Puissant pour les pros
Simple pour les utilisateurs

CMS Made Simple, un CMS open source, permet la gestion rapide et facile des contenus d'un site web. Ce CMS est adapté aussi bien pour les petites sociétés que pour les grandes entreprises.

Sortie de CMS Made Simple 2.0 et 1.12.1

7 septembre 2015
Catégorie : Nouvelles Versions
Posté par : bess

Grosse news ce Lundi 7 Septembre avec la sortie ces derniers jours de deux nouvelles versions pour CMS Made Simple : la version corrective 1.12.1 mais également et surtout la version tant attendue qu'est la 2.0 ! Et oui nous ne sommes pas un premier avril, elle est là, elle est belle, c'est la toute nouvelle étape pour notre CMS Open Source PHP préféré :)

cmsms2-site.png

Et afin de se garder le meilleur pour la fin, je vous propose de suite de voir les évolutions de la 1.12.1 qui sont principalement des corrections mineures et des performances en hausse pour les sites possédant de très nombreuses pages (Calguy1000 parle d'un pivot à 100 pages et +).

Voici dans le détail le changlog de cette version nommée Rontiki :

  • Soucis avec les variables globales dans le scope de Smarty pour des modules qui utilisent un nouveau scope au lieu d'utiliser celui proposé par Smarty lui même.

  • Un gain significatif pour la gestion des contenus de page pour les larges sites. Les personnes ayant un nombre de page plus petit (quelques centaines) devraient également voir une amélioration.

  • Une amélioration sur le plugin {get_template_vars} de Smarty.

  • Correction sur le plugin {content_image} en ce qui concerne le paramètre name.

  • Petite amélioration sur l'API des modules lors de la création d'URL.

  • Petite amélioration sur la class cms_url

  • Correction de {News number=1}

Voilà pour cette évolution de la branche 1.x de CMS Made Simple. Maintenant nous pouvons passer à la branche 2.x dont la traduction a été réalisée par Airelibre, merci à lui !

Sortie de CMS Made Simple 2.0 - Australia

Champagne ! CMS Made Simple 2.0 est sorti ! Petit tour d’horizon de cette nouvelle version majeure pour notre projet.

Après une (très) longue attente (près de trois ans) et de nombreux efforts, tout l’équipe de développement est très heureuse d’annoncer la sortie de CMS Made Simple version 2.0.

Le développement de la version 2 de CMS Made Simple est le fruit d’un long travail. Pendant toute la phase de développement, l’équipe s’est toujours attachée à suivre le but de notre outil : “Puissant pour les pros, simple pour les utilisateurs”. Ainsi, les développeurs de sites bénéficient d’un outil puissant et orienté vers les standards pour construire leurs sites ou applications web, et le système demeure simple et rapide à prendre en main et à utiliser pour les administrateurs de sites internet qui ne sont pas techniciens.

S’il ne s’agit pas d’une réécriture complète, cette version 2.0 est néanmoins le fruit d’une re-factorisation significative et d’un renouveau pour notre CMS. Le développeur web a toujours plus de puissance, et pour l’éditeur, la gestion de contenus n’a jamais été aussi simple !

Voici les points sur lesquels nous nous sommes concentrés pour cette nouvelle version :

Rendre le travail de l’éditeur toujours plus simple

CMS Made Simple 2.0 inclut un nouvel éditeur WYSIWYG (basé sur TinyMCE version 4), un gestionnaire de fichiers amélioré ainsi qu’un nouveau gestionnaire de contenus.

Les éditeurs de contenus peuvent à présent trouver facilement le contenu à modifier, et gérer des milliers de pages sans se préoccuper du risque d’effacement du contenu d’un autre rédacteur.

Améliorer les performances pour les visiteurs

Tout au long du développement de la version 2.0, nous avons réalisé de nombreuses sessions de révision et d’amélioration du code afin d’assurer aux visiteurs des sites la meilleure performance possible.

Donner plus de puissance, de flexibilité et de simplicité aux créateurs de sites

Notre nouvelle interface de gestion des gabarits, designs et feuilles de styles CSS offre aux intégrateurs un contrôle avancé des différents types de gabarits Smarty au sein d’un site (gabarits de pages, actus, navigation, …).

Tous les gabarits sont gérés en un seul endroit (le Gestionnaire de design) au lieu d’une gestion module par module. De plus, tous les gabarits et feuilles de styles peuvent être organisés en “Designs” afin d’en faciliter l’import/export.

Le nouveau module Navigator remplace l’ancien MenuManager et propose plus de flexibilité pour la création de menus de navigation complets et paramétrables.

L’administration dispose à présent d’un module de recherche intégré permettant aux éditeurs/développeurs de trouver rapidement une portion de texte / code dans le site.

Enfin, le Gestionnaire de Modules a été totalement réécrit et propose en un seul endroit la gestion, mise à jour, installation et recherche des modules du CMS.

Réduire le code redondant pour le développeur de modules

Le nouveau Gestionnaire du Design et son API augmentera la vitesse de développement des modules et applications, car chaque module n’aura plus à disposer de son propre système de gestion des gabarits. Un gain de temps appréciable pour les développeurs !

Rendre l’installation, les mises à jour et la réparation plus simples

CMS Made Simple 2.0 dispose à présent d’un assistant d’installation extrêmement simple, le tout en un seul fichier (ok, deux avec le README). Ce nouvel outil vous permet de :

  • N’avoir à envoyer qu’un seul fichier vers le serveur (vérifiez que le transfert est bien réalisé en mode binaire si via FTP)

  • Vérifier la compatibilité du serveur ainsi que les permissions avant l’installation

  • Vérifier la connexion avec la base de données, ainsi que l’existence (ou non) de données

  • Vérifier s’il faut procéder à une installation ou une mise à jour du CMS

  • Mettre à jour plusieurs versions en une fois

  • Installer des langues supplémentaires sur l’installation existante

  • Rafraîchir les fichiers du noyau

  • Réparer le fichier de configuration (config.php)

  • Et encore plus…!

Ce nouvel installateur fera gagner du temps et réduira certaines complexités lors de la création et la maintenance de sites sous CMSMS.

Ecouter les retours utilisateurs

Nous avons analysé des centaines de rapports de bogues et de demandes de fonctionnalités. Nombreux sont ceux qui ont été traités dans cette nouvelle version, certains d’entre eux ayant plusieurs années. Il faut parfois un long moment avant de trouver la meilleure manière de traiter une problématique !

Mais ce n’est pas tout …

Il y a bien plus :

  • Un thème d’administration révisé et amélioré (seul un thème est à présent proposé)

  • Le contenu et site par défaut ont été mis à jour

  • La documentation de l’API à été mise à jour (http://apidoc.cmsmadesimple.org/)

  • Les menus de l’administration ont été réorganisés : on note en particulier la séparation des paramètres des modules de leur utilisation pure

  • De nombreuses nouveautés pour les développeurs de modules (plusieurs entrées de menu, nouveaux plugins Smarty accélérant le développement, etc.)

Merci, merci et encore merci

Nous tenions à remercier toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à cette nouvelle version qu'est la 2.0. Des centaines de personnes sont concernées et nous avons souhaité en remercier le plus possible (sans ordre particulier).

La communauté française

Nous ne pouvons évidement pas remercier individuellement chaque membre de cette communauté mais nous tenions à pointer certaines personnes en particulier pour le travail particulièrement intense réalisé par cette équipe soudée qui a produit un très grand nombre de suggestions, de rapport de bogues et qui ont tenu à jour constamment leur fichiers de traduction. Un énorme merci à particulièrement :

  • Jean Claude Etiemble (également membre de la dev team)

  • @archeos

  • @tomek.

// Note de l'équipe FR : les gars vous roxez du poney, on est fier de vous !

La Dev Team

Il y a eu genre une bonne centaine de réunions en ligne et des votes sur les pour et les contre de telle ou telle fonctionnalité. A quoi cela devait ressembler et comment cela devait fonctionner. A cela les membre de la Dev Team ont passé un nombre incalculable d'après-midi à rechercher, développer, tester, installer, mettre à jour, documenter et tester encore une fois des nouvelles versions de ce logiciel. Et c'était uniquement volontaire. Un travail incroyable !

La communauté de CMS Made Simple doit un bon paquet de merci à tous les membres de la Dev Team. Incluant (mais pas uniquement) :

  • René Helminsen (Norvège)

  • Fernando Morgado (Portugal)

  • Matt Hornsby (Canada)

  • John Scotcher (Angleterre)

  • John Beatrice (USA)

  • Anne-Mieke Bovelett (Pays-Bas)

  • Robert Campbell (Canada)

  • Rolf (Pays-Bas)

  • Ronny Krijt (Pays-Bas)

  • Mark Reed (USA)

  • Kevin Danezis (France)

  • Ruud van der Velden (Pays-Bas)

  • Tapio Löytty (Finlande) (ancien membre de la Dev Team)

  • Goran Ilic (Autriche) (ancien membre de la Dev Team)

  • et bien d'autres...

Amusez vous avec CMS Made Simple !

La Dev Team est extrêmement heureuse d’avoir sorti cette nouvelle version. Le résultat de près de trois ans et des milliers d'heures d'effort. Nous vous remercions pour votre patience, et espérons que vous êtes aussi heureux et excités pour ce renouveau de CMS Made Simple que nous le sommes.

Comment obtenir cette nouvelle version ?

CMS Made Simple 2.0 est disponible comme toujours dans notre section téléchargement ainsi que sur la Forge. Vous pourrez également bientôt l’installer depuis Bitnami, Softaculous  ou les autres partenaires.

Où trouver plus d’informations ?

L’équipe de développement a posté régulièrement des infos sur la version 2.0 durant la phase de développement sur le forum anglais.

De même, vous pouvez retrouver l’historique de nos actualités en français. en vrac : notre annonce, comment l'installer et se mettre à jour

Enfin, un document très complet expliquant aux utilisateurs actuels du CMS les différences entre la version 1.* et 2.0 peut être consulté ici (http://docs.cmsmadesimple.org/introducing-cmsms-2-0)

Alors évidement c'est une grande évolution et nous ne pouvons que vous inciter à passer rapidement à cette nouvelle version en évitant absolument une tentative de passage à la 2.0 sur vos sites en production directement. Prenez donc le temps de réaliser une sauvegarde et de réaliser un essai en local avant de le faire en ligne. Pour rappel un certain nombre de composants (modules, code dans les gabarits, habitudes) ne fonctionnent plus en 2.0 mais ont heureusement un équivalent, généralement plus simple ou plus performant. Pour ceux qui ne souhaitent pas passer le pas, nous vous le reprécisons ici et nous le répéterons : la version 1.12.1 et celles qui suivront ne seront plus maintenues, ni par la team org ni par la team FR à partir du 6 Septembre 2016 ! Il n'y aura pas de correction de quelque nature que ce soit après cette date. Vous avez un an pour planifier vos migrations, commencez rapidement à étudier la question :)

Et pour tous ceux qui ne le savent pas encore ? CMS Made Simple c'est également Facebook, Twitter et même un flux RSS pour rester constamment au courant des nouveautés, des annonces et des préviews de la communauté ! Alors aucune excuse pour dire que vous n'étiez pas au courant :)

comments powered by Disqus
Votre annonce professionnelle sur cet encart publicitaire à partir de 9€ ttc / mois
  Flux Rss Twitter FaceBook