Puissant pour les pros
Simple pour les utilisateurs

CMS Made Simple, un CMS open source, permet la gestion rapide et facile des contenus d'un site web. Ce CMS est adapté aussi bien pour les petites sociétés que pour les grandes entreprises.

FeedBack du CMSDay

28 juin 2012
Catégorie : Annonces
Posté par : bess

C’était il n’y a que quelques jours, c’était carrément géant, c’était à Paris et si vous le n’aviez pas encore compris c’était donc le premier salon français des rencontres autour du CMS : le CmsDay. Petit reportage vu de l’intérieur.

Au commencement il y avait Smile


Tout a commencé début mars 2012 lorsque Leslie de la société Smile nous a contacté pour nous prévenir de l’organisation du premier évènement français basé exclusivement sur le CMS. A cette époque Airelibre et moi même (Bess) avions la tête dans le guidon avec l’objectif du GeekMoot en Angleterre à préparer. J’ai donc donné un accord de principe avant de partir direct chez nos amis les anglais.

Une fois de retour en France la société Smile nous a relancé et s’est donc posé la question de savoir si notre petite communauté serait à la hauteur d’un tel évènement. Le tarif pour venir exposer CmsMadeSimple était assez élevé sitôt que nous souhaitions un stand et nous éviter ainsi de traîner dans les couloirs pour ne distribuer que des flyers, mais nous avons choisit de tenter le coup en mettant à contribution les professionnels souhaitant nous sponsoriser.

Préparatifs pour la journée


Objectif rempli ces dernières semaines puisque vous avez été nombreux à nous recontacter pour proposer votre aide et je tenais encore une fois à vous remercier pour cela. C’est donc avec un budget de plus de 3000€ que nous avons démarré notre organisation du CMSDay en prenant bien soin de ne négliger aucun détail. Ainsi nous avons carrément embauché un graphiste pour l’occasion afin de s’inspirer d’anciennes plaquettes publicitaire datées alors de 2007-2008 et de leur faire subir un lifting sauce CmsMadeSimple 1.10. Autre travail important : la production de deux KAKEMONOS aux couleurs de notre logiciel, et si j’espérais secrètement beaucoup de ces objets marketing en terme de qualité, je suis resté sur le c*l une fois devant notre stand en voyant enfin le résultat de nos efforts

A côté de l’aspect matériel, il était également important d’avoir suffisamment de force vives le jour de l’évènement afin de répondre à un maximum de demande. J’ai tout du suite pu compter sur les habituels membres actifs du forum que sont Airelibre et Jissey, mais j’ai eu également l’agréable surprise de voir Totophe, un utilisateur belge généralement présent sur le site .org de cmsmadesimple que j’ai rencontré durant le GeekMoot et avec qui j’ai rapidement sympathisé se proposer comme soutien pour cette journée. Autre surprise de taille : Anne, rencontrée également durant le Geekmoot, nous a fait l’honneur de venir afin de participer à l’évènement, et si son nom ne vous dit pas grand chose, sachez que cette adorable jeune femme n’est ni plus ni moins que la responsable marketing chez CmsMadeSimple.

Des hôtes(se) d’accueil, un stand, deux kakemonos, 1000 plaquettes, des goodies et énormément de motivation : nous étions fin prêt à accueillir les gens dans les meilleures conditions possibles.

Déroulement de la journée


10h20 : Arrivé sur Paris en train et après divers métros traversés, je suis enfin sur place. Je suis chargé comme un âne mais je suis pas celui à plaindre car je sais qu’Airelibre et Totophe viennent d’au moins aussi loin que moi mais avec en sus le coffre rempli de matériel.

Une fois le badge spécial exposant remis en main propre je commence à chercher notre stand et finit par remettre la main dessus au premier étage. Il est déjà monté par Jissey et par Airelibre arrivé un peu avant moi (voir beaucoup pour Airelibre), et si j’ai envie de crier ma joie devant ce stand si beau, je me retiens un tout petit peu pour pas déranger les collègues déjà occupés à discuter de CmsMadeSimple avec les premiers visiteurs de la journée.

Totophe et Anne arrivés, on tiens le bon bout à cinq sur un stand de 3m². Évidemment on déborde un peu, mais tout le monde est servi. Présentation du logiciel, explication et résolution de petits problèmes rencontré par des utilisateurs de CmsMadeSimple venus spécialement à Paris pour nous rencontrer, et surtout démonstration de la puissance de CmsMadeSimple grâce au site de démonstration réalisé par Airelibre spécialement pour l’occasion.

Le site, encore dans les cartons lorsque j’écris ce compte-rendu, ferra l’objet d’une News à part entière, d’ici là sachez simplement que tout le monde (visiteur + nous) est resté bouche bée devant le travail accompli par Airelibre. (voilà pour vous faire tenir en haleine).

11H00 : Heriquet, un membre belge très habitué du forum nous fait le plaisir de nous rejoindre et propose de nous aider à accueillir les visiteurs, on s’empresse d’accepter son aide, elle se révélera être très utile tout au long de la journée au vu de l'affluence.

11h40 : Interview de nos équipes par les journalistes en place. Nous avions prévu de mettre Totophe et moi même devant les caméras, visiblement les journalistes n’avaient pas prévu cela. Pas grave on teste, on se rate, on recommence, on galère, … visiblement une inteview à deux n’est pas possible et totophe est obligé de me laisser seul devant le journaliste. Résultat des courses : une interview terminée en moins de 6 minutes durant laquelle j’ai du perdre quelques litres d’eau par transpiration.

voir la vidéo

12h00 : l’heure de manger, ou pas. Les visiteurs continuent d’arriver par paquet au premier étage, nous obligeant de manger sur le pouce entre deux conversations. Les échanges sont très agréables, le public très ouvert et ravi de voir que CmsMadeSimple répond à la plupart de leur besoins. Dans les salles annexes des réunions ont lieux régulièrement sur différentes thématiques mais nous n’avons même pas le temps d’aller jeter un coup d’oeil, préférant répondre aux questions ou accueillir les utilisateurs de CmsMadeSimple venu parfois simplement nous dire bonjour, découvrir qui se cache derrière ces pseudos, avant de repartir directement.

14h30 : Première table ronde avec CmsMadeSimple sur le sujet de l’extensibilité des CMS et c’est moi qui me colle à l’exercice sans avoir eu le temps de préparer quoi que ce soit, mon site de démonstration étant en carafe bien évidement. Sont présents à mes côtés les représentants des CMS Joomla, Lutece, Liferay et Jahia et les débats tournent vite à un consensus commun : l’époque des modules nécessitant une intervention dans le code source est révolu, l’avenir se porte aux API, aux extensions par programmation et à l’industrialisation des méthodes d’extensions.

15h : Seconde table ronde pour CmsMadeSimple sur la souplesse de mise en page avec Airelibre comme représentant au côté des logiciels RBS Change, Hippo et Jahia. CmsMadeSimple se démarque par l’accès aux templates en mode source tandis que Jahia démontre son instrument d’édition de template par drag&drop 100% visuel.

18h : ça se calme enfin, tout doucement les visiteurs quittent le bâtiment de la MAS où se tenait cette première journée française dédiée au CMS et les premières conclusions sont tirées par nos équipes : au vu des cartons restant on a beaucoup trop imprimé de plaquettes, surtout qu’il y aura eu 550 visiteurs cette journée là. Autant dire que l’on repart avec du stock. Pas grave, ça fera des heureux pour le prochain salon car oui, tout le monde est d’accord : on remettra le couvert dès que possible.

19h : derniers cartons rangés, stand nettoyé et voitures chargées, nous décidons d’aller boire un verre au café du coin pour décompresser un peu et analyser notre “première fois” en tant qu’exposant. Chacun fini par décoller après son verre terminé pour rentrer chez soi, la route est longue, on est tous bien fatigué mais ce fut une journée exceptionnelle.

Mon avis : Comme vous avez pu le comprendre dans ce compte rendu, cette journée était forte en émotions et représente à elle seule le résultat d’un travail d’équipe intense de plusieurs mois. On a eu des ratés, on a eu des efforts fait pour rien, mais on a surtout réussit là ou personne nous attendait, nous avons présenté CmsMadeSimple sur l’un des plus beau stand réalisé avec une équipe composée de bénévoles là ou certains CMS avaient envoyé leurs équipes du marketing sur-équipés et bien rodés à l’exercice. C’est donc un bilan ultra-positif que je fais en repensant à cette première édition du CMSDay.

Je n’ai pas parlé de Smile, la société qui a organisé cet event, mais ils ont été à la hauteur de l’exercice également puisqu’ils ont déployé toutes leurs force pour nous accueillir avec leur plus beau sourire et leur bonne humeur, c’était un plaisir de discuter avec eux, notamment Leslie que nous avons enfin pu rencontrer en chair et en os. Un grand merci à Smile donc pour le succès de l’évènement.

Dans la série des remerciements je ne peux passer sous silence le travail de titan accompli par toute l’équipe en amont de la journée -un travail qui se compte en mois d’effort-, mais également le temps donné le jour J sans rien demander de la part de mes compères venus spécialement à Paris et parfois de très loin : Totophe et Hériquet de Belgique, Anne de Hollande, Jissey du sud de la France et Airelibre de Strasbourg. Un merci gros comme ça à vous tous de m’avoir suivi dans ce projet complètement fou.

Merci également à toutes les sociétés qui ont répondu présent quand on avait besoin d’argent pour lancer le projet, Merci donc (encore une fois) à la société Airelibre et son support financier exceptionnel, la société Morris & Chapman, AlternativeDg et QpSoftware qui nous ont également apportés leur soutien financier, la société Cuvelier Company qui nous a fait le plaisir de nous payer les impressions des Tshirts, des dossiers de presse, des goodies, … Alexis de Makrophaj notre graphiste qui a abattu un boulot monstrueux pour nos plaquettes et nos kakémonos très rapidement et enfin le Crédit Mutuel de Bretagne qui a apporté également son soutien dès le début du projet.

Je n’oublie pas non plus ceux et celle qui nous ont personnellement écrit pour nous encourager, pour nous expliquer que s’ils n’avaient pas d’argent à nous donner il nous envoyaient de bonnes ondes, je vous assure que ça a fonctionné ! Merci également à tous ceux qui ont fait le déplacement pour nous voir et ceux qui nous ont fait le plaisir de passer un peu de temps avec nous pour découvrir CmsMadeSimple.

Et la suite


Comme a chaque gros évènements, des décisions sont prises, des idées lancées. Voici en vrac quelques idées échangées durant ou après le CMSDay :

  • Nous allons vendre les plaquettes publicitaires aux professionnels à prix coûtant, je reviendrai sur ce sujet ultérieurement
  • Le site de CmsMadeSimple va bientôt accueillir des nouvelles données dans un sous domaine réservé afin notamment de diffuser les photos et les vidéos de ce genre d’évènement
  • Le site de démonstration va bientôt faire son apparition publiquement
  • La communauté FR continue de montrer l’exemple aux dires des responsables de CmsMadeSimple, c’est toujours agréable de savoir que l’on a fait les bons choix, nous continuons la coopération avec les équipes anglophones pour la suite des évènements.
  • Le site annuaire dédié aux professionnels arrive ces prochains mois, c’est en cours de réalisation.



Merci à tous pour votre lecture et votre soutien, je laisse maintenant la parole à ceux et celles qui étaient présent ce jour là :)

PS : les photos ont été compilées sur une page dédiée  (site encore en test) :

Airelibre :


Comme l’a dit Bess, un projet un peu fou à la base au vu de l’investissement financier et du temps que nous allions devoir y consacrer. Je me souviens encore de la plaquette que Bess m’a montré le premier jour du Geekmoot, et on s’est tout de suite dit qu’il y avait quelque chose à faire. Au final, on s’est tous rendus disponibles pour préparer cette grande journée qui fut un réel succès sur différents tableaux.

Tout d’abord, cette rencontre nous a permis de représenter le CMS lors d’un évènement majeur dans notre domaine. L’un des points les plus marquants à été le fait qu’on était l’une des seules communautés représentées face à de nombreuses sociétés éditrices. Certains visiteurs ont d’ailleurs été surpris (dans le bon sens) du dynamisme que pouvait avoir une communauté d’utilisateurs face à de grands éditeurs/investisseurs.

Cette représentation sur un salon national nous a permis de défendre ce système et de le faire connaître. Je pense que les visiteurs venus nous rencontrer ou ayant suivi les tables rondes savent désormais que l’on existe, et surtout pour quels types de sites CMSMS répondra à leurs besoins.

Pour notre communauté francophone, cette journée nous a également permis de travailler ensemble et de manière très organisée. Bess a été un excellent chef d’orchestre, et nous avons préparé de nombreux supports qui seront à présent exploités pour les prochains évènements du genre : plaquettes, cartes de visites, kakemonos, stickers, t-shirts (on ne pouvait pas nous rater en orange :) ), démos, etc.

Enfin, ce fut avant tout une réelle petite aventure humaine. J’ai été ravi de voir (Jissey) et de revoir (les autres) les membres francophones. C’était vraiment très enrichissant de travailler avec tout ce petit monde de passionnés. On en ressort encore plus motivés pour la suite, des projets plein la tête !
Merci à tous, en particulier Bess sans qui cette présence au CMSDay n’aurait pu avoir lieu. En tous cas je suis partant pour tout prochain évènement !

Anne : CMSday 2012 in Paris was a blast!


With the attendance of more than a thousand visitors the CMSday in Paris was an impressive and successful event. And CMS Made Simple™ was there, Thanks to the hard work of Kevin Danezis (@bestiolle), Jean-Christophe Ghio (@akajissey) Mathieu Muths (@Aire_Libre) Eric Pesser (@EkoSolutionsbe) and Jean-Christophe Cuvelier (@totophe) and many others in our french community (www.cmsmadesimple.fr).

Many agency reps and developers came to the CMSMS™ stand and it was obvious that the beautiful and clear demos the guys had prepared made quite an impression. Besides, with the huge rollup banners, the 27” iMac, iPad, bright orange CMSMS shirts, flyers, brochures and two other demo computers, we simply could not be overlooked.

Kevin and Mathieu took the official CMSday stage on several occasions, either getting interviewed or participating in a live forum.

“I'm always very nervous when I have to speak, but once I get going, all goes well” was one of Kevin's comments. He's a natural born speaker if you ask me, “well” was an understatement.

And just now I received the link to the video interview with Kevin. The translation is being worked on as we speak, as of course the whole event was in French. We’ll keep you posted.

Of course, many a visitor already familiar with CMS Made Simple™, came to see the previews of 1.11. Needless to say that the hooks to enable modules for MLE purposes were greeted with great enthusiasm.

A big big BIG applause and thank you for our French community. You guys rock. I will travel from Holland to France for an event with you anytime!

Anne-Mieke

Jissey :

Pour moi, ça a été un feu d’artifice :

  1. Mon Café Made Simple : j’ai enfin pu rencontrer quelques membres francophones avec lesquels je communique virtuellement régulièrement.
  2. Mon Geekmoot par la présence de Anne-Mieke qui en est l’organisatrice et Totophe qui est très impliqué dans la team .org (même si il s’en défend et qu’il nous a rejoint).
  3. Et bien sûr le salon et la rencontre avec des utilisateurs mais surtout des personnes qui découvraient CMSMS.

Et quelle rencontre avec les “collègues”!
Un de mes objectifs  est de faire connaître CMSMS, autant dire que je suis plus que satisfait de cette journée!
Mes remerciements rejoignent ceux de Bess, je le remercie à mon tour, il s’est battu comme un lion pour l’organisation de cette journée.
Et ça n’est pas fini, d’autres projets sont en gestation notamment la version de démo d’ Airlibre qui va faire un malheur!
Stay tuned!

Et pour tous ceux qui ne le savent pas encore ? CMS Made Simple c'est également Facebook, Twitter et même un flux RSS pour rester constamment au courant des nouveautés, des annonces et des préviews de la communauté ! Alors aucune excuse pour dire que vous n'étiez pas au courant :)

comments powered by Disqus
Agence Website12
  Flux Rss Twitter FaceBook