Forum CMS Made Simple FR

Version complète : redesign de l'admin CMSMS 2.X
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut!

Et bien j'ai fait un appel dans le vide sur le forum officiel pour trouver un dev qui souhaiterais m'aider dans le redesign de l'admin de CMSMS, alors je viens tenter ma chance ici. (forum.cmsmadesimple.org/viewtopic.php?f=2&t=73970)

Est-ce que cela pourrait intéresser quelqu'un?


Sinon, vous avez pas aussi cette mauvaise impression que CMSMS s'enlise?
Il serait préférable de poster ton annonce sur le bon forum Service & Commercial
et voir éventuellement un pro ici http://pro.cmsmadesimple.fr/
Ouais... mon idée était surtout de refaire une interface admin pour CMSMS 2 pour tout le monde, vu l'interface actuel super vieillissante.
Bref, vu l'enthousiasme général... je suis en train de me démmerder tout seul.
Merci pour ta proposition jd447 - tu peux en effet créer un nouveau thème en t'aidant de OneEleven pour la référence technique.

Après il est vrai qu'on est tous à la fois pris par nos productions + les autres modules, et chacun a ses priorités Wink Si besoin d'aide, continue à poster ici et tâchera de t'aider au mieux pour te guider.

Bon développement !
Deux solutions sont possibles

Modifier le thème sans toucher aux éléments originaux
1 - dans le dossier du thème OneEleven créer un dossier extcss, copier login.css style.css dossier images et personnaliser à partir de ces éléments pour la mise en forme
2 - à la racine du site, créer un dossier module_custom, à l'intérieur créer les dossiers des différents modules que l'on désire modifier, par exemple CMSContentManager - News puis créer un sous-dossier templates dans chaque dossier de module, placer les templates que l'on désire adapter. Par exemple CMSContentManager > templates > CMSContentManager.tpl

Attention au cache.

Autre solution
1 - dupliquer le thème OneEleven
2 - le renommer (ex : Eric)
3 - renommer le fichier OneElevenTheme.php par le nom du theme (ex : EricTheme.php), ouvrir ce dernier et renommer la classe OneElevenTheme (ex: class EricTheme)
4 - dans les css du nouveau thème, modifier les chemins pour les images (ex : OneEleven par Eric)

Et y'a plus qu'à...

Pour personnaliser le code html idem que l'étape 2 de la première solution.

Cordialement, Eric.
J'ai regardé ta propal sur le forum En, c'est plutôt réussi. L'ergonomie est bonne.

Pour revenir sur ta dernière question, j'espère que le Geek Mot 2016 sera l'occasion de formuler certaines remarques.
Pour être un peu positif, le développeur principal fournit un travail considérable et de nombreuses innovations peuvent et doivent être saluées. Les choses devraient s'accélérer. La version 2.0 étant censée faciliter grandement les développements futurs..
Ceci dit un fonctionnement un peu pyramidal crée les conditions d'une certaine fragilité de "l'écosystème". Je ne veux pas jouer les Cassandre mais...
Merci pour vos réponses!

Je suis en train de faire mon thème avec bootstrap et des éléments de oneEleven. Je vous tiens au courant des avancées.

@pierrepercee
Je vois les avancées du CMSMS est y a plein de bonne chose dans le développement. Mais je trouve dommage que le design soit délaissé. C'est après tout la première impression pour un nouvel utilisateur. Et il me semble qu'on a besoin d'une bonne communauté pour faire perdurer ce CMS.
Alors... J'ai un peu avancé.
C'est pas encore ça, et y a encore beaucoup de reste de OneEleven. Et le code est dégeulasse! Smile
Mais si vous voulez tester:

pixinside.ch/PixinsideBoot.zip (j'ai pas encore rédiger assez de post pour mettre un url)

jd
Honnêtement : mille merci. C'est un job fantastique, une vraie petite révolution. Je pondère je n'ai fait l'essai que sur un 24 pouces. Je viens de passer pas loin d'1 heure et je suis bluffé. Moderne, fonctionnel, sérieux, agréable.

On peut soumettre ça rapidement au Team dvlpt pour remplacer One Eleven.
Faut d'abord prévoir une petite campagne de test mais l'ergonomie a été particulièrement pensée et soignée.
Peux tu estimer le temps passé à cette "mise en forme" ?

Pour le code je n'ai pas eu le temps d'aller voir, mais bon, le produit finalisé devrait être adopté rapidement. Et puis pour du Backend...y a pas vraiment de montée en charge possible alors l'optimisation des CSS. C'est mieux si c'est propre évidemment mais.
Aux membres influents du forum : c'est à tester en urgence et je crois qu'on peut saluer l'initiative ! Smile
Attention tes fichiers dézippés sont "chiffrés" sous Windaube (les noms sont en vert), je ne sais pas pourquoi mais bon clic droit > propiétés > bouton Avancé... > décocher "Chiffrer le contenu pour sécuriser les données".

Re chapeau bas, parce que ça le mérite. C'est terrible je ne trouvais pas l'ancienne interface si vieillotte mais maintenant...
Bon 2 ou 3 remarques plus constructives:

Quelques bricoles à régler : sous Firefox mauvais affichage de la page de login.
Lorsque l'on entre sur l'interface d'admin: à mon sens cela mérite dêtre retravaillé afin d'avoir + d'info dispo. Trop d'espace entre les rubriques. L'idée de la One Eleven avec deux colonnes de rubriques n'était peut être pas si mauvaise. Sans le menu sur le côté je pense que c'est facilement jouable et cela limite la longueur de la page et permet d'avoir toutes les rubriques dispos d'un seul coup d’œil.
Dès que l'on rentre dans une rubrique par contre c'est beaucoup plus sympa et ergonomique.
J'ai téléchargé le fichier. Dés que j'ai un moment je teste.
Merci pour vos feedback!
Alors, j'ai apporté quelques corrections:

- pixinside.ch/PixinsideBoot2.zip

_______________

pierrepercee a écrit :Quelques bricoles à régler : sous Firefox mauvais affichage de la page de login.
ça devrait être bon avec cette version
pierrepercee a écrit :Lorsque l'on entre sur l'interface d'admin: à mon sens cela mérite dêtre retravaillé afin d'avoir + d'info dispo. Trop d'espace entre les rubriques.
Je suis d'accord avec toi... cela dit, je trouve que cela devrait être plus un tableau de bord. Je trouve pas super nécessaire d'avoir tous les liens du menu dans cette page.
En revanche, d'avoir des stats simples (nb visiteurs, nb d'articles, dernière activité,...) Mais c'est pas de mon ressort.


_______________

Bon, sinon, y a encore du taf... Mais il commence à me manquer des classes CSS sur certains élément pour faire comme je le souhaite. On va voir...
Test sur un écran 25''
Navigateur firefox

résolution 2560 X 1440 :
Aucun problème d'affichage
résolution plus basse 1680 X 1050 :
La barre de menu horizontale noire masque en partie le titre qui est en dessous. A cette résolution ça "saute un peu à la gueule" genre malvoyant. Il faudrait adapter au moins la taille des polices de caractères à la résolution.

Les cases avec menu déroulant sont vides et n'indiquent plus l'option sélectionnée.

Pas d'autre problème fonctionnel.

D'une manière générale je n'ai pas vu de gain d'ergonomie au contraire. La page d’accueil qui nécessite l'utilisation de la molette d'une souris est une régression.

La barre de menu horizontale est un choix qui dégage l'espace de travail ce qui est surtout utile à basse résolution.

Les changements portent sur le design on aime ou on aime pas.

Le orange ne va pas (en tout cas celui là) avec le bleu. Cela choque surtout dans le gestionnaire de contenus pour les boutons "ajouter un contenu" et "envoyer". Je préférerais le #368ac5 que tu utilises déjà dans ta charte graphique. Le conserver en clin d’œil pour les sélections des menus passe encore.

Les casses à cocher sont trop grosses et la coche est pixellisée. Avec Chrome l'affichage des cases est différent et tout à fait correct.

Le design est actuel en ce sens qu'il est plat sans relief comme tous les sites actuels et les Windows 8 et ultérieurs. Il faudrait pousser la logique jusqu'au bout en aplatissant les boutons "envoyer", "annuler" et "appliquer" (EDIT : modifié dans la version 2 du coup le orange choque encore plus) . Les pages gagnent en lisibilité de la sorte.

Quelques idées :

Des menus déroulant qui se déroulent en souplesse,
Plusieurs gammes de couleurs : chaudes, froides, brunes, pastelles ...

Ton travail est intéressant en ce qu'il propose une alternative à OneEleven. Sa barre de menus horizontale et son design "dans le vent" devraient séduire. Il faut que tu peaufines ton travail et que tu le proposes aux "british". Un logiciel libre vit, progresse et s'enrichit du travail de tous.

EDIT et remarque sans rapport avec le sujet : le terme "Windaube" est une insulte à ceux qui ne sont ni intellos geek (linux) ni riches (MacOS)
HS
>le terme "Windaube" est une insulte à ceux qui ne sont ni intellos geek (linux)
je peux te dire par expérience que le terme entre guillemets est valide et plusieurs de mes amis ou connaissances (ni intellos ni geek) qui maintenant utilisent une distribution Linux affirment qu'ils auraient du sauter le pas avant et que la vie informatique est belle Cool
@ Archéo HS également :

Je reprends la terminologie en usage chez les adeptes de Linux alors que je connais très mal cet OS. Ce n'est donc pas une insulte mais un excès de panurgisme de ma part. Il se trouve que je n'aime guère ces querelles de clocher peu constructives et je suis entièrement d'accord avec toi Archéo, j'aurai sans doute pu vous épargner cela. Mea culpa.
N'étant ni intello (ceci dit ce n'est pas un gros mot hein...et y voir parfois une connotation un peu péjorative m'agace tout autant), ni geek, et encore moins riche.... tu m'accorderas qu'il y avait ambiguïté au moins sur "l'intention" du propos.

Pour revenir à l'essentiel :
Les cases à cocher trop grosses: pas d'accord, le souci d'accessibilité avec contraste fort et icônes correctement dimensionnées est une excellente chose.

Citation :La barre de menu horizontale est un choix qui dégage l'espace de travail ce qui est surtout utile à basse résolution.
Pas d'accord du tout - Je suis en 1600x1200 très souvent et je dois dire que je n'ai jamais compris la nécessité du menu gauche. Avec les ascenseurs c'est mieux quand on édite du contenu car + de place dispo = moins besoin de défiler.
L'ergonomie s'en trouve grandement améliorée et si le thème ne devait apporter que ce changement de disposition ce serait à mon sens déjà une raison suffisante pour l'adopter.
Pour l'orange et le cyan: c'est un accord répandu et commun, très utilisé. Il ne te plaît pas OK, de là à dire que la couleur ne convient pas il y a comme une petite marge...
Pour les
Citation :Les cases avec menu déroulant sont vides et n'indiquent plus l'option sélectionnée
j'avais oublié de le signaler dans l'enthousiasme.
Je ne pense pas être très sensible aux effets de mode mais je trouvais l'ancienne interface inutilement chargée (je n'ai pas fait de sondage parmi les centaines de stagiaires initiés sur l'outil, mais à la première présentation du Back-end j'ai toujours observé comment dire, une prudente réserve dans les réactions peut être...).

Sur la page d'accueil OK avec toi Archéo mais n'oublions pas que c'est un "work in progress" et que jd447 est venu ici chercher un coup de main, et s'est farci tout le boulot.
Je pense que c'est vraiment un progrès notable pour l'interface du CMS et pas juste un "remaquillage" rapide de l'interface. Voilà ! Smile
pierrepercee a écrit :Sur la page d'accueil OK avec toi Archéo mais n'oublions pas que c'est un "work in progress" et que jd447 est venu ici chercher un coup de main, et s'est farci tout le boulot.
Je pense que c'est vraiment un progrès notable pour l'interface du CMS et pas juste un "remaquillage" rapide de l'interface. Voilà ! Smile
Je n'oublie pas qu'il s'est farci tout le boulot Smile et je l'en remercie bien vivement. Ce thème comble la lacune laissée par l'abandon de NcleanGrey que je trouvais plus clair que OneEleven.
Pour la page d'accueil je trouve de toute façon qu'elle fait double emplois avec le barre de menu, je suis d'accord avec jd447 lorsqu'il disait que ce ne devrait être qu'un tableau de bord.
Deux bugs :
- Lorsque l'on passe en plein écran avec TinyMCE ou MicroTiny l'affichage plein écran ne se fait pas
- Si l'on crée un raccourci et que l'on demande l'affichage des raccourcis le mot "raccourcis" apparait dans la barre de menu jusqu'ici tout va bien. Mais ensuite la fenêtre pop-up des raccourcis apparait chaque fois que l'on sélectionne un item dans la barre de menus. Au passage cette fenêtre pop-up n'a rien de pratique et si son contenu était dans le menu déroulant "Raccourcis" ce serait mieux.