était "cachable" je me suis retrouvé des fois avec 4 fois la même image alors que c'est impossible vu la façon dont elles sont générées ?

Sans doute avec CGSmartImage ? J'ai déjà eu le cas, mais je n'ai pas d'explication. La solution est de bien passer soit toute la page en non-cachable, soit spécifiquement le module lors de son appel, voire de passer la variable contenant l'URL de l'image en nocache

snatch1974 a écrit :- Pourquoi de temps en temps, lorsque je vais par exemple sur la page contact, l'adresse change bien dans la barre d'état, mais c'est la page sur laquelle j'étais qui se regénère avec la classe .current du menu qui reste sur cette même page précédante ?

As-tu bien appliqué les infos de la doc, à savoir :
Code :
{content assign='mycontent'}{$mycontent nocache}

snatch1974 a écrit :- Pourquoi quand je fais "vider le cache" dans la maintenance de l'admin et que je rafraichi sur le navigateur la page actuelle s'actualise bien, pas contre les autres s'affichent encore avec des erreurs?
Doit être une conséquence du point ci-dessus

Il faut des fois jouer un peu avec les options de cache pour trouver la bonne formule Wink
La balise content est bien en nocache par contre la seconde balise content, où j'ai notemment les images incriminées n'étaient pas en nocache donc, ça peut-être une partie du problème. J'e l'ai donc passé en nocache pour ne plus avoir de soucis.

Pour le dernier point, la fonction "vider le cache" que vide-t-elle exactement car après vérification, sur mon ftp, les dossiers tmp/cache et tmp/template_c ne sont pas vidés... est-ce que c'est seulement au niveau de la base de donnée par exemple que l'indexage est effacé, ce qui oblige alors le site à recréer de nouveau les templates et le contenu, ce qui expliquerait aussi le fait d'avoir, au bout d'un moment, une liste longue comme le bras de fichiers dans ces dossiers ?
Normalement c'est bien les dossiers tmp/cache et tmp/template_c qui sont vidés.

Cela dit, tu les verras normalement jamais vides car aussitôt le cache vidé, l'admin re-génère les premiers fichiers pour afficher la page d'admin Wink
Et pourtant depuis que j'ai passé toutes les pages en "non cachable" ils restent désespérément vide... donc même l'admin, du coup, doit être en nocache quelquepart. :lol:

A mon avis, il n'y a pas de soucis particulier alors, juste à moi de me pencher un peu plus fortement sur ces paramètrages de cache voir ce qui est vraiment statique sur le site et peut-être mis en cache et ce qui est censé être un peu plus dynamique au fil du temps pour ne pas le cachabler (verbe faisant parti de la prochaine réforme de l'orthographe Big Grin )

Merci encore
Ca marche, bonnes expérimentations.

Si c'est ok pour toi, marque le sujet comme [Résolu] merci !
Pour info, sujet à suivre : http://forum.cmsmadesimple.org/viewtopic...=8&t=74284

Perso j'ai les mêmes problèmes si j'active le cache smarty sur la 2.1.x, alors que sur la 1.12.x, no pb.