Puissant pour les pros
Simple pour les utilisateurs

CMS Made Simple, un CMS open source, permet la gestion rapide et facile des contenus d'un site web. Ce CMS est adapté aussi bien pour les petites sociétés que pour les grandes entreprises.

Retour d'expérience : www.artetmer.com

25 janvier 2013
Catégorie : Divers
Posté par : bess

Je ne suis pas un pro. Pendant des années j’ai bidouillé de l’HTML pour mes besoins personnels, sans vouloir aller plus loin, l’informatique m’ayant couté un divorce au début des années 80 !

Mais dès le début du concept de www.artetmer.com, qui n’était alors qu’une idée, je voyais bien qu’il me fallait un CMS.

Note de la rédaction : Nous vous proposons ce "petit" récit transmis par l'un de nos utilisateurs de CmsMadeSimple que nous remercions énormement. A noter que son site artetmer.com est actuellement l'un des plus important en terme de données gérées (à notre connaissance) puisqu'il contient plus de 3400 pages différentes essentiellement gérées avec un module spécifique et plusieurs milliers d'images. Particularité de cette personne : comme tout bon utilisateur final, il n'a aucune formation spécifique en informatique. Voici ce qu'il pense de CmsMadeSimple. Nous vous détaillerons son installation un peu plus bas

 

J’ai choisi CMSms assez vite, car étant « Made Simple » je m’imaginais pouvoir le maitriser tout seul, sans connaitre un mot de PHP, SQL ou CSS. Petite erreur, mais je ne la regrette pas.

J’ai donc fait appel aux maitres en la matière et beaucoup ont répondu présent, quoique tous fort occupés. Finalement, j’ai rencontré le Bon Dieu ( je le nomme pas, vous savez tous qui c’est) que j’ai très vite choisi, car il me paraissait aussi cool que sérieux et qu’il se foutait pas mal d’un cahier des charges, chose hideuse à réaliser quand on ne sait pas ce que l’on veut.

Il a donc bâti le noyau, et beaucoup plus, apportant des idées que je n’aurais jamais eu. De mon côté, j’ai très vite appris comment CMSms fonctionnait ce qui m’a permis de m’occuper tant du contenu que de l’emballage. En quelques semaines, le site commençait à fonctionner et à ressembler a quelque chose de présentable.

Vint ensuite la longue phase du remplissage de la base de données et l’émergence permanente de besoins de fonctionnalités nouvelles. Le bon Dieu avait bien d’autres choses à faire pour le bonheur de ses ouailles, aussi il m’a confié à un de ses anges, vivant dans un petit nuage du Sud-Est de la France. Malgré les 8.000 km et six heures de décalage horaire, celui-ci a très patiemment  réalisé tous mes petits caprices et m’a appris des tas de trucs. Bien sûr, je fais mes pages tout seul depuis longtemps mais je bricole maintenant leurs UDT et balbutie suffisamment en CSS.

Le résultat est là : Sans doute un des sites les plus complets jamais réalisés avec CMSms.

Je ne suis pas qualifié pour faire une comparaison avec les autres CMS. Par contre, je peux dire de celui-ci qu’il est simple à installer, d’une structure facile à comprendre  (la preuve : j’y suis arrivé !) et à mettre en œuvre. Les webmasters non développeurs ont une grande liberté et facilité à construire leur pages et leur architecture, ce qui me parait très important. Les modules disponibles couvrent la gamme complète des besoins, sans nécessité de gros développements. Le multi langue fonctionne très bien et je suis à la veille d’avoir eu le moindre problème du a un bug du système. De plus le noyau « orm » développé par le Bon Dieu, est un remarquable outil de gestion de BDD, permettant de sauver de nombreuses heures de travail aux développeurs.

La morale de cette histoire : Si CMSms est indiscutablement un outil de pro, il est, avec l’indispensable assistance d’un pro, à la portée de l’amateur un peu éclairé.

Ceci, seul, suffit à en montrer les qualités.

Patrick Chevailler

www.artetmer.com

 

Informations techniques : le site réalisé avec CmsMadeSimple embarque ces modules : FEU pour la partie privée, une variante d'ORM pour réaliser la gestion des fiches toiles, auteurs et thématiques, MleCms pour le multilangue et enfin CgSmartImage couplé à un peu de smarty et de javascript pour réaliser les galleries photos.

Et pour tous ceux qui ne le savent pas encore ? CMS Made Simple c'est également Facebook, Twitter et même un flux RSS pour rester constamment au courant des nouveautés, des annonces et des préviews de la communauté ! Alors aucune excuse pour dire que vous n'étiez pas au courant :)

comments powered by Disqus
Votre annonce professionnelle sur cet encart publicitaire à partir de 9€ ttc / mois
  Flux Rss Twitter FaceBook