Forum CMS Made Simple FR

Version complète : Carte/image en série !? possible ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Citation :#~~~~~ DEBUT BLOC A NE PAS SUPPRIMER ~~~~~
#~ Version du CMS: 1.11.13
#~ Url du site : http://www.les-arts-du-coin.fr/
#~ Hébergeur / Soft : OVH
#~ Informations Système :
#~ ----------------------------------------------
#~ Cms Version: 1.11.13
#~ Installed Modules:
#~ CMSMailer: 5.2.2
#~ CMSPrinting: 1.0.5
#~ FileManager: 1.4.5
#~ MenuManager: 1.8.6
#~ MicroTiny: 1.2.9
#~ ModuleManager: 1.5.8
#~ News: 2.15
#~ Search: 1.7.12
#~ ThemeManager: 1.1.8
#~ CGExtensions: 1.45
#~ CGSmartImage: 1.17.2
#~ Gallery: 2.0.2
#~ Captcha: 0.4.6
#~ FormBuilder: 0.8.1.1
#~ CGJobMgr: 1.3.4
#~ NMS: 2.9.5
#~ CGSimpleSmarty: 1.7.4
#~ CGContentUtils: 1.5
#~ Config Information:
#~ php_memory_limit:
#~ process_whole_template:
#~ max_upload_size: 64000000
#~ url_rewriting: none
#~ page_extension:
#~ query_var: page
#~ image_manipulation_prog: GD
#~ auto_alias_content: true
#~ locale: fr_FR.utf8
#~ default_encoding: utf-8
#~ admin_encoding: utf-8
#~ set_names: true
#~ Php Information:
#~ phpversion: 5.5.22
#~ md5_function: On (Vrai)
#~ gd_version: 2
#~ tempnam_function: On (Vrai)
#~ magic_quotes_runtime: Off (Faux)
#~ E_STRICT: 0
#~ E_DEPRECATED: 0
#~ memory_limit: 512M
#~ max_execution_time: 300
#~ output_buffering: 4096
#~ safe_mode: Off (Faux)
#~ file_uploads: On (Vrai)
#~ post_max_size: 64M
#~ upload_max_filesize: 64M
#~ session_save_path: /tmp (0700)
#~ session_use_cookies: On (Vrai)
#~ xml_function: On (Vrai)
#~ xmlreader_class: On (Vrai)
#~ Server Information:
#~ Server Api: fpm-fcgi
#~ Server Db Type: MySQL (mysql)
#~ Server Db Version: 5.1.73
#~ Server Db Grants: Impossible de trouver un privilège "GRANT ALL". Cela peut signifier que vous pourriez avoir des problèmes pour installer ou retirer des modules, ou encore l 'ajout et la suppression d'éléments, y compris les pages.
#~ Server Time Diff: Aucune différence de date du système de fichiers trouvées
#~ ----------------------------------------------
#~~~~~ FIN BLOC A NE PAS SUPPRIMER ~~~~~



Bonjourà tous,

Je viens de créer cette page avec des "Carte/images" cliquables.
La première carte est celle sur laquelle je travaille, les deux autre cartes sont encore en html... :
http://www.les-arts-du-coin.fr/index.php?page=carte

J'ai réussi en suivant les tutos de Jean Le Chauve à modifier mon gabarit pour appeler mes éléments via l'administration de la page concernée. Tout fonctionne !
Bon, ce n'est sûrement pas très rationnel, mais ça marche !

Maintenant, mon problème est le suivant :

Bien sûr, je pourrais reproduire le code de cette "carte/image" autant de fois que je le désire et j'obtiendrais ainsi la page que je veux...

Mais je pense qu'il doit être possible de faire de cet agencement pour une carte, un autre code, que l'on appellerait dans le genre : "Ajouter une nouvelle carte/image" et où il n'y aurait plus qu'à remplir les champs... Ainsi, la page viendrait s'enrichir... un peu comme pour les news.
L'idéal serait :
1 - ajouter une carte/image
2 - créer la page correspondante à la carte/image (selon un gabarit prévu)...

Bon, je me doute que ça ne doit pas être simple. mais là où j'en suis, je me dis que ce serait dommage d'arrêter en si bon chemin.

Mon gabarit (j'ai récupéré le html des "cartes" sur une page qui me convenait) Je m'occuperai des CSS ensuite... :

Code :
[== XML ==]
{process_pagedata}{strip}
{cms_lang_info assign='nls'}
{content assign='maincontent' label='Normal Content'}
{content block="TitreCarte" assign=TitreCarte label="Titre de la carte :" wysiwyg=false tab="Carte image" oneline=true}
{content block="TexteCarte" assign=TexteCarte label="Court résumé de la carte (50 caractères maxi) :" wysiwyg=false tab="Carte image" oneline=true}
{content_module module='CGContentUtils' block='image_carte_1' name='image_carte_1' label="Choisir l'image de la carte" assign=imgCarte tab="Carte image"}
{content_module module='CGContentUtils' block='link_bouton_lire_plus' name='link_bouton_lire_plus' label="Choisissez la page liée au bouton :" assign=linkBouton tab="Carte image"}
{content block='mobileonly' assign='mobileonly' label='Mobile only Content'}
{mobile}{capture assign='mobiletemp'}{$mobile_detect}{/capture}
{/strip}<!DOCTYPE html >
<!--[if IE 9]><html class="lt-ie10" lang="{if isset($nls)}{$nls->htmlarea()}{/if}" > <![endif]-->
<html class="no-js" lang="{if isset($nls)}{$nls->htmlarea()}{/if}">
    <head>
        <title>{if $page_name !='home'}{title} - {/if}{sitename}</title>
        <meta charset="utf-8" />
        <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0" />
        <meta name='HandheldFriendly' content='true' />
        {metadata}
        {if isset($canonical)}
        <link rel="canonical" href="{$canonical}" />
        {elseif isset($content_obj)}
        <link rel="canonical" href="{$content_obj->GetURL()}" />
        {/if}
{* Link to foundation static stylesheets*}
<link rel="stylesheet" href="{root_url}/foundation-5.0.2/css/normalize.css">
        <link rel="stylesheet" href="{root_url}/foundation-5.0.2/css/foundation.min.css" />
{* Link to stylesheets on the database*}
{cms_stylesheet}
        <link href='http://fonts.googleapis.com/css?family=Open+Sans:400,300,700' rel='stylesheet' type='text/css'>
        <script src="{root_url}/foundation-5.0.2/js/modernizr.js"></script>
{* Relational links for interconnections between pages, good for accessibility and Search Engine Optmization *}
{cms_selflink dir='start' rellink='1'}
{cms_selflink dir='prev' rellink='1'}
{cms_selflink dir='next' rellink='1'}
    </head>
    <body>
{* image-page-spécifique Facebook *}
{content block="Vignette facebook" wysiwyg="false" oneline="true" size="70" label="(Option) Vignette image pour partage facebook. Indiquez le nom de l'image (+extension) que vous avez uploadée dans le dossier thumbsFacebook (pas de caractères spéciaux, ni espaces, min width 200px)"  assign="thumbFacebook"}

{* Facebook bouton J'aime *}
<div id="fb-root"></div>
{literal}
<script>(function(d, s, id) {
  var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
  if (d.getElementById(id)) return;
  js = d.createElement(s); js.id = id;
  js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&version=v2.0";
  fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, 'script', 'facebook-jssdk'));</script>
{/literal}

        <nav class="top-bar" data-topbar>
          <ul class="title-area">
            <!-- Emplacement du Titre -->
            <li class="name">
              <h1 id="logo"><a href="http://www.les-arts-du-coin.fr/">{sitename} {global_content name='tete_lezard_left'}</a></h1>
            </li>
            <li class="toggle-topbar menu-icon"><a href="#"><span>Menu</span></a></li>
          </ul>
          {menu template="theme // responsive-main-menu" excludeprefix="sitemap"}
        </nav>
        {* Page name and Breadcrumbs hidden if it's the home page*}
        <header id="{$page_name}">
            <div class="row">
                {if $page_name =='home'}

              

                <div id="carousel">{news summarytemplate="responsive-news-carousel" number="4"}</div>
                

                {else}
                <div class="large-7 columns">
                <h3>{title}</h3>
                </div>
                <div class="large-5 columns">
                {*menu template="theme // responsive-sub-nav" start_level="2"*}
                </div>
                {/if}
            </div>
        </header>
        <div class="row">
            <div class="large-8 columns">
            {if $page_name !='home'}
                <div class="hide-for-small" id="breadcrumbs">
                    {menu action="breadcrumbs" template="breadcrumbs"}
                </div>
                {/if}

                {*If the Mobile content is empty we show the normal content*}
                {if $mobiletemp && $mobileonly != ''}
                {$mobileonly}
                {else}
                {$maincontent}
                {/if}
{*Début carte-image*}
{*première carte*}
<p class="show-for-small"></p>
<div class="large-4 columns" style="background: url('{$imgCarte}') no-repeat left top; background-size:cover; background-position: center center; min-height:350px;border:4px solid white">
<div style="background:rgba(0,0,0,.7); color:#fff; padding:7px 7px 15px 15px; position:absolute; bottom: 0; left:0; width:100%;">
<h4 style="color:#fff;">{$TitreCarte}</h4>
<p>{$TexteCarte}</p>
<a class="small radius button" target="_self" href="{cms_selflink href=$linkBouton}">Lire plus</a>
</div>
</div>
{*deuxieme carte*}
<p class="show-for-small"></p>
<div class="large-4 columns" style="background: url('uploads/images/Gallery/ceramique_jardin/mouton09.jpg') no-repeat left top; background-size:cover; background-position: center center; min-height:350px;border:4px solid white">
<div style="background:rgba(0,0,0,.7); color:#fff; padding:7px 7px 15px 15px; position:absolute; bottom: 0; left:0; width:100%;">
<h4 style="color:#fff;">Fabrication</h4>
<p>En grès cuit à 1300°, toute l'année dehors...</p>
<a class="small radius button" target="_self" href="{cms_selflink href='volume'}">Lire plus</a>
</div>
</div>
{*troisieme carte*}
<p class="show-for-small"></p>
<div class="large-4 columns" style="background: url('uploads/images/Gallery/ceramique_jardin/25_poisson06l.jpg') no-repeat left top; background-size:cover; min-height:350px;border:4px solid white">
<div style="background:rgba(0,0,0,.7); color:#fff; padding:7px 7px 15px 15px; position:absolute; bottom: 0; left:0; width:100%;">
<h4 style="color:#fff;">Poissons</h4>
<p>Comme un poisson dans l'air...</p>
<a class="small radius button" target="_self" href="{cms_selflink href='volume'}">Plus...</a>
</div>
</div>
<p></p>
{*Fin carte-image*}            
            </div>
                        
            <div class="large-4 columns">
                <div id="search">{search search_method="post"}</div>
                <h4>Actualités {global_content name='lezard_vert_droit'}{global_content name='FBjaime'}</h4>
                <div class="panel news" id="news">
                    <p>Dernières NEWS en date...</p>
                    {news detailtemplate="responsive-news-detail" detailpage="responsive-news-template" number="2"}
                <div class="small-8 small-offset-4 row"><a class="noMarginBottom right tiny button secondary right" href="/index.php?page=actualite" title="More News">Toutes les News...</a></div>
                </div>
            </div>
        </div>

        {*REMARQUE: vous pouvez utiliser un bloc de contenu global spécifique pour afficher un pied de page différent sur la version mobile*}
        <footer class="hide-for-small">
            <div class="row">
                <div class="large-12 columns">
                </div>
            </div>
        </footer>
        <div id="copyright">
            <div class="row full-width">
                <div class="small-12 columns">
                {global_content name='footer'}
                </div>
            </div>
        </div>

        <script src="{root_url}/foundation-5.0.2/js/jquery.js"></script>
        <script src="{root_url}/foundation-5.0.2/js/foundation.min.js"></script>

        {literal}
        <script>
          $(document).foundation();
        </script>
        {/literal}
    </body>
</html>
Voilà...
Je suis curieux de lire vos avis.

Merci, Bonne journée
Salut,
Si tu souhaites reproduire cette carte plusieurs fois, l'utilisation d'un module sera beaucoup plus adaptée : news ou cataloger semblent tous deux remplir parfaitement le rôle demandé. Surtout que tu as besoin d'une création de page d'atterrissage automatisée (lors du clic sur "lire plus").

Tu devrais remplacer l'adresse en dur par {root_url} à cette ligne : <h1 id="logo"><a href="http://www.les-arts-du-coin.fr/">{sitename}.
Utiliser un {cms_selflink ...} pour remplacer <a class="noMarginBottom right tiny button secondary right" href="/index.php?page=actualite" title="More News">Toutes les News...</a></div>
</div>
De même, tu devrais prendre l'habitude de nommer tous tes gabarits, blocs, etc. sans caractères spéciaux, ni espaces :
{menu template="theme // responsive-main-menu" excludeprefix="sitemap"} est la porte ouverte à un bug.
Bonjour,
Merci pour cette réponse.

J'ai fait les modification en suivant tes remarques... Effectivement, c'est plus clair.
Pour : {cms_selflink ...}, j'ai réécrit ainsi :
Code :
[== Indéfini ==]
<div class="small-8 small-offset-4 row"><a class="noMarginBottom right tiny button secondary right" {cms_selflink page="actualite" title="Plus de News"}></a></div>
Mais quels que soient mes essais, j'ai au résultat le ">" qui se balade....

Pour le module Cataloger, il semble un peu "compliqué pour moi" :/

Je pense que "News" sera plus adapté.
Une question tout de même :
Si j’emploie "News" pour en faire ce que je cherche, c'est à dire une sorte de catalogue.
Me sera-t-il possible d'employer le module par ailleurs, dans le site, comme il est employé en ce moment ?
En d'autres termes, est-il possible d'employer un module deux fois dans un même site mais pour des utilisations différentes et avec des gabarits modifiés différents ?
N'y aura-t-il pas des "interférences" ?
Merci
Code erroné, voir doc du module.
Si tu veux garder <a></a>, tu utilises le paramètre href uniquement. Ici :
Code :
[== Indéfini ==]
<div class="small-8 small-offset-4 row">
{cms_selflink page="actualite" title="Plus de News" class="noMarginBottom right tiny button secondary right"}>
</div>
Citation :Je pense que "News" sera plus adapté.
Une question tout de même :
Si j’emploie "News" pour en faire ce que je cherche, c'est à dire une sorte de catalogue.
Ben, cataloger est un module spécialement conçu pour créer un catalogue...
Pour te montrer cataloger, je l'utilise dans cette page : http://www.duventdanslescordes.be/artistes (vignette cliquable qui envoie sur la page de détail, tout comme dans ton cas).

News peut-être utilisé pour ton cas particulier (encore qu'on ne sait pas exactement ce que tu voudras ajouter) mais n'est pas conçu réellement pour.
Tu dois toujours commencer par définir tes besoins de manière exhaustive. Tu pourras alors définir quelles variables seront nécessaires pour gérer les paramètres de saisie et d'affichage et, ainsi, choisir le module à utiliser le plus adapté à tes besoins.
Tu devras utiliser le paramètre category="cartes" (par ex.) dans ta balise news pour n'appeler que cette catégorie (il faudra, bien entendu, éduquer le rédacteur pour qu'il n'utilise cette catégorie que pour créer des cartes) avec des gabarits et pages détail et sommaire spécifiques.
Merci

Citation :{cms_selflink page="actualite" title="Plus de News" class="noMarginBottom right tiny button secondary right"}

Comme ceci, je préfère... pour "continuer mon petit chemin" dans CMSMS. Donc le bouton affiche le titre de la page. Mais si je veux pour le même résultat, afficher un autre texte dans le bouton... ? j'ai fait plusieurs essais mais sans résultat. Sad
Si je supprime "title="Plus de News"", l'info-bulle "Actualité" s"affiche automatiquement... c'est peut-être là que ça se situe !? Mais, bon, c'est un détail ... je chipote pour comprendre.

Pour Cataloger, j'ai consulté ta page. Effectivement, ça correspond bien à ce que je recherche.
Je vais essayer de me lancer dedans. En revanche, j'aimais bien le look de mes cartes/images avec le texte en surimpression. Je n'ai pas l'impression qu'un gabarit sous Cataloger me permettra cela !? mais je n'ai peut-être pas suffisamment regardé le module.
Merci pour tout.
Je donnerai des nouvelles de mes évolutions ou de mes piétinement sur ce module.
à+
Bonjour,
Bien... je suis en train de plancher sur CATALOGER... !
J'obtiens quelque-chose, c'est déjà pas mal ! Big Grin

Je ne comprends pas la hiérarchie applicable !?

Je comprends que :
1 - Le catalogue imprimable est la "page d'accueil des images cliquables.
2 - Chaque "image cliquable" est en fait une page d'article à développer.

Je ne vois pas ce qu'est une catégorie !?
J'ai beau lire l'aide en Français et avoir traduit quelques tutos anglais... je ne pige pas la logique.
Je pense que "j'attends" une logique qui correspond à la mienne mais ne la trouvant pas, je tourne en rond et n'arrive pas à m"infiltrer dans la logique de l'auteur de ce module.

Je pensais éditer une page de Catalogue (sorte de sommaire en image) ou chaque image se développe en page détaillée...
Bref, je suis paumé.
Si vous avez une quelconque façon de m'expliquer simplement, je suis preneur...

Bon week-end.
Citation :Je comprends que :
1 - Le catalogue imprimable est la "page d'accueil des images cliquables.
2 - Chaque "image cliquable" est en fait une page d'article à développer.

Je ne vois pas ce qu'est une catégorie !?
Non,
Le catalogue imprimable est une page spécifique qui reprend tous les articles, mais qui n'est pas nécessaire (et très lourde à charger).
Une catégorie est, bien entendu, une catégorie d'articles :p .

Sur le site que je t'ai présenté plus tôt, je n'ai qu'une seule catégorie : artistes.
J'utilise une page de catégorie (css-based, car je souhaite un affichage en div et pas en tables) comme type de contenu pour l'onglet "artistes".
Et une page article (css-based) pour chacun des artistes.
Et c'est tout, c'est la page de catégories qui affiche tous (selon les paramètres choisis) les articles (ici artistes) de ma catégorie artistes dans une vignette cliquable.
Pour ton cas, tu peux créer les catégories sculptures et peintures, par exemple, et des sous-catégories (bois, céramique...).
Je te conseille d'étudier les différents onglets de l'administration et de relire plusieurs fois la doc pour mieux comprendre le principe de fonctionnement et développer ton hémisphère gauche Wink.
Bonjour,

Super, grâce à tes explication mon "hémisphère gauche a pris un peu plus d'importance" Wink
Blague à part, j'ai compris je crois, la logique du module...
Je ne touche toutefois pas encore à la perfection...
Et je vais avoir d'autres petites questions !
J'installe quelques articles en deux catégories pour voir, et je me rappelle si tu le veux bien, à ton bon souvenir... Wink

Merci encore.
Bon, voilà, j'ai installé deux catégories (peinture et céramique) avec quelques articles...
J'ai compris le principe.
Là où je ne pige pas c'est pour les gabarits.
J'avais cru comprendre en copiant un gabarit d'article et en le modifiant et j'obtenais ce que je voulais...
Mais lorsque j'ai voulu modifier également le gabarit Catégorie, cela a modifié mon nouveau gabarit Article...
J'ai l'impression qu'il y a une interaction des deux gabarits !? Me trompe-je ? Wink

Bon, mais pourquoi pas, je finirai bien par trouver...

à quoi correspondent les "1" qui se baladent dans la page (numérotation ?) je n'arrive pas à supprimer...
C'est peut-être utile par la suite (c'est laid) !

Peut-on attribuer des classe CSS pour ces gabarits dans la CSS générale (celle que j'ai créé pour l'ensemble du site) ? je suppose que oui. mais peu-être y a t-il mieux !?

Enfin, mais c'est pour plus tard...
J'avais dans l'idée de me servir d'un système de catalogue comme celui-ci pour proposer des journées ou séjours de cours (stage peinture, sculpture - pas de CMS of course Wink ...). et je pensais afficher une "carte/image/texte" à cliquer pour choisir un stage > obtenir son contenu et ses détails et s'inscrire en ligne selon un calendrier et un nombre de places limitées. Ce qui rejoignait le module FEU, je crois et peut-être Calendar... !?
En fait, cela reviendrait (dans un autre domaine) à la même chose qu'une réservation de chambre d'hôtel en ligne.
Une photo (carte/image/texte) d'une piaule
> on clique pour plus de détail
> un lien on réserve selon les dispos...

Bref est-ce envisageable ?
Peut-être un simple lien "inscription" dans la page de détail d'article !?