Forum CMS Made Simple FR

Version complète : HTML5 et CMSMS
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Citation :#~~~~~ DEBUT BLOC A NE PAS SUPPRIMER ~~~~~
#~ Version du CMS: #1.10.2
#~ Url du site :
#~ Hébergeur / Soft :
#~ Informations Système :
#~~~~~ FIN BLOC A NE PAS SUPPRIMER ~~~~~



Salut,

Je suis en train de terminer le très bon livre de Jean-Pierre Vincent intitulé "HTML5 : De la page web à l’application web".

Donc je me demande... envisage-t-on de passer doucement au HTML5 du côté de la Core Team ?

D'après le bouquin, tout ce que nous faisons actuellement est faisable en HTML5 (dans le thème par défaut de cmsms).

Donc ca pourrait être sympa de s'y mettre...

De mon côté en tout cas je vais m'y mettre, je suis rassuré sur la rétrocompatibilité.

A+
Bonne idée de topic Smile

Je pense qu'à la base il faut créer le gabarit en html5, reprenant le bon doctype, les balises header, nav, section, footer... avec la prise en compte des attributs role

Et peut-être quelques adaptations dans le code généré par tinyMCE ou microTiny ? Et encore... pas si sûr ? Je suis moi aussi rassuré sur la rétro-compatibilité.
Le sujet m'intéresse aussi pour ma curiosité Smile

Aucune info de la core team... Calguy est pas le premier à se lancer dans des nouveaux chantier, la minification des scripts (css/js), la fusion de fichiers plats, autant de sujet qu'il considère comme des guerres de clochers ... pour reprendre ses termes...

Alors allez lui parler d'une technologie qui n'est pas totalement compatible avec tous les navigateurs et il vous rira au nez Smile


Sans attendre de la part de la team org un gabarit full HTML5, on pourrait déjà faire le notre comme vous l'avez déjà proposé et voir si Tiny/Micro MCE pourraient s'en sortir.

si ça passe faut tester les modules du noyau derrière mais la plupart sont suffisamment souple pour nous laisser la main Smile
C'est pour l'admin ou le front ?
Parce que perso en front, je fais tout en HTML5 depuis le début de l'année et ça passe jusque sur IE6.
Moi je parle du front, l'admin a la limite, c'est moins important. Encore que pour le drag and drop...

Sinon je viens te tomber là-dessus : Drupal passe à HTML5.

Je vois pas trop ce qui pourrait poser problème tant qu'on est prudent...

Kraygoon, tu utilises un script genre Modernizr ?
J'utilise Modernizr, Selectivizr et Webshims (que j'ai découvert tout récemment). J'ai aucun souci sous IE sauf en compatibilité avec les PNG transparents (on peut avoir du fallback cependant), certaines CSS, etc.
Mais globalement le site est "consultable" même sous ce navigateur.

Cependant j'ai officiellement stoppé le support IE 6 et 7 dans mes développements. Je fais juste en sorte que certains sites soient vraiment "lisibles" sans trop de souci au dépend d'un visuel super clean. C'est une décision que j'assume parfaitement Big Grin
Ok ok... moi aussi je supporte plus IE6 et IE7. J'en parle à mes clients en leur expliquant le souci sans rentrer dans les détails et en expliquant que pourrir un site pour lequel ils investissent aujourd'hui en voulant supporter les navigateurs qui auront disparu demain, c'était pas génial d'autant que supporter plus de navigateurs leur coutera aussi plus cher.
perso je ne laisse même pas le choix au client. J'en parle avec eux au moins autant que de IE5, IE4, 3....

Je pars du principe qu'on fait un métier de développement web, IE6 & 7 n'entrent plus depuis longtemps dans la catégorie du développement web au même titre que frontpage et autre connerie.


Au sein de ma boite c'est une autre histoire, contrat oblige, mais je suis réputé pour gueuler à tout va sur le projet dès qu'un bug qui touche uniquement IE6 est remonté par les clients au point que ma direction a finit par plier de mon côté et dit de plus en plus souvent au client qu'il peut aller se brosser pour corriger tel ou tel bug "parce que notre société n'a pas pour but de corriger IE6"

j'aime bien cette tournure de phrase Smile

bon le client peste évidement Big Grin
Le client il pestera par la suite parce que les hacks IE6 foutent la merde dans son site à la prochaine version de navigateur qui sortira... ou que c'est lent ou mal référencé...

Quand on sait que les IE6 sont en voie de disparition et que c'est gratos de mettre à jour mais pas de bousiller le site pour ca, bah moi j'ai pas de scrupules...

Et Google non plus !
Pareil pour moi, impensable de continuer à développer pour IE 6 et 7. Je laisse pas le choix et j'en rajoute une couche en faisant flipper sur d'éventuelles failles de sécurité.

Bon, cela-dit, si je comprend, il va falloir se plonger dans HTML 5. Rolleyes
Bah moi je milite d'autant plus qu'il ne s'agit pas de choix de la part des visiteurs mais d'ignorance de l'intérêt d'avoir un browser récent. C'est à nous professionnels du Web d'éduquer les gens pour qu'ils prennent conscience du fait que les premiers concernés par cette problématique, bah c'est eux...
IE 6/7 no more !

Pour HTML5 en front, je commence à m'y mettre, il faut toutefois faire attention côté accessibilité pour certains lecteurs d'écran qui ne reconnaissent pas (encore) les nouvelles balises type nav / header / footer, etc.

Ça serait pas mal de partager ses gabarits en HTML5 à terme.
Pour information pour la future interface Admin de la V 1.11, il y aura un Thème de l'administration en version html5
C'est en cours de travail sur le SVN
Voilà une nouvelle pleine de bon sens... les utilisateurs de l'admin on sans doutes déjà presque tout un navigateur compatible...
Citation : les utilisateurs de l'admin on sans doutes déjà presque tout un navigateur compatible...
heu surtout pas utiliser IE en tout cas
De plus la conformité en HTML5 va falloir "bosser" dur car pour le moment je ai pas vu beaucoup de sites web (en HTM5) qui soit vraiment valide au sens du validateur W3c :/
Non Firefox pour ma part et je le conseille à tout le monde...

Même IE9... Niveau HTML5, ils se sont montré beaucoup plus beaux qu'ils n'étaient... quand on voit sur les comparateurs de navigateurs le niveau d'implémentation... on est loin de pouvoir leur dire merci... J'attend de voir IE10 mais là encore il restera du chemin à faire...
Une partie non négligeable de clients ne souhaitent pas changer de navigateur pour administrer leur site. Ils sont souvent sur IE8 ou 9 au mieux. Je ne me vois pas imposer Firefox, je ne peux que leur recommander quand je pense que c'est à propos et que j'ai des chances d'être entendu, pas plus.

Il est donc AMHA un peu tôt pour basculer sur une interface admin HTML5 même si des solutions existent pour pallier à certains manques sous IE.
Moi je n'impose pas... je suggère fortement ;-).

Mais mes clients n'ont pas de souci actuellement même avec IE7 ou 8 pour l'admin.

Je pense que j'essaierai cette interface HTML5 mais d'ici 2 ans ca devrait être la norme !
finalement, les débats n'ont pas changés depuis l'époque où il fallait prévoir une version du site pour IE et une autre pour Netscape!

Bonne année les gars!
Oui c'est malheureux en 2012... Bonne année !
Tiens dans le même goût, j'ai voulu créer un input type=email et en cherchant un peu je tombe sur ceci : est-ce que quelqu'un sait si ces modifications vont arriver bientôt ?

Histoire de pas faire du travail en double...
je vais tenter de me lancer dans la refonte de mon site en HTML5. Je proposerais en sortie un template cmsms full html5 + super menu (like this) + version mobile, on verra ce que ça donne Smile
J'ai un site pour un client avec également prévues ces implémentations (html5 + accessibilité + version mobile), je ferai au mieux pour partager un/des gabarit/s HTML5.
Super ca m'intéresse ca !
je suis également preneur de tous les retours HTML5, je suis en train de refondre mon site et je profiterais bien de l'occasion pour passer en 5 Wink
Pages : 1 2