Puissant pour les pros
Simple pour les utilisateurs

CMS Made Simple, un CMS open source, permet la gestion rapide et facile des contenus d'un site web. Ce CMS est adapté aussi bien pour les petites sociétés que pour les grandes entreprises.

Sortie de CMS Made Simple 2.2

12 juin 2017
Catégorie : Nouvelles Versions
Posté par : airelibre

Après plusieurs mois de développement, toute l'équipe est fière de vous présenter la version 2.2 de CMS Made Simple sous-titrée Canada.

Et la liste des changements est impressionnante !

cmsms2-2-annonce.png

Les nouveautés sont si nombreuses que nous n'en mettrons en avant qu'une poignée : 

Export / Import des gabarits, feuilles de styles et autres assets directement dans le DesignManager et nouveau dossier assets/

Si vous utilisiez un module tel que ExaExternalizer ou Outsourcer, la fonctionnalité d'export / import des gabarits, feuilles de styles, etc.. en fichier est désormais directement intégrée dans le Gestionnaire de design. Ceci vous permettra de développer plus simplement et plus rapidement avec votre éditeur de code préféré. De plus, votre code sera plus simple à versionner et à maintenir (par exemple depuis un éditeur en ligne de commandes).

L'ensemble des gabarits, feuilles de styles mais aussi plugins et fichiers de langues personnalisés (auparant dans module_custom/) sont désormais situés dans le dossier assets/

Aide pour les gabarits

Désormais, les gabarits édités dans le Gestionnaire de design pourront être accompagnés d'une aide indiquant comment utiliser le gabarit et les variables / fonctions disponibles. 

Mise à jour de la console d'administration

Il est désormais possible de s'identifier sous le compte d'un autre utilisateur directement depuis la console. Pratique pour tester les droits sur un nouveau compte.

Les notifications d'administration sont désormais affichées en haut à droite.

Côté Gestionnaire du design, l'onglet des gabarits est désormais affiché en premier. Vous découvrirez d'autres petites modifications dans une grande partie des modules du coeur.

Nouveau concept de Hooks

Bien qu'ils se rapprochent de l'idée d'évènements, les hooks (points d'accroche / crochets) sont plus souples et plus simples à mettre en oeuvre. Ils permettent de définir des actions à réaliser selon des évènements produits dans le code, et ce sans avoir à déclarer des évènements dans la base de données lors de l'installation d'un module par exemple. En savoir plus sur les hooks CMSMS sur la page d'aide officielle.

Nouvelle librairie de gestion de la base de données (au revoir AdoDb-lite)

Nous avons implémenté notre propre librairie pour la gestion des connexions avec MySQL / MariaDB. Plus légère, elle nous permettra surtout un contrôle plus complet du code.

Bien d'autres nouveautés

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir le changelog complet de CMS Made Simple 2.2. Il y a forcément une nouvelle fonction qui va vous simplifier l'intégration ou l'édition de vos sites !

Mise à jour et tests

Malgré 3 versions Beta, il reste probablement des bugs dans cette nouvelle version tant la liste des nouveautés et changements est longue. Nous vous invitons à tester à remonter les bugs sur la forge pour rendre cette nouvelle version la plus stable et professionnelle possible.

Pour la mise à jour, nous vous invitons comme toujours à faire une sauvegarde (et à la tester) avant de lancer le processus.

Bonne découverte de cette nouvelle version

 

Et pour tous ceux qui ne le savent pas encore ? CMS Made Simple c'est également Facebook, Twitter et même un flux RSS pour rester constamment au courant des nouveautés, des annonces et des préviews de la communauté ! Alors aucune excuse pour dire que vous n'étiez pas au courant :)

comments powered by Disqus
Votre annonce professionnelle sur cet encart publicitaire à partir de 9€ ttc / mois
  Flux Rss Twitter FaceBook