Forum CMS Made Simple FR

Version complète : [Résolu] Taille des vignettes dans le module Gallery
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Citation :#~~~~~ DEBUT BLOC A NE PAS SUPPRIMER ~~~~~
#~ Version du CMS: #1.9.4.3
#~ Url du site :
#~ Hébergeur / Soft :
#~ Informations Système :
----------------------------------------------

Cms Version: 1.9.4.3

Installed Modules:

* CMSMailer: 2.0.1
* FileManager: 1.1.0
* MenuManager: 1.7.6
* ModuleManager: 1.4.2
* News: 2.11.4
* nuSOAP: 1.0.2
* Printing: 1.1.2
* Search: 1.6.10
* ThemeManager: 1.1.4
* TinyMCE: 2.8.4
* Gallery: 1.4.4


Config Information:

* php_memory_limit:
* process_whole_template: false
* output_compression: false
* max_upload_size: 40000000
* default_upload_permission: 664
* url_rewriting: none
* page_extension:
* query_var: page
* image_manipulation_prog: GD
* auto_alias_content: true
* locale:
* default_encoding: utf-8
* admin_encoding: utf-8
* set_names: true


Php Information:

* phpversion: 5.2.17
* md5_function: On (Vrai)
* gd_version: 2
* tempnam_function: On (Vrai)
* magic_quotes_runtime: Off (Faux)
* E_STRICT: 0
* memory_limit: 90M
* max_execution_time: 50000
* output_buffering: 0
* safe_mode: Off (Faux)
* file_uploads: On (Vrai)
* post_max_size: 8M
* upload_max_filesize: 40M
* session_save_path: /tmp (1777)
* session_use_cookies: On (Vrai)
* xml_function: On (Vrai)


Server Information:

* Server Api: cgi
* Server Db Type: MySQL (mysql)
* Server Db Version: 5.0.91


----------------------------------------------


#~~~~~ FIN BLOC A NE PAS SUPPRIMER ~~~~~



Bonjour à tous Wink


J'ai installé le module Gallery mais la taille par défaut des vignettes ne me convient pas, j'aimerai qu'elles soient un peu plus grandes.

Hop je fonce vers Contenu/Galerie d'images
Onglet Gabarits, puis Fancybox
Et là je met une taille qui m'intéresse, à savoir 144 x 192 (le double de la taille par défaut)

Sauf que (à moins que quelque chose m'ait échappé)... Cela ne gère qu'un seul format d'image (soit horizontal, soit vertical). Si on a un mix des 2... Je vous laisse imaginer la déformation des vignettes.


Je remet les valeurs à vide et je commence à cherche ce fameux ImageManager (comme indiqué dans l'onglet Gabarits : Taille des vignettes (sur le Frontend): (laisser vide pour utiliser les vignettes par défaut de ImageManager)

L'idée étant de modifier la taille des vignettes à ce niveau.

Sauf que... Impossible de le trouver ce ImageManager dans l'admin.

Je vais faire un tour sur la forge, et je tombe la dessus : http://dev.cmsmadesimple.org/projects/imgmanager
Donc là aussi, retour à la case départ.

Bref... Avez-vous une idée pour modifier cette taille de vignette, tout en respectant le format horizontal et vertical ?


Merci d'avance pour vos réponses
Tiens un vieux :lol:


salut soupaloignon

regarde avec Gallery tu peux spécifier des dimensions ET spécifier le mode de recadrement dans le gabarit de la gallery en lui même (de mémoire) : crop, resize, ... tu devrais trouver ton bonheur en testant les propositions.
Où ça un vieux ? Big Grin

Salut Bess, merci pour ta réponse.

J'avais déjà testé les possibilités dont tu parles (sans résultat probant), mais oublié de le préciser dans le 1er post...

Je pense que c'est un défaut du module. Il ne gère pas in mix de photos au format vertical ET horizontal au niveau des vignettes, lorsque on veut modifier les tailles via le gabarit.

Il me reste que la solution de modifier la taille des vignettes dans CMSMS et que le module Gallery les utilise, mais je n'arrive pas à trouver où il faut modifier ces valeurs.

Si quelqu'un a une idée la dessus...

Merci d'avance
Bonsoir,

Le changement de dimensions au sein de CMSMS ne changera pas le problème. Mieux vaut passer par les options "Zoomer et recadrer" ou "Zoomer et redimensionner" pour avoir des vignettes identiques pour toutes les images, mais elles seront effectivement recadrées à partir du centre de l'image, ce qui n'est pas toujours l'idéal.

Par contre, que veux-tu dire par "Déformation" ? Parce que normalement les images ne sont pas déformées, juste recadrées ou redimensionnées...

Pour néanmoins répondre à ta question quant à la gestion de la taille de ImageManager, tu peux modifier la taille dans Administration du site / onglet Paramètres généraux / Tout en bas tu as : "Largeur de vignette" et "Hauteur de vignette".

Tiens-nous au courant !
Et CGSmartImage alors ?!
Perso je n'utilise que çà.
Merci à tous pour vos réponses, et particulièrement à AireLibre, qui m'a mis sur la piste de la solution. En fait le problème est tout bête, comme souvent lorsque l'on connait la solution.

Dans le gabarit de FancyBox (mais c'est la même chose pour les autres), l'indication pour changer la taille des vignettes est : Taille des vignettes (sur le Frontend): Largeur et hauteur
Imaginons que je veuille des vignette en 144 x 192, je vais donc mettre 144 en largeur et 192 en hauteur. Sauf que cela ne va fonctionner que sur les images en mode portrait. Les images en mode paysage se retrouveront avec une largeur de 144, au lieu des 192.
Si à l'inverse on met 192 en largeur et 144 en hauteur, cela va bien fonctionner avec les images en mode paysage, mais celles en portrait vont être impactées.

En suivant l'indication de AireLibre pour modifier nativement dans CMSMS la taille des vignettes : "Administration du site / onglet Paramètres généraux / Tout en bas tu as : "Largeur de vignette" et "Hauteur de vignette"
Je me suis rendu compte que la valeur était de 96 x 96. En fait le truc est là, il ne faut pas indiquer la largeur et hauteur stricte, mais la largeur et hauteur maximum des vignettes.

De retour dans le gabarit de FancyBox j'ai donc mis 192 en hauteur et largeur, méthode de redimensionnement sur "Redimensionner", adapté le css du gabarit pour qu'il tienne compte de ces nouvelles valeurs, et tout va bien maintenant.