Forum CMS Made Simple FR

Version complète : Commande + Calendrier : quelle méthode ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

Je cherche une solution avec CMS MS pour un petit site E-commerce, pour lequel l'acheteur doit pouvoir sélectionner une date et une heure d'enlèvement lors de sa commande. Ne trouvant pas, à prime abord, de solution simple, je me demande quelle est la meilleure stratégie..

Contrainte du calendrier : pas plus de 4 commandes par heure, et gestion des week-ends et jours fériés
Produits : ce sont simplement des services à l'unité, genre 1 repassage de chemise, un lavage de robe, etc.. avec saisie de la quantité

Première solution imaginée :
- Products / Cart / Orders + Availability
- Problème : Availability semble être un module bien à part, et je ne vois pas comment lier Orders et Availability simplement

Seconde solution :
- Products / Cart / Orders
- Utiliser le champ d'informations complémentaires de Orders, le masquer et ajouter un calendrier généré à partir d'une balise utilisateur ou d'un module maison qui récupère les disponibilités
- Problème : un peu à l'arrache pour le détail de la commande.. à moins que je code un back-office à mon module maison qui reprend le détail des commandes + gestion des disponibilités

Troisième, envisageable car la sélection des produits peut être faite sur une seule page
- FormBuilder + Formbrowser
- Eventuellement : Products, et on inclue la liste des produits à Formbuilder via le champ de passerelle vers un module
- Inconvénient : moins de suivi de type "commande" que la suite E-commerce

Voilà, qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous avez déjà eu à intégrer un calendrier avec choix d'un créneau par le client lors d'une commande ?

D'une manière générale, avez-vous déjà eu à mettre en place la solution E-Commerce en ayant besoin d'ajouter des infos à saisir par l'utilisateur lors de la commande (hors champs standards du module Orders) ?

Merci pour vos retours appréciés Smile
oula mon pauvre je ne sais pas quoi te dire... :|

bon courage sera approprié je penses...

je partirais sur la seconde solution pour ma part car tu conserves l'aspect Ecommerce (très important) et tu peux agrémenter ton propre backoffice avec un module à ta sauce.
Merci Bess, je vais en avoir besoin héhé Wink La seconde solution me semble aussi à l'heure actuellement la plus appropriée... j'en étudie une dernière qui consisterai à ajouter des champs à Orders via le gabarit, puis à récupérer ces champs après lors du récap pour les traiter et stocker dans un module.

S'il y a d'autres avis et expériences, je suis preneur :p
Salut,
j'ai vu que tu voudrais faire du prestashop-like avec CMSMS, mais comme tu connais prestashop, tu pourrais voir s'il n'existe pas un module qui pourrait répondre à ton besoin.
J'ai trouvé rapidos ça http://addons.prestashop.com/fr/transpor...eries.html
mais peut-être qu'en cherchant mieux, tu pourras en trouver un autre mieux adapté.
Ca te permettrait de gagner pas mal de temps et donc de facturer moins si ton ou ta cliente n'est pas fortuné(e).
Maintenant si c'est perso, je n'ai rien dit.

Bon courage!
Merci Jissey pour l'info. Je vais voir si c'est pas plus pertinent sous Presta. Ce qui m'embête avec Prestashop pour ce genre de sites c'est les autres modules pour les pages, formulaires, etc.. que je trouve moins pratiques que CMSMS à gérer Wink

Merci en tout cas pour votre aide !
[pub]
Ha!! ça, je suis d'accord avec toi. Prestashop comme, beaucoup d'autres n'est pas très maniable, en tout cas pas autant que notre appli préférée Cool
[/pub]
C'est bien pour ca qu'on l'aime héhé Wink Prestashop est super pour une boutique, tant que tu cherche pas une personnalisation du fonctionnement trop poussée...

C'est aussi pour ca que je voulais tenter un e-commerce complet sous CMSMS Wink On verra ca dans le mois qui vient !
J'avais eu à mettre en place un système Products / Cart / Orders avec des prestations correspondants à des horaires particuliers. La seule solution que j'avais trouvé à l'époque était de créer autant de produits que d'horaire mais regrouper ces produits dans une catégorie parente qui avait le nom de la prestation sans date.

Ainsi le visiteur choisissez son produit (qui en fait est une catégorie) et accédait à une page listant les horaires (qui en fait sont des produits). Ainsi à la commande il choisissait forcément le produit avec la bonne date.

Pour la génération des horaires, je travaillais avec un import de données qu'éditait un logiciel sous Windows ça me simplifiait pas mal le travail. Dans ton cas, si les horaires sont très variées le faire à la main semble difficile à long terme.
4 dispo par heures
7h par jour
300 jours par an
10 ans d'activités (par sécurité)

soit un total de 84 000 articles....

:lol: bon courage à celui qui va se taper l'import
Merci pour ton retour Kraygoon.
Dans mon cas et après réflexion et tests, je vais partir sur le E-commerce de base, tout en essayant de créer un plugin ou module qui sera appelé sur le gabarit de commande puis sur la confirmation.

Je vous tiens au courant !
Bon, après mûre réflexion, et une autre demande du client qui souhaiterait faire du parrainage, je pars sur Prestashop Wink

C'est le genre de problématique qu'on va essayer de régler avec la boutique démo CMSMS, si c'est possible, et sinon essayer de trouver ce qui manque pour lancer des développements de modules :p

Merci encore pour votre aide, je ferme la discussion