Puissant pour les pros
Simple pour les utilisateurs

CMS Made Simple, un CMS open source, permet la gestion rapide et facile des contenus d'un site web. Ce CMS est adapté aussi bien pour les petites sociétés que pour les grandes entreprises.

cmsmadesimple.fr sur Cloudflare

6 septembre 2011
Catégorie : Astuces et Conseils
Posté par : bess
Après que Korben ait rédigé un billet sur le sujet, j'ai testé sur plusieurs de mes sites ce CDN gratuit avant de l'appliquer finalement sur www.cmsmadesimple.fr. Retour de mon expérience après quelques jours d'exploitation.

Présentation de CloudFlare

Pour faire rapide et pour ne pas plagier d'autres personnes qui font ce genre d'article bien mieux que moi, Cloudflare est un site qui permet dans leur offre gratuite de disposer votre site internet sur CDN.

Pour rappel, les CDN sont ces systèmes qui mettent en cache les données de vos sites afin de les stocker aux quatre coins de la terre dans l'unique but d'accélérer la transmission de ces données à vos lointains visiteurs.

Quel est l'intérêt d'un CDN pour un petit site ? je dirais sincèrement aucun, d'autant que la plupart sont payant.

Quel est l'intérêt de Cloudflare ? Plusieurs.

  • Cloudflare propose une version gratuite de ses services.
  • Cloudflare est facile à paramétrer et ne nécessite pas de modifier votre site

 

mais surtout

 

  • Cloudflare propose une protection contre les spams dès la version gratuite ! et c'est clairement pour cela que j'ai testé leur offre.

Première approche

Mes premiers tests sur des petits sites ont été un désastre. La faute à ma mauvaise connaissance des zones DNS. Les miennes étaient pourries, fonctionnelles mais pourries. Après remise à plat ça roule comme sur des roulettes.

Cloudflare propose de détecter automatiquement votre configuration DNS (pour peu qu'elle soit bien faite).

Une fois la configuration des zones DNS sur Cloudflare terminé, il reste simplement à modifier les serveurs DNS de votre register. Pour ma part j'ai simplement changé les habituels a.dns.gan di.net, b.dns.gandi.net et c.dns.gandi.net par les informations données par Cloudflare à la fin de mon paramétrage.

Attendez 24H le temps que les nouveaux DNS se propagent (ceci expliquant au passage les soucis de connexions que vous avez pu rencontré semaine dernière.) et vous avez finit.

Après usage

Mon expérience sur CloudFlare se résume à 15 petits jours pour 3 sites web différents., autant dire que mon retour est à prendre avec autant de pincettes.

Première réaction : j'adopte ! leur services réponds parfaitement à mes attentes. Leur backoffice propose de très nombreuses options qui serait très long de lister intégralement. Notez simplement :

  • Liste des visites comme Google Analytics (CloudFlare se vante d'ailleurs d'être plus précis)
  • Liste des menaces bloquées (possibilité de créer une liste blanche par IP)
  • Plein de diagrammes, et moi plus il y a de camembert plus je suis content.
  • Visualisation des gains de bande passante pour votre hébergeur
  • Options pour minimiser votre CSS, vos JS et votre HTML

Tous ces services sont fonctionnels ET intéressant à observer pour s'assurer que votre site est en bonne santé. Mais au delà de leur site, j'ai trouvé très intéressant d'autres points :

  • Mon hébergeur me signale effectivement une baisse de la consommation de la bande passage de l'ordre de 33%
  • Gtmetrix, l'outils de notation de site internet me signale +1 point pour pagespeed et +5 points pour yslow
  • aucun spam reporté sur le blog.

 

bref plutôt pas mal comme résultat pour un service gratuit :)

 

Par contre

Le site, s'il propose la langue française, n'est pas totalement traduit... et encore je ne parles pas des textes traduit en automatique qui restent incompréhensibles.

De très nombreuses options plantent. J'ai ainsi été incapable d'ajouter un enregistrement A ou CNAME dans leur système. Obligé de passer par un import de fichier de zone complet. Bon ce n'est pas bloquant mais c'est lourd pour une petite modification. Notez que j'ai testé sur différent navigateur sans succès.

Autre option qui plante méchant : la plupart de leur popup JS qui ne s'afficheront jamais... aucune idée du pourquoi... (testé sur 2 PC différents avec OS différents).

Enfin quelques utilisateurs m'ont signalé des grosses lenteurs un moment, je penses sincèrement qu'il s'agissait du passage de DNS car depuis je n'ai rencontré aucun soucis.

Au final

Je conserves Cloudflare et je vous invites tout simplement à le tester :)

Je vous proposes évidement de partager votre propre expérience des CDN et/ou de Cloudflare dans les commentaires.

Et pour tous ceux qui ne le savent pas encore ? CMS Made Simple c'est également Facebook, Twitter et même un flux RSS pour rester constamment au courant des nouveautés, des annonces et des préviews de la communauté ! Alors aucune excuse pour dire que vous n'étiez pas au courant :)

comments powered by Disqus
Votre annonce professionnelle sur cet encart publicitaire à partir de 9€ ttc / mois
  Flux Rss Twitter FaceBook