Forum CMS Made Simple FR

Version complète : [Résolu] A la découverte du module News. Questions basiques.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bon, puisqu 'on me conseille de me pencher sur le module News afin de réaliser ce dont j'ai besoin, je m'y penche Tongue

Alors effectivement on peut ajouter des champs, autant qu'on veut, c'est super.
Mais y a t il moyen de les grouper? Je veux dire, faire un groupe "Départements" qui comprendrait 4 cases à cocher pour les 4 départements d'une région? Ou un groupe "Style" qui regrouperait tous les styles au choix? Dans le backend? Dans le frontend? Histoire de ne pas avoir la liste des champs les uns sous les autres, sans organisation.

Peut on lier les champs à certaines catégories et pas à d'autres? (j'ai l'impression que non, mais autant demander).

Et surtout, comment les appelle-t-on dans un template ou un UDT?

Je sais ce sont des questions basiques...
Utilise les catégories comme on te l'a expliqué dans ton post précédent.
Lis la doc du module et tu verras que tu peux créer des gabarits spécifiques et les utiliser à ton souhait.
Pour tes groupes de ziq, tu peux également utiliser le module cataloger.
Jean le Chauve a écrit :Utilise les catégories comme on te l'a expliqué dans ton post précédent.
L'utilisation des catégories, je pense avoir compris Smile

Jean le Chauve a écrit :Lis la doc du module et tu verras que tu peux créer des gabarits spécifiques et les utiliser à ton souhait.
Ben c'est là ou ça coince. Je ne trouve pas la doc du module, ou des trucs parcellaires.
On peut pas dire que http://wiki.cmsmadesimple.fr/wiki/News_(Module) ou http://www.cmsmadesimple.fr/presentation...stion-news soient bien d'une grande aide... Il y a bien http://wiki.cmsmadesimple.org/index.php/...nt/News/fr qui soit un peu plus complêt, mais je ne vois nulle part comment grouper les champs personnalisés (pour faire des groupes cohérents, et aussi pour servir de critère de tri) ou comment les attribuer à des catégories spécifiques.

Jean le Chauve a écrit :Pour tes groupes de ziq, tu peux également utiliser le module cataloger.
Ouais ça peut etre intéressant effectivement, même si j'ai l'impression que ce serait un peu plus complexe en terme de gestion.
Citation :Je ne trouve pas la doc du module
Comme tous les modules, son aide se situe dans la page d'administration du module (en haut et à droite).
Tu y trouveras les paramètres applicables.
Pour grouper tes champs, cela se passe dans les différents gabarits.
Salut,

J'ai créé un post sur l'installation des modules si ça peut t'aider. Il se trouve ici. J'espère que ce sera clair et utile.

A plus, bon courage pour ton site Wink
Citation :J'ai créé un post sur l'installation des modules
Il y a déjà le Wiki Fr Catégorie:Modules
Et le Wiki ORG
Jean le Chauve a écrit :Comme tous les modules, son aide se situe dans la page d'administration du module (en haut et à droite).
Tu y trouveras les paramètres applicables.
Pour grouper tes champs, cela se passe dans les différents gabarits.

Ah oui d'accord. Ca je l'avais lu déjà. Je pensais que c'était un petit résumé, pas la doc complète...

Je vais regarder pour les templates et le regroupement des champs persos.

Merci.


wanajo38 a écrit :Salut,
J'ai créé un post sur l'installation des modules si ça peut t'aider. Il se trouve ici. J'espère que ce sera clair et utile.
A plus, bon courage pour ton site

Merci, mais je sais quand même installer un module Big Grin


Et pour répondre à Bess qui m'adressait un message dans un post fermé à la publication


Bess a écrit :Petite précision que je me dois d'apporter régulièrement sur le forum
La traduction française de CmsMadeSimple n'est pas CmsForBigNoob (Cms pour les gros débutants)
C'est un produit ultra-accessible et très puissant à destination des professionnels qui font des sites pour un client final qui ne possèderait pas forcément plus de connaissance que l'utilisation basique de Word.

Des sites, j'en fais depuis plus de 10 ans, principalement le coté graphisme / css c'est vrai, mais aussi en tant que codeur, en SPIP. Et pour le coup, SPIP est moins friendly coté backend pour les utilisateurs finaux (encore que, depuis la v2 c'est bien mieux), mais par contre coté prog c'est totalement accessible pour un "noob" comme tu dis, et permet de faire des choses bien puissantes. D'ou mon étonnement en découvrant CMSMadeSimple.

Mais bon, du coup ça me permet de me remettre au php que j'ai laissé de coté depuis un bail.
Pour ma part, c'était destiné aux noobs Big Grin et pas particulièrement à toi (puisque je suis bien plus débutant que toi). Mais je pense que ça peut en aider certains Wink

Bonne continuation Wink
Maintenant c'est vrai que je suis surpris que pour un CMS, Made Simple ne soit pas si simple que ça :p

Honnêtement, je ne savais pas que c'était destiné aux professionnels (je le découvre aujourd'hui) et j'avais le sentiment, après avoir lu pas mal de doc, qu'au contraire c'était destiné à tout le monde, aussi bien débutants que confirmés. Je comprends donc mieux maintenant pourquoi j'ai autant luté...Big Grin C'est vrai que la prise en main de WordPress, par exemple et pour ne citer que lui, a été très rapide et que, pour le coup, il ne fallait aucune connaissance en programmation. Quoi qu'il en soit, il ne manque pas grand chose pour que CMSMS soit réellement accessible à tous (à tous ceux qui veulent s'investir un minimum bien entendu).

Je viens de relire le message la page d'accueil et la page de présentation de CMSMS et c'est vrai que c'est écrit... Et c'est aussi écrit "et pour ceux qui ne sont pas informaticiens", ça porte un peu à confusion, tout comme le nom.

Mais comme maintenant je suis un professionnel Big Grin, c'est tout bon. Je plaisante bien entendu Wink
Citation :Maintenant c'est vrai que je suis surpris que pour un CMS, Made Simple ne soit pas si simple que ça
ne pas conforme le Nom du cms : "Cms Made Simple"
et une traduction qui voudrait dire un "Cms simple à utiliser"
Non "Cms Made Simple" n'est pas un outil pour les débutants !
mais "Cms Made Simple" est un système de gestion de contenu pour réaliser des sites Web mais en ayant une base minimum de connaissances et de prérequis, et surtout pour une "utilisation professionnelle".
Et donc comme toute "utilisation professionnelle", il y a un "boulot" avant de rentrer dans le vif du sujet.
Pour répondre à la question initiale du groupement des champs

Sur le frontend : oui dans le template du fais ce que tu veux. Utilises :
Code :
<pre>
{$entry|print_r}
</pre>

Pour afficher toutes les infos au sein de la variable "entry" qui représente une article de news. Par exemple, un :
Code :
{$entry->fieldsbyname.image->value}
te permet d'afficher la valeur de ton champ personnalisé nommé "image"

Côté backend, c'est différent mais pas plus compliqué. Pour cela, je renvoie à l'article de Calguy sur ce sujet :
http://calguy1000.com/Blogs/6/60.html

En gros, il faut créer un dossier "module_custom" à la racine

Par exemple, pour personnaliser la page d'édition d'une News, il faut créer des dossiers : /module_custom/News/templates et y placer une copie du fichier-gabarit "editarticle.tpl" que tu pourras ensuite modifier Smile