Puissant pour les pros
Simple pour les utilisateurs

CMS Made Simple, un CMS open source, permet la gestion rapide et facile des contenus d'un site web. Ce CMS est adapté aussi bien pour les petites sociétés que pour les grandes entreprises.

CmsMadeSimple 2.0 : la bêta

19 mai 2014
Catégorie : AnnoncesNouvelles Versions
Posté par : bess
Nous y sommes enfin : aujourd'hui j'ai le plaisir de vous annoncer la sortie de la version 2.0 de CmsMadeSimple en bêta ! Au menu des grosses évolutions, des remises à plat du fonctionnement de CmsMadeSimple et plein de chose à retenir.

Je ne comptais pas initialement faire une traduction complète de l'annonce de Calguy1000 mais malheureusement pour moi je ne vois pas vraiment comment vous expliquer l'ensemble de la situation sans reprendre l'intégralité du texte...

Allez c'est partit :)

 

Annonce de CmsMadeSimple 2.0 Bêta 1

Après beaucoup d'efforts, nous avons enfin réussit . L'équipe de développement de CMS Made Simple est heureux d' annoncer la sortie de CMSMS 2.0 -beta1 .

La version 2.0 de CMSMS est une étape importante dans le renouvellement de notre cms préféré. Une grande partie des fonctionnalités ont été repensé, réécrit ou refactoré avec l'intention d'augmenter à la fois la simplicité et la puissance dont nous sommes habitués lors de la création de sites .

Voici quelques gros morceaux :

  • Un tout nouveau module de gestion de contenu ( CMSContentManager )
  • Un nouveau modèle de pensé pour la façon dont les gabarits et les feuilles de style sont gérés ( DesignManager )
  • Un nouveau module pour la construction de la  navigation ( Navigator )
  • Un nouveau module de recherche dans l'admin ( AdminSearch )
  • Un mécanisme flambant neuf pour l'installation / la mise à niveau / la réinstallation

Le programme bêta a été mis en place pour permettre au public de nous aider à trouver, à reproduire, et à isoler les problèmes afin qu'ils puissent être fixés avant que la version dite "de production" ne soit générée. Notre objectif est de rendre la version finale de CMSMS 2.0 la plus rapide, la plus stable et soit la meilleure version jamais publiée.

Nous avons besoin de votre aide pour installer et tester cette version autant que possible . Essayez quelques-unes des manipulations habituelles sous CMSMS et jouez avec les nouvelles fonctionnalités. Essayez vos modules , et pourquoi pas essayez le portage de certains de vos sites à des fins de test pour voir si des problèmes surviennent. Plus nombreuses seront les informations que nous pouvons obtenir, plus nombreux seront les corrections apportées.

Comme vous le savez, pour faire une omelette il faut casser des œufs. Il ya quelques modules tiers qui devront être corrigés et changés afin de les faire fonctionner avec CMSMS 2.0. Cela comprend les modules qui :

Utilisent l'API de contenu directement, ou créés de nouveaux types de contenu
Utilisent l'API de gabarit directement (et pas seulement avec les gabarits de module )
Créés des interfaces WYSIWYG ou de type "syntaxe surligneur" (highlighter) .

A propos du DesignManager

Le nouveau gestionnaire de design est peut-être la chose la plus importante à apprendre pour les développeurs expérimentés de CmsMadeSimple. Il s'agit d'un nouveau module qui unifie et combine toutes les fonctionnalités précédente de modification de gabarit, des fonctionnalités des feuille de style et même de l'ancien ThemeManager dans un seul et unique module cohérent.

Dans ce module DesignManager, chaque gabarit est traité exactement de la même façon : il n'y a pas de distinction réelle dans le système entre les gabarits de page, gabarits de modules et des gabarits génériques (nouveau nom des blocs de contenu globaux). Cela rend la mise en place de concept avancé tels que les gabarits réutilisable, l'héritage de gabarit, et la mise en place de bibliothèques de fonctions beaucoup plus simple.

CMSMS ne s'occupe pas de savoir quel type de modèle est appelé, il doit seulement avoir un nom. Le typage des gabarits est uniquement mise en place pour permettre l'organisation et la gestion des gabarit. De plus, les modèles peuvent être classés dans des catégories pour plus de clarté dans l'organisation.

Le types de gabarit, lorsqu'il est utilisé, ont deux composantes : un « point d'origine » , et un nom . L'auteur indique le module ou la section de code qui a créé le « type » , et spécifie son nom pour le distinguer des autres gabarits du même type. Exemple : « News::Summary » indique un gabarit de sommaire pour le module News.

Les Designs sont un nouvel objet qui associe les feuilles de style et des modèles ensemble. Cela permet une organisation des gabarits plus importante et permet le partage de cette "organisation". Toutes les fonctionnalités d'importation et d'exportation sont déjà prévue pour ces Designs.

Le plus grand changement par rapport au contenu et au module DesignManager, c'est que maintenant, lorsque vous modifiez une page de contenu , vous devez maintenant sélectionner à la fois un gabarit et un design. Parce qu'il n'y a pas de réelle distinction entre les types de gabarit, le Design est utilisé pour que les feuilles de style appropriées puissent être associées à la page et le gabarit.

Cela va demander un peu d'apprentissage et d'un peu de temps à comprendre, mais une fois que vous maîtriserez ce concept, nous sommes certain que vous y retrouverez toute la flexibilité et la puissance dans ces fonctionnalités.

A propos du nouvel installeur

Nous avons écrit un tout nouveau système d'installation / mise à jour / réparation pour permettre l'installation de CMSMS facilement. Ce seul fichier PHP gère également l'installation de packs de langues, et est capable de réparer le fichier config.php si ce dernier est corrompu.

Parce que nous avons écrit ce nouveau et passionnant utilitaire d'installation (que nous appelons l'assistant d'installation), nous n'aurons plus besoin de distribuer des packs de langue individuel, les ficihers diff, ou même de version en anglais uniquement ou de packs complets.

Donc comment J'installe la chose ?

Si votre environnement supporte une installation PHP 5.4 (pourra évoluer), alors vous devriez avoir peu de soucis à faire tourner l'installeur.

L'assistant d'installation est distribué dans un fichier php unique inclut à l'intérieur d'un fichier zip. (pour faciliter le téléchargement). Voici les étapes à suivre:

  • Téléchargez le fichier zip sur le bureau de votre machine. Typiquement le fichier sera appelé sous la forme cmsms-install-betazip (ou quelque-chose similaire)
  • Uploadez le zip sur l'hébergeur dans votre répertoire principal (ou le sous répertoire où se trouve(ra) CmsMadeSimple
  • Dézippez le fichier
  • Naviguez jusque le fichier php, quelque chose comme http://monsite.com/cmsms-install.php
  • suivez les instructions.

Le fichier zip contient également un README pour vous donner plus d'informations.

A propos des mises à jour 

C'est la partie compliquée du processus de bêta. Nous avons besoin de monde de la communauté pour tester l'upgrade de site, que nous puissions isoler et corriger les problèmes qui vont avec. Sans cela nous ne pouvons vérifier que la nouvelle version soit prête pour la production.

Les tests de mise à jour doivent être impérativement fait UNIQUEMENT sur des copies de vos sites web dans un environnement sécurisé avec une sauvegarde pour le "au cas ou". Vous aurez également besoin de tester les modules tiers et tous les plugins / balises utilisateurs que vous utilisez sur vos sites afin de vous assurer qu'ils soient compatibles . Merci donc de faire un test d'upgrade étendu.

Combien de temps durera la béta ?

Il n'y a pas de limite de temps sur le programme de la bêta. Nous planifierons la release finale 2.0 lorsque nous sentirons (basé sur notre expérience personnelle et les rapports de la communauté) que le code est prêt pour la production. Nous nous attendons à ce que le programme de la bêta dure quelques mois, et nous auront besoin de sortir quelques versions bêta intermédiaires.

J'ai des questions à propos des nouvelles fonctionnalités. Ou les poser ?

Si c'est une question que vous avez, il y a quelques endroits ou vous pouvez le poser :

  • Postez sur le forum anglais. Nous avons mis en place un forum spécial pour les bugs liés à la bêta 2.0. Merci de poser votre question et d'ajouter autant d'informations que possible pour nous aider à comprendre et à vous répondre rapidement. Ce forum sera lourdement modéré.
  • Demandez sur le cana beta d'IRC. Nous avons créé un channel spécial pour les discussions autour de la bêta 2.0. Le channel est disponible ici : irc://irc.freenode.net/#cmsms-beta
  • Et pour vous les français => postez sur le forum français si vous ne vous sentez pas de la faire en anglais :)

J'ai trouvé un problème, comment le reporter ?

Pour ceux d'entre vous qui rencontrent des problèmes avec la version 2.0, merci de fournir une description complète dans un post du forum  dans la section appropriée. Il est très important que vous fournissiez autant d'information que possible, ainsi que les étapes pour reproduire le problème.

Notre équipe de développement pourrait ne pas être capable d'investiguer de suite le problème, néamoins plus d'informations vous donnerez, mieux ce sera. Nous ferrons tout pour isoler, comprendre les problèmes et trouver une façon de les corriger.

Note : la phase de test n'est pas la période ou l'on demande des nouvelles fonctionnalités. Durant la période de bêta nous n'ajouterons aucune nouvelle fonctionnalité, nous allons seulement nous assurer que les fonctionnalités existantes fonctionnent comme il se doit.

Attention : Ne pas utiliser en production

Comme déjà mentionné : c'est une période de test ou nous identifirons les problèmes et les corrigerons avant la sortie de la version finale. Nous ne pouvons et ne ferrons pas de support de la 2.0 dans un environnement de production.

Quels modules sont cassés:

Nous avons brievement évoqué la question : certains modules sont probablement cassés. Voici une liste sommaire des modules les plus populaires qui nécessitent une petite ou une grosse correction pour être compatible avec la 2.0

  • CGContentUtilities
  • AdvancedContent
  • TinyMCE
  • AceEditor
  • TemplateExternalizer

Comment réparer mes modules ?

Le plus gros changement dans l'API 2.0 est lié aux modules WYSIWYG/highlighter et aux modules qui travaillent directement avec les gabarits et les feuilles de style. De plus la plupart des méthodes décrites comme "deprecated" sont maintenant supprimées.

Corriger les modules qui travaillent directement avec des gabarits et des feuilles de styles nécessitera de réécrire le code pour coller à la nouvelle API. Pour votre référence nous avons mis à jour toute la documentation de l'API 2.0 qui est disponible ici : http://www.cmsmadesimple.org/APIDOC2_0 . Les classes que vous devrez certainement inclure sont : 

  • CmsLayoutTemplate
  • CmsLayoutTemplateType
  • CmsLayoutCollection
  • CmsLayoutStylesheet

Corriger les modules de type WYSIWYG/highlighter sera plus complexe, comme l'API de ces module a été drastiquement simplifiée. Il y a basiquement deux fonctoin de module à surcharger.

  • HasCapability()

Pour les modules WYSIWYG, cette méthode devrait retourner TRUE pour  CmsCoreCapabilities::WYSIWYG_MODULE (CmsCoreCapabilities est une nouvelle class de CMSMS 2.0)

  • WYSIWYGGenerateHeader() / SyntaxGenerateHeader()

Ces méthodes devraient générer le code HTML / Javascript nécessaire pour générer et initialiser le textarea. Le module MicroTiny est une bonne référence pour ce point.

Si vous avez des difficultées supplémentaires ou des questions lors de la mise à jour de vos modules vers la 2.0, merci de nous contacter sur les forums (anglais / français) ou sur le channel IRC de la bêta

 

 

........... Fin de la traduction

 

OUUUUFffff ... ça fait du bien quand ça s'arrête ... 

Pour info : Vous pouvez déjà télécharger cette bêta sur la page officielle du .org (milieu de la page)

Et pour tous ceux qui ne le savent pas encore ? CMS Made Simple c'est également Facebook, Twitter et même un flux RSS pour rester constamment au courant des nouveautés, des annonces et des préviews de la communauté ! Alors aucune excuse pour dire que vous n'étiez pas au courant :)

comments powered by Disqus
Agence Website12
  Flux Rss Twitter FaceBook