Puissant pour les pros
Simple pour les utilisateurs

CMS Made Simple, un CMS open source, permet la gestion rapide et facile des contenus d'un site web. Ce CMS est adapté aussi bien pour les petites sociétés que pour les grandes entreprises.

Compte rendu du Geekmoot

18 mars 2012
Catégorie : Annonces
Posté par : bess

Le weekend dernier à Northampton se sera tenu pour la quatrième édition la conférence du Geekmoot. Cette réunion rassemble les professionnels de CmsMadeSimple pendant quelques jours afin de pouvoir échanger autour d'un sujet évident : notre CMS préféré. Et cette année grosse nouveauté : 2 français ont décidé de se taper le décalage horaire, la traversée à la nage et le combat contre les vigiles de l'aéroport pour vous rapporter ce que tout le monde attendait : un compte-rendu !

Geekmoot

En premier point : pour ceux et celle qui souhaiteraient suivre (un peu tard) la réunion, heure après heure, nos deux french frogs ont publiés sur leur twitter respectifs ( airelibre et bess) quelques informations juteuses. Il ont également publié de très complètes infos dans les commentaires du blog de cmsmadesimple.

Alors plutôt que de réciter les évènements de façon littérale nous avons choisit de vous extraire les meilleures informations, certitudes, rumeurs, bruits de couloir que nous avons pu arracher à nos interlocuteurs (après leur avoir payer chèrement leur bières)

CmsMadeSimple 11


Cette future version prévue pour l'été va incorporer une série de nouveauté très intéressantes dans la veine de la 1.10. Attention toute fois, Calguy a rappelé qu'il préfèrera abandonner des fonctionnalités et livrer à temps que l'inverse et retarder la publication de cette nouvelle version.

  • Le backoffice sera lui même sous fonctionnement de gabarit personnalisable ce qui facilitera énormément la création de thèmes pour le backoffice
  • Le backoffice sera garnit d'un tout nouveau design (youpi !)
  • Smarty 2 sera remplacé par Smarty 3
  • Amélioration du chargement en mode lazy des modules (introduit en 1.10) ce qui allègera encore un peu la conso mémoire de cmsms et sa vitesse

CmsMadeSimple 12+

L'avenir de CmsMadeSimple se dessine autour de quelques axes :

  • Plus léger, découper le core en modules afin d'améliorer la modularité. Ainsi on pourra avoir sur la forge une version de fileManager ou du Login différents de maintenant
  • Supprimer le support de php 5.2 au profit de php5.3 et php 5.4
  • Augmenter encore la vitesse de fonctionnement

Fondation ... d'une Fondation


Anne nous a présenté son projet (ambitieux, c'est clairement le mot) de créer une fondation internationnalle qui permettra à chaque communauté de se financer légalement et facilement. Pour rappel et à titre de comparaison, l'association SU³ est certes une équivalence nationale, reconnue par l'équipe de dev de cmsmadesimple.org, mais pour autant nous n'avons pas d'autorisation écrite nous protégeant (nous, les finances, le nom de domaine) d'une mauvaise lubie. La fondation viendra donc palier ce manque.

La fondation aura également pour but de disciocier la partie marketing (sous la direction de cette fondation) de la partie dev de cmsmadesimple. Ainsi la partie marketing s'occupera beaucoup plus de la communauté que ne peuvent le faire actuellement les développeurs, trop occupé par l'évolution de cmsms. D'autres projets ont été annoncés dans la suite de la Fondation mais nécessite encore de murir; l'un de ces projets et la possibilité entre professionnels de co-payer un module réalisé par un développeur sélectionné par la fondation. le développeur étant payé par la fondation une fois le travail achevé. Les payeurs quand a eux bénéficient de 6 mois d'exclusivité du module payé avant qu'il ne soit mis à disposition gratuitement sur la forge.

Ce système devrait améliorer sensiblement la qualité des modules ultra-spécifique.

Licence, Communauté et partenariat


Revenons rapidement sur le lien entre la communauté FR, le site .fr, l'asso et la team org de l'autre.

Calguy l'a bien répété une dizaine de fois : l'équipe de dev est impressionné par le travail et la qualité de notre communauté, certainement la plus grosse qui existe sur CmsMadesimple (cocorico). Nous ne pouvons qu'être fier de cet état. Nos choix passés (wiki, séparation et indépendance des forums, organisation d'events sur Paris, ...) ont clairement été les bons et nous récoltons aujourd'hui les efforts consentis à l'équipe hier. Voici quelques décisions qui vont influencer les prochains mois notre communauté :
 * une licence d'utilisation de la marque CmsMadeSimple sera officiellement remise à notre équipe, assurant une indépendance et une protection juridique pour notre travail.
 * le forum FR sur la partie du forum anglais (http://forum.cmsmadesimple.org/viewforum.php?f=10) va prochainement fermée (pas supprimée) et laissée en lecture seule, invitant les derniers visiteurs francophone à nous rejoindre sur cmsmadesimple.fr. Cette décision signifie énormement de chose pour notre équipe : c'est clairement le signe de la confiance que la team org nous porte (hey ! on est les seuls autorisés à faire cela)
 * un partenariat avec un ou des hébergeurs qualifiés de "100% compatibles cmsms" va être prochainement mis en place, assurant une qualité optimale de vos hébergements avec cmsmadesimple.

Forge, TC, ...


Des améliorations ont été évoquées dans les outils transverses de cmsmadesimple.org

La forge devrait être améliorée un tout petit peu (manque de temps) notamment pour inclure la gestion HTML des champs "descriptions" des modules.
Le TraductionCenter devrait également être amélioré, je n'ai malheureusement pas plus d'information.

Multilangue


GRAND sujet d'actualité : que va t il se passer pour la gestion du multilangue dans cmsmadesimple.

Actuellement : vous pouvez utiliser des modules tels que Babel ou MleCms pour gérer un site en multilangue. Mais si ces outils sont utiles pour un site avec 2 langues et quelques dizaines de page, ça commence à devenir complexe à gérer une fois ce cap dépassé.

Ce qui est habituellement demandé : d'avoir un cmsmadesimple gérant nativement le multilangue ou un module gérant parfaitement le multilangue.

Ce qui a été retenu : pas de multilangue dans le code du noyau de cmsmadesimple. Tout le monde n'a pas besoin de multilangue et alourdir le core est contraire aux principes actuellement recherchés par les développeurs. La solution vient donc dans la future mise à jour de l'API de module de CmsMadeSimple. Ainsi une étude ouverte sera lancée prochainement pour récolter les avis sur le sujet (avis aux créateurs de module : ce sera le moment). De nouveaux paramètres aux méthodes, de nouvelles méthodes, bref le multilangue ne sera pas géré DANS cmsms, mais cmsms facilitera l'intégration de module Multilangue. Solution qui a fait l'unanimité des participants.

Newsletter


Comme vous pouvez le voir, voici cette première Newsletter depuis bien longtemps. La faute à pas de temps, à une configuration SMTP limitant les envois (plantage une fois sur deux grrrrr....) et surtout au désespoir devant le graphique si pauvre.

Mais ces jours sombres sont finis ! en effet nous avons reçu l'autorisation bien aimable de  Calguy lui même pour réutiliser le design de leur propre Newsletter. Merci donc à toute l'équipe pour leur travail.

Concernant la fréquence d'envois : on va tenter de s'aligner sur la fréquence de publication sur le blog. Mais n'hésitez pas à vous abonner au RSS/facebook/twitter pour vous assurer de rien louper !

Échanger nos thèmes sous CmsMadeSimple

Sujet déjà abordé durant les nocturnes de cmsmadesimple sur Skype : comment améliorer le stock de thème existant sur cmsmadesimple, malheureusement bien pauvre et peu utilisable pour certains car trop anciens pour être gérés correctement par ThemeManager.

Calguy nous a interdit de diffuser sur les sites officiels des thèmes, la raison est que faciliter la création d'un site au point ou l'utilisateur lambda pourrait être tenté de le faire seul aura deux conséquences :
 * le voir débarquer pleurer sur les forums (je rappel que cmsmadesimple est destiné à être installé & configuré par des professionnels et utilisé par des utilisateurs lambda, et non l'inverse comme certains le disent de temps en temps sur le forum)
 * "voler" le travail des designers.

Airelibre et moi même, nous sommes rallié à cet avis et une solution a donc été trouvé :

La création d'un module gérant mieux la diffusion des thèmes qu'actuellement(*) et la création d'un nouveau site internet, indépendant de toute la partie officielle de cmsmadesimple (.fr, .org, ...)

+ d'information à venir sur ce futur market, premier du genre dans le monde de cmsmadesimple.

(*) : possibilité d'exporter non seulement un gabarit, des feuilles de style, des images, mais également un gabarit issus de News, de MenuManager, de CgCalendar, des contenus globaux, ... tout en conservant la compatibilité avec les xml actuellement mis à disposition.

END

Fin de la transmission, merci à tous pour votre patience

Et pour tous ceux qui ne le savent pas encore ? CMS Made Simple c'est également Facebook, Twitter et même un flux RSS pour rester constamment au courant des nouveautés, des annonces et des préviews de la communauté ! Alors aucune excuse pour dire que vous n'étiez pas au courant :)

comments powered by Disqus
Votre annonce professionnelle sur cet encart publicitaire à partir de 9€ ttc / mois
  Flux Rss Twitter FaceBook