Suivez l'actualité sur CmsMadeSimple http://www.cmsmadesimple.fr Toute l'actualité de CmsMadeSimple, les news, les astuces et les annonces cmsmadesimple CGFeedMaker 1.0.17 on CMS Made Simple contact@airelibre.fr (Mathieu MUTHS) Le Geekmoot 2015 en résumé http://www.cmsmadesimple.fr/2015/03/Le-Geekmoot-2015-en-resume Fri, 27 Mar 2015 08:27:00 +0100 Le Geekmoot (littéralement « assemblée des geeks ») était l'événement CMS Made Simple de l'année, avec 3 journées de conférences (du 20 au 22 mars 2015) entièrement dédiées à notre CMS préféré. Retour sur ces 3 jours en Belgique où l'équipe francophone était présente.

Pour cette édition 2015, trois membres de la communauté francophone étaient sur place : Eric Pesser (heriquet), Kevin Danezis (bess) et Mathieu Muths (airelibre).

Arrivés la veille (jeudi soir), nous avons pu rencontrer les premiers participants et conférenciers présents déjà sur place. Ce fut l'occasion d'entamer les premières discussions déjà passionnées.

Le lieu du salon a été savamment choisi par Manuel qui est l'organisateur de cette édition 2015. Nous avons pu bénéficier d'un cadre hors norme à savoir un ancien monastère au coeur même de la très jolie ville de Gand (Ghent) en Belgique.

Jour 1 – vendredi 20 mars

9h30 > 10h15 : keynote de Robert Campbell

Les conférences débutèrent le vendredi matin à 9h30 par la traditionnelle Keynote de Robert Campbell (Calguy1000). Après un historique du projet et une présentation de l'équipe de développement, une présentation rapide de CMS Made Simple 2.0 a été faite.

Nous vous préparerons un article plus détaillé sur les nombreuses nouveautés de cette version majeure. Voici cependant un résumé :

  • Nouveau module de gestion de pages/contenus (CMSContentManager)
  • Nouveau module Navigator (venant remplacer MenuManager) plus simple à styliser
  • Nouveau DesignManager venant remplacer le lot de modules dédiés à l'apparence (feuilles de styles, gabarits, bloc de contenus globaux...)
  • Nouveau ModuleManager fusionnant les anciens « Gestionnaire de modules » et « Modules »
  • Nouvel installateur avec paquet PHAR
  • Recherche dans l'administration, mise à jour de l'API de module, système plus rapide... et bien plus !

Nous retiendrons également de cette présentation l'importance de transférer le fichier de l'installateur PHAR en binaire si ce transfert est fait par FTP. En effet, si le mode de transfert est mal configuré (en ASCII) vous vous retrouverez avec un fichier corrompu. Vous pouvez également télécharger le fichier PHAR via SSH pour éviter tout problème.

10h30 > 11h15 : présentation du framework ORM par Kevin Danezis

Kevin (Bess) nous a présenté son projet d'ORM pour CMS Made Simple. Cet outil ajoute une couche (le modèle) entre le contrôleur (fichier d'actions des modules) et la base de données MySQL pour faciliter les échanges entre ces deux parties lorsqu'on développe un module et ainsi respecter les modèles de programmation dites MVC.

Pour en savoir plus sur ce projet, nous vous invitons à consulter la page GitHub de ORM pour CMS Made Simple.

11h30 > 12h15 : découverte du module Whoman2 Made Simple par Eric Pesser

Depuis 4 ans, Eric (heriquet) développe un module de gestion d'annonces immobilières utilisant le logiciel Whoman2, un logiciel de gestion pour les agences et promoteurs. Par l'intermédiaire de webservices, le module pour CMSMS se connecte aux bases de données du logiciel mère pour en extraire toutes les informations à afficher aux visiteurs des sites.

Ce module est également une bonne démonstration des possibilités du nouveau module ORM qu'il utilise.

13h30 > 14h15 : NeoBackup et AjaxMadeSimple par Morten Poulsen

Morten (silmarillion) nous a présenté deux modules. Tout d'abord NeoBackup (http://dev.cmsmadesimple.org/projects/neobackup), qui est un outil de sauvegarde d'installations complètes ou partielles de sites sous CMS Made Simple. Ce module vous permet entre autres :

  • le choix des dossiers à sauvegarder
  • la fréquence de sauvegarde
  • la création de profils de sauvegarde avec leurs plannings respectifs

Ce module est utile pour tous ceux ne disposant pas d'un système de sauvegarde proposé par leur hébergeur.
AjaxMadeSimple est un module d'aide pour les développeurs. Il offre un certain nombre d'outils facilitant les requêtes en Ajax au sein du site/des modules.

14h30 > 15h15 : Intégration de gabarits HTML5 dans CMS Made Simple par Jeff Bosch

Jeff Bosch (ajprog) nous a présenté comment simplement intégrer un gabarit de site statique (HTML / CSS / JS) dans le système de design du CMS.

Avec le nombre grandissant de gabarits HTML5 / Bootstrap / etc.. disponibles (gratuitement ou non) sur le web, ce type de pratique est de plus en plus utilisé pour monter rapidement un site.

15h30 > 16h15 : Truc et astuces pour Smarty par Fernando Morgado

Fernando (JoMorg) nous a donné de nombreux conseils pour optimiser le code Smarty lors de l'écriture de gabarits : la meilleure syntaxe pour assigner correctement une variable, les fonctions, les balises à utiliser avec parcimonie, l'héritage de gabarits, etc.

Nous reviendrons plus en détails sur ces trucs et astuces lors d'un nouvel article car il y a certaines erreurs que nous faisons probablement tous !

Jour 2 – samedi 21 mars

10h00 > 10h45 : construction d'une administration de module au sein du site avec FrontEndUsers (FEU) par Eric Pesser

Eric nous a présenté deux exemples de sites utilisant des administrations côté visiteur (front-end) avec l'aide du module FrontEndUsers qui gère les comptes utilisateurs et leur authentification.

Si ce type d'intégration est relativement simple avec des modules existants, Eric est allé plus loin en nous présentant ses solutions pour l'intégration de FEU au sein d'un ou plusieurs module sur mesure.

11h00 > 12h00 : développement de modules pour CMS Made Simple 2.0 par Robert Campbell

Robert nous a détaillé les changements opérés au sein de l'API de module pour cette nouvelle version :

  • un certain nombre de méthodes supprimées car inutilisées ou parfois incompatibles, par exemple MaximumCMSVersion()
  • des méthodes dépréciées, en particulier tout ce qui a trait à la création de formulaires et de champs (ex : CreateInputHidden()..). Cette responsabilité a été logiquement transférée à la vue (gabarits) par l'intermédiaire de nouveaux plugins, ce qui offre de nombreux avantages :
    • plus rapide à développement : on ne gère les champs que dans les gabarits
    • en admin, les interfaces sont plus simples à personnaliser avec la technique du dossier « module_custom »
    • côté site, on peut facilement créer des formulaires de filtre ou appels Ajax grâce aux plugins form_start ou cms_action_url
    • code plus compréhensible
  • de nouvelles méthodes :
  • gestion de « capacité » pour les modules – au lieu d'avoir des méthodes sur mesure pour indiquer si un modèle gère la recherche, les taxes, etc. , un module pourra désormais implémenter la méthode « HasCapability ». La recherche de modules ayant telle ou telle capacité sera du coup plus simple.
  • gestion de plusieurs entrées de menu dans l'admin pour un module. Ceci est une évolution importante car permet de développer de « gros » modules sans pour autant les limiter à une seule entrée dans le menu de l'administration

Toutes les informations sur les mises à jour de l'API sont disponibles dans la nouvelle documentation de l'API de modules CMS Made Simple.

13h30 > 13h50 : présentation du centre de traduction par René Helminsen

Responsable des projets de traductions, René (reneh) nous a présenté le système de traduction pour le coeur et les modules :

  • Comment créer son compte
  • Comment ajouter un module de la forge au translation center
  • Comment éditer les traductions

Bien que moins visible, ce projet est néanmoins très important pour la diffusion du CMS à l'étranger. Actuellement, CMS Made Simple est traduit en 45 langues ! Le français est d'ailleurs la première langue téléchargée après l'anglais inclus de base.

13h55 > 14h15 : la gestion de projet dans le domaine du web par Anne-Mieke Bovelett

Au départ, Anne-Mieke (Compufairy) devait nous présenter l'installation du CMS via la console, mais cette présentation a finalement été intégrée dans la présentation de Jeff Bosch sur la configuration d'un VPS (le dimanche).

Aussi, Anne-Mieke nous a plutôt présentée sa manière de gérer ses projets web, insistant particulièrement sur les échanges avec le client et l'importance d'être clair dès le départ sur les délais, les livrables, etc..

Ce fut l'occasion d'ouvrir un forum entre les participants sur leurs propres manières d'aborder les difficultés que tout webdesigner / développeur peut rencontrer dans son activité.

14h30 > 15h15 : la gestion du contenu dans CMS Made Simple par Fernando Morgado

Fernando (JoMorg) nous a détaillé les outils à notre disposition pour une bonne gestion du contenu, reprenant les basiques (le contenu des pages, les blocs de contenu globaux qui disparaissent dans la V2.0) jusqu'aux type plus avancés.

Il est également revenu sur les outils à utiliser pour déboguer son code : outils de logs embarqués dans CMS Made Simple, print_r, etc.

15h30 > 16h15 : questions-réponses entre l'équipe de développement et les participants

Pendant près d'une heure, les participants ont pu publiquement poser leurs questions aux membres de l'équipe sur divers sujets : techniques, leurs méthodes de gestion de sauvegardes, etc.

Jour 3 – dimanche 22 mars

9h30 > 10h15 : optimisation d'un VPS pour CMS Made Simple par Jeff Bosch

Jeff (ajprog) nous a présenté un guide de configuration d'un VPS sous Linux afin que celui-ci soit optimisé pour CMSMS. On retiendra en particulier l'importance d'avoir une version de PHP à jour, tout comme la nécessité de sécuriser sa machine selon ses besoins.

Cette présentation a également été l'occasion de démontrer qu'une installation complète de CMS Made Simple, incluant la création des bases de données et le téléchargement de l'archive, ne prend que 3 minutes via une console SSH !

10h30 > 11h15 : création d'un site multilingue par Manuel Schroyens

L'organisateur du Geekmoot, Manuel (du même pseudo), nous a présenté plusieurs techniques de création d'un site multilingue. Si le module MleCMS a été évoqué, Manuel s'est davantage attardé sur des techniques sur-mesure via quelques balises utilisateurs et blocs de contenus globaux.

Cette solution offre l'avantage d'offrir une réponse à la problématique d'arborescences différentes d'une langue à l'autre, par la définition des alias équivalents d'une page à l'autre.

11h30 > 12h15 : présentation du projet de nouvelle forge par Kevin Danezis

En charge du développement d'une nouvelle version de la forge, Kevin (bess) nous en a présenté les concepts et la base technique. Nous vous rappelons que la forge est le site qui héberge tous les projets liés à CMS Made Simple et vous permet de les télécharger : le CMS en lui-même, les modules et plugins, les traductions etc.. (http://dev.cmsmadesimple.org).

La nouvelle forge sera réalisée avec CMS Made Simple 2.0. Ceci change de la version actuelle développée avec Ruby on Rails dont la maintenance est difficile.

Ce nouveau site s'appuiera sur des échanges de données via des services REST. Cet évolution permettra à terme à tout système de communiquer avec la forge afin de mettre à jour des projets à distance, récupérer une liste de modules répondant à une recherche, etc.

Bien que le développement soit plutôt avancé, il faut encore compter quelques mois avant sa mise en production. D'ici-là, la forge actuelle continuera de vous servir.

12h30 : Photo !

Une photo de tous les participants a été faite - On vous la publie dès qu'elle est prête !

14h00 > 15h30 : tour d'horizon de CMS Made Simple 2.0 par Robert Campbell

Après un survol rapide de cette nouvelle version lors de la conférence d'ouverture, Robert (calguy1000) nous en a cette fois-ci présenté en détails les nouveautés : installateur, gestionnaire de design, de contenus, navigation, recherche, etc. Nous reviendrons en détails sur les nouveautés lors de la sortie qui devrait être avant juin 2015.

A noter qu'aucun nom n'a pour l'instant été attribué à cette version, mais il est probable qu'une nouvelle convention de nommage soit adoptée. En effet, jusqu'à présent les versions de la série 1.x portent toutes des noms d'îles. Il a été donné plusieurs piste, notamment le nom de bières belges mais rien n'est pour l'instant décidé !

15h00 > ... Forum libre

Comme à chaque édition, le Geekmoot se finit par un forum libre où chacun peut lancer un sujet autour du CMS et faire débattre les participants.

Les after

Au-delà du programme officiel, le Geekmoot est toujours l'occasion d'échanger avec les autres utilisateurs / développeurs sur nos propres modules, les évolutions souhaitées, etc.

Certaines idées de projets / modules ont ainsi pu émerger et nul doute que ces rencontres ont motivé tout le monde pour la suite de l'aventure.

LE cadeau

Juste pour vous donner envie de venir la prochaine fois, nous avons chacun reçu une édition unique "Geekmoot 2015" du mug CMS Made Simple :)

Au final

Nous espérons que ce résumé vous aura donné envie de découvrir la nouvelle version qui s'annonce réellement majeure, mais aussi de continuer à travailler avec CMS Made Simple.

En ce qui nous concerne (l'équipe francophone), nous avons passé un très agréable séjour auprès de cette grande famille de geeks. Vivement la prochaine édition, où nous espérons vous voir !

]]>
http://www.cmsmadesimple.fr/2015/03/Le-Geekmoot-2015-en-resume
Sortie de CMS Made Simple 1.11.13 http://www.cmsmadesimple.fr/2015/02/Sortie-de-CMS-Made-Simple-1-11-13 Mon, 23 Feb 2015 07:54:00 +0100 Une nouvelle version de maintenance de CMS Made Simple est sortie ce vendredi 20 février 2015. Elle corrige un lot de bugs et stabilise encore un peu plus cette série 1.11.*

Voici les bugs corrigés dans cette mise à jour intitulée Baquerizo Moreno :

Core / Coeur

  • Correction de la gestion des expressions régulières dans le fichier index
  • Corrections dans la classe cms_url
  • Corrections d'une vulnérabilité dans la divulgation des chemins dans les fonctions de pages
  • Correction d'une faille XSS dans l'ajout de favoris (administration)
  • Ajout de vérification supplémentaires lors du changement des permissions de groupes
  • Correction dans les fonctions d'encodage UTF8 (pouvait provoquer des erreurs fatales dans certains modules utilisés par CGExtensions, par exemple CGBlog)

Module d'articles (news) :

  • Ajout d'une option d'activation de la fonction 'fesubmit' (soumission d'articles via le site) dans le back-office, offrant une sécurité supplémentaire
  • Correction d'une faille XSS dans l'action de soumission via le site (fesubmit)

Module WYSIWYG MicroTiny :

  • Amélioration de la gestion des URLs lors de l'insertion de liens ou d'images

Fichiers pour mise à jour

Nous vous conseillons de mettre à jour vos installations sans plus tarder. Si vous disposez d'une version 1.11.11 ou 1.11.12, des fichiers différentiels sont disponibles.

Pour les autres, vous trouverez les fichiers de la version de base de CMSMS 1.11.13 (anglaise) et la traduction complète FR ici

 

]]>
http://www.cmsmadesimple.fr/2015/02/Sortie-de-CMS-Made-Simple-1-11-13
Sortie de CMS Made Simple 1.11.12 http://www.cmsmadesimple.fr/2015/01/Sortie-de-CMS-Made-Simple-1-11-12 Tue, 20 Jan 2015 10:43:00 +0100 Une nouvelle version de maintenance du CMS Made Simple est sortie le 10 janvier 2015 - Cette version corrige quelques bugs et ajoute un type d'erreur 403 aux pages d'erreur

Voici les bugs corrigés pour cette nouvelle version :

  • Corrections quant à la gestion du protocole HTTPS, y compris le calcul de root_url
  • Corrections de la mise en cache :
    • des pages admin
    • des plugins de blocs
  • Ajout d'une exception pour l'erreur de type 403, et ajouter du type d'erreur 403 aux pages d'erreur
  • Amélioration de la génération d'URL dans MicroTiny

Vous trouverez plus d'informations sur les changements dans le fichier CHANGELOG.txt.

Nous vous enccourageons à mettre à jour dès à présent vos CMSs. Les seules versions pour lesquelles le support est assurés sont à présent la 1.11.11 et la 1.11.12.

Le support des CMS en version 1.11.* sera assuré pendant 1 an à compter de la sortie de CMS Made Simple 2.0.

Merci pour votre aide et bonnes mises à jour !

]]>
http://www.cmsmadesimple.fr/2015/01/Sortie-de-CMS-Made-Simple-1-11-12
Concours pour le Geekmoot 2015 http://www.cmsmadesimple.fr/2014/12/Concours-pour-le-Geekmoot-2015 Sat, 13 Dec 2014 11:33:00 +0100 Certes, ce n'est pas encore Nöel mais nous avons déjà pensé a vous ! ça vous dirais de participer au geekmoot 2015 en mars prochain à Gand (Belgique) ? l'association vous offre les pass 3 jours :)

Alors cette news, j'attendais avec impatience de pouvoir la publier. Enfin ! c'est acté, les lieux sont réservés, les conférenciers se préparent : la nouvelle conférence 100% CMSMadeSimple aura bien lieu le 20, 21 et 22 mars prochain à Gent en Belgique (+/-1h de Lille). Trois jours durant lesquels vous aurez la joie (ou pas) de tous nous rencontrer, l'équipe FR évidement mais également les ténors de l'équipe anglophone qui feront le déplacement de très loin pour l'occasion (Canada pour ne citer que Calguy1000).

Cet événement exceptionnel (n'ayons pas peur des mots, il n'arrive qu'une fois tous les 3/4 ans) sera composé de présentations exécutées par des professionnels de CMSMadeSimple, des temps de rencontres entre experts et non-experts, d'annonces et de bonne humeur puisque généralement on finit tous au restaurant le soir d'une manière ou d'une autre.

Pour l'instant les billets au tarif réduits proposent un tarif de 160€ pour le pass 3 Jours et nous vous avons réservé une petite surprise pour Noël en vous proposant de gagner pas moins de 2 pass 3 jours et 3 pass une journée.

Pour les gagner il n'y a rien de plus simple : il suffit de retweeter ou de reposter sur facebook nos annonces avant le 15 Janvier ! Un tirage au sort sera fait courant Janvier dans les deux catégories : 3 jours et 1 jour, les gagnants seront contactés après le tirage.

Pour l'occasion nous annonçons également la participation de Heriquet et de Bess qui présenteront respectivement un très gros projet d'annonces immobilières et un framework de développement axé ORM pour CMSMadeSimple. Les deux présentations sont liées, le projet immo s'appuyant évidement sur le framework. Nous vous tiendrons au courant sitôt que d'autres présentations seront annoncées.

]]>
http://www.cmsmadesimple.fr/2014/12/Concours-pour-le-Geekmoot-2015
CMS Made Simple 2.0 sort sa seconde béta http://www.cmsmadesimple.fr/blog/154/15/CMS-Made-Simple-2-0-sort-sa-seconde-beta Thu, 14 Aug 2014 13:30:00 +0200 Seconde news de la semaine du côté des développeurs qui nous proposent depuis quelques jours la seconde bêta de CMS Made Simple. A tester sur vos environnements de test évidement.

Beaucoup de bugs épurés et un soin particulier sur le mécanisme déjà présent dans la bêta précédente : le format PHAR du packaging, sont les deux principales annonces qui accompagnent cette sortie. Vous pouvez retrouver la documentation officielle d'installation (PHAR ou non-PHAR) sur le wiki anglais mais également une fidèle traduction réalisée par Jce76350 pour vous aider dans vos premiers pas avec ce mécanisme qu'est le PHAR (non, pas le breton, l'autre)

N'hésitez pas à revenir vers nous pour faire vos retour d'expérience avec cette prochaine génération de CMS Made Simple.

Très important pour nos amis les développeurs : il est temps de tester vos modules avec CMS Made Simple 2.0 !

 

Lien direct pour le téléchargement : clic !

]]>
http://www.cmsmadesimple.fr/blog/154/15/CMS-Made-Simple-2-0-sort-sa-seconde-beta
CmsMadeSimple 1.11.11 est sorti ! http://www.cmsmadesimple.fr/blog/153/15/CmsMadeSimple-1-11-11-est-sorti Wed, 13 Aug 2014 10:29:00 +0200 Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de la version 1.11.11 de CmsMadeSimple nommée San Cristobal

Cette version sortie ce WE est essentiellement une version corrective.

Voici un résumé des corrections apportées : 

  • Un bug sous IE11 est corrigé dans MicroTiny
  • Une correction est apportée dans les pages d'aide du module 'Module Management"
  • Le tri par catégorie dans le module News est corrigé
  • Une grosse amélioration dans le mécanisme de chargement des modules (ça c'est essentiellement pour les développeurs)
  • Le TimeZone est mieux géré durant l'installation
  • Quelques failles de sécurité mineures
  • Mise à jour du côté des performances
  • D'autres petites corrections.

Nous supporterons donc sur le forum les versions 1.11.10 et 1.11.11. Et comme toujours : pensez à bien mettre à jour vos installations.

]]>
http://www.cmsmadesimple.fr/blog/153/15/CmsMadeSimple-1-11-11-est-sorti
Inscription sur le forum http://www.cmsmadesimple.fr/blog/152/15/Inscription-sur-le-forum Tue, 24 Jun 2014 10:03:00 +0200 Petit article pour vous prévenir que l'inscription sur le forum qui était impossible depuis une semaine est de nouveau fonctionnelle. 

Nos excuses à ceux et celles qui ont été bloqué ces derniers jours.

]]>
http://www.cmsmadesimple.fr/blog/152/15/Inscription-sur-le-forum
Code promo chez FirstHeberg http://www.cmsmadesimple.fr/blog/151/15/Code-promo-chez-FirstHeberg Tue, 10 Jun 2014 13:01:00 +0200 C'est avec beaucoup de plaisir que je vous annonce une nouvelle étape dans le cadre du partenariat Firsthebrg/CmsMadeSimple France : la mise en place de bon de réduction pour les détenteurs de notre Cms Open Source préféré !

C'est le moment d'en profiter :)

L'info était encore en gestation ces dernières semaines de notre côté après différents coup de fil avec Damien leur commercial afin de revoir l'actuel partenariat. C'est donc officiel, il ne sera plus nécessaire de contacter FH pour faire valoir vos droits de réduction sur les locations. 

-10% sur les VPS

Que ce soit pour héberger un seul site ou commencer dès maintenant à héberger vos propres clients sur une Debian7/Ubuntu ou autre, profitez de 10% de réduction sur une location dès 3 mois.

La réduction s'applique pour les gammes GP1 et +.

Exemple : un GP1 sur un an de location passe de 3€99 HT / mois à 3€59 HT / mois.

Chose importante à savoir : les GP1 sont déjà des grosses VM dédiées en terme de puissance de feu. Leur disque dur SSD permet en outre de balancer du gros volume de données très rapidement. Chez cmsmadesimple.fr nous hébergeons les sites les plus important sur cette gamme sans avoir le moindre ralentissement. Cette gamme est néanmoins réservée aux personnes qui veulent gérer leur installation (Apache/ php/ Mysql/...) par eux même. A noter également que FH propose dès la gamme GP1 l'upgrade vers une solution VPS supérieur si vous sentez le besoin de monter encore en puissance.

-20% sur les Mutualisés

Optimisés et régulièrement testés par notre communauté, ces mutualisés sont typiquement le genre d'hébergement requis pour une installation classique d'un site CmsMadeSimple. Comme tous les hébergements mutualisés, vous n'avez qu'à vous soucier d'installer CmsMadeSimple et de profiter du reste. Ici pas de configuration d'Apache ou de Mysql à réaliser : tout est ok. 

Le code de réduction fonctionne dès la gamme "First Medium" à 2€48 HT / mois et inclus un nom de domaine gratuit qui restera gratuit tant que vous renouvelez votre hébergement (pas de mauvaise surprise donc). Les locations démarrent à 3 mois minimum.

Chose importante à savoir : Ces mutualisés permettent la modification du php.ini de manière assez fine, c'est bon à savoir. 

-50% sur les dédiés

Cette réduction est temporaire et ne rentre pas dans le cadre du partenariat : dépéchez vous d'en profiter avec les codes disponibles directement sur leur page des dédiés

De manière globale :

Les réductions ne s'appliquent pas sur les éventuelles options que vous commanderiez chez eux (IP failover / Ticket+ / ...), nécessitent un engagement minimum de 3 mois comme toutes leur locations l'exigent déjà et ne seront valable qu'une seule année avant d'être renouvelés (vers le haut? vers le bas ?) l'année prochaine.

Et ces codes vous allez me dire ? hey bien ils sont déjà disponibles sur notre page dédiée à notre partenariat qui va évoluer dans le sens dans la journée :)

 

]]>
http://www.cmsmadesimple.fr/blog/151/15/Code-promo-chez-FirstHeberg
CmsDay 2014 http://www.cmsmadesimple.fr/blog/150/15/CmsDay-2014 Fri, 30 May 2014 15:19:00 +0200 Et nous voici reparti pour une nouvelle édition du CmsDay à Paris le mardi 17 Juin prochain. Petit guide pour nos visiteurs.

Cet événement annuel organisé par Smile depuis maintenant 3 ans permet à la communauté des Cms de se retrouver dans un lieu commun et de profiter de la journée pour débattre, échanger et comprendre tout l'enjeu que représente les CMS pour le monde des entreprises et des particuliers.

Cette année encore, nous aurrons le plaisir de vous retrouver sur notre stand tenu cette année par Bess, Airelibre et Jissey

Côté stand nous vous accueillons de 9h à 18h à l'emplacement #21 aux côtés des Cms Rubedo et Crafter. Venez profiter de ce moment important pour venir discuter un peu avec vos modos préférés et poser vos questions / suggestions.

Côté présentation, nous participerons dans l’amphithéâtre à la table ronde "Réduire son Time To Market" aux côtés de Mura et Wordpress. Séance qui se tiendra de 11h45 à 12h30.

A l'époque des projets de plus en plus complexes, fonctionnellement riches et massivement intégrés, certains projets répondent avant tout à des enjeux de vélocité et de simplicité. Comment mettre en place dans des délais serrés, pour un public de contributeurs novices et avec une solution robuste, un site de communication ?

L'inscription restant gratuite, n'hésitez pas à réserver dès maintenant votre journée du 17 Juin prochain sur le site du CmsDay. Info importante : le salon change d'emplacement cette année et se déroulera aux espaces « CAP 15 », au pied de la tour Eiffel, dans le 15ème arrondissement sur plus une surface doublée par rapport aux années précédentes.

]]>
http://www.cmsmadesimple.fr/blog/150/15/CmsDay-2014
CMS Made Simple présent à Vosges Opération Libre http://www.cmsmadesimple.fr/blog/149/15/CMS-Made-Simple-present-a-Vosges-Operation-Libre Tue, 20 May 2014 10:10:00 +0200 Ce week-end n'a pas seulement été marqué par la sortie de la version 2.0beta de CMS Made Simple, mais également par la tenue de l'événement Vosges Opération Libre. Petit retour d'AireLibre qui nous a représenté sur place.

logo_VOLSiteWeb2.pngLes 17 et 18 Mai 2014, la ville de Gérardmer dans Vosges a accueilli l’événement Vosges Opération Libre.

Organisées par Framasoft, ces journées étaient l'occasion pour les associations en rapport avec le Libre de présenter leurs projets. Au programme : conférences, ateliers, rencontres, diffusion d'arts libres et nombreux stands.

Parmi les projets Wikipedia, OpenStreetMap ou encore RepRap, CMS Made Simple était présent !

Sur notre stand, les visiteurs ont pu découvrir et comprendre l'utilité et mais aussi l'intégration de sites internet sur notre CMS favori. Nombreux sont ceux qui ne connaissaient  pas notre système, mais qui ont apprécié sa simplicité et les nombreux modules disponibles. Nous espérons vous revoir nombreux sur notre forum pour vos premiers pas.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur ces journées, vous pouvez retrouver plus d'information sur le site de Vosges Opération Libre et consulter l'album photo de la journée.

L'équipe de CMS Made Simple tient à remercie Framasoft pour l'organisation réussie de cet événement. A l'année prochaine on espère !

 

Photos de CMS Made Simple à Vosges Opération Libre

 
(Photos sous licence Creative Commons By 3.0 - Auteur : Violaine - Merci)
 
 
 
]]>
http://www.cmsmadesimple.fr/blog/149/15/CMS-Made-Simple-present-a-Vosges-Operation-Libre
CmsMadeSimple 2.0 : la bêta http://www.cmsmadesimple.fr/blog/148/15/CmsMadeSimple-2-0-la-beta Mon, 19 May 2014 10:35:00 +0200 Je ne comptais pas initialement faire une traduction complète de l'annonce de Calguy1000 mais malheureusement pour moi je ne vois pas vraiment comment vous expliquer l'ensemble de la situation sans reprendre l'intégralité du texte...

Allez c'est partit :)

 

Annonce de CmsMadeSimple 2.0 Bêta 1

Après beaucoup d'efforts, nous avons enfin réussit . L'équipe de développement de CMS Made Simple est heureux d' annoncer la sortie de CMSMS 2.0 -beta1 .

La version 2.0 de CMSMS est une étape importante dans le renouvellement de notre cms préféré. Une grande partie des fonctionnalités ont été repensé, réécrit ou refactoré avec l'intention d'augmenter à la fois la simplicité et la puissance dont nous sommes habitués lors de la création de sites .

Voici quelques gros morceaux :

  • Un tout nouveau module de gestion de contenu ( CMSContentManager )
  • Un nouveau modèle de pensé pour la façon dont les gabarits et les feuilles de style sont gérés ( DesignManager )
  • Un nouveau module pour la construction de la  navigation ( Navigator )
  • Un nouveau module de recherche dans l'admin ( AdminSearch )
  • Un mécanisme flambant neuf pour l'installation / la mise à niveau / la réinstallation

Le programme bêta a été mis en place pour permettre au public de nous aider à trouver, à reproduire, et à isoler les problèmes afin qu'ils puissent être fixés avant que la version dite "de production" ne soit générée. Notre objectif est de rendre la version finale de CMSMS 2.0 la plus rapide, la plus stable et soit la meilleure version jamais publiée.

Nous avons besoin de votre aide pour installer et tester cette version autant que possible . Essayez quelques-unes des manipulations habituelles sous CMSMS et jouez avec les nouvelles fonctionnalités. Essayez vos modules , et pourquoi pas essayez le portage de certains de vos sites à des fins de test pour voir si des problèmes surviennent. Plus nombreuses seront les informations que nous pouvons obtenir, plus nombreux seront les corrections apportées.

Comme vous le savez, pour faire une omelette il faut casser des œufs. Il ya quelques modules tiers qui devront être corrigés et changés afin de les faire fonctionner avec CMSMS 2.0. Cela comprend les modules qui :

Utilisent l'API de contenu directement, ou créés de nouveaux types de contenu
Utilisent l'API de gabarit directement (et pas seulement avec les gabarits de module )
Créés des interfaces WYSIWYG ou de type "syntaxe surligneur" (highlighter) .

A propos du DesignManager

Le nouveau gestionnaire de design est peut-être la chose la plus importante à apprendre pour les développeurs expérimentés de CmsMadeSimple. Il s'agit d'un nouveau module qui unifie et combine toutes les fonctionnalités précédente de modification de gabarit, des fonctionnalités des feuille de style et même de l'ancien ThemeManager dans un seul et unique module cohérent.

Dans ce module DesignManager, chaque gabarit est traité exactement de la même façon : il n'y a pas de distinction réelle dans le système entre les gabarits de page, gabarits de modules et des gabarits génériques (nouveau nom des blocs de contenu globaux). Cela rend la mise en place de concept avancé tels que les gabarits réutilisable, l'héritage de gabarit, et la mise en place de bibliothèques de fonctions beaucoup plus simple.

CMSMS ne s'occupe pas de savoir quel type de modèle est appelé, il doit seulement avoir un nom. Le typage des gabarits est uniquement mise en place pour permettre l'organisation et la gestion des gabarit. De plus, les modèles peuvent être classés dans des catégories pour plus de clarté dans l'organisation.

Le types de gabarit, lorsqu'il est utilisé, ont deux composantes : un « point d'origine » , et un nom . L'auteur indique le module ou la section de code qui a créé le « type » , et spécifie son nom pour le distinguer des autres gabarits du même type. Exemple : « News::Summary » indique un gabarit de sommaire pour le module News.

Les Designs sont un nouvel objet qui associe les feuilles de style et des modèles ensemble. Cela permet une organisation des gabarits plus importante et permet le partage de cette "organisation". Toutes les fonctionnalités d'importation et d'exportation sont déjà prévue pour ces Designs.

Le plus grand changement par rapport au contenu et au module DesignManager, c'est que maintenant, lorsque vous modifiez une page de contenu , vous devez maintenant sélectionner à la fois un gabarit et un design. Parce qu'il n'y a pas de réelle distinction entre les types de gabarit, le Design est utilisé pour que les feuilles de style appropriées puissent être associées à la page et le gabarit.

Cela va demander un peu d'apprentissage et d'un peu de temps à comprendre, mais une fois que vous maîtriserez ce concept, nous sommes certain que vous y retrouverez toute la flexibilité et la puissance dans ces fonctionnalités.

A propos du nouvel installeur

Nous avons écrit un tout nouveau système d'installation / mise à jour / réparation pour permettre l'installation de CMSMS facilement. Ce seul fichier PHP gère également l'installation de packs de langues, et est capable de réparer le fichier config.php si ce dernier est corrompu.

Parce que nous avons écrit ce nouveau et passionnant utilitaire d'installation (que nous appelons l'assistant d'installation), nous n'aurons plus besoin de distribuer des packs de langue individuel, les ficihers diff, ou même de version en anglais uniquement ou de packs complets.

Donc comment J'installe la chose ?

Si votre environnement supporte une installation PHP 5.4 (pourra évoluer), alors vous devriez avoir peu de soucis à faire tourner l'installeur.

L'assistant d'installation est distribué dans un fichier php unique inclut à l'intérieur d'un fichier zip. (pour faciliter le téléchargement). Voici les étapes à suivre:

  • Téléchargez le fichier zip sur le bureau de votre machine. Typiquement le fichier sera appelé sous la forme cmsms-install-betazip (ou quelque-chose similaire)
  • Uploadez le zip sur l'hébergeur dans votre répertoire principal (ou le sous répertoire où se trouve(ra) CmsMadeSimple
  • Dézippez le fichier
  • Naviguez jusque le fichier php, quelque chose comme http://monsite.com/cmsms-install.php
  • suivez les instructions.

Le fichier zip contient également un README pour vous donner plus d'informations.

A propos des mises à jour 

C'est la partie compliquée du processus de bêta. Nous avons besoin de monde de la communauté pour tester l'upgrade de site, que nous puissions isoler et corriger les problèmes qui vont avec. Sans cela nous ne pouvons vérifier que la nouvelle version soit prête pour la production.

Les tests de mise à jour doivent être impérativement fait UNIQUEMENT sur des copies de vos sites web dans un environnement sécurisé avec une sauvegarde pour le "au cas ou". Vous aurez également besoin de tester les modules tiers et tous les plugins / balises utilisateurs que vous utilisez sur vos sites afin de vous assurer qu'ils soient compatibles . Merci donc de faire un test d'upgrade étendu.

Combien de temps durera la béta ?

Il n'y a pas de limite de temps sur le programme de la bêta. Nous planifierons la release finale 2.0 lorsque nous sentirons (basé sur notre expérience personnelle et les rapports de la communauté) que le code est prêt pour la production. Nous nous attendons à ce que le programme de la bêta dure quelques mois, et nous auront besoin de sortir quelques versions bêta intermédiaires.

J'ai des questions à propos des nouvelles fonctionnalités. Ou les poser ?

Si c'est une question que vous avez, il y a quelques endroits ou vous pouvez le poser :

  • Postez sur le forum anglais. Nous avons mis en place un forum spécial pour les bugs liés à la bêta 2.0. Merci de poser votre question et d'ajouter autant d'informations que possible pour nous aider à comprendre et à vous répondre rapidement. Ce forum sera lourdement modéré.
  • Demandez sur le cana beta d'IRC. Nous avons créé un channel spécial pour les discussions autour de la bêta 2.0. Le channel est disponible ici : irc://irc.freenode.net/#cmsms-beta
  • Et pour vous les français => postez sur le forum français si vous ne vous sentez pas de la faire en anglais :)

J'ai trouvé un problème, comment le reporter ?

Pour ceux d'entre vous qui rencontrent des problèmes avec la version 2.0, merci de fournir une description complète dans un post du forum  dans la section appropriée. Il est très important que vous fournissiez autant d'information que possible, ainsi que les étapes pour reproduire le problème.

Notre équipe de développement pourrait ne pas être capable d'investiguer de suite le problème, néamoins plus d'informations vous donnerez, mieux ce sera. Nous ferrons tout pour isoler, comprendre les problèmes et trouver une façon de les corriger.

Note : la phase de test n'est pas la période ou l'on demande des nouvelles fonctionnalités. Durant la période de bêta nous n'ajouterons aucune nouvelle fonctionnalité, nous allons seulement nous assurer que les fonctionnalités existantes fonctionnent comme il se doit.

Attention : Ne pas utiliser en production

Comme déjà mentionné : c'est une période de test ou nous identifirons les problèmes et les corrigerons avant la sortie de la version finale. Nous ne pouvons et ne ferrons pas de support de la 2.0 dans un environnement de production.

Quels modules sont cassés:

Nous avons brievement évoqué la question : certains modules sont probablement cassés. Voici une liste sommaire des modules les plus populaires qui nécessitent une petite ou une grosse correction pour être compatible avec la 2.0

  • CGContentUtilities
  • AdvancedContent
  • TinyMCE
  • AceEditor
  • TemplateExternalizer

Comment réparer mes modules ?

Le plus gros changement dans l'API 2.0 est lié aux modules WYSIWYG/highlighter et aux modules qui travaillent directement avec les gabarits et les feuilles de style. De plus la plupart des méthodes décrites comme "deprecated" sont maintenant supprimées.

Corriger les modules qui travaillent directement avec des gabarits et des feuilles de styles nécessitera de réécrire le code pour coller à la nouvelle API. Pour votre référence nous avons mis à jour toute la documentation de l'API 2.0 qui est disponible ici : http://www.cmsmadesimple.org/APIDOC2_0 . Les classes que vous devrez certainement inclure sont : 

  • CmsLayoutTemplate
  • CmsLayoutTemplateType
  • CmsLayoutCollection
  • CmsLayoutStylesheet

Corriger les modules de type WYSIWYG/highlighter sera plus complexe, comme l'API de ces module a été drastiquement simplifiée. Il y a basiquement deux fonctoin de module à surcharger.

  • HasCapability()

Pour les modules WYSIWYG, cette méthode devrait retourner TRUE pour  CmsCoreCapabilities::WYSIWYG_MODULE (CmsCoreCapabilities est une nouvelle class de CMSMS 2.0)

  • WYSIWYGGenerateHeader() / SyntaxGenerateHeader()

Ces méthodes devraient générer le code HTML / Javascript nécessaire pour générer et initialiser le textarea. Le module MicroTiny est une bonne référence pour ce point.

Si vous avez des difficultées supplémentaires ou des questions lors de la mise à jour de vos modules vers la 2.0, merci de nous contacter sur les forums (anglais / français) ou sur le channel IRC de la bêta

 

 

........... Fin de la traduction

 

OUUUUFffff ... ça fait du bien quand ça s'arrête ... 

Pour info : Vous pouvez déjà télécharger cette bêta sur la page officielle du .org (milieu de la page)

]]>
http://www.cmsmadesimple.fr/blog/148/15/CmsMadeSimple-2-0-la-beta
Beta test des VPS FirstHeberg http://www.cmsmadesimple.fr/blog/147/15/Beta-test-des-VPS-FirstHeberg Mon, 12 May 2014 11:56:00 +0200 Alors que FirstHeberg propose depuis début de l'année une nouvelle infrastructure pour ces VPS qui se révèlent moins cher et plus puissant, voici que Damien leur commercial me propose de vous inviter à leur prochaine évolution (déjà, oui) basée cette fois ci sur des disques dur SSD.

Pour ceux et celles qui souhaiteraient donner un coup de boost gratuitement supplémentaire à leur VPS actuels, vous pouvez dès maintenant contacter Damien et demander à participer à cette béta.

Attention : comme toute béta, vous pourrez rencontrer quelques soucis durant la période mais généralement l'équipe en face répond très rapidement aux problèmes rencontrés. Veillez juste à ne pas le faire sur vos sites sensibles en production :)

Bon test à tous !

]]>
http://www.cmsmadesimple.fr/blog/147/15/Beta-test-des-VPS-FirstHeberg
Maintenance cette fin de WE http://www.cmsmadesimple.fr/blog/146/15/Maintenance-cette-fin-de-WE Sun, 13 Apr 2014 16:07:00 +0200 En jeu : la mise en place d'une IPfail over pour éviter de tomber sur une page blanche lorsque les serveurs tombent et réinstaller le serveur de démo qui donne des signes d'instabilités.

Pour suivre l'évolution : soit sur les réseaux sociaux, soit sur ping.cmsmadesimple.fr

]]>
http://www.cmsmadesimple.fr/blog/146/15/Maintenance-cette-fin-de-WE
la V2.0 approche ! http://www.cmsmadesimple.fr/blog/145/15/la-V2-0-approche Mon, 07 Apr 2014 20:25:00 +0200 Installation automatique, mise à jour facilitée.

La principale nouveauté annoncée est l'utilisation du mécanisme de phar de php afin de proposer dorénavant un seul et unique package qui se chargera de chercher ce qu'il vous faut. L'avantage est encore accentué pour ceux et celles qui souhaitent mettre à jour leur installation en ligne de commande.

De nombreux contrôle sont ainsi ajoutés comme le fait de vous laisser la main si l'archive se rend compte que votre installation est trop vielle pour tenter seule de se mettre à jour (ouf merci). Le répertoire admin sera obligatoirement à renommer dans le processus d'installation, Les permissions d'écritures contrôlées, les répertoires de déploiement non vide remonteront une alerte, .... Bref beaucoup de bonnes nouvelles de ce côté.

L'api version 2.0

Suivant le processus de développement, l'API suit également sa mise à jour. Des casses auront lieu mais normalement rien de grave. Il est à noter que les responsables de modules ont la responsabilité de proposer le jour de l'ouverture public leur module préalablement testés ;)

PHP 5.4

La version 2.0 ne prendra en charge que la version 5.4 de php. Pour rappel la version 5.3 est morte depuis le début de l'année! Pensez à vous rapprocher de votre hébergeur pour qu'il se mette à jour.

La casse engendrée par la 2.0

Le nouveau concept de template centralisé cassera le code suivant :

{News summarytemplate='foo'}

ou

{include file='un_template_en_base'}

En effet ce n'est plus les modules qui porteront les templates mais le core lui même. Pas de panique, un bon backup avant upgrade et évidement nous serons là pour vous donner toutes les clés pour un upgrade réussit :)

Support de la 1.11.x

A compter de la sortie de la 2.0, l'équipe assurera le support pendant un an. De quoi laisser à chacun le temps de planifier sa mise à jour :)

 

Retrouvez l'ensemble des informations sur le blog

]]>
http://www.cmsmadesimple.fr/blog/145/15/la-V2-0-approche
Nouveau Repository pour module http://www.cmsmadesimple.fr/blog/144/15/Nouveau-Repository-pour-module Mon, 07 Apr 2014 20:20:00 +0200 En route vers la version 2.0

Le repository de module est ce flux xml que votre CmsMadeSimple utilise à intervalle régulier pour voir si des nouveautés existent pour tel et tel module.

Cette mise à jour du repository est le prémisse de l'ouverture en béta de la version 2.0 de CmsMadeSimple. Plus souple et surtout plus fournis en information, ce flux permettra dans un avenir proche de sélectionner plus finement la version de module à utiliser en cas d'upgrade.

Normalement vous n'avez strictement rien à faire, la migration se faisant d'elle même. Néanmoins si vous rencontrez des soucis, pensez à vider le cache via l'administration du site.

]]>
http://www.cmsmadesimple.fr/blog/144/15/Nouveau-Repository-pour-module