Puissant pour les pros
Simple pour les utilisateurs

CMS Made Simple, un CMS open source, permet la gestion rapide et facile des contenus d'un site web. Ce CMS est adapté aussi bien pour les petites sociétés que pour les grandes entreprises.

CmsDay 2013

5 juillet 2013
Catégorie : DiversAnnonces
Posté par : bess

Pour la seconde année consécutive nous étions invités par la société Smile à venir présenter au grand public les capacités de notre CMS préféré. C'était le 25 Juin dernier et voici un petit résumé en image de la journée.

Seconde édition, toujours aussi réussie

C'est toujours avec beaucoup de plaisir que nous nous retrouvons pour discuter ensemble de ce qui fait la force de CmsMadeSimple, et cette année encore de nombreux utilisateurs se sont retrouvés à la MAS de Paris au milieu des centaines d'autres visiteurs venus rencontrer les ténors de la scène du CMS en France. Des acteurs comme Joomla, Drupal, Novious, Jahia, EzPublish, Hippo, Rubedo, ... près de 20 CMS différents basés sur du Java, Python et PHP étaient représentés dans les deux étages de la MAS où les visiteurs ont pu échanger et découvrir les avantages de chacun, et bien évidement CmsMadeSimple y était représenté.

Cette journée était une nouvelle fois l'occasion pour nos équipes de vous rencontrer, vous les anciens, qui nous ont fait le plaisir de passer au salon échanger avec nos équipes, discuter des soucis que certains ont pu rencontrer (et hop ! corrigés en direct) et surtout échanger sur les astuces que chacun possède. Mais ce fut également une journée dédiée à la découverte pour beaucoup de personnes qui ont été agréablement surprises par ce Cms qu'elles ne connaissaient généralement pas et qui se dévoilait sur les tablettes que nous avions apporté pour l'occasion. Beaucoup de personnes venues à notre stand donc qui cherchaient ce jour là un Cms simple qu'elles puissent aisément maîtriser. Autant vous dire que l'essentiel des visiteurs que nous avons rencontrés sont reparti avec toute la documentation que nous avions amené.

La fine équipe présente était constituée des habitués : Hériquet et Totophe venant de Belgique, Airelibre, Jissey et moi même pour la France. 5 long voyages sur la journée qui n'a certainement pas entamé la bonne humeur sur le stand et 5 personnes qui ont été occupé toute la journée à expliquer et à répondre au plus grand nombre de sollicitations.

Airelibre durant sa présentation

Airelibre durant sa présentation

Présentation de la journée

L'organisation de la journée était -comme l'année dernière- tournée autour des différentes conférences planifiées par la société Smile qui se déroulaient dans différentes salles sous différents formats. Nous n'avons hélas pas pu toutes les visionner mais au vu des retours sur le net on peut dire que cette année encore la qualité des présentations était de mise. Airelibre nous a représenté à la table ronde "HTML5 et CSS3" aux côtés de CMS comme Joomla et Spip (La vidéo de cette table ronde devrait d'ailleurs sortir prochainement). Une présentation très riche et très réussie qui s'appuie sur la facilité pour CmsMadeSimple de laisser le designer faire son travail de la manière la plus simple possible. De nombreux tweets dévoilés en live sur un mur via un projecteur ont d'ailleurs confirmé la tendance : CmsMadeSimple était le CMS de la situation.

Toujours dans la matinée j'ai eu le plaisir de participer à une autre table ronde portant sur les atouts pour CmsMadeSimple à être diffusé sous licence OpenSource. Cette table ronde aux côtés des Cms Plone et Drupal aura surtout permis au public de se rendre compte des multiples avantages pour un utilisateur de s'affranchir d'un code qui ne lui appartient pas et sur lequel il n'a aucun pouvoir et reste bien souvent prisonnier. Les utilisateurs l'ont bien compris, et le cadre OpenSource permet ainsi aux Cms de notre époque de s'imposer là où, il y a encore quelques années, nous nous battions contre des solutions propriétaires. Une partie de la discussion aura tourné également sur le thème du financement dans des modèles OpenSource, j'ai pu alors illustrer avec mon cas personnel : si nous ne touchons rien via un modèle OpenSource, nous pouvons toujours gagner en notoriété en distribuant des modules gratuitement et ainsi gagner des clients, enrichir son CV, obtenir des opportunités que nous n'aurions sans doute jamais eu autrement.

AfterParty entre nous

Après une rude journée bien remplie, nous nous sommes retirés sur la terrasse d'un café à quelques mètres de l'entrée du salon où nous avons pu profiter d'un petit verre bien mérité pendant que nous discutions de cette journée bien fatigante, certes, mais également de ce qui se passait sur le forum et dans les différentes communautés de CmsMadeSimple.

Les décisions suivantes ont été entérinées par les personnes présentes :

  • Nous revendrons aux professionnels nos plaquettes commerciales.
  • L'annuaire pro doit finir sa période bêta et passer en production
  • Le format gratuit du CmsDay ( = pas de stand) convient à l'équipe, nous réitérerons le format l'année prochaine.

Voici donc en substance ce que je pourrais vous raconter de la journée. Après un bon verre nous nous sommes séparés pour rentrer chacun chez soi avec l'idée un peu folle l'année prochaine de venir une journée avant afin de se retrouver la veille au soir et pourquoi pas passer la soirée ensemble pour profiter un peu plus longtemps de Paris.

l'équipe au complet

L'équipe au complet, de gauche à droite : Jissey, Totophe, Bess, Hériquet et Airelibre

  • Remerciement

Je tiens évidement à remercier toute la fine équipe qui a tenue à répondre présente ENCORE une fois cette année. Mathieu M. (Airelibre) et sa sœur venue nous soutenir, Eric P (Heriquet), Jean-Christophe G. et Jean-Christophe C. (Jissey & Totophe). Mais également la société Smile et particulièrement à Leslie Martin qui reste toujours aussi charmante et nous a encore une fois accueilli comme des rois.

Enfin je tenais à vous remercier, que vous soyez venus ou non car ce qui fait également le succès d'une telle journée c'est de savoir que l'on s'investit pour un produit dans lequel on croit sincèrement et dans lequel vous même y croyez. Et pour illustrer mes propos je terminerais par un dernier tweet :

Note : Comme demandé par certain(e)s, les photos sont prêtes, les vidéos également, mais nous n'avons pas encore terminé le support de celles ci, le site de l'association étant actuellement refondu. Nous reviendrons sur le sujet courant du mois de Juillet.

Et pour tous ceux qui ne le savent pas encore ? CMS Made Simple c'est également Facebook, Twitter et même un flux RSS pour rester constamment au courant des nouveautés, des annonces et des préviews de la communauté ! Alors aucune excuse pour dire que vous n'étiez pas au courant :)

comments powered by Disqus
Votre annonce professionnelle sur cet encart publicitaire à partir de 9€ ttc / mois
  Flux Rss Twitter FaceBook