Forum CMS Made Simple FR

Version complète : Votre expérience avec le multilangue
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Salut tout le monde, je vous fait un petit copier coller de ce que j'ai mis en annonce du site :

Citation :Avant de me lancer dans un article qui ferra l'étude de cas d'un site en multilangue sous CmsMadeSimple, je recherche quelques témoignages de personnes ayant été confronté au cas d'un site en 2 langues différentes (ou plus)

Que ce soit l'ancien fork MLE, l'un des modules suivant : mlecms (multilangue Cms), ml-management (language manager) ou babel (Babel: Multilingual site) ou encore une autre solution, beaucoup d'entre nous avons été confronté à la mise en place d'un site en différentes langues.

Avant de faire un article sur ce blog sur comment mettre en place un tel système je recherche des témoignages sur VOTRE expérience.


Alors vous avez un site Cms Made Simple en multilangue ? n'hésitez pas à m'expliquer quelle méthode/module vous avez choisit, son point fort, ses points faibles et éventuellement partager avec tout le monde vos astuces sur ce sujet.

Allez tout le monde Smile
m'en occupe dès que j'ai un moment. Smile
Bonjour bess,

Ayant réussi à intégrer MLECMS dans un site bilingue, je viens te partager mon expérience.

1. Après avoir installé le module mlecms, cliquer sur Contenu > Mle CMS
2. Le module mlecms s'affiche sous 5 onglets, le premier onglet Multilang config est celui qui nous permet de définir les différentes langues et les drapeaux de celles-ci.
Un exemple pour ajouter le français serait mieux:

Dans le champ Name: Français
Root alias: fr
Browse images pour sélectionner le drapeau correspondant au français.

Il en sera de même pour l'autre langue, attention Root Alias sera unique à chaque langue (exemple pour l'anglais en)

3. A présent, il faut modifier le gabarit. Au début du gabarit ajouter {MleCMS action="init"} avant {process_pagedata}.
Modifier le code xml par<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="{$lang_parent}" >

Et dans la zone où vous souhaitez insérer le choix de langue, insérer {MleCMS action="langs"}

4. Maintenant attaquons-nous à l'architecture des pages
Si la première langue ou langue par défaut le français, voici comme doit se présenter la structure des pages

1.Français (alias de page fr)
1.1 page 1
1.2 page 2

2. English (alias de page en)
2.1 page 1
2.2 page 2

5. Afin que le menu ne prenne pas en compte la langue au niveau 1, insérer modifier le menu comme ceci {menu template='simple_navigation.tpl' start_level='2'}

Inutile de te rappeler que l'arborescence du français doit correspondre à celle de l'anglais.

Bon courage
merci tripas pour ton tuto déjà très complet (j'en attendais pas tant Big Grin)

mais toi qui l'a utilisé, ton avis sur cette option multilangue, te parait elle viable ?

t'aurais fait quoi en + ? quelles sont ses limites pour toi ?
Bess,

Elle me paraît viable car elle répond parfaitement aux attentes.

Et encore, je n'ai pas utilisé toutes les options.
Me voici donc de retour pour te dire ce que j'utilise sur plusieurs sites avec succès : un petit tour sur ce sujet sur le forum international > http://forum.cmsmadesimple.org/viewtopic...=4&t=19099

En gros, c'est la même chose que décrit au-dessus mais avec simplement l'utilisation de 2 UDT pour mettre les fonctionnalités et le menu de langue en place. Quelques modifications dans les gabarits et le tour est joué.
Le module Babel est basé dessus, je l'ai installé sur un site, mais on ne m'a jamais demandé d'ouvrir la section de la 2e langue, donc je ne l'ai pas testé.
Le seul truc un peu rébarbatif - surtout si on a beaucoup de pages - est de remplir un champ dans chaque page avec les alias des pages correspondantes dans les autres langues. Et d'ailleurs si elle(s) n'existe(nt) pas, retour à la page d'accueil.

Au vu de la description, je vais tester le module mlecms qui m'a l'air bien foutu et qui semble moins nécessiter de mettre les mains dans le cambouis.

J'ai fait succinct, mais c'est très bien décrit sur le forum en.
Si tu veux en savoir + je détaillerai.
Je suis en train de préparer un site en 4 langues MLECMS est simple, mais faut bien bien piger le fonctionnement des Snippets, Blocs,Traducteur pour intégrer cela dans les gabarits ou pages.
Il est préférable d'avoir des pages de niveaux "parents" identique pour les 4 langues pour assurer la continuité de langue
En résumé simple pour qui maitrise bien CMSms
Utilisation de MLECMS depuis 2 semaines pour Francais/Anglais (mais bientôt 10 langues)

Pour l'instant rien à dire, une fois qu'on à compris le principe c'est simple, pas de bug et il permet de donner facilement la main au client pour qu'il créé facilement ses langues supplémentaires.

Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur l'aspect référencement.

La création dans son Gabarit d'une partie block dépendant de la langue est bien pratique.

Par contre j'ai pas compris à quoi servait les "Snippets".

mled

Bonjour Bess,

Je n'ai pas une grande expérience de cmsms, mais j'utilise avec succès le module babel sur mes deux sites multilingues.
Je n'ai pas testé les autres solutions, donc je suis mal placée pour donner les points forts et faibles, mais ce que je peux dire c'est que babel me semble aisé à faire tourner. Jusqu'ici, tout va bien.

Bonne continuation.
salut mled, pourrais tu me dire ce que tu penses de babel, ses avantages et éventuellement les limites rencontrées ?

merci Wink

mled

Hello Bess,

Comme je le disais dans mon précédent message, je n'ai essayé que babel en multilingue. Je me sens donc mal placée pour brosser un tableau "points forts/points faibles". Ce module me convient bien dans le deux sites qui ont une hiérarchie similaire qq soit la langue. L'installation s'est passée sans trop de soucis, si ce n'est la première fois où je n'avais pas bien compris le niveau à donner à la page d'accueil dans la hiérarchie (cfr un post en janvier de cette année)
Je dois quand même dire que je bloque sur un détail: le remplacement du texte du menu par une image (un drapeau). Je cherche encore un peu puis je repasserai dans le forum :/
ok mled, merci en tout cas de ton avis.

je suis en train de tester mleCMS, faut que je passe à babel ensuite Smile
des retours ?
Pour ma part, je reste sous MleCMS qui me convient par sa simplicité d'usage et d'intégration.
je viens de mettre en ligne le site TraCFoil en 4 langues avec MLECMS 1.9 + CGExtensions-1.26.2 + ContentCache 1.2
Ce MLE ne semble super Smile

Attention CGExtensions-1.26.2 + MLECMS 1.8 = un non fonctionnement de MLE

Pour fonctionner avec la 1.10 il y a un "bug ou ..." sur MicroTiny ou MLECMS bref a suivre
merci Tripas pour le tuto, en complément avec la doc il aide bien Smile
j'ai mis un peu de temps avant de trouver, si ca peut aider avec MleCMS pour agir sur le fil d'ariane sous le menu et la barre de recherche :

dans le gabarit pour le fil d'arianne :
Citation : <div class="breadcrumbs">
{if $lang_locale == 'en_US'}
{breadcrumbs starttext='You are here' root='Home' delimiter='&raquo;'}
{else}
{breadcrumbs starttext='Vous êtes ici' root='Accueil' delimiter='&raquo;'}
{/if}

<hr class="accessibility" />
</div>
</div>
{* End Breadcrumbs *}
mettre des elseif si plusieurs langues bien sûr...

et pour le module recherche :
dans /Extensions/Recherche/Gabarit de recherche
Citation :<label for="{$search_actionid}searchinput">{$searchprompt}:&nbsp;</label><input type="text" class="search-input" id="{$search_actionid}searchinput" name="{$search_actionid}searchinput" size="20" maxlength="50" value="{if $lang_locale == 'en_US'}Enter Search...{else}Saisir une recherche...{/if}" {$hogan}/>

edit:
une facon un peu brouillon de déplacer les drapeaux, pour les mettre dans le menu horizontal,
via le gabarit :
Citation :{* End Header *}
<div style="float:right;margin-right:16px;margin-top:16px;">{MleCMS action="langs"}</div>
{* Start Navigation *}
<div id="menu_horiz">
{* stylesheet "Navigation: Simple - Horizontal" *}
><"
Citation :dans le gabarit pour le fil d'arianne :


faire simple ....
dans le gabarit remplacer
Code :
{breadcrumbs starttext='You are here' root='Home' delimiter='&raquo;'}
{MleCMS action="langs"}&nbsp;{translate text="ici"} {breadcrumbs starttext=' ' root='Home' delimiter='&raquo;'}


MleCMS Onglet Traducteur (ici 4 langues)
key="ici" = Ici Here Aquí Hier

Voir l'exemple
Un petit tutoriel sur le module MleCMS sur ma page

Tutoriel site multilangues avec le module MleCMS - PDF 600 Ko
Améliorations ou suggestions appréciées Wink
je te fait un retour dès que possible

email moi plein d'insulte semaine prochaine si j'ai oublié Big Grin
hey sympa ca, je vais améliorer mon bouzin alors
j'avais fait par tatonnements
je ne sais pas si c'est ta réalisation, mais il faudrait augmenter la qualité des images, un pdf de 5 Mo ce n'est pas dramatique

edit: pour la barre de recherche, value du searchinput ne change pas
j'essaye différentes syntaxes, en vain
bon il va falloir que je me penche sur ce module (mleCMS), ça a l'air top et plutôt complet. Plus que Babel en tout cas.
Citation :je ne sais pas si c'est ta réalisation, mais il faudrait augmenter la qualité des images, un pdf de 5 Mo ce n'est pas dramatique
la maladie de la décennie de gros fichiers, de l'inflation ... !!!
Oui c'est "moi-qui-l'ai-fait" Et les images son indicatives donc c'est suffisant Cool


Citation :edit: pour la barre de recherche, value du searchinput ne change pas
En fait quelle est la question posée ?
Bonjour,

Ca m'a tout l'air d'être un excellent module...

Jusqu'il y a peu, ma méthode consistait à faire 1 CMS/langue pour des raisons de référencement et dans un souci de traduire à 100% chaque partie. Généralement la moitié de mes sites multilangues (95% des cas) ne sont que partiellement traduits et il n'y a donc pas de correspondance exacte entre chaque langue.

Depuis, pour gagner un peu de temps (une seule admin et un seul CMS à maintenir), j'ai une arborescence telle que pour MleCMS avec une root par langue et un menu de langue qui renvoi vers la page d'accueil de la langue choisie.

J'en étais resté à (sans connaitre les dernière innovations telle que MLECMS) imaginer mon petit module permettant de relier les pages correspondantes dans chaque langue afin de pouvoir utiliser un seul CMS et de pouvoir switcher d'une langue à l'autre en restant sur le contenu choisi mais dans la langue choisie.

Je suis donc fortement intéressé par ce module mais à une condition : permet-il d'avoir des arborescences différentes en fonction de la langue ou bien chaque version doit-elle être rigoureusement identique ?

D'avance merci !
chaque version doit être rigoureusement identique Smile

maintenant si tu as un trou : une page FR sans EN équivalent, le système cache les petits drapeaux : clairement il n'y a pas de traduction pour la page en cours, je te la donne pas
Ok donc c'est parfait ca... ca en revient à avoir des versions différentes...

Il m'arrive souvent d'avoir un site complet en français et une version EN et une NL avec un simple texte de présentation et une page de contact. Si je n'ai pas de drapeau car pas de page, bah ca fait ce que ca doit...

Question subsidiaire... si j'arrice depuis un moteur de recherche et suis dans une page qui n'a pas de traduction en EN et que je vois les drapeaux FR, DE et NL... comment je sais que le site est également en EN ? Il faut ajouter un lien vers chaque root dans un autre endroit du site ?

Bon je me torture une peu mais je suis sur le point de commencer un site assez conséquent en 3 langues et je pourrais pas faire marche arrière en cours de projet si je décide d'utiliser MleCMS...
Pages : 1 2 3