Forum CMS Made Simple FR

Version complète : [Résolu]Version non francisée après upgrade francisé de 1.10 à 1.11.7
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Citation :#~~~~~ DEBUT BLOC A NE PAS SUPPRIMER ~~~~~
#~ Version du CMS: 1.11.7
#~ Url du site : OVH
#~ Hébergeur / Soft :
#~ Informations Système :
#~ ----------------------------------------------
#~ Cms Version: 1.11.7
#~ Installed Modules:
#~ CMSMailer: 5.2.1
#~ CMSPrinting: 1.0.4
#~ FileManager: 1.4.3
#~ MenuManager: 1.8.5
#~ MicroTiny: 1.2.5
#~ ModuleManager: 1.5.5
#~ News: 2.12.12
#~ Search: 1.7.8
#~ ThemeManager: 1.1.8
#~ CGFavs: 1.0.4
#~ CGExtensions: 1.31
#~ ExtendedTools: 1.3.3
#~ Config Information:
#~ php_memory_limit:
#~ process_whole_template:
#~ max_upload_size: 64000000
#~ url_rewriting: none
#~ page_extension:
#~ query_var: page
#~ image_manipulation_prog: GD
#~ auto_alias_content: true
#~ locale: fr_FR.utf8
#~ default_encoding: utf-8
#~ admin_encoding: utf-8
#~ set_names: true
#~ Php Information:
#~ phpversion: 5.2.17
#~ md5_function: On (True)
#~ gd_version: 2
#~ tempnam_function: On (True)
#~ magic_quotes_runtime: Off (False)
#~ E_STRICT: 0
#~ memory_limit: 128M
#~ max_execution_time: 120
#~ output_buffering: On
#~ safe_mode: Off (False)
#~ file_uploads: On (True)
#~ post_max_size: 64M
#~ upload_max_filesize: 64M
#~ session_save_path: /tmp (1777)
#~ session_use_cookies: On (True)
#~ xml_function: On (True)
#~ xmlreader_class: On (True)
#~ Server Information:
#~ Server Api: cgi
#~ Server Db Type: MySQL (mysql)
#~ Server Db Version: 5.0.51a
#~ Server Db Grants: Could not find a suitable "GRANT ALL" permission. This may mean you could have problems installing or removing modules. Or even adding and deleting items, including pages
#~ ----------------------------------------------
#~~~~~ FIN BLOC A NE PAS SUPPRIMER ~~~~~



Bonjour,

J'ai mis à jour le module d'OVH CMS MS qui est en version 1.10 vers la version 1.11.7 en suivant le how-to

wiki.cmsmadesimple.fr/wiki/Maj_cmsmadesimple_localhost

J'ai suivi le how-to pour les étapes de 1 à 3 qui francisent la version.

Ensuite je me suis écarté pour le point 4 du how-to en transférant la hiérarchie des dossiers non en local mais en ftp sur mon hébergement OVH.

J'ai repris le how-to à partir du démarrage de la mise à jour.

La mise à jour s'est accomplie avec succès sans message d'erreur. Juste un avertissement pour me signaler que la version php n'était pas optimale mais au-delà du nécessaire (5.2.17).

J'ai changé par après le config.php pour ajouter la ligne $config['locale'] = 'fr_FR.utf8'; selon le conseil trouvé sur

wiki.cmsmadesimple.fr/wiki/Video_Migration_vers_hebergeur

Résultat :

Le site fonctionne et indique la version mise à jour et je peux me connecter.

MAIS

A - il n'est pas francisé et je ne peux pas changer ni dans "User preferences" ni dans "Default language for the frontend" la langue en fr. La liste déroulante ne propose dans les deux cas que "English".

B - je ne dispose pas du thème Simplex


Je suis à l'écoute de vos suggestions pour comprendre et résoudre ces problèmes.

Salutations
Bonjour et bienvenue parmi nous!
Si l'install OVH n'a pas le pack français ni le thème Simplex, ça n'est pas la mise à jour diif qui va te les apporter. Donc, tu n'as que a langue en et pas le thème Simplex
Il faut récupérer ici les fichiers fr et pour le theme, avoir une install qui l'a déjà, l'exporter puis l'importer.
Vu que tu as su faire la maj et que tu n'as encore rien fait sur ton site, je te conseille de repartir sur une install fraiche.
Fait le ménage par FTP, récupère la dernière version et le pack fr à l'aide du lien ici, en haut à droite et installe l'ensemble.
Pour la version PHP, certains modules fonctionnent uniquement en PHP 5.3.
Je te conseille donc après installation de mettre SetEnv PHP_VER 5_3 dans un .htaccess.
Tiens nous au courant.
De mon côté j'essaie de voir avec OVH si ils veulent bien faire évoluer l’installation chez eux.
Bonsoir,

Merci de votre réponse.

La version 1.10 d'OVH était en français (en tout cas l'interface d'administration).

J'ai téléchargé le package en anglais et la francisation sur :

www . cmsmadesimple . fr / telecharger-cms (qui est le lien que vous m'indiquez)

(Rien n'indique que le package anglais est un diff... si c'est le cas, il pourrait être utile de le signaler.)

Cependant puisque vous me renvoyez à cette page pour un download complet, je suppose que ce n'est pas un diff.

Le how-to postule pour sa part, qu'après le download des paquets indiqués à la même adresse, c'est une full install qui est faite.

Aussi je suis un peu confus après votre réponse... qui ne colle pas tout à fait à ce que j'ai fait ni aux problèmes rencontrés.

Je retiens la suggestion de faire une fresh install mais je ne suis pas à l'aise avec la création de la dB sur mon hébergement OVH. La seule dB à laquelle je peux accéder est utilisée pour un module wordpress et je ne trouve pas en me connectant à ma dB avec phpmyadmin le moyen de créer une nouvelle dB que je pourrais employer pour cms ms.

A moins que ce que vous suggérer par fresh install est de réinstaller le module 1.10 via le manager OVH ce qui créera la dB, puis de tout effacer et de copier la 1.17 et de lancer l'install ? C'est similaire à ce que j'ai fait hormis que l'upload de la 1.17 a écrasé les fichiers de la 1.10 (que je n'avais pas supprimés avant)...

Est-ce que ça va changer quelque chose ? N'y a-t-il pas moyen plus subtil de trouver une solution ?

Est-ce que la procédure de francisation indiquée dans le how-to est correcte ?
Re,
dans ma réponse je suggérais 2 choses :
recupérer le package fr et transférer afin de retrouver la langue fr qui a mystérieusement disparue...et ensuite récupérer Simplex sur une autre installation, ce qui suppose de faire une instale fraiche en local par exemple.

Seconde solution qui a mon sens est la plus adaptée : refaire une fresh install 1.11.7 en partant de zero.
Pour connaitre la base de données qui est utilisée, il faut regarder dans le fichier config.php.
Ensuite, tu te connectes au phpmyadmin OVH avec les informations récoltées et tu supprimes toutes les tables de CMSMS (préfixées par cms_ au cas où il y en aurait d'autres).
Je dis bien une nouvelle installation en 1.11.7, pas celle d'OVH.
Bonsoir,

Croyez bien que j'apprécie que vous preniez du temps pour m'aider et répondre, mais sans doute votre aide me serait plus utile si vous preniez en compte les informations que j'ai données dans mes posts.

Le package fr a déjà été récupéré et transféré... c'est pourquoi je considère que de ne pas pouvoir choisir le français dans les réglages est un problème. (Peut-être pourriez-vous lire le how-to que j'ai suivi pour prendre connaissance de tout ce que j'ai fait comme je l'indiquais dans mon premier post ?).

D'autre part, pourquoi la fresh install de la 1.11.7 sur l'hébergement d'OVH n'installe pas simplex... et pourquoi le fait-elle (ou le ferait-elle) en local ? Autrement dit, pourquoi ne puis-je pas reproduire le comportement de l'install en local durant l'install sur OVH ? Voilà une question à laquelle j'aimerais avoir une réponse logique et rationnelle. (Néanmoins, si je résouds le problème de la francisation, alors je procéderai s'il n'y a pas d'autre moyen à une install en local pour récupérer simplex... mais enfin pour un cms qui se dit SIMPLE, je trouve tout ça terriblement compliqué).

Concernant la création d'une dB en vue de faire une "very" fresh install sur OVH, mon post précédent indiquait que je ne sais pas comment créer cette dB. Les infos contenues dans config.php me renvoient à un serveur auquel je n'ai pas accès... (le serveur indiqué ne correspond à aucun des serveurs auxquels phpmyadmin me permet de me connecter).

Sur le serveur mysql auquel me donne accès phpmyadmin, je ne vois pas le moyen de créer une nouvelle dB. Et je ne peux pas créer une nouvelle base mysql via l'option "nouvelle base" du manager, car je ne peux créer que 0 (zéro) dB. Si quelqu'un sait comment je peux créer une nouvelle base sur mon hébergement perso chez OVH, je suis intéressé par sa réponse. J'ai aussi soumis la question de la création d'une nouvelle dB au support d'OVH (mais je pense que leur réponse sera que je dois payer un supplément !). En attendant, toute solution qui demande que je crée une nouvelle dB me conduit à l'impasse.

Salutations
Bonsoir,
croyez bien que je prends en compte les informations, mais considérez aussi qu'il n'est pas facile d'apporter un support technique à distance. Aussi, je m'attache moins aux causes qu'à la résolution des problèmes.
On pourrait passer énormément de temps à chercher pourquoi ces problèmes sont apparu.
Pour plus d'efficacité, je préfère les résoudre que les expliquer.

Si la langue fr n'apparait plus après la mise à jour, c'est qu'une manipulation à mal été effectuée durant l'opération. N'ayant pas participé avec vous à cette mise à jour, je préfère aller au plus court et vous proposer de refaire une installation.

Citation :D'autre part, pourquoi la fresh install de la 1.11.7 sur l'hébergement d'OVH n'installe pas simplex... et pourquoi le fait-elle (ou le ferait-elle) en local ? Autrement dit, pourquoi ne puis-je pas reproduire le comportement de l'install en local durant l'install sur OVH ? Voilà une question à laquelle j'aimerais avoir une réponse logique et rationnelle.

La mise à jour de la version 1.10 vers la 1.11 n'apporte pas SImplex, c'est pourquoi je vous ai dit que dans le cas où vous choisiriez l'option de consever votre version mise à jour, il vous faudrait en faire une en locale pour récupérer Simplex.
Si vous faites une fresh install 1.11 sur OVH, vous aurez bien entendu Simplex. Ça me semble logique et rationnel.

Citation :... mais enfin pour un cms qui se dit SIMPLE, je trouve tout ça terriblement compliqué
CMSMadeSimple est simple pour l'utilisateur final, mais demande des compétences avancées pour celui qui l'intègre.
Je vous invite à lire les Pré requis technique.
Beaucoup de Posts traitent du sujet dans ce forum, vous n'êtes pas le premier à être surpris.

En ce qui concerne la base de données, vous pouvez utiliser une base déjà existante, le prefix donné aux tables à leur création a été mis en place pour ces cas là.

Bon week-end.
Bonjour,

Encore merci pour votre réponse.

Suggestion de mettre les tables de cmsms dans la dB wordpress (du module OVH installé) : j'y ai pensé aussi, mais je préfère trouver une solution plus pérenne car plus indépendante de l'existence du module wordpress. (Bien sûr, il est toujours possible en cas de suppression de wordpress et de sa dB de copier les tables cmsms et de les transférer dans une nouvelle dB etc. Mais c'est du travail et il y a toujours un risque que quelque chose aille mal !)

Logique et rationnelle mais avec le présupposé (que je ne présupposais justement pas) suivant : le même package full install fait une mise à jour sur une installation existante et une installation complète si elle se fait sur rien.

Autrement dit, si je comprends bien, le package full install fait une installation du genre diff sur une installation existante ? Mais alors pourquoi avoir un package diff et un autre full install ? (C'est l'existence de ces deux types de paquets qui m'a laissé pensé que le package full fait toujours une installation complète).

N'a-t-il pas un flag du genre --force pour forcer l'installation complète même sur une installation existante ?

Par ailleurs, trouver une solution m'intéresse mais comprendre pourquoi ça ne marche pas maintenant m'intéresse aussi. Si je dois dans le futur travailler avec cmsms pour différents projets je tiens à maîtriser un minimum ce machin.

Je comprends votre position et votre ignorance des manipulations effectuées. C'est pourquoi j'indiquais le how-to que j'ai strictement suivi et qui ne comporte pas beaucoup de risque de mauvaises manips. Un tar xzf, un cp -r et un transfert ftp... puis suivre la procédure d'install ne laisse pas beaucoup de choix.

D'où je repose ma question (mais plus directement) : qu'est-ce que je dois vérifier comme présence de fichier, de fichier de config, etc. pour réparer la prise en charge du français ?

En attendant, j'ai téléchargé du site US le pkg d'installation. Celui que j'ai téléchargé et fusionné en suivant le lien du site fr contient ~2000 files tandis que celui du site US en contient ~2600 files. Les fichiers supplémentaires dans l'archive du site US sont justement des fichiers php dans des répertoires avec des noms de locale genre fr_FR.

A partir de là je ne comprends pas pourquoi le how-to du site français indique de télécharger deux pkg dont un de langue et de les fusionner alors que l'archive du site US contient (en apparence) déjà tous les fichiers. Je n'ai pas vérifié tous les fichiers, mais j'ai fait quelques diff sur admin.inc.php , /lib/nls/fr_FR.nls.php, etc. sans trouver de différence... A quoi cela rime-t-il ?

Ce how-to est-il à jour ?

Bon dimanche à tous
Bonjour,

Francisation réussie.

Voilà ce que j'ai fait.

1 - J'ai tout effacé dans le dir qui contenait la mise à jour de cmsms sur le serveur d'OVH sauf certains scripts shell qui semblaient plutôt avoir été créés par l'install d'OVH (je les conserve sans trop savoir quel est leur rôle. Peut-être sont ils devenus inutiles ou bien serviront ils lors de la demande de suppression du module ?).

J'ai également conservé le fichier config.php (avec les infos de connexion à la dB).

2 - J'ai uploadé l'archive 1.11.7 downloadée du site US.

3 - J'ai procédé à l'install url / cmsms_dir / install / upgrade.php

Et problème résolu puisque je dispose d'une multitude de localisations dont le fr_FR.

Je n'ai pas d'explication de l'insuccès de la procédure indiquée dans le how-to de ce site...

Par contre, je n'ai toujours pas simplex.

Je cherche un moyen de l'installer sur mon hébergement sans suivre la solution qui m'a été donnée de faire une installation en local puis exporter puis importer...

Il n'y a pas un endroit où télécharger tout bonnement ce thème simplex (enfin gabarit / template si je saisis la terminologie de cmsms) ?

Bonne fin de journée
Bonjour,
Pour Simplex, vous pouvez récupérer par copier/coller le gabarit et les CSS dans un des sites de démo (voir lien en haut).
Les fichiers sont dans le gestionnaire de fichiers. ça sera un peu fastidieux à récupérer, si vous voulez attendre demain, je vous ferai un zip.
Bonsoir,

J'attendrai sagement un zip... j'ai assez à faire pour me familiariser avec cmsms pour ne pas craindre de m'ennuyer d'ici que vous ayez le temps de poster simplex !

J'aurais bien refait toute la procédure du how-to (fusionner les deux archives, uploader, etc.) pour savoir si l'échec du départ est simplement due à Murphy ou bien s'il y a une erreur dans la procédure (ou ma manière de l'appliquer) mais j'avoue que j'ai la flemme... j'ai tout de même un peu de contenu à mettre là dedans et c'est ce qui presse un peu.

D'autant plus à faire que certains templates que j'ai importés donnent des erreurs qui sont encore assez ésotériques à mes yeux profanes.

J'indiquerai le topic résolu après récupération de simplex.

Merci et bonne soirée.
Citation :Pour la version PHP, certains modules fonctionnent uniquement en PHP 5.3.
Je te conseille donc après installation de mettre SetEnv PHP_VER 5_3 dans un .htaccess.
les modules de CalGuy (cg...) demandent une version PHP 5.3 mini.
Bonjour,
j'ai fait un zip Simplex.
A l'intérieur, un fichier xml pour importer le thème et un dossier Simplex qui contient les fichiers du thème à déposer dans uploads.
Après l'import du xml, le dossier Simplex sera créé mais incomplet, c'est pour cette raison que j'ai joins le dossier complet.

Bonne continuation.
Bonjour,

Merci pour le zip.

Installation faite. Ca fonctionne. J'ai dû corriger la balise stylesheet et installer le module NewsSlides (dont vous êtes l'auteur ai-je cru comprendre). J'ai un avertissement de version pour le module : Maximum CMSMS Version Supported = 1.10.9. mais ça fonctionne semble-t-il.

Je passe ce topic en Résolu puisque les deux problèmes sont résolus.

Merci pour votre aide.

####################################
# off topic : mode je raconte ma vie
####################################

Finalement je vais utiliser cmsms en anglais car c'est plus clair pour moi qu'en français et ça facilite aussi la compréhension de la doc que je peux trouver sur le net.

Je n'utiliserai pas non plus simplex qui finalement ne me plaît pas tellement.

Si je fais le bilan, la prise de contact avec cmsms n'a pas été si laborieuse que ça (2 jours 1/2) pour rentrer dans la logique et me familiariser avec les concepts comme smarty, etc. Ceci me laisse penser que ce machin est plutôt bien pensé et assez intuitif. Félicitations aux développeurs.

L'aspect décevant est dans les templates qui sont dans l'ensemble loin de fonctionner directement et produisent des erreurs dont certaines résistent encore à mes investigations. Or justement cette fonction "design" est un des aspects les plus importants qui m'ont conduit à chercher un cms pour construire des sites.

Côté OVH : je confirme que l'upgrade du module en 1.10 vers 1.11.7 se fait sans problème avec l'archive full downloadée du site US.

Lors de l'installation du module OVH il y a une option avancée (à laquelle je n'avais pas tout d'abord fait attention) qui permet de choisir d'installer le module sur un db gratuite mais inaccessible par phpmyadmin (option par défaut) ou d'installer dans un db existante (ce qui revient à l'idée qui a été évoquée dans le topic de créer les tables préfixées dans ma db wordpress). Je suppose que pour ceux qui veulent par après pouvoir accéder aux tables, c'est une bonne option. Pour ma part, je suis resté avec la db gratuite et limitée à 10 accès simultanés.

Dernière info : il ne m'a pas été possible d'installer initialement le module autre part que dans un sous répertoire de www. Or j'ai l'habitude d'installer mes multidomaines dans la racine du ftp. J'ai pu déplacer cmsms après installation et upgrade dans un dir à la racine du ftp en modifiant root_path et root_url dans config.php. J'ai dû également vider le cache et faire un update routes pour que les images chargent. Un des templates (BizzBuzz) continuait à ne plus charger ses images après le déplacement : je l'ai supprimé puis réinstallé ce qui a corrigé le problème.

Voilà, peut-être que ces quelques infos serviront à quelqu'un.
Bonjour,
tant mieux si ce machin vous plait finalement Smile
Bizbuzz est un template assez vieux avec quelques bugs répertoriés dans ce forum.
Quant à newsSlide, je dois le compléter avec d'autres template jquery pour le module News.
Ca n'est pas vraiment un module mais plutôt un ballon d'essai pour intégrer automatiquement certains template (genre Bizbuzz justement) qui embarquerait avec lui les modules et le paramétrage.
J'attends la version 2 de CMSMS pour le mettre au point.

Bonne continuation.
Puisque vous préférez l'anglais, vous pouvez consulter le forum sur le site officiel en .org.