Puissant pour les pros
Simple pour les utilisateurs

CMS Made Simple, un CMS open source, permet la gestion rapide et facile des contenus d'un site web. Ce CMS est adapté aussi bien pour les petites sociétés que pour les grandes entreprises.

Installation de Postgresql avec WAMP

15 mars 2010
Catégorie : Astuces et Conseils
Posté par : admin
But du tuto : Installer PostgreSql sous Windows pour une plate-forme de développement Web local Pré-requis avoir télécharger WAMP et bien sur l'avoir installé
Nota les noms des dossiers sont donnés à titre d'exemple

Article écrit par JCE7650


- Installation PostgreSQL :

"Vous pouvez trouver deux types d'installeurs pour Windows : l'installateur "en un clic", ou l'installeur "pgInstaller". Le premier est créé par EnterpriseDB, le seconde par la communauté." Pour information un Guide de démarrage rapide avec PostgreSQL

- Installer en suivant les instructions l'installation se fera dans - E:\Dev_web\postgresql pour le programme et - E:\Dev_web\postgresql\data pour les bases de données

Choisissez un login (postgres par exemple) et un mot de passe (postgresql par exemple) permettant d’accéder à la future base de données. Terminer l'installation. Lancer le programme pgAdmin III depuis le menu démarrer. Vous pourrez vous y connecter grâce au mot de passe préalablement choisi. Et éventuellement créer une base de donnée de test.

- Installation phpPgAdmin :

Récupérer le fichier d’installation sur le site phpPgAdmin au format compressé

il faut extraire l'archive téléchargée dans E:\Dev_web\wamp\apps\phppgadmin, à côté du répertoire phpmyadmin.

Pour configurer phppgadmin, éditer le fichier E:\Dev_web\wamp\apps\phppgadmin\conf\config.inc.php Les lignes à modifier :

// $conf['servers'][0]['desc'] = 'PostgreSQL';
$conf['servers'][0]['desc'] = 'PostgreSQL_local'; //+

// $conf['servers'][0]['host'] = '';
$conf['servers'][0]['host'] = '127.0.0.1';//+

// $conf['servers'][0]['pg_dump_path'] = '/usr/bin/pg_dump';
// $conf['servers'][0]['pg_dumpall_path'] = '/usr/bin/pg_dumpall';
$conf['servers'][0]['pg_dump_path'] = 'E:\\Dev_web\\postgresql\\bin\\pg_dump.exe'; //+
$conf['servers'][0]['pg_dumpall_path'] = 'E:\\Dev_web\\postgresql\\bin\\pg_dumpall.ex'; //+

// $conf['servers'][0]['slony_sql'] = '/usr/share/pgsql';
$conf['servers'][0]['slony_sql'] = 'E:\\Dev_web\\postgresql\\share'; //+


// $conf ['extra_login_security'] = true;
$conf ['extra_login_security'] = false; // par défaut à true,
// Sinon pas de connexion avec le compte postgres, et message "Connexion désactivée pour raison de sécurité"

- PHP : (configuration du chemin)

Pour modifier la variable d'environnement PATH : - Clic-droit sur Poste de Travail, Propriétés, Avancé, Variables d'environnement, Variables système, Valider Path, - Modifier et ajouter à la fin de la ligne existante : ;E:\Dev_web\wamp\bin\php\php5.2.11 (Nota ne pas omettre le ";" qui est le séparateur + Indiquer la version de PHP en service !!)

-Apache : (configuration de l'alias)

Lancer WAMP La configuration de l'alias se fera comme suit , via un click gauche sur l'icône de WampServer : Apache > Répertoire Alias > Créer un alias Dans l'invite de commande proposé, entrer /phppgadmin/ puis taper "entrée", ensuite dans l'invite de commande suivante entrer le répertoire d'installation de phpPgAdmin E:\Dev_web\wamp\apps\phppgadmin puis taper "entrée". votre fichier httpd.conf est à présent configuré.

- Module PHP :

Il ne reste plus qu'à configure PHP pour qu'il tienne compte de Postgresql. Ceci via un click gauche sur l'icône de WampServer : PHP >Extensions PHP > php_pgsql

Redémarrer WAMP et s'assurer que PostgreSQL est démarré enfin tester http://localhost/phppgadmin/.

Et pour tous ceux qui ne le savent pas encore ? CMS Made Simple c'est également Facebook, Twitter et même un flux RSS pour rester constamment au courant des nouveautés, des annonces et des préviews de la communauté ! Alors aucune excuse pour dire que vous n'étiez pas au courant :)

comments powered by Disqus
Agence Website12
  Flux Rss Twitter FaceBook