Puissant pour les pros
Simple pour les utilisateurs

CMS Made Simple, un CMS open source, permet la gestion rapide et facile des contenus d'un site web. Ce CMS est adapté aussi bien pour les petites sociétés que pour les grandes entreprises.

Les Hébergeurs et Cms Made Simple

5 avril 2010
Catégorie : Astuces et Conseils
Posté par : admin
La question revient souvent, quel hébergeur choisir pour installer son Cms préféré ?
Cet article n'a pas pour but de vous dénicher LA perle ni de dénigrer un hébergeur au profit d'un autre, ce ne sera ici qu'une compilation des retours d'expériences des utilisateurs du forum.

attentionLes retours d'expérience n'engagent que leur auteurs respectifs. L'équipe de rédaction n'expose en aucun cas un point de vue direct et sera ravie de compléter les informations collectées par de futurs retours d'utilisateurs.

OVH

Commençons par l'une des références de l'hébergement français, OVH est réputé pour son sérieux sur nos forums. Il est a noter qu'il y a encore peu de temps pourtant CMS Made Simple souffrait d'une configuration spéciale sur les serveurs de OVH qui provoquait de drôles de problèmes[1]. Le soucis est maintenant réglé depuis fin 2009, aucune personne n'a eu à se plaindre de soucis lié à l'hébergeur depuis.

site : http://www.ovh.com

Free

Un gratuit qui a ses nombreux fans, Free propose des hébergements gratuits. Certaines limites sont cependant liées à cette gratuité et l'installation de Cms Made Simple doit passer par une configuration attentive du serveur[2]. Une fois cette configuration faites, no soucis, ca roulera pour vous. Attention également à des petits soucis de perte de CSS sous les navigateurs les plus récents de façon aléatoire. Une solution existe et est liée à la lenteur toute relative de free. [3][4][5][6]

site : http://pageperso.free.fr/

SU³

L'association qui gère la communauté de Cms Made Simple française met à disposition des propriétaires de petits sites web un hébergement taillé spécialement pour Cms Made Simple. Aucun problème n'est a signalé à l'heure ou j'écris ses lignes alors qu'elle gère une petite dizaine de site sous Cms Made Simple.

site : http://www.su3.fr

Hosteur

Le seul retour de cet hébergeur est un soucis pour un utilisateur à gérer un .htaccess correctement. Nous ne savons pas si l'hébergeur est lié ou non à ce problème.[7]

site : http://www.hosteur.com

Infomaniak

De nombreux soucis liés au fait que l'hébergeur laisse une faible marge sur certains de ses paramètres notamment max_execution_time [8] réglé à 10s au lieu des 30s préconisé pour Cms Made Simple comme pour n'importe quel logiciel en fait. A noter qu'un habitué de Cms Made Simple explique n'avoir aucun soucis à gérer ses nombreux sites chez eux[9] alors que d'autres ont des sérieux problèmes de CHMOD [10]

site : http://www.infomaniak.fr

Amen

RAS concernant sa fonction première : l'hébergement. Par contre Kraygoon précise : Cependant l'IP du serveur d'hébergement est en Italie... Pas très bon pour le référencement d'un site français car Google prend en compte cette "variable" semble-t-il.

site : http://www.amen.fr

1&1

Bon fonctionnement [11](info de 2008). Il est apparemment arrivé des soucis d'erreur 500 chez certaines installation qui se corrigent finalement assez facilement si l'on connait l'astuce. [12]. Dernier point, la commande url_open n'est pas activée par défaut [13], elle reste néanmoins modifiable.

site : http://www.1and1.fr

LWS

un seul retour utilisateur et mauvais. [14] (info de 2008)

site : http://www.lws.fr/

Les cigales

Apparemment ce service gratuit fonctionne plutôt bien. [15] (info de 2008)

site : http://www.lescigales.org/

Web Hebergeur

Problème de lenteur signalés [16]

site : http://web-hebergeurs.pro

Planet-Work

Après discussion avec un membre habitué à Cms Made Simple (Kraygoon pour ne pas le nommer), Planet-Work serait également à classer dans la liste des bons hébergeurs. Je cite : Je travaille avec Planet-Work chez qui je n'ai pas d'action mais qui a l'énorme avantage d'être très réactif au téléphone ou par mail et chez qui tout tourne à merveille. L'interface d'administration des sites est beaucoup plus claire que chez OVH.

site : http://www.planet-work.fr


edit 20 avril : Merci à Philipppe et Tomek pour leur retours dans les commentaires sur des hébergeurs que nous n'avions pas encore évoqué (car aucun retour)

Gandi

Très connu des webmasters, Gandi à une solide réputation dans tous ses domaines. Les avantages d'un hébergement chez eux est, je cite : une solution globale depuis l'acquisition du domaine jusqu'au "serveur de backup" +pour les débutants et/ou non initiés aux arcanes de la gestion d'un serveur en ligne de commande ..., une solution qui permet un auto-apprentissage progressif, avec une bonne documentation en ligne, et une assistance via mail efficace.. Attention toutes fois : constat de lenteurs par moments, mais peut-être dû davantage à un serveur dédié pas bien dimensionné.

site : http://www.gandi.net

Phpnet

En résumé : ca tourne :)

site : http://www.phpnet.org/

__edit 26 avril : Merci à Mika pour son retour dans les commentaires sur Nexen Service

Nexen Services

Très bon hébergeur : vserver facilement configurable, niveau performance la génération des pages se fait au minimum 2x plus rapide qu'en local et le support est au top. Par contre attention le tarif !

site : http://www.nexenservices.com/

__edit 17 janvier : compilation de nouveaux témoignages

Celeonet par ZZTop

Je confirme ce qui se dit sur les forums : Celeonet en mutualisé, c'est pas top :
- lenteurs (même en optimisant le site),
- soucis d'envoi des e-mails avec FormBuilder (mais CMS Mailer fonctionne bien depuis l'admin)

Alwaysdata par jeebeezebee

Je suis chez alwaysdata.com depuis 1 an, vraiment sans problème : , pas cher, support hyper réactif y compris sur l'offre gratuite.
Je les mets au même niveau que phpnet pour l'uptime.

OPHOS par Square


Je suis chez OPHOS et je suis plutôt satisfait. Ils proposent des solutions d'hébergeent mutualisés accessibles.

La navigation est rapide, le service client est disponible et compétent, mais je n'ai pas eu beaucoup besoin de leurs services. L'interface de gestion est bien (sauvegardes, accès fichier, accès BDD...)

Un seul soucis : de temps en temps, des petit soucis de connexion de mon CMSMS à la base de données, mais ça ne dure pas plus de 5sec et ça n'arrive pas tous les jours.

sivit.org par Jissey

J'ai une install chez sivit.org, un hébergeur de Lyon. Il propose une offre de virtuel-dédié (vds) très efficace. La puissance et la vitesse sont au rendez-vous. Le coût est plus élevé que chez les grands comptes que nous connaissons, mais il est justifié de part la performance et le service réactif. L'éventail des offres n'est pas très grand mais couvre beaucoup cas si vous n'avez pas besoin de 250G!

Netensia par Kler

La plupart de mes install sont chez Netensia, un hébergeur vannetais. Serveurs virtuels ultra performants, et un SAV au top (et ça c'est bien !). En plus je peux gérer l'intégralité de mon paramétrage serveur : accès au Safe_mode, choix des scripts pris en charge, gestion des espaces de stockage et de traffic... Bref je suis on ne plus satisfait de leurs prestations et le rapport qualité prix est très concurrentiel.

 

Bilan

Voici donc une petite liste qui permettra aux nouveaux arrivants d'avoir une idée des acteurs sur le marché de l'hébergement de site web. Cette liste et ces avis ne sont clairement pas figés, si vous même êtes confrontés à des soucis récurants chez un hébergeur avec Cms Made Simple ou que si au contraire vous connaissez un hébergeur que vous jugez fiable, n'hésitez pas à nous prévenir afin de mettre la liste à jour :)

Et pour tous ceux qui ne le savent pas encore ? CMS Made Simple c'est également Facebook, Twitter et même un flux RSS pour rester constamment au courant des nouveautés, des annonces et des préviews de la communauté ! Alors aucune excuse pour dire que vous n'étiez pas au courant :)

comments powered by Disqus
Agence Website12
  Flux Rss Twitter FaceBook