Forum CMS Made Simple FR

Version complète : [CustomLabelsManager] Module de gestion des libellés personnalisés
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Citation :#~~~~~ DEBUT BLOC A NE PAS SUPPRIMER ~~~~~
#~ Version du CMS: #1.10.3
#~ Url du site :
#~ Hébergeur / Soft :
#~ Informations Système :
#~~~~~ FIN BLOC A NE PAS SUPPRIMER ~~~~~


Bonjour,

Suite à diverses réflexions, j'ai décidé de créer un module pour faciliter la gestion des libellés personnalisés.

Petit rappel : pour modifier proprement et durablement les libellés d'un module, il faut les écraser en utilisant une arborescence "parallèle" qui sera utilisée en priorité : modules_custom.

Code :
[== Indéfini ==]
Exemple :
modules/News/lang/fr_FR.php
devient
modules_custom/News/lang/fr_FR.php

Il faut écrire dans modules_custom/News/lang/fr_FR.php les clés que l'on souhaite personnaliser.

Le but du module est de permettre d'effectuer les manipulations tout simplement depuis l'administration du site, sans avoir à créer de fichiers à la main ou à modifier l'arborescence des fichiers.

Il se présenterait comme suit :

  1. une liste déroulante comprenant le nom de tous les modules installés
  2. Une grille proposant chaque langue présente dans le module sélectionné avec la possibilité d'indiquer un autre texte
  3. Une fonctionnalité d'import/export (au cas ou) ?

Les données seraient enregistrées dans une table afin de faciliter la mise à jour.

Enfin, à la validation des changements, les fichiers des modules impactés seraient re-générés au bon endroit.

Je prévois 2 niveaux de droits d'accès pour ce module :
  1. Les super-administrateurs ont accès à tous les modules
  2. Les administrateurs ayant des droits restreints ne peuvent modifier les libellés que de certains modules spécifiés dans les préférences du module

J'ai décidé de nommer ce module "CustomLabelsManager" et de le publier dans la forge une fois qu'il sera stable.

Le but de ce topic est bien évidement d'obtenir quelques retours ou suggestions de la part de personnes intéressées par le concept.

Je peux donner les fichiers du module à ceux qui seraient intéressés par des tests.
Salut Eric,
ce module m'intéresse (on en a déjà parlé), je veux le tester et peut-être plus si j'ai du temps.
Le nom est pas mal trouvé Wink
+1 compte sur moi pour tester, ça me sera utile Smile

je t'invite à passer ton code sur GITHub (avis pure perso et intéressé
@bess, faudra que je retrouve le compte que j'avais créé mais généralement je développe "online" sur mon serveur.

Je suis pas contre mais me faudra quelques explications alors ;-).

Cela dit y aura pas des milliers de ligne de code donc un petit transfert c'est jouable.
Bon sitot dit, sitot fait...

CustomLabelsManager
je ne connais pas github, mais rassure moi quand même, pour l'instant, il n'y a rien?
Lol y a le répertoire. C'est un bon début. :-)
Bon je met le menu sous "content" et pas sous "extensions". Tout le monde est d'accord ?
Mouhéé c'est discutable... enfin fais comme tu le sens, j'ai pas du tout d'avis arrêté Wink
C'est une extension mais qui touche au contenu... Je me suis aligné sur MleCMS en fait...
Bon pas encore de module à tester mais plus le temps d'y travailler aujourd'hui. La suite demain !

J'ai la liste des modules installés, c'est déjà ca !
$installed = ModuleOperations::get_instance()->GetInstalledModules();
Petite question : pour l'édition, je pensais qu'il serait préférable de sélectionner un module dans une liste déroulante, puis de sélectionner une des langues disponibles pour le module sélectionné, et enfin afficher un tableau sur 3 colonnes : la clé, le libellé par défaut et enfin le libellé défini ou à définir soi-même.

Qu'en pensez-vous ?
1(facultatif) - Choisir une langue selon le format ISO (ex : fr_FR), par défaut celle de ton propre compte user de l'admin cmsms

2 - Choisir dans la liste un module.

Ca fait une action en moins à faire Wink


Et la clé n'est pas toujours probante (dans mes modules en tout cas c'est pas toujours normé.) J'aurais vu : Libellé EN/Libellé FR/Nouveau libellé FR

Avoir la version Anglaise permet souvent de s'apercevoir de petites erreur de traduction EN->FR dont les découvertes seraient le bienvenue.


...

A quand le partage via les réseaux sociaux des fichiers de traduction ? Big Grin

Tout du moins le partage sur une adresse email (traduction hat cmsmadesimple.fr), ça permettrait au bénévole de travailler par paquet et aux traducteurs occasionnels de s'abstenir d'utiliser le TC
En fait je pensais utiliser le module d'abord car il n'y a pas les mêmes fichiers de traductions dans tous les modules.

Mais on peut considérer en effet que la plupart du temps, une valeur par défaut avec la langue courante suffira.
Heriquet, tu fais le module selon tes propres besoins et tes propres idées.

Ensuite, selon le bon principe de l'open-source, chacun pourras apporter ses modifications et te les soumettre.
Si c'est un module pour modifier les traductions existantes, tu dois tenir compte des fichiers langues déjà là, si c'est un module pour traduire dans une langue inexistante, on doit pouvoir créer son propre nouveau fichier.
Après, on peu prévoir les 2, mais il y a le TC pour le second cas et si chacun traduit dans son coin, on va pas beaucoup faire avancer le schmilblick!
Oui certes mais le but est aussi que ca serve à d'autre donc autant prendre quelques avis :-).

Ce que je vais faire : sélection du module, affichage de la langue courante et de la clé, de la traduction anglaise, française et personnalisée comme le suggérait bess.

Avec la possibilité de choisir une autre langue.

Le but du module n'étant bien entendu pas de traduire ce qui ne l'est pas mais uniquement de pouvoir spécifier autre chose en fonction des demandes des clients.
oui oui, comme le dit jissey, on te donne un avis mais le plus important c'est que le module te convienne !
Bah a partir du moment où je peux définir des libellés dans mes modules perso et les personnaliser en fonction des sites sur lesquels ils sont installés, c'est bon pour moi :-).

Ca sera un module utilisé essentiellement lors de la création du site donc le but est uniquement de pouvoir modifier facilement les fichiers. Et aussi avec l'envie de donner un outil pratique à la communauté.
c'est tout à ton honneur cher ami!
Nous t'en remercions Smile
le module s'installe et se désinstalle correctement sous CMS 1.10.x et 1.11
@jce, merci, c'est déjà une bonne chose !
je n'ai pas fait l'essai plus loin car j'ai rien vu de plus à faire pour le moment Wink
En effet à part regarder la liste des modules installés, il n'y a rien de plus.
s'installe sur la 1.11 à ma grande surprise : je pensais que cette façon d'écrire :
Code :
[== PHP ==]
global $gCms;
$db = &$gCms->GetDb();
était tolérée dans la 1.10 mais bannie dans la 1.11.