Forum CMS Made Simple FR

Version complète : Cataloger : attribut d'article et accent..pour info
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Citation :#~~~~~ DEBUT BLOC A NE PAS SUPPRIMER ~~~~~
#~ Version du CMS: 1.11.4
#~ Url du site :
#~ Hébergeur / Soft :
#~ Informations Système :
#~ xp sp3
#~~~~~ FIN BLOC A NE PAS SUPPRIMER ~~~~~


Petite info, je viens de mettre à jour un site de 1.10.3 vers 1.11.4. J'utilise TinYMCE en éditeur.
Lorsque l'on met un accent sur un nom d'attribut d'article(champ personnalisé comme dans les news) créé dans cataloger, c'est ce nom qui est repris en "titre" du bloc de contenu créé. Jusque là tout va bien sauf que les infos rentrées dans ce bloc de contenu ne sont plus rentrées en base de données. Voilà, je ne sais pas d'où cela vient (mise à jour cataloger..TinyMCE...ou le core de CMSMS).
Si cela peut éviter à certains de chercher pendant des heures !
Je viens d'essayer avec une 1.11.4 propre et l'éditeur par défaut, c'est un bug du module Cataloger à priori...
Bonjour,
en règle générale, pour les noms de champs, d'entités, de tout ce qui sera transformé en nom de dossier, de fichier, de champ de base de données, il ne faut JAMAIS utiliser de caractères spéciaux ni d'espaces.
C'est pas toujours évident à deviner selon les modules, c'est vrai.

Si vous devez donner un nom à un élément : aucun caractère spécial.
Citation :en règle générale, pour les noms de champs, d'entités, de tout ce qui sera transformé en nom de dossier, de fichier, de champ de base de données, il ne faut JAMAIS utiliser de caractères spéciaux ni d'espaces.

Ha oui alors ça c'est valable pour tout et c'est la base de base Cool
@JCE :La base de la base c'est que ce nom étant repris dans la partie administration comme titre du "content block", ce titre soit orthographié en bon français, donc avec accent. Certains clients ont encore quelques notions de grammaire élémentaire.
La base de la base serait donc que ce nom d'attribut ne soit pas utilisé de cette façon mais "parsé et corrigé" avant utilisation dans une requête.
La base de la base voudrait qu'un message d'erreur ad-hoc soit retourné lorsqu'une requête échoue. (c'est bien le moins...le contraire traduit un développement un peu...comment dire?)
Le reste cela s'appelle des vœux pieux et du bricolage....
Imaginer 30 secondes que le nom d'attribut rentré par un utilisateur lambda puisse être repris "tel que" pour titre du "bloc de contenu" et une requête SQL.... je suis un éternel surpris !
@jissey : là en l’occurrence...Pour le nommage j'ai souvent tendance à être un peu pénible (pas d'espaces, pas d'accents etc...) mais pour moi c'est un oubli regrettable du développeur et un bug que je m'en vais signaler à qui de droit Wink
Ce que JCE et moi disons ici est une généralité et ne s'applique pas forcément à ce cas précis. D'autres personnes lisent le forum, c'est toujours bon de rappeler les bases.
D'autant plus que je ne connais pas ce module.
Souvent, le développeur demande un nom et un label. Pour le nom, il doit répondre à la règle pré-citée et le label est du texte libre.
Un développeur qui créer des modules et les laisse gratuitement à la communauté, est comment dire...généreux.
Souvent les modules sont fait pour utilisation spécifique, et après une mise au point, il sont laissés dans la forge sans avoir été testé dans tous les sens par des personnes différentes qui l'utilisent chacune d'une manière différente.
Certains bugs apparaissent, certaines erreurs se révèlent...rien n'est parfait. De plus, l'alphabet anglophone ne contient pas de caractères spéciaux, alors c'est une partie souvent délaissée si le dev est anglophone.
Signale effectivement ce bug si s'en est un, mais en le signalant, n'oublie pas que la personne qui a fait le module est "bénévole" et que son utilisation reste sous la responsabilité de celui qui l'installe.
Je n'oublie pas, loin s'en faut. Je vais signaler le bug simplement. Je n'ai pas l’âme d'un instituteur 3eme république qui surveille l’œil sévère...
Ces problèmes de traitement de chaîne sont depuis longtemps identifiés et il en traîne des tonnes dans les modules tierces. Une chose est d'obtenir un résultat, une autre de faire en sorte que cela soit reproductible et fiable dans le temps.
La programmation sérieuse commence là.... :|
Citation :La programmation sérieuse commence là....
alors propose tes services a Calguy, il cherche des développeurs
Si tu oses une observation tu seras supplicié en place publique et comble de l'infortune, comme si cela ne suffisait pas, on te fera remarquer que "tu n'as qu'à le faire toi même". Je reste confondu par cette bienveillante sollicitude Smile
Citation :Si tu oses une observation
je t'ai fais une proposition, suite à ta remarque, c'est tout
J'entends bien. Je ne jette pas la pierre aux développeurs du module qui ont oublié de "filtrer" cette entrée, cela arrive à tout le monde. Là ou je suis moins d'accord, c'est qu'on ne fait guère progresser un CMS en pratiquant "la politique de l'autruche". Quand je signale la chose ce n'est pas pour montrer du doigt tel ou tel dysfonctionnement, c'est seulement pour permettre à des intégrateurs, développeurs, utilisateurs, de ne pas chercher pendant une heure d'où peut bien provenir le fait qu'un attribut n'est pas pris en compte. Si je remonte le bug ensuite au développeur cela lui permet d'améliorer son module. Jissey parlait de "label", ici ce serait effectivement une bonne amélioration de disposer de deux champs, un label plus un nom de variable. Signaler ce genre de petite lacune me semble utile, maintenant, ce que j'en dis...