Forum CMS Made Simple FR

Version complète : Photos avec Gallery affichage en vignettes + barre de défilement
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Citation :#~~~~~ DEBUT BLOC A NE PAS SUPPRIMER ~~~~~
#~ Version du CMS: #1.10.3
#~ Url du site : meyrinpetanque.ch
#~ Hébergeur / Soft : green.ch
#~ Informations Système :
#~ Nom Version Statut Actif Action Aide À propos Exporter
#~ CGExtensions 1.28.1 Installé
#~ A des modules dépendants (FrontEndUsers) Aide À propos XML
#~ CMSMailer 2.0.2 Installé
#~ A des modules dépendants (FrontEndUsers) Aide À propos XML
#~ CMSPrinting 1.0 Installé Vrai Désinstaller Aide À propos XML
#~ CustomContent 1.8.2 Installé Vrai Désinstaller Aide À propos XML
#~ FileManager 1.2.0 Installé Vrai Désinstaller Aide À propos XML
#~ FrontEndUsers 1.17.1 Installé
#~ A des modules dépendants (CustomContent) Aide À propos XML
#~ Gallery 1.5.3 Installé Vrai Désinstaller Aide À propos XML
#~ MenuManager 1.7.7 Installé Vrai Désinstaller Aide À propos XML
#~ MicroTiny 1.1.1 Installé Vrai Désinstaller Aide À propos XML
#~ ModuleManager 1.5.3 Installé Vrai Désinstaller Aide À propos XML
#~ News 2.12.3 Installé Vrai Désinstaller Aide À propos XML
#~ Search 1.7 Installé Vrai Désinstaller Aide À propos XML
#~ Showtime 3.2 Installé Vrai Désinstaller Aide À propos XML
#~ ThemeManager 1.1.4 Installé Vrai Désinstaller Aide À propos XML
#~ TinyMCE 2.9.6 Installé Vrai Désinstaller Aide À propos XML
#~ Modules installés
#~ CMSMailer 2.0.2
#~ CMSPrinting 1.0
#~ FileManager 1.2.0
#~ MenuManager 1.7.7
#~ MicroTiny 1.1.1
#~ ModuleManager 1.5.3
#~ News 2.12.3
#~ Search 1.7
#~ ThemeManager 1.1.4
#~ CGExtensions 1.28.1
#~ FrontEndUsers 1.17.1
#~ Gallery 1.5.3
#~ TinyMCE 2.9.6
#~ CustomContent 1.8.2
#~ Showtime 3.2
#~~~~~ FIN BLOC A NE PAS SUPPRIMER ~~~~~


Ma question est simple, c'est juste pour afficher un album photo.
Pour cela comme je suis un newbie, j'ai ingurgité les documentations et posts dans le forum, cela m'a aidé pour faire des test mais je n'ai pas toujours trouvé mon bonheur, si vous avez des idées svp.
J'aimerai utiliser Gallery où j'ai l'impression tout peut se faire, mais mes tests ne furent pas concluants (voir explications ci-dessous), surement une mauvaise utilisation je pense, j'ai essayé "Showtime" aussi qui est super mais pas assez, donc avant de passer à d'autres tests ailleurs je préfère revenir sur Gallery si possible.
Mon souhait est simple:
1- avoir une vignette qui correspondra à un album, où quand on clique sur l'icône de l'album, il ouvre l'abum
=> avec Gallery, si je met :
* {Gallery dir='test'}, il affiche directement le contenu du répertoire et non le nom de l'album
*{Gallery} il met bien l'icone de l'album, mais aussi de tous les autres albums, donc pas bon

2- avoir des vignettes et un ascenceur (slider) pour défiler les images
=> les gabarits par défauts Fancybox ou autres n'apportent pas satisfaction, car le cadre est trop petit ou tronque la photo si elle est trop grande, et surtout les vignettes ne sont pas alignées en horizontal et trop espacées
=> j'ai essayé les tuto de Jean le Chauve et Jissey (Merci à vous) pour le "Coinslider", ça marche super, c'est presque cela que cherche, mais il manque l'affichage des vignettes, ni "l’ascenseur" (slider) (il faut cliquer sur les les carrés en bas) et la navigation (Next, Previous)

3- upload des images:
* j'aimerai passer directement par un outil ftp comme Filezilla pour déposer les photos, mais ça n'a pas l'air de marcher pour Gallery, il semble qu'il faut passer que par la console admin pour faire cette action
* c'est marqué la taille limite de upload de photo globalement, est de 20 Mo au total, ce qui n'est pas assez.
Je n'ai pas testé encore cette limite, mas cela me semble restrictif, du coup je pense plutôt passer par d'autres hébergeurs gratuits comme Picasa de Google si c'est vraiment le cas.

4- j'ai essayé "Showtime", il convient presque à ce que je cherche, mais il n'affiche pas par exemple les vignettes, c'est un problèmes si j'ai plusieurs centaines de photos.

5- je suis tenté de tester d'autres solutions comme "Cooliris express" avec Picasa qui rempli provisoirement mon besoin, mais ce n'est pas"Gallery"

Je suis ouvert pour toutes idées, je teste depuis plusieurs idées vues dans le forum + lire docs wiki, pour mieux comprendre, mais toujours rien qui me convient vraiment (vignettes + scrollbar)
Il faudrait que tu trouves sur le net un JQuery qui te satisfasse et nous donner la page.
Celui-ci, ou celui-la peut-être ?
Citation :1- avoir une vignette qui correspondra à un album, où quand on clique sur l'icône de l'album, il ouvre l'abum
=> avec Gallery, si je met :
* {Gallery dir='test'}, il affiche directement le contenu du répertoire et non le nom de l'album
*{Gallery} il met bien l'icone de l'album, mais aussi de tous les autres albums, donc pas bon
Un peu de réflexion : tu crées ta galerie test avec 1 seule image représentant l'album, puis une sous-galerie dont le parent est test qui contiendra toutes les images de l'album.
Citation :2- => les gabarits par défauts Fancybox ou autres n'apportent pas satisfaction, car le cadre est trop petit ou tronque la photo si elle est trop grande, et surtout les vignettes ne sont pas alignées en horizontal et trop espacées
La taille du cadre est paramétrable ainsi que le redimensionnement des images. L'alignement des vignettes se règle par css.
Citation :3- upload des images:
* j'aimerai passer directement par un outil ftp comme Filezilla pour déposer les photos, mais ça n'a pas l'air de marcher pour Gallery, il semble qu'il faut passer que par la console admin pour faire cette action
* c'est marqué la taille limite de upload de photo globalement, est de 20 Mo au total, ce qui n'est pas assez.
* Je lis dans la documentation du module : "Ensuite uploader des images avec Image Manager, File Manager (e.g. plusieurs images dans un fichier zip) ou FTP dans le répertoire uploads/images/Gallery/"
* Attention car ton hébergeur semble très avare, vérifie combien tu as droit d'espace disque (de toutes façons, il vaut bien mieux redimensionner tes images avant de les uploader avec PhotoShop, Gimp ou encore par l'application Picassa). Où as-tu vu que la limite de l'upload photo est de 20 Mo ? Tu veux sans doute parler de upload_max_filesize, si oui cela implique que tu ne peux pas uploader de fichier de plus de 20Mo en une fois par http, ce qui n'est pas le cas puisque tu peux les uploader par ftp.
Merci Jean pour les idées et réponses rapides, voici mes tests après cela:

1- Pour l'histoire des 20 Mo, tu as raison, c'était juste la taille max d'un fichier à uploader et non la taille totale des fichiers images dans Gallery, ce message s'affichait juste au niveau de Gallery pour l'upload ("Ajouter des images (20 MB max)")

2- upload des fichiers via un logiciel ftp (filezilla): j'ai fait, mais Gallery ne vois pas les fichiers uploadés, donc je dois passer par la méthode Gallery

3- image sur l'album qui ouvre la pages des photos: j'ai essayé ton idée en mettant une image + sous-gallerie, c'était presque ça, l'image était inutile, il suffit juste d'avoir une sous-gallery seule et c'est bon. Dommage qu'il n'y a pas de paramètre qui donne le nom de l'album comme dir= ou img=, car s'il y en a plusieurs, il les affiche tous, donc ici je suis obligé de créer pleins de sous-gallery uniques. Mais le principal c'est que ça marche grâce à ton idée.

3- espacement + alignement horizontal des vignettes : là, je patauge dans la semoule, nul en css. J'ai essayé de tâtonner avec les valeurs dans le CSS, mais queudale, tout reste très espacé, et seulement la 2ème ligne des vignettes est bien aligné horizontalement (???)

4- j'ai vu une solution sympa dans le forum avec Cooliris via Picasa en 3D que wanajo38 a mis en place, j'ai essayé sur leur site, ensuite pris le code à copier pour le mettre dans la page à afficher, mais il ne se passe rien, je pense que je n'ai pas bien fait, il est possible de créer un gabarit ou UDT pour cela.
Wanajo38 ou autres personnes, si vous voyez ce message, ça m'aiderait beaucoup.

Merci encore Jean pour les pistes
omg tu as mis des gifs animés qui sourient sur ton site... :mad:

savais tu petite insolente qu'au moyen age les créateurs de site qui mettaient des gifs animés étaient portés sur le bucher ! (tout se perd de nos jours...) :lol:

pour ton CSS : regarde avec firefox + firebug

moi je vois que ta galerie apparait dans une balise <code> </code> un gros n'importe quoi en somme. Une fois la balise <code> supprimée ca irra déjà mieux

Regarde ce site : http://www.alpha-team.fr/media/galerie/g...-2011.html tu peux t'en inspirer pour régler ton CSS si besoin
>2- upload des fichiers via un logiciel ftp (filezilla): j'ai fait, mais Gallery ne vois pas les fichiers uploadés, donc je dois
>passer par la méthode Gallery

et en demandant post-upload de regénérer les miniatures depuis le back-office de Gallery par le plus grand des hasards ?
mamy_r a écrit :4- j'ai vu une solution sympa dans le forum avec Cooliris via Picasa en 3D que wanajo38 a mis en place, j'ai essayé sur leur site, ensuite pris le code à copier pour le mettre dans la page à afficher, mais il ne se passe rien, je pense que je n'ai pas bien fait, il est possible de créer un gabarit ou UDT pour cela.
Wanajo38 ou autres personnes, si vous voyez ce message, ça m'aiderait beaucoup.

Salut Wink

Pour Cooliris, j'ai créé des albums photos dans Picasa (en mode public). Ensuite, je suis allé sur Cooliris Express pour obtenir le code à insérer dans mon gabarit ou ma page web. Par contre, j'ai vu que le mur 3D s'affiche correctement sur la plupart des navigateurs mais moins bien sur IE (plus petit que la taille demandée). Et pour ça, je n'ai pas trouvé de solution pour le moment. D'ailleurs, ce sera à toi de modifier dans le code qui sera généré les dimensions souhaitées pour ton mur 3D.

J'espère que ça t'aidera, bon courage et à bientôt.
Jean le Chauve a écrit :Il faudrait que tu trouves sur le net un JQuery qui te satisfasse et nous donner la page.
Celui-ci, ou celui-la peut-être ?
Très très classe Wink surtout le second ! j'adhère à 100%. Arf, il y a tant de choses à découvrir...