Forum CMS Made Simple FR

Version complète : inclure du code exemple en php/mysql/smarty/cmsms dans un content
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut tout le monde,

Je post un peu "au hasard" voir si ça mord et si du monde est intéressé.

Alors que je refond mon site perso, je suis tombé pour la seconde fois en quelques mois sur une problématique que je n'ai pas su résoudre. Je n'ai trouvé ni solution propre, ni module, ni UDT, ni rien de rien.

Comment inclure du code de programmation "from scratch" dans une page, dans un gabarit, dans un billet de news, ... de manière ultra rapide, totalement sécurisée et surtout sans que celui ci soit interprété par le client.

Le cas de figure est évidement un blog où l'on présente du code cmsms très régulièrement...

Directement dans le content ? il ne pas oublier les {literal}, la mise en forme est désastreuse et nécessite un paquet de lib JS pour gérer une belle mise en forme lisible. Ultra complexe à maintenir les exemples dans le temps, Erreurs de manip dans le WYSIWYG très fréquente voir inévitable. Impossible également de proposer un bouton "exécuter ce code"

UDT ? cela oblige de multiplier ces petites balises au risque de noyer dans la masse nos propres UDT utilisées. Ça oblige de créer le code d'un côté et de l'intégrer dans le content de l'autre côté, très lourd en somme...

Un module classique ? de base il ne résout pas la problématique de la saisie à deux endroits différents... mais cela pourrait commencer à être une piste à explorer.



Du coup voici mon idée :

Un module, très classique permet la gestion de catégorie + des snippets dans ces catégories.

Du classique en somme, un appel {monModule sid="exercice3"} suffirait.

Gestion du gabarit de présentation en frontal pour obtenir un beau <pre>...[...]....</pre> dans nos pages.

Mais pas seulement.

On pourrait ajouter une checkbox "exécutable" qui aurait pour rendu la création d'un lien pointant vers une page dédiée à l’exécution du code associé.

On pourrait également proposer de définir le language du code en utilisant les catégories pré-configurée.

Mieux encore on pourrait associer automatiquement les lib JS de syntax highlighting afin de mettre en forme automatiquement le code selon la catégorie choisie et donc implicitement selon le language du code.

Reste un dernier point : comment se passer de la double page pour la saisie ? en proposant la possibilité (activée par défaut) d'avoir un bouton flottant non intrusif tel que vous pouvez le trouver en bas à droite de ce site internet Un clic sur ce bouton ouvrirait une div, la div contenant une iframe, l'iframe pointant vers un formulaire ultra-minimaliste qui permettra de saisir du code par copier coller, de définir au besoin un language et de sauvegarder le tout, d'obtenir le code smarty équivalant à insérer là où vous le souhaitez + un bouton permettant de resaisir du code.

Afin de rendre rapide la recherche de code pré-saisit on peut gérer des mots clé afin de proposer un nuage de tag permettant une recherche ultra rapide sans quitter la page de saisie.


Aurais-je oublié un point ? Est-ce que ça vous parles en terme de besoin ? des idées ? des réactions ?