Forum CMS Made Simple FR

Version complète : [Résolu]Wampserver modules Maximum execution time : lenteur pénalisant
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Citation :#~~~~~ DEBUT BLOC A NE PAS SUPPRIMER ~~~~~
#~ Version du CMS: !1.11.1
#~ Url du site : localhost
#~ Hébergeur / Soft :
#~ Informations Système :
#~~~~~ FIN BLOC A NE PAS SUPPRIMER ~~~~~



Un problème clairement identifié à l'installation d'une 1.11.2 avec Wampserver 2.2. Installation sur 6 postes, 1 en w7 32 ,les autres en 64, deux portables de performances différentes. Pour certains l'installation de modules (en ligne,xml ou décompression puis copie) pose problème lorsqu'il s'agit de modules importants genre Formbuilder , avec wamp server 2.2 en local, php en 5.3.10. Il n'y a guère qu'un portable avec un processeur I7 qui permet l'installation dans le délais imparti par défaut à l'exécution des scripts (Maximum execution time à 30 secondes par défaut dans php ini). Cela finit avec une page blanche et il faut relancer le serveur pour avoir de nouveau accès à la partie admin.

Bien entendu, lorsque l'on a mis le doigt dessus, le problème est vite réglé mais cela pourrait rapidement arriver sur un hébergement en ligne de mauvaise qualité.
Globalement sous Windows7 et XP les perfomances de CMSMS à l'installation ont plutôt fait un bond en arrière (quid du temps nécessaire à la création des tables par exemple). Il faudrait vraiment se pencher sur ce problème de "gourmandise" qui commence à être pénalisant. Le portable que j'utilisais pour l'installation était un core 2 duo 5400 donc pas non plus une machine préhistorique....

Le message d'erreur dans le journal d'administration était :

ERROR DETECTED: Maximum execution time of 30 seconds exceeded at C:\wamp\www\monsite\lib\adodb_lite\adodbSQL_drivers\mysql\mysql_driver.inc:352
C:\wamp\www\monsite\lib\adodb_lite\adodbSQL_drivers\mysql\mysql_driver.inc:352

J'orienterais mes recherche vers le moteur Mysql avec Wamp car jusqu’à preuve du contraire ce n'est pas cmsmadesimple qui gère les transactions mais adodb dont la réputation n'est pas à refaire.

essai d'activer le mode débug et fait une installation de module qui dure longtemps et qui finit par réussir, les traces te donneront les points de lenteurs.
Salut Bess,

Merci pour la piste mais je pense avoir trouvé, cela peut toujours servir :

Problème lenteur Wampserver Windows 7

Je renomme mon post immédiatement ! CMSMS n'y est pour rien..... Pan sur le bec Smile
Citation :Globalement sous Windows7 et XP les perfomances de CMSMS à l'installation ont plutôt fait un bond en arrière
quel Thème de l'administration utilises-tu ?
si OneEleven fait un test avec NCleanGrey pour voir et dis moi si tu gagnes en vitesse
Bonjour,

désolé, je réponds bien tardivement. Je viens de faire l'essai en ligne et le changement de thème impacte peu les performances. Sur un petit hébergement chez un hébergeur connu ou localement, les performances sont clairement mauvaises, et c'est bien la version 1.11.2.1 qui est en cause(enfin la série 1.11 à priori). Un exemple : 26 secondes chrono pour afficher la page "Maintenance du système". Version de php 5.3.16. Ce n'est pas valable sur toutes les pages, heureusement, l'édition de contenu par exemple se passe sans souci...
Cela doit boucler fort à un endroit quelconque, mais à ce niveau, ce ne sont plus des ralentissements...
>Un exemple : 26 secondes chrono pour afficher la page "Maintenance du système". Version de php 5.3.16.

c'est clairement trop long, il y a un problème, mais tu es le seul à ma connaissance a être dans ce cas. Moi elle s'affiche dans la seconde sur 8 sites hébergés tant en local (wampserver) qu'en ligne sur VPS cherokee, apache ou dédié apache

plutôt que déduire que la série 1.11 est lente je serais tenté d'en déduire autre chose ...

met toi en débug, étudie les traces
active firebug réseau, regarde quel fichier tarde a être retourné au client
désactive tous tes modules, regarde si cela à un effet.

Il faut que tu creuse parce que là tu as un problème
Citation :Sur un petit hébergement chez un hébergeur connu ou localement, les performances sont clairement mauvaises
alors tu pose a début une question sur Wampserver donc du local et maintenant tu parles hébergement
Donc rien a voir
C'est pas clair ça donc Impossible de répondre !

Citation :c'est bien la version 1.11.2.1 qui est en cause(enfin la série 1.11 à priori).
affirmation sans fondement
- 1 la 1.11.2.1 corrige un seul fichier sur la gestion des images
- 2 s'il y avait un soucis sur les version 1.11 ça se saurait
Bonjour,

Si tu avais lu attentivement ce thread
Pierrepercee a écrit :Je renomme mon post immédiatement ! CMSMS n'y est pour rien..... Pan sur le bec
tu aurais pu te départir un instant du ton péremptoire qui te sied à merveille Cool
Dans mon dernier post j'indique simplement que, ce qui vaut localement avec WampServer, et j'ai cru que les ralentissement constatés sur une petite vingtaine de machines depuis 3 mois (toutes plateformes confondues, Win7,XP, Vista(hélas) tenaient à des installations locales sous WampServer. Je viens de faire l'essai en ligne et je constate les même ralentissements chez un certain hébergeur célèbre. Suite à ta sympathique remarque je viens de faire l'essai chez un autre hébergeur. Devines quoi, tu as raison. Chez cet autre hébergeur pas tellement renommé pour la qualité de ses hébergements, cela se passe mieux. Si tu souhaites que je t'envoies un graphe représentant la durée d'accès moyenne aux pages d'administration entre une 1.6.7 et 1.11, je le ferai ce n'est pas un problème. En local, une fois les tables créées, le temps d'installation(dernière étape) est affreusement long (entre 45 secondes et 3 minutes). Cela rappelle certains défauts de Drupal. Globalement, côté backside, que l'on travaille en ligne ou en local avec Wampserver, les performances ont nettement baissé. Je ne pense pas être le seul à en faire la remarque. Dire à quoi cela tient, je n'en sais rien !
Citation :[...]les performances sont clairement mauvaises, et c'est bien la version 1.11.2.1 qui est en cause(enfin la série 1.11 à priori).

Que comprendre d'autre que "cmsms 1.11.x est source de lenteur". ?? tu le dis clairement, et c'est à cela que Jce et moi même te répondons. Il ne faut pas s'étonner qu'on n'accepte pas la critique libre sans fondement. Maintenant tu as peut être mal exprimé ton idée vu que un post sur deux tu dis blanc, et ensuite tu dis noir... j'en conclurais que tu t'exprime mal ...

Citation :Je ne pense pas être le seul à en faire la remarque

tu l'es.

Citation : est affreusement long (entre 45 secondes et 3 minutes). Cela rappelle certains défauts de Drupal.

Je le dis, je le répète, et je le répèterais encore tant que ce sera nécessaire : ce N'EST PAS le comportement normal de cmsmadesimple et tu es LE SEUL dans ce cas.

Il y a un problème sur tes installations qu'il te faut régler en suivant mes indications déjà donnée plus haut : debug, trace, évaluation, ... c'est à toi de faire ce travail, nous restons à ta dispo pour tirer les conclusions de telles perte de vitesse mais il nous faut plus d'informations technique (log, graph, trace, ...)

J'imagine que tu es sur du mutualisé

Je suis prêt à parier un pack de bière que c'est ton serveur Mysql qui est ras la gueule parce que tes voisins d'hébergement l'utilisent trop.

C'est tellement évident, c'est tellement courant sur du mutualisé ... Jusque maintenant, toutes les lenteurs de cmsmadesimple annoncées sur le forum telles que tu l'as décrit avaient cette origine en commun.
Bonjour Bess,

Je ne souhaite pas polémiquer et ne formule aucune critique qui relèverait d'une appréciation subjective.
J'apprécie peu le ton parfois un peu abrupte de certaines réponses, et pour ce que j'ai pu lire ici et là, je ne suis pas un cas isolé. L'informatique est un domaine, la bienséance un autre... (cette remarque ne te concerne évidemment pas!)

J'indique que j'ai constaté sur de nombreuses machines en local avec Wampserver des ralentissements sur la partie backside et installation. Libre à toi de procéder à une installation vierge sur une plateforme Windows avec une seule base sur le serveur Mysql et de noter par exemple le temps nécessaire à la finalisation de l'installation(dernière étape après la création des tables) sur une machine raisonnablement performante.
Tu peux ensuite supprimer cette base et de refaire l'essai avec une version antérieure de CMSMS (une 1.6.7 par exemple). Si nous n'étions pas aussi éloignés géographiquement, je le ferais volontiers avec toi !
Pour le reste,je fais ensuite un essai en ligne et constate la même chose sur l'appel de la page "maintenance du système". J'en conclus sans doute à tort que ce que j'avais imputé à WampServer tient à CMSMS. J'ai peut être commis une erreur dans un paramétrage, ce n'est pas exclu, et je serais ravi de touver le "pourquoi du comment" (htaccess mal foutu, que sais-je...).
Le comportement des hébergeurs avec les serveurs Mysql sur du mutualisé, je suis un peu au courant... Après, il y a deux façons de voir les choses. Si sur un même hébergement Wordpress et Concrete ou Drupal sont plus rapides que CMSMS alors.... mais je ne sais pas. Tiens je monte un Drupal et je te tiens au courant...

Pour info chez 1&1 l'accès à la maintenance du système prend entre 3 et 4 secondes, ce qui n'est pas rapide mais reste raisonnable. Si tu veux bien jeter un œil à la vitesse de chargement de cette page particulière sur quelques sites en local et sur du mutualisé...
Citation :95 tables trouvées (dont 64 sans extension _seq)

Aucune erreur de structure n'a été détectée dans la base de données

2s d'affichage, Apache sur VPS

Citation :95 tables trouvées (dont 64 sans extension _seq)

Aucune erreur de structure n'a été détectée dans la base de données

3s sur Cherokee VPS

Citation :90 tables trouvées (dont 66 sans extension _seq)

Aucune erreur de structure n'a été détectée dans la base de données

2s d'affichage Cherokee Dédié entrée de gamme

J'ai mon wampserver dans les choux depuis des jours, donc pas de tests en local

J'ai deux sites en 1.10.x sur du Cherokee Dédié, Zéro lenteurs, pas de différences significatives constatées entre les versions 1.10 et 1.11 hormis la phase de première compilation qui prend quelques secondes en + sur 1.11 comme l'avait annoncé Calguy1000 car Smarty3 est plus performant mais demande ce temps de première compilation pour augmenter sa puissance de feu dès la seconde utilisation d'un gabarit

2-3secondes, c'est donc le temps pour mon serveur Mysql de vérifier une à une l'intégrité de tes tables en base, ce qui est une opération lourde. Voilà pour ta question : est ce que je peux faire des tests => oui, qu'est ce qu'on en peut retirer : que dalle tout va bien chez tout le monde sauf toi/

Retour case départ : un serveur mysql saturé sur du mutualisé engendrera des pertes de vitesse conséquentes. Il n'y a pas de mystère, et toi même tu valide cet état dans ton message précédent. Alors comment peux tu inclure de facto la version 1.11.x dans l'équation si seulement toi a ces soucis !

Je commence a être fatigué de le répéter mais il y a déjà 3 posts maintenant que je t'ai demandé de faire des manipulations et que tu réponds à côté de la plaque ce qui ne fait pas avancer le débat d'un centième de millimètre.

Alors arrête de chercher des explications théoriques dans la lenteur d'un cms ou de discuter le fait de savoir si Jce aurait du ajouter des smiley dans sa réponse et fait ces tests ! je les demande depuis 9h ce matin !

Citation :met toi en débug, étudie les traces
active firebug réseau, regarde quel fichier tarde a être retourné au client
désactive tous tes modules, regarde si cela à un effet.

As tu seulement fait l'un d'entre eux ????
Bess,

Ok pour ce thread qui n'avance pas, j'en porte la responsabilité pour avoir mal formulé dès le départ certaines choses, je le mets donc en résolu . Je n'avais pas vu ta réponse et je vais faire les tests.
Pour le reste le ton que tu emploies dans ton dernier thread ne me semble pas approprié, mais je t'en laisse seul juge.

Excellente journée à toi !
rien n'est résolu pour l'instant, inutile de griller les étapes.

Et le ton que j'emploie et celui d'un mec qui se rend compte qu'il perd son temps bénévolement à tenter de te faire comprendre la base de la base quand on a envie de recevoir de l'aide dans un forum. Et le principe du bénévolat c'est qu'on a un vrai travail (avec le patron qui te flic et tout le tintouin) qui est forcement mis de côté pour prendre le temps de te répondre 3 fois la même chose. Alors quel autre ton pouvais-je avoir, autre que l'agacement ?

Ca c'était pour mon post précédent.

Maintenant si tu me dis que tu as lancé (ou tu vas) les tests, alors considère la fin de l'épisode humeur crispée pour ma part et reviens vers nous avec ces fameuses informations tant demandées que l'on regarde la suite ensemble Wink
Tiens, une histoire que j'ai eu.

Un client se plaint de ralentissement important sur un site sous cmsms. Ralentissements constatés par moi même à mon grand dam.

J'active le débug : le temps de latence se cumule entre chaque requête SQL

Le mec est chez .... je sais plus ... infomaniak je pense... paie une fortune son serveur illimité mais a en réalité un serveur Mysql partagé.

Un coup d'oeil sur phpmyadmin installé pour l'occasion des tests permet de connaitre le nombre de requête SQL depuis le dernier redémarrage de ce serveur Mysql commun. Je refresh la page du compteur en 1 minute et fait un rapide calcul : le serveur mysql reçois de dizaine de milliers de requêtes à la seconde.

Décision est faite de bouger le site d'hébergeur pour un pseudo VPS pré-paramétré. Le client paie le même tarif, c'est pas de l'illimité (je déteste ce mot) mais il a son propre serveur Mysql.

Résultat, le client qui m'appel tout affolé pour ... me remercier parce que tu comprends son site n'a jamais été aussi rapide. C'est de l'instantané alors que dans le même temps c'est un site avec un nombre incalculable de module et plugin (e-commerce)

Jissey pourra témoigner de cet événement, il a participé de près aux études du cas.

On sous-estime beaucoup trop l'impact de Mysql dans les résultats de performance.


Autre expérience similaire mais qui avait une autre origine : un mec s'était plaint sur ce forum de lenteur sur cmsmadesimple inexistante sur d'autre soft et qui terminaient régulièrement en timeout. Les traces ont révélées que CmsMadeSimple dupliquait à mort certaines requêtes SQL.

La raison était l'inclusion malheureuse de {News} dans les propres gabarits du module News faisant une belle boucle infinie ... Le retrait de ce code a rendu la vitesse à l'installation Smile

Fin de l'aparté sur le retour d'expérience.
Bonsoir ....,
Quand j'avais lu les premiers posts, j'avais pensé que mes config ne semblaient pas ralenties ..., et je n'avais pas pris le temps de tester !
Et pour apporter un élément à propos de Wampserver ...@bess, chez moi :
Citation :75 tables trouvées (dont 53 sans extension _seq)

Aucune erreur de structure n'a été détectée dans la base de données
Entre 4 et 5s estimé, sur un portable sous win7 !
je ne trouve pas cela énorme non plus ... les laptop n'ont pas du tout la puissance de calcul d'un serveur dédié, et le serveur Mysql n'est pas paramétré pour de la production (cache & co)

Je penses pouvoir dire que pour cette opération de vérification d'intégrité des bases (toujours lourde) tu t'en sorts très bien.
Bon, j'ai mis le doigt dessus et CMSMS n'a rien à voir dans cette histoire. mea culpa
Pour ceux qui rencontreraient des lenteurs après la migration d'un site local en ligne depuis un Wampserver 2.2...
Vérifiez bien que les tables générées soient de type MyISAM et non InnoDB. Wampserver 2.2 crée certaines tables d'un type, d'autres de l'autre. Résultat, on se logue parfaitement à l'admin, on peut modifier les pages mais cela bloque à certains endroits.
Quand on l'a vu, c'est évident avant c'est juste casse.... Cool
\o/ hourra ...

bon allez cette fois on peut clôturer ...